On commence la RM

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

On commence la RM

Message par maymay »

Bonjour à tous !

Je donnais jusqu'à présent des boîtes à Gümüs (presque 8 mois maintenant). Après infinies lectures, comme nombreux d'autres, je souhaite passer à la RM - principalement pour la qualité des aliments. J'ouvre ce post comme un carnet de suivi diététique, n'hésitez surtout pas à m'arrêter si je fais quelque chose de mauvais.

Théoriquement, une fois adulte, mon chien devrait avoir quelque chose du genre :

900gr de viande
450gr de féculents
450gr de légumes

Vu qu'il est jeune et en pleine croissance, je vais garder cette même quantité globale (1800gr de nourriture), mais en commençant avec plus de viande et plus de féculent que de légumes :

1200gr de viande
400gr de féculents
200gr de légumes

En grandissant, je diminuerai la viande et augmenterai les féculents et légumes, pour arriver aux proportions initiales. A cela, j'ajoute des compléments (principalement pour le calcium) et de l'huile de saumon. Pour l'huile, je varierai les marques, ça n'importe pas beaucoup. Pour les compléments, j'ai pris quelque chose chez Maxizoo :

[siteimg]7238[/siteimg]
[siteimg]7240[/siteimg]

Ce soir je vais tout simplement ajouter 300gr de poulet cru à ses 800gr de boîte (Real Nature), il en a déjà eu 1200 ce matin. J'ai encore 120 boîtes à liquider... :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu nous raconteras ses réactions, ou mieux,photos???Suis curieuse de voir sa tète devant un vrai bout de bidoche?
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Je dirai que dans la ration actuelle 400r de féculents c'est trop. Soit inverser avec les légumes soit 300 + 300.
Pour le calcium fait attention. Trop de calcium est pire que pas assez. Si ton chien reçoit de la viande avec os dans sa nourriture (qu'il broie et mange, pas ceux qu'il ronge sans les manger) il en reçoit assez.
Pour les oméga 3 la aussi la qualité est très importante. S'il y'a bien une huile qui rancit et s'oxyde trèèèès rapidement c'est bien celle là. Alors pas de version liquide en bouteille transparente. Soit en gélules soit en flacon sous vide. Si tu achète en pharmacie ou magasin bio tu aura moins de risque de tomber sur des trucs frelatés. Ne prends surtout pas d'huile de saumon!!!
Tu peux aussi suppléer avec de la Spiruline.
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

On commence la RM.

Message par LOUBATAR »

Pourquoi pas de l'huile de saumon?

Moi j'en donne (pas ts. les jours) depuis longtemps.

Je suis daccord qu'il doit y en avoir de différentes qualité.

Chez mon fournisseur de viande elle coute 13 E. pour 0,5 L ds. une bouteille

en plast. non transparente et chez P. et P. environ la 1/2 ds. une bouteille

transp.

Je crois que sur ce poste ,comme sur ts. les autres groupes (Barf,RM,..)

vs lirai bcp de tt. et son contraire,chacun ayant son avis.Moi j'ai fini par

ne plus les consulter et je fais à mon idée.Mes C. n'on pas l'air de

manquer de qq. chose.
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Pour ma part,je leur donne de l'huile de colza première pression.Achetée dans un magasin nature et santé.Et de temps en temps,de l'huile de pépins de courge (vermifuge).Pour le complément, je donne le little viti5 ,en vente sur le net.Cela fait 7 mois et mes chiens sont en forme. ;-)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Même remarque concernant le calcium. Attention à bien respecter le ratio avec le phosphore et ne pas non plus donner trop des deux. Pour ma part également trop de féculents. 20% de la ration est suffisant
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Pour le début, je vais tout simplement diminuer les boîtes jusqu'à ne plus le lui en donner. Je vais les remplacer par du blanc de poulet + huile + minéraux et vitamines. C'est juste pour le côté pratique, plus tard je commanderai des mélanges BARF avec des os broyés. Alors je me passerai des compléments.

Ce soir donc, boîte Real Nature + 300gr blanc de poulet + 5gr du complément (ça fait 20% de ses besoins journaliers) + huile de saumon. Il faudrait me dire encore pourquoi l'huile de saumon n'est pas bon, j'ai un petit pot dans le frigo que je finirai assez vite ! :P

Gümüs a évidement adoré sa gamelle, il a même essayé de choper du blanc de poulet qui était sur la table. Je crois qu'il aime beaucoup l'huile aussi, il s'est mis à renifler comme un fou dès que j'en ai rajouté.

[siteimg]7241[/siteimg]

Les jours qui viennent je vais faire pareil donc, il aura 2x ce que je viens de lui donner, matin et soir (sauf si vous avez des choses à dire).
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Dans son milieu naturel le saumon se trouve en haut de la chaine alimentaire. Il stocke des quantités de métaux lourds en quantité phénoménale. Dans les pays scandinaves on déconseilles aux femmes enceintes de manger + d'une x /semaine du saumon.
Pour les saumons d'élevage ils sont nourris à la farine de cadavres et bourrés d'antibiotiques.
L'huile s'altère (oxydation) à la lumière, à l'air et à la chaleur.

C'est juste une info, pour le reste vous donnez ce qui vous plait et vous donne bonne conscience.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je n'y avais pas pensé, effectivement... Surtout que le poisson stock beaucoup dans ses graisses. Mais alors, quelle huile donner à la place? L'huile de foie de morue? Onagre?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Viacutan: un mélange huile de poisson, de bourrache et encore une autre, produit de pharmacie, vieux produit super efficace et très performant mème chez les chiens hyperthyroidiques .
30 euros le petit flacon .
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Si tu donnes du saumon à manger, il y a du saumon sauvage chez Lidl tout à fait raisonnable comme prix, et celui-là ne vient pas d'élevages.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Et pour l'huile de saumon, Nutrivet, c'est du saumon sauvage.
Maintenant, ça garantit pas que ce soit nickel...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

C'est pour cela que je disais que j'allais varier les huiles en fait, en me basant sur ce que je fais pour moi-même : je varie les compléments, car tous ont sûrement certains "plus" qui ne sont pas les bienvenus, mais qui à petites doses ne sont pas problématiques. Enfin, façon de voir les choses...

Ce matin pareil. Il a plutôt bien digéré ce que je lui ai donné hier. J'ai pris 24x1000gr de poulet sur zooplus.be finalement (avec 80% poulet, 20% os), car le filet de poulet va me coûter une fortune finalement ! :P On verra ce que ça donne, je prendrai des photos du produits pour voir à quoi ça ressemble.
nadege74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 707
Inscription : 10/11/2014 16:49
Localisation : CHARLEROI

Message par nadege74 »

Oui c est sûr qu avec 1.2kg de viande par jour ça va te revenir très cher

C est pour cela que je donne croquette + RM
j ai dû trouver un compromis pour mon porte-feuille :lol:

Pour mon finnois chiot de 6 mois de 15 kg
Croquette Eukanuba puppy Agneau Riz en ce moment, en fait je préfère changer de croquette à chaque fois. Le sac d avant c était aussi Eukanuba mais les puppy medium poulet. Pour ne pas qu il se lasse et en même tps pour varier les viandes

Et le soir 200gr de viande ou poisson + 50gr de féculents + 50gr de légumes + huile que j alterne (colza, olive, isio4, tournesol)
J ai adapté par rapport aux croquettes qui contiennent deja beaucoup de cereales
Pour mon bichon de 5 kg qui ne mange presque pas de croquettes pour elle c est 100gr de viande pour 50gr de féculents + 50gr de legumes

J aime varier comme pour les croquettes, je donne differentes sortes de viandes boeuf, agneau, poulet, jambon, saumon, soit légèrement cuite soit crue, differents féculents et differents legumes, 1 jaune d oeuf cru de tps en tps

La viande me revient à 5 ou 6 euro max du kilo même le poulet qui est à 3 euro du kg quand je l ai decortiqué il m en reste que la moitié

Donc voilà sans me ruiner environ 50 euro par mois de viande (+ les croquettes) mes loulous on quand même droit a de la bonne viande fraiche même si c est en petite quantité, on fait comme on peut suivant notre budget :wink:

Voilà ma petite experience pour 2 chiens de 15 kg et 5 kg même si rien de comparable vu le gabarit de ton chien :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Répondre