Non fécondation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Non fécondation

Message par chaton_001 »

Bonjour à toutes et tous, petite demande d'aide,notre petite femelle Golden Shaded avait été accouplée plusieurs fois (3 jours) avec un Silver Shaded,après 1 mois je me suis rendue chez véto pour écho et là surprise elle n'a pas été fécondée, est ce que celà arrive souvent ? Comment peut on maximiser les chances de fécondation, est ce parce que je l'ai accouplée seulement 3 jours après le début des chaleurs ? Peut on également la stimuler afin de "provoquer" de nouvelles chaleurs ? Merci de vos réponses.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Si la femelle est en bonne santé et que le mâle a déjà sailli, je pense qu'il faudrait recommencer cette fois au plus tard le 1er jour de l'oestrus en espérant qu'elle soit fertile..mais je ne comprends pas par contre pourquoi elle n'a pas eu de chaleur depuis ?! que pense le véto ?
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Le véto n'a rien dit, à part qu'elle était en bonne santé et qu'elle n était pas en gestation. J ai sans doute attendu trop longtemps avant de la mettre avec le mâle (qui lui a déjà saillit d'après sa proprio)
Quand j'ai acheté ma petite persanne à l'éleveuse,elle avait presque 2 ans (elle avait dit 1 an dans l'annonce..,elle n était pas pucée et n'avait pas fait le rappel leucose=fait pour rien)j'ai pas eu le Pedigree car elle ne me le donnerait que contre une somme importante ou si je l'opérais,mais pour moi çà n'avait pas d'importance...je l'ai achetée 450 euros.Peut il arriver qu'une chatte soit stérile ? éxiste t il des tests afin de vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Je pense que l'éleveuse ne souhaitait pas qu'elle ait des petits.
Pourquoi s'acharner ?
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

Oui il est possible qu'une femelle soit stérile et saillir pour la 1ère fois à 2 ans je ne sais pas si c'est une bonne idée, le mieux aurait été vers 1 an- 1 an et demi, par contre je ne sais pas si il existe des tests je n'en ai jamais entendu parlé.
Après si vous n'avez pas reçu le pédigrée chez l'éleveuse c'est évidemment qu'elle ne voulait pas que vous fassiez de reproduction, il aurait fallu connaître les raisons, surtout que la chatte est partie adulte et non chaton donc elle avait peut-être l'intention elle-même de reproduire avec et que les saillies non pas prises ou elle aurait eu une ou plusieurs mauvaises gestations ce qui pourrait expliquer son infertilité ou alors c'est encore une éleveuse un peu escro sur les bords car je trouve bizarre que la chatte ne soit même pas en règle niveau soins vétérinaire..
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

chaton_001 a écrit :Le véto n'a rien dit, à part qu'elle était en bonne santé et qu'elle n était pas en gestation. J ai sans doute attendu trop longtemps avant de la mettre avec le mâle (qui lui a déjà saillit d'après sa proprio)
Quand j'ai acheté ma petite persanne à l'éleveuse,elle avait presque 2 ans (elle avait dit 1 an dans l'annonce..,elle n était pas pucée et n'avait pas fait le rappel leucose=fait pour rien)j'ai pas eu le Pedigree car elle ne me le donnerait que contre une somme importante ou si je l'opérais,mais pour moi çà n'avait pas d'importance...je l'ai achetée 450 euros.Peut il arriver qu'une chatte soit stérile ? éxiste t il des tests afin de vérifier ?
Je ne connais pas grand chose a l'élevage de chat mais si elle n'était pas pucée, je doute qu'elle avait un pedigree.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

vidock a écrit :
chaton_001 a écrit :Le véto n'a rien dit, à part qu'elle était en bonne santé et qu'elle n était pas en gestation. J ai sans doute attendu trop longtemps avant de la mettre avec le mâle (qui lui a déjà saillit d'après sa proprio)
Quand j'ai acheté ma petite persanne à l'éleveuse,elle avait presque 2 ans (elle avait dit 1 an dans l'annonce..,elle n était pas pucée et n'avait pas fait le rappel leucose=fait pour rien)j'ai pas eu le Pedigree car elle ne me le donnerait que contre une somme importante ou si je l'opérais,mais pour moi çà n'avait pas d'importance...je l'ai achetée 450 euros.Peut il arriver qu'une chatte soit stérile ? éxiste t il des tests afin de vérifier ?
Je ne connais pas grand chose a l'élevage de chat mais si elle n'était pas pucée, je doute qu'elle avait un pedigree.
Le n° de puce n'est pas affiché sur le pédigrée mais un éleveur sérieux et/ou pas radin fera pucer d'office ses chats.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

bubbliciamor a écrit :
vidock a écrit :
chaton_001 a écrit :Le véto n'a rien dit, à part qu'elle était en bonne santé et qu'elle n était pas en gestation. J ai sans doute attendu trop longtemps avant de la mettre avec le mâle (qui lui a déjà saillit d'après sa proprio)
Quand j'ai acheté ma petite persanne à l'éleveuse,elle avait presque 2 ans (elle avait dit 1 an dans l'annonce..,elle n était pas pucée et n'avait pas fait le rappel leucose=fait pour rien)j'ai pas eu le Pedigree car elle ne me le donnerait que contre une somme importante ou si je l'opérais,mais pour moi çà n'avait pas d'importance...je l'ai achetée 450 euros.Peut il arriver qu'une chatte soit stérile ? éxiste t il des tests afin de vérifier ?
Je ne connais pas grand chose a l'élevage de chat mais si elle n'était pas pucée, je doute qu'elle avait un pedigree.
Le n° de puce n'est pas affiché sur le pédigrée mais un éleveur sérieux et/ou pas radin fera pucer d'office ses chats.
Ah bon mais alors comment savoir si le pedigree corespond bien aux chatons
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

vidock a écrit :
bubbliciamor a écrit :
vidock a écrit : Je ne connais pas grand chose a l'élevage de chat mais si elle n'était pas pucée, je doute qu'elle avait un pedigree.
Le n° de puce n'est pas affiché sur le pédigrée mais un éleveur sérieux et/ou pas radin fera pucer d'office ses chats.
Ah bon mais alors comment savoir si le pedigree corespond bien aux chatons
C'est sur la bonne foi de l'éleveur qu'il faut se fier, certains éleveurs font aussi des identifications génétiques pour preuve, ce n'est malheureusement pas encore obligatoire.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 839
Inscription : 3/1/2011 22:11

Message par bubbliciamor »

En plus une chatte peut être fécondée par plusieurs mâles, donc si la femelle est en présence de plusieurs mâles dans l'élevage il se peut que des chatons de la même portée soit de plusieurs pères différents d'où ça serait bien qu'au moins les élevages qui possèdent plusieurs mâles soient obligés de faire l'identification génétique.
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Eh ben le monde du chat est pire que celui des chiens
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

En fait dans l'annonce de vente, il y avait 2 chattes de la même portée,elles étaient vendues à presque 2 ans car la personne(une française)devait les acheter toutes les 2 mais elle n'est jamais venue,voilà pourquoi elle "les bradait" d'ailleur sur le site de la chatterie les photos de ma petite persanne y sont toujours, best portée en concours,donc au niveau des origines elle est clean, l'éleveuse ne m'a pas interdit d'avoir des petits avec mais elle m'a dit qu au niveau du Pedigree je devais payer un supplément,mais je ne le jugeais pas utile car je ne suis pas éleveuse, j'aimerais juste avoir 1 fois des petits, celà évitera la grave maladie que j'ai eu avec ma précédente(cancer des mamelles métastasés) et j'aimerais en garder un ou une comme compagnie à ma petite persanne. La chatterie qui me l'a vendue à l'air sérieuse, mais en demandant des renseignements à l'association féline dont elle fait partie,ils trouvent que ce n'est pas normal de ne pas donner le pédigrée qui ne coute pas cher, d'autant que dans l'annonce il n'était pas indiqué "de compagnie" et il était indiqué en ordre de vaccins ce qui n'était pas le cas,eux me proposent de me donner le pédigrée si je peux donner le nom des parents,ce qui est très sérieux même si sans importance.Moi ce qui m'inquiète j'espère qu'elle n'a pas inventé toute ses histoires pour vendre 2 chattes qui n'étaient pas fertiles,mais çà me semble peu probable, surtout les 2, à mon avis je ne serais fixée que lors de la 2 ème saillie, si là çà ne marche pas c'est qu'il y a un soucis, vu que les proprios du mâle sont sérieux et qu'ils me proposent de refaire une saillie gratuitement, mais cette fois ci j'irais dès le 1er jour des chaleurs si possible et verrais si il faut la laisser plus que 3 jours là-bas.
Avatar de l’utilisateur
chaton_001
Nouveau(elle)
Messages : 25
Inscription : 6/4/2012 21:46

Message par chaton_001 »

Au niveau de la puce mon véto m'a dit que ce n'était pas obligatoire sauf si le chat sort, ce qui n'est pas le cas.

@Ewilan : je trouve que lorsque l'on achète un chat de race dans une chatterie, on s'attend quand même à ce qu'elle soit en parfaite santé et apte à avoir des petits, sinon elle devait me le signaler non ? Je crois que 450 euros c'est déjà une belle somme, surtout vu qu il faut refaire les vaccins leucose vu que sans rappel il est inutile.
Avatar de l’utilisateur
evelv
Accroc
Accroc
Messages : 2590
Inscription : 5/5/2011 18:52
Localisation : PEPINSTER

Message par evelv »

chaton_001 a écrit :Au niveau de la puce mon véto m'a dit que ce n'était pas obligatoire sauf si le chat sort, ce qui n'est pas le cas.

@Ewilan : je trouve que lorsque l'on achète un chat de race dans une chatterie, on s'attend quand même à ce qu'elle soit en parfaite santé et apte à avoir des petits, sinon elle devait me le signaler non ? Je crois que 450 euros c'est déjà une belle somme, surtout vu qu il faut refaire les vaccins leucose vu que sans rappel il est inutile.
Je suppose que, comme pour le chien, il est impossible d'avoir uniquement des chatons qualité expo ou se rapprochant le plus possible du standard de la race, donc non, tout chat n'est pas "apte" à avoir des petits (donc en chat, compagnie uniquement et stérilisation obligatoire d'après ce que j'ai compris). Maintenant, en ce qui concerne la santé et la fertilité, c'est une autre histoire (l'éleveuse n'est pas dans le ventre du chat pour savoir si oui ou non elle est stérile).
Répondre