NILIF » un principe A ne jamais oublier.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Image

NILIF : abréviation de la phrase anglaise Nothing In Life Is Free qui signifie « Rien n’est gratuit dans la vie ».

Ce n’est pas une méthode magique, ni une série de recettes, mais un mode de pensée de chaque instant, qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions.
Penser « NILIF », c’est s’approcher au mieux du mode de communication de votre compagnon.

Dans la pratique, cela signifie simplement de ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour ! (Par récompense, on entend tout ce qui apporte une satisfaction au chien, jeu, balade, caresses, friandise… ).

Votre chien ne peut absolument pas comprendre que vous lui donnez une friandise juste parce que vous le trouvez craquant, ou que vous avez envie d’évacuer le stress de votre journée en le caressant.
Il va essayer d’associer cela à un de ses comportements ataviques, et en conclure que vous faites un acte d’apaisement ou de soumission. Grossièrement résumé, vous exprimez à votre chien « Tu es mon supérieur hiérarchique, et je m’excuse ». Votre chien ne sait évidemment pas de quoi vous pouvez bien vous excuser, mais petit à petit, sa confiance en vos capacités va s’effriter.
Cela va sans doute commencer par une demande d’attention excessive. Vous ne pouvez plus parler au téléphone, ou discuter entre amis, lire etc. sans que votre chien ne vienne exiger votre attention. Puis risquent d’apparaître tous les troubles liés à un mauvais positionnement dans la hiérarchie, qui peuvent devenir dramatiques passée la puberté.

De plus, si votre chien reçoit des récompenses gratuites, que vous reste-t-il pour montrer clairement votre satisfaction quand c’est nécessaire, et donc pour éduquer votre chien ?

Mais ce n’est pas possible, allez vous dire, j’aime mon chien, il le sait bien, et surtout je n’ai pas envie de me priver de ces plaisirs là.

Il n’est pas question une seconde de vous priver des petits bonheurs quotidiens ! Mais seulement d’éviter les faux-sens.

Il suffit simplement de toujours penser à demander à votre chien de FAIRE quelque chose que vous lui demandez (donne la patte, va chercher, etc.), avant de lui fournir toute gratification. Le câlin ou la friandise sont alors pour le chien le message « moi, chef de la meute, suis content de ce que tu as fait ».
Par cette attitude, vous avez gagné dans trois domaines :
- vous avez rassuré votre chien sur vos capacités de chef de meute, donc sur sa sécurité
- vous avez capté l’attention de votre chien, et resserré le lien entre vous
- vous lui avez offert un peu de gymnastique cérébrale, dont il a autant besoin que d’exercice physique.

Le chien est heureux, valorisé par cette reconnaissance, et vous pouvez alors vous en donner à cœur joie !

Joelle CaveRivière, comportementaliste canin sur Paris
auteur du lib-vre Planète chien.

Image
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

Dommage que tu habites si loin de moi Robert! Mon cocker et moi aurions bien des choses à apprendre :?
nougatine21
Accroc
Accroc

Message par nougatine21 »

Robert je sais pertinamant bien que tu as raison mais tres difficile pour moi de mettre ca en pratique :evil: :evil:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

pistoo a écrit :Dommage que tu habites si loin de moi Robert! Mon cocker et moi aurions bien des choses à apprendre :?
:wink: :D
nougatine21 a écrit :Robert je sais pertinamant bien que tu as raison mais tres difficile pour moi de mettre ca en pratique :evil: :evil:
oui c'est parfois dur et pour certaines raisons ! :wink:
nougatine21
Accroc
Accroc

Message par nougatine21 »

Mais il y a longtemps que je te lis et je sais que si j'ai besoisn d'un coseil tu es la .Merci
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Christie »

Et merci de bien vouloir nous partager ici amicalement tant de choses que tu as découvertes ou apprises par expérience, j'en ai déjà été très encouragée et c'est comme si on acquérait "un esprit différent" dans la manière de voir la relation avec le chien et surtout son éducation.. Je le ressens déjà avec mes chiens. BRAVO !!!
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

up !
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

:D :lol: :wink:
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

j aurais agit de la sorte avec pepsy des que je l aie eue au lieu d m attrister +++ sur son passe elle n essaierais pas de me claper :?
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

rien n'est perdu chipie :wink:
evelynev34

Message par evelynev34 »

votrechipie a écrit :j aurais agit de la sorte avec pepsy des que je l aie eue au lieu d m attrister +++ sur son passe elle n essaierais pas de me claper :?
C'est clair giny a raison rien n'est perdu! Avec cette méthode (que nous ne connaissions pas à l'époque, mon homme a dirons-nous, agit au "feeling"), mon compagnon a rééduqué un dogue allemand qui avait fait des combats... bien sûr il s'est fait mordre deux/trois fois, bien sûr Buck n'adorait pas les autres chiens, mais il ne les agressait plus dans la rue, il les ignorait. Bien sûr il ne fallait pas qu'ils viennent trop près non plus, mais franchement on ne pensait pas y arriver un jour. Mais en un an et demi (oui c'était un peu long mais quel bonheur après), on pouvait promener Buck sans avoir peur de se faire envoler dès qu'il voyait un autre chien.

Donc votrechipie, tout n'est pas perdu.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

evelynev34 a écrit :
votrechipie a écrit :j aurais agit de la sorte avec pepsy des que je l aie eue au lieu d m attrister +++ sur son passe elle n essaierais pas de me claper :?
C'est clair giny a raison rien n'est perdu! Avec cette méthode (que nous ne connaissions pas à l'époque, mon homme a dirons-nous, agit au "feeling"), mon compagnon a rééduqué un dogue allemand qui avait fait des combats... bien sûr il s'est fait mordre deux/trois fois, bien sûr Buck n'adorait pas les autres chiens, mais il ne les agressait plus dans la rue, il les ignorait. Bien sûr il ne fallait pas qu'ils viennent trop près non plus, mais franchement on ne pensait pas y arriver un jour. Mais en un an et demi (oui c'était un peu long mais quel bonheur après), on pouvait promener Buck sans avoir peur de se faire envoler dès qu'il voyait un autre chien.

esperons parce que c est penible tu sais , le matin c est l horreur a chaque coup, la journee soit je dois la metttre dehors soit je dois payer quelqu un pour la surveiller et encore al fille qui devais la surveiller j lui ai tel pour vpoir si ca allais car j ai crain qu iil y aie un probleme
evelynev34

Message par evelynev34 »

votrechipie a écrit :
evelynev34 a écrit :

esperons parce que c est penible tu sais , le matin c est l horreur a chaque coup, la journee soit je dois la metttre dehors soit je dois payer quelqu un pour la surveiller et encore al fille qui devais la surveiller j lui ai tel pour vpoir si ca allais car j ai crain qu iil y aie un probleme
Va vraiment falloir que je passe chez toi un jour. En plus j'adorerais voir les bébé :D .
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

up :D
pistoo
Accroc
Accroc

Message par pistoo »

Remonte petit topic! :lol: :lol: :wink:
Répondre