Naissance en vue: quels sont les 1er signes ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Lètti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 15/4/2008 9:06

Naissance en vue: quels sont les 1er signes ?

Message par Lètti »

Coucou,
ma soeur à une Golden qui attend des petits. Le véto a prévu la naissance pour début octobre. Verra-t-elle des signes d'une naissance imminente à l'avance. Elle et son copain travaillent et ils aimeraient être présents le jours "j". Quels sont les premiers signes ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Bonsoir Letti. Il n'existe pas un seul signe sur lequel se baser à coup sûr. Disons plutôt que c'est la concordance d'un ensemble de signaux qui peut aider:

- le comportement de la chienne. Celui-ci se modifie. Soit elle devient plus pot de colle ou au contraire s'isole. Parfois aussi, la chienne a des comportements inhabituels tels que se coucher sous des meubles, dans des petits coins, creuser un nid.... Ce signe n'est pas toujours simple à déchiffrer d'autant plus que certaines chiennes modifient leur comportement plusieurs jours à l'avance alors que d'autres ne commencent que quelques heures avant la mise-bas;

- la perte du mouchon muqueux: sorte de glaires jaune-vert qui s'écoule parfois en une fois, parfois par petits écoulement successifs. Même chose de plusieurs jours à plusieurs heures avant la mise-bas.

- La chute de la température. A ce jour, une des méthodes les plus employées car les plus efficaces. la température de la chienne chute d'environ 1° avant la mise -bas. cette chute intrevient environ 24h avant la mise bas. cette méthode ne peut être appliquée qu'à la condition de prendre la température régulièrement (et à heures fixes) durant plusieurs jours qui précèdent afin d'observer cette chute par rapport à la moyenne des jours précédens. Attention la température remonte alors et tu risques de passer à côté.

- Finalement, il y a le fait que la chienne se mette à haleter en regardant parfois ces flancs. Signe que les contractions, encore invisibles, ont débuté. Il ne s'agit plus que d'une question d'heures alors

Bonne chance :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Et aussi : le calendrier. +/- 63 jours après l'ovulation.
Avatar de l’utilisateur
Lètti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 15/4/2008 9:06

Message par Lètti »

Merci bcp.
Finalement ils sont nés aujourd'hui. A midi tout était normal et quand ma soeur est rentrée du travail vers 19h il y avait 5 chiots...maintenant ils sont 9 !! Pour une première portée et avec une femelle d'1 an et 1/2 on ne s'y attendait pas !! Le père a 8 mois et cette portée est tout à fait un accident. J'imagine quand ils auront quelques semaines et qu'ils cureront partout :lol:
On a eu peur parce qu'au début la moman semblait s'en désintéresser totalement mais maintenant ça y est, elle s'en occupe bien. On se demandait déjà comment on allait faire pour donner 8 biberons par jour ... et par chiot !
Mais heureusement tout est bien qui fini bien :wink:
Désolée de vous avoir embêté avec ça mais on voulait être préparé au mieux...
Avatar de l’utilisateur
Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 31/7/2008 20:34

Message par Nuit sans lune »

Nouki a écrit :Et aussi : le calendrier. +/- 63 jours après l'ovulation.
et comme la gestation peut durer de 58 à 66 jours et que le jours précis d'ovulation n'est pas connu, comme la saillie peut avoir eu lieu plusieurs fois à qq jours d'intervalles,... beaucoup de plaisir :lol:

Mais non Lètti, tu ne nous ennuies pas. Beaucoup de plaisir avec les petits !
Avatar de l’utilisateur
Lètti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 15/4/2008 9:06

Message par Lètti »

J'ai encore besoin d'une petite info.
Les petits se portent bien sauf un qui a un petit pbl à sa patte.
Le véto est passé hier mais il ne sait pas se que c'est et dit que de toute façon on ne sait rien faire et il ne sait pas dire si cela aura des répercutions dans l'avenir. Perso je pense que sa petite patte a été cassée et l'os semble se reformer. Il semble y avoir un ématome interne qui s'est formé. Il a encore de la force dans sa petite patte et se nourri bien.
Avez-vous déjà eu se genre de problème et est-ce que ce petit lou risque de boiter plus tard ??
Voici une photo


Image
Avatar de l’utilisateur
Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 31/7/2008 20:34

Message par Nuit sans lune »

Première fois que je vois ça. Et si le vt ne sait pas ce que c'est... :shock:
Regarde si le chiot tète bien et dans quelques jours, l'évolution de sa patte. Il me semble très peu probable que la patte se soit cassée à l'intérieur. Peut-être une fausse manoeuvre en tirant le chiot à la naissance ? J'en doute quand même. Soit il n'y a rien, soit c'est une légère malformation. Il faut attendre un peu.
Avatar de l’utilisateur
Lètti
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 58
Inscription : 15/4/2008 9:06

Message par Lètti »

Ok merci bcp.
On verra alors. Je vous tiendrai au courant
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Nuit sans lune a écrit :
Nouki a écrit :Et aussi : le calendrier. +/- 63 jours après l'ovulation.
et comme la gestation peut durer de 58 à 66 jours et que le jours précis d'ovulation n'est pas connu, comme la saillie peut avoir eu lieu plusieurs fois à qq jours d'intervalles,... beaucoup de plaisir :lol:

Mais non Lètti, tu ne nous ennuies pas. Beaucoup de plaisir avec les petits !
Je pouvais pas savoir qu'ils n'avaient pas fait le suivi des chaleurs :lol: :lol: :lol: Quand on le fait, on se sait pas se tromper de plus de deux jours.
Evidemment, en cas d'accident...
Avatar de l’utilisateur
Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 31/7/2008 20:34

Message par Nuit sans lune »

Nouki a écrit :
Nuit sans lune a écrit :
Nouki a écrit :Et aussi : le calendrier. +/- 63 jours après l'ovulation.
et comme la gestation peut durer de 58 à 66 jours et que le jours précis d'ovulation n'est pas connu, comme la saillie peut avoir eu lieu plusieurs fois à qq jours d'intervalles,... beaucoup de plaisir :lol:

Mais non Lètti, tu ne nous ennuies pas. Beaucoup de plaisir avec les petits !
Je pouvais pas savoir qu'ils n'avaient pas fait le suivi des chaleurs :lol: :lol: :lol: Quand on le fait, on se sait pas se tromper de plus de deux jours.
Evidemment, en cas d'accident...
Moi je fais saillir de préférence 2 fois sur 3 jours. Le meilleur moment pour la saillie, ce sont mes mâles qui le disent. C'est plus fiable que n'importe quel test. De toute façon, une femelle n'accepte le mâle que lorsqu'elle est prête.
Bon, c'est bien, on sait le moment de la saillie. Mais comme la grossesse dure de 58 à maxi 68 jours, on est bien avancé ! :shock: :roll: :lol:
Je peux te dire que c'est vrai, j'ai vécu les extrêmes. :D
La nature nous réserve des surprises. :?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Nuit sans lune a écrit :
Nouki a écrit :
Nuit sans lune a écrit :et comme la gestation peut durer de 58 à 66 jours et que le jours précis d'ovulation n'est pas connu, comme la saillie peut avoir eu lieu plusieurs fois à qq jours d'intervalles,... beaucoup de plaisir :lol:

Mais non Lètti, tu ne nous ennuies pas. Beaucoup de plaisir avec les petits !
Je pouvais pas savoir qu'ils n'avaient pas fait le suivi des chaleurs :lol: :lol: :lol: Quand on le fait, on se sait pas se tromper de plus de deux jours.
Evidemment, en cas d'accident...
Moi je fais saillir de préférence 2 fois sur 3 jours. Le meilleur moment pour la saillie, ce sont mes mâles qui le disent. C'est plus fiable que n'importe quel test. De toute façon, une femelle n'accepte le mâle que lorsqu'elle est prête.
Bon, c'est bien, on sait le moment de la saillie. Mais comme la grossesse dure de 58 à maxi 68 jours, on est bien avancé ! :shock: :roll: :lol:
Je peux te dire que c'est vrai, j'ai vécu les extrêmes. :D
La nature nous réserve des surprises. :?
La période d'acceptation de la femelle est toujours plus large que sa période de fertilité. Mon mâle accepterait de saillir ma femelle (et elle accepterait) pendant plus de 10 jours. L'étalon choisi n'a daigné le faire qu'un seul jour.
Les extrêmes dont tu me parles me paraissent très extrêmes.
Seul le dosage est fiable à 36h près.
Avatar de l’utilisateur
Nuit sans lune
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 181
Inscription : 31/7/2008 20:34

Message par Nuit sans lune »

Je sais ce que je dis Nouki. Je parle d'expérience depuis 30 ans que j'élève. Et je n'ai jamais fait de prise de sang pour la saillie. La seule fois où j'ai tenté le coup avant d'aller en Allemagne pour la saillie, j'ai raté le coche. Trop tard car j'avais écouté le VT. Je me fie à ma connaissance de mes chiennes et aux mâles. Efficace à 100 %.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Tant mieux si ça marche pour toi.
En tout cas, avec les Malas, ce n'est pas aussi simple et là je ne parle pas que pour moi. Je connais des éleveurs qui pratiquent depuis plus de 35 ans, d'autres depuis plus de 30 ans, ils sont tous unanimes.
Une race de chien n'est pas l'autre. C'est vrai que les nordiques sont un peu à part.
soft3401
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 5/10/2008 23:37

Message par soft3401 »

bonjour,

aujourd'hui ma petite cachou (shih tzu)se comporte bizarrement, elle gratte un coin dans la cour, se cache sous un meuble, boude son écuelle aussi bien l'eau que les croquettes

je suppose que la mise bas se prépare

je n'ai rien vu concernant la perte d'un bouchon muqueux mais elle se lèche beaucoup

je lui préparé un panier dans une pièce isolée car j'ai deux petits mâles de 4 mois

quels conseils pouvez-vous me donner pour que tout se passe au mieux

merci
soft3401
Nouveau(elle)
Messages : 44
Inscription : 5/10/2008 23:37

Message par soft3401 »

et bien voilà, cachou à donné naissance à deux petits, pour mon plus grand bonheur et le sien

les signes ne m'ont donc pas trompé, par contre je n'ai pas vu de bouchon muqueux

les deux petits sont arrivés en 20 minutes

merci quand même
Répondre