Oedème pulmonaire

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Cécile
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 10/8/2006 19:22
Localisation : DINANT

Oedème pulmonaire

Message par Cécile »

Bonjour.
Je suis allée mardi chez mon véto car je trouvais que mon caniche - déjà atteinte du syndrome de Cushing - ne semblait pas être comme d'hab.

En l'oscultant, il a découvert a un oedème pulmonaire et aussi un peu d'eau aux poumons. Son coeur s'est affaibli. :cry:
Elle doit suivre un traitement pour son coeur pdt un mois et puis on verra ce que cela va donner.

Qqn aurait déjà vécu ce cas? Qu'est-ce au juste un oedème pulmonaire. Est-ce grave? Mon véto essaierait-il de me ménager en dédramatisant la situation?
Qui peut m'aider :?: Merci d'avance.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu à faire face à ce problème, mais je souhaites de tout coeur que ça ne soit rien de grave.
nounoutoutou
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 3/8/2006 11:51
Localisation : hainaut(ATH)

Bonjour

Message par nounoutoutou »

Un oedème pulmonaire, c'est effectivement de l'eau qui se met dans les poumons. Mon yorshire a eu cela. Celà affaiblit le coeur en effet. Il faut surtout bien lui donner ses médicaments pour son coeur, ne pas rater un seul jour.
Evitez que votre caniche ne fasse trop d'efforts , racourcir un peu ses promenades pour ne pas la fatiguée inutilement.
Disons que c'est assez sérieux comme maladie.
Je ne veux pas vous faire peur, mais malheureusement bien souvent l'issue n'est pas très bonne.
Surveiller bien votre chien, rassurez-le,donnez-lui beaucoup d'affection,plus encore.
Les médicaments vont l'aider, mais ne sont pas miraculeux. Personne ne peut dire combien de temps tiendra votre petit chien. Au plus jeune il est au plus de chance vous avez sur la longétivité.
J'espère avoir répondu a votre question.
Pourquoi, ne pas visiter des sites sur la sante des animaux, vous pourrez y en aprrendre un peu plus.
Bien a vous, et bonne chance.
nounoutoutou
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 3/8/2006 11:51
Localisation : hainaut(ATH)

A propos de l'oedeme pulmonaire

Message par nounoutoutou »

Ton véto t'as t'il donné un dieurétique pour eliminer l'eau dans les poumons, c'est indispensable. C'est un médicament pour lequel il faut trouver la dose adéquate pour ton chien.Si il urine un peu partout, c'est normal c'est du au médicament.
La maladie evolue et il faut donc surveiller pour pouvoir réadapter la dose des médicaments.
Veuillez a ce que ton chien ai toujour de l'eau a sa portée c'est très important!!!!

Sur doctissimo, tu trouvera tous les renseignements.
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Nounoutoutou, quand je te lis, je comprends que cette maladie dure un certain temps et ne soigne pas vraiment, on retarde juste l'évolution???? Je veux être sure d'avoir bien compris, désolée si je suis à côté de la plaque.
nounoutoutou
Nouveau(elle)
Messages : 24
Inscription : 3/8/2006 11:51
Localisation : hainaut(ATH)

Bonsoir,

Message par nounoutoutou »

Je peux comprendre ton état, et c'est bien normal. rassures-toi, ton chien n'est pas encore partit. Seulement, justement si tu veux le garder encore le plus longtemps possible tu dois bien le soigner.
Il y a des chiens qui vivent assez longtemps avec cette maladie.
Tu ne me dis pas quel age il a , c'est important aussi ca.
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Je précise ce n'est pas mon chien. Je suis juste intervenue pour mieux comprendre moi.
Avatar de l’utilisateur
kasyta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 216
Inscription : 28/12/2005 22:48
Localisation : Belgique

Message par kasyta »

ma chienne a eu ca,je l'ai perdue en une nuit...
Mais bon,elle avait toujours eu des problèmes de poumons :(,toux de chenil mal suivie par un véto,ca a tourné en pneumonie chronique,bronchite,etc...
bref,poumons très abimé,elle avait été sauvée une fois,il lui restait 1/3de poumon sain,le reste était noir à la radio (pus),antibio tt le temps,rechute etc..
Une nuit,elle respirait très difficilement (en plus que c'était un chow chow bien typé,ca ne l'a pâs aidé),diurétique,antibio,radio,etc...On revient à la maison,je suis restée près d'elle,elle a fait un coma de qq minutes (+ spasmes c'est horrible) et est partie (enfin...),elle n'avait que 2ans!!

Bref,je ne veux pas te faire dramatiser,mais consulte plusieurs véto,vois par radio l'empleur des dégats surtout..Et tiens nous au courant,ca se soigne svt très bien
exo

oedème

Message par exo »

Tout dépend à quoi est dû l'oedème. Il peut s'agir d'un virus ou bactérie qui cause une infection pulmonaire . Lequel réagit en produisant de l'eau.
Mais le plus souvent, il est dû à une insuffisance cardiaque. C'est très courant chez les vieux chiens. On ne peut pas en guérir mais promonger la vie du chien dans les meilleurs conditions. souvent on administre un traitement à vie pour fortifier le coeur et un diurétique genre lasix pour éliminer l'eau qui gène la respiration.
Avatar de l’utilisateur
PUPUCE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 634
Inscription : 16/3/2006 15:51
Localisation : OUPEYE

Re: Oedème pulmonaire

Message par PUPUCE »

Cécile a écrit :Bonjour.
Je suis allée mardi chez mon véto car je trouvais que mon caniche - déjà atteinte du syndrome de Cushing - ne semblait pas être comme d'hab.

En l'oscultant, il a découvert a un oedème pulmonaire et aussi un peu d'eau aux poumons. Son coeur s'est affaibli. :cry:
Elle doit suivre un traitement pour son coeur pdt un mois et puis on verra ce que cela va donner.

Qqn aurait déjà vécu ce cas? Qu'est-ce au juste un oedème pulmonaire. Est-ce grave? Mon véto essaierait-il de me ménager en dédramatisant la situation?
Qui peut m'aider :?: Merci d'avance.
Bonjour,

Un petit message de réconfort. En 1989 j'ai récupéré un york de 3 ans ds une famille où il était maltraité. Lors de notre visite chez le véto, ce dernier décela un oedème pulmonaire et nous dit que nous ne garderons pas longtemps Gamin et bien je l'ai gardé 6 ans et ce en respectant à la lettre les consignes du véto. Alors courage et espoir. Bizz à toi et à ta petite puce. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 10/8/2006 19:22
Localisation : DINANT

Message par Cécile »

Merci pour tous vos messages.

Ma caniche aura déjà 11 ans en novembre. Mon véto ne m'a pas donné de diurétique pr l'instant. J'ai juste un médicament pour son coeur qui est fatigué. Je suppose que ce médoc devrait faire partir aussi l'eau aux poumons !?

J'ai regardé sur internet pr avoir des renseignements, mais je ne suis pas satisfaite de mes recherches. J'irai voir sur doctissimo.

Tout cela combiné (syndrôme de Cushing, son âge et maintenant son oedème) j'ai peur qu'elle n'ai plus bcp de temps devant elle. Bien que mon véto m'ait rassurée en disant qu'elle avait l'air bien vive ...
En fait, elle est toujours très excitée qd on part en voiture et en plus il y avait bcp de monde dans la salle d'attente du véto.

Cela fait maintenant 4 jours qu'elle prend son médicament (en + de l'autre pour sa maladie) et elle respire toujours de la même façon.
J'attends, je n'ai que cela à faire.
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

Cécile

Donne nous des nouvelles de ton chien....
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 10/8/2006 19:22
Localisation : DINANT

Message par Cécile »

Et bien, je n'ai pas encore de nouvelles fraîches étant donné que je ne suis pas encore au bout de ses 2 plaquettes de médicament prescrites par mon véto. Encore une semaine avant de retourner chez lui.

Par ailleurs, elle est bien éveillée. Sa respiration a l'air normale.
Elle est aussi très "pot de colle".
Elle ressent p-être mon stress ou bien c'est la vieillesse ...

Je vous dirai ce qu'il en est dès que je serai retournée chez mon véto.

Merci de penser à nous ...

au fait, je n'arrive pas à insérer une photo en-dessous de mon pseudo. :roll:
Qqn pourrait me communiquer la marche à suivre? :P

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Cécile
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 77
Inscription : 10/8/2006 19:22
Localisation : DINANT

Message par Cécile »

Voilà les dernières nouvelles de ma chérie.
Son oedème a disparu ! Elle est en forme, bien vive et remuante. :lol:

Elle ne doit plus prendre son médicament, sauf rechute. Alors, il faudra lui donner pour le restant de ses jours. :cry:

Mais pour l'instant tout va bien, je croise les doigts pour le futur.
Avatar de l’utilisateur
PUPUCE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 634
Inscription : 16/3/2006 15:51
Localisation : OUPEYE

Message par PUPUCE »

Très heureuse pour toi et ta petite boule de poil, encore beaucoup d'années de bonheur à vous deux. :D :D Bizz
Répondre