Nouveau départ

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ju1987
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 1/5/2011 20:45

Nouveau départ

Message par Ju1987 »

Bonjour à tous,

Nous vivons actuellement dans un appartement, notre chat va avoir 2 ans et n'a connu que ça, il n'est jamais sorti, sauf sur notre balcon.

Nous allons acheter une maison et j'aimerais, même si j'ai peur, le faire sortir...
Mon vétérinaire m'a dit qu'il fallait qu'il s'habitue d'abord à la maison, qu'il ait ses repères avant de le laisser sortir. Je connais mon chat, je vois quand il est stressé ou pas et je me dis que je verrai bien quand il sera prêt à découvrir d'autres horizons! :wink:

Toutefois, une petite question me turlupine : j'aimerais adopter un autre chat quand nous serons dans la maison. Je me disais que le mieux était d'attendre que le nôtre s'habitue à la maison pour en adopter un autre. Qu'en pensez-vous?
De plus, n'est-il pas risqué, si il sort depuis peu, de chambouler ses habitudes avec l'arrivé d'un autre chat au risque qu'il ne revienne plus ?

Je sais, je sais, je stresse beaucoup mais j'ai déjà peur de laisser mon chat sortir alors si il ne revient plus "à cause" de l'arrivée d'un autre compagnon...

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée à tous et à vos petits poilus :lol:
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

2 chats ?

Message par Jeannot »

Eh bien, je dirais que c'est plus prudent de le laisser s'habituer un peu à la maison avant de le laisser sortir (faire attention qu'il ne s'éloigne pas la 1ère fois ... facile à dire ) et surtout de ne pas prendre d'autre chat trop vite.
Je n'ai jamais eu qu'un chat à la fois mais je les ai toujours trouvés exclusifs. Deux étaient bagarreurs, donc certainement un caractère dominant. Le 3è ne se bat pas mais je dois lui éviter le stress et comme il veut toujours venir sur mes genoux, je ne crois pas qu'il voudrait me partager avec un autre !!!
Par contre, je connais des gens qui ont 2 ou 3 chats et pas de problème.
Difficile de savoir à l'avance, il faudrait connaître mieux le caractère de ton chat. Mais rien ne presse pour en prendre un 2è ...
Avatar de l’utilisateur
Crazy cats band
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 151
Inscription : 29/7/2012 12:47
Localisation : Andenne

Message par Crazy cats band »

J'ai eu une expérience similaire. J'habitais Bruxelles en appartement avec mon chat Plastic. J'ai emménagé à la campagne quand il avait deux ans. Il est sorti après plusieurs semaines (j'ai attendu qu'il le réclame lui-même). Les premières sorties, je stressais comme une malade... Et la première fous qu'il a croisé un "Maroux" ça a été la cata... Il n'avait jamais vu d'autres chats, il a voulu jouer et l'autre, il défendait son territoire. Il a eu la peur de sa vie. Maintenant, j'en ris mais sur le moment, je n'étais pas fière :)
J'ai adopté un deuxième chat environ deux ans plus tard et ça s'est bien passé. Il faut juste attendre que le premier se sente pleinement chez lui aussi bien à l'intérieur que dehors. Et il a beaucoup de choses à découvrir. Donc, je ne me précipiterais pas.
Par contre, aujourd'hui, j'ai 4 chats et un chien et même s'ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, il n'y a aucun problème.

Bonne chance pour votre déménagement !
esther
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 30/7/2012 22:54
Localisation : france

Message par esther »

quand j'etais gamine ont avait un chat et quand on a demenage de l'appart a la maison il est passe par la 1ere porte ouverte qu'iol a trouver et a filer direct...a l'appart.on a jamais pu le recuperer il a vecu la bas pendant des années ...chez les nouveaux locataires qui ont accepeter le le garder :D

autant te dire qu'on a essayer plus d'une fois de le ramener,on l'a enfermer dans la maison plusieurs jours mais des qu'il pouvait se faufiler et retourner al'appart il y allait...a force d'etre triste on a accepeter de le laisser la bas...

je te dis pas ca pour te faire peur mais sache que ca peut arriver

etant plus chien que chat je n'ai plus de chat a la maison depuis cet episode,mais si je peux te donner un conseil...essaye peut etre de le sortir en laisse avec un harnais les 1ers temps qu'il puisse s'habituer a son nouvel environnement
pour ce qui ai de l'adoption d'un autre chat j'attendrais un peu aussi qu'il se soit bien adapter a sa nouvelle maison
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 146
Inscription : 26/12/2011 10:39

Harnais

Message par Jeannot »

Harnais, je ne sais pas. J'ai essayé avec mon 2è chat qui s'est dégagé et s'est sauvé. Mais le soir, il est revenu. Expérience vécue avec mon chat actuel : il est parti après de très prudentes incursions dehors ... et n'est revenu qu'un jour et demi après. J'ai eu peur ... mais tout s'est arrangé.
Donc, je dirais : prudence mais ne pas paniquer.
Pour revenir au harnais, je n'y crois pas trop, sauf chats de race éduqués très jeunes, mais pas chats très vifs et adultes !
esther
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 435
Inscription : 30/7/2012 22:54
Localisation : france

Message par esther »

j'ai proposer le harnais car je pense que ca peut etre "pratique"...mais bon c'est vrai que comme je l'ai dis je ne suis pas tres "chat" donc c'etait juste une idee
tu crois pas qu'un"gouttiere"pourrait s'y adapte si il est jeune???
Ju1987
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 1/5/2011 20:45

Merci

Message par Ju1987 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que vous m'avez conforté dans mon idée, c'est-à-dire, de le laisser s'habituer un maximum à la maison avant de le laisser sortir et d'adopter un autre chat!

J'aurai trop peur de le perdre...

A bientôt pour d'autres aventures! :D

Bonne journée
Répondre