Oedème pulmonaire

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Oedème pulmonaire

Message par Titi »

Notre Frimousse souffre depuis cet été d'œdème pulmonaire en plus de son insuffisance cardiaque...

Elle reçoit donc du Fortekor, du Cardisure (Vetmedin), du Karsivan et depuis quelques semaines elle est sous Furosemide, 1/2 cp 2x/jour.

Après son 2ème repas en fin de journée, elle respire plus difficilement, elle fait beaucoup de bruit c'est systématique, je vais essayer de la faire manger en 3x pour voir si cela lui facilite la vie.

Pas évident à gérer et je sais qu'on n'avance pas vers du bon, elle a 14 ans :?

Pour celui ou celle qui a connu ce problème, auriez-vous d'autres conseils à me donner?

Merci d'avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Mon Benji,12 ans,est au même stade.Il est sous Nelio (=Fortekor),cardisure (=vetmedin),furosémide (2X 1/2) et ce qui n'arrange rien,il est épileptique donc sous crisax.Il a eu un premier oedème suite à une crise en août 2013.

Il a son repas en 2x.C'est un peu difficile de lui donner en 3X avec mon boulot mais en plus,pour l'efficacité du vetmedin,la prise doit se faire soit 1h avant la prise de nourriture ou 3 heures après.

Hier,j'avais besoin de médicaments et j'en ai profité pour le faire examiner.
Il a souvent une petite toux sèche (la nuit) ou lors d'énervement (par ex:si il arrive quelqu'un)ou comme hier,quand le véto l'examinait .ça peut durer 10 minutes jusqu'à 30-40 minutes.Le véto m'a dit que je pouvais lui donner du sirop pour le soulager et éviter que ça ne le fatigue .

Je profite de chaque moment.Car,il y a 9 mois,nous avons le véto et moi hésité à l'euthanasier,il était en oedème sévère.Comme il n'était pas cyanosé,le véto lui a fait une deuxième dose de diurétique en me préparant gentiment à la Fin....Et finalement,il s'est accroché.Le véto n'en revenait pas.C'était le 2 décembre,il m'a dit:"il s'en sort aujourd'hui" mais ne vous attendez pas à ce qu'il passe Noël.

C'est très difficile de les voir comme ça.Le véto m'a dit que tant qu'il mangeait et respirait sans trop de difficulté de le laisser comme ça.Lorsque le moment sera venu,on l'aidera ...

Courage Titi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Merci pour toutes ces précisions Agatha, je suis aussi très vigilante quant à l'administration du Cardisure, c'est d'ailleurs grâce à toi que je l'ai demandé à mon véto à la place du Vetmedin :wink:

Ici, elle ne tousse pas ou comme Benji, elle s'étrangle quand elle s'énerve quand on rentre.

Elle n'a toussé qu'une après-midi et j'ai filé chez le véto devinant qu'il s'agissait d'un début œdème, il m'a dit "bingo, bien vu", pfff, j'aurais préféré me tromper pour le coup...

Bien solide aussi ton loulou, de quelle race est-il?

Ici depuis 3 ans, elle nous a déjà fait quelques belles frayeurs et surtout avec ses soucis digestifs il y a un an, elle avait des diarrhées impossible à arrêter. Depuis que je suis passée du i/d au Royal Canin, un vrai miracle, ses selles sont redevenues normales :shock:

Notre véto a tenté la cortisone à l'époque à toute petite dose, on a eu beaucoup de chance que cela ne lui soit pas défavorable avec ses problèmes de cœur, j'ignorais à l'époque que la cortisone était totalement déconseillée car risque de décompensation cardiaque... :? Nous n'avions malheureusement pas 36 options et cela l'a bien aidé, sans ça elle sortait jusqu'à 10x sur une demi heure...

Depuis qu'elle a son œdème, je ne lui en donne plus.

Je la fait voir régulièrement par notre véto pour voir si les choses ne s'aggravent pas à l'auscultation, pas évident.

Merci Agatha et caresses à Benji!
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Titi a écrit :Ici depuis 3 ans, elle nous a déjà fait quelques belles frayeurs et surtout avec ses soucis digestifs il y a un an, elle avait des diarrhées impossible à arrêter. Depuis que je suis passée du i/d au Royal Canin, un vrai miracle, ses selles sont redevenues normales :shock:
C'est bien la première fois que je vois RC faire du bien à un chien! Pas que je critique ton choix, puisqu'il fait du bien, tant mieux! Comme quoi, ne jamais dire jamais!

Pour le reste je ne peux pas t'aider, jamais été dans cette situation. Courage!
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Message par Titi »

Oui, j'étais très perplexe au début... suis pas du tout pro Rc...

Ce n'est même pas un véto qui me l'a conseillé, c'est en faisant des recherches et en lisant des avis très favorables, mes 2 vétos me l'ont conseillé sans hésitation après que je leur ai demandé leur avis et sans même y trouver un quelconque bénéfice puisqu'ils ne le vendent pas, le résultat est plus que positif et au prix du sac heureusement!
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Benji est un shih tzu.il m' a aussi fait des pancréatites,sûrement liées au crisax.On l'a mis sous RC low fat depuis 3 ans et le problème est rentré dans l'ordre plus de vomissements et plus de risques de troubles ioniques.
Ce matin,il dort et sa respiration est fluide.ça fait plaisir de le voir comme ça.Paisible. :D
Répondre