Mon chiot de 4 mois essaye de nous "modre"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Mon chiot de 4 mois essaye de nous "modre"

Message par tiloup910 »

Bonjour,
Nous avons accueilli un golden de 3 mois le 10 janvier. Il a donc maintenant 4 mois. Depuis quelque jours il essaye de nous attraper les mains quand on joue ou qu'on veut le faire descendre du fauteuil. Il faut savoir qu'il pouvait y venir avant qu'il ne saute dans le lit. (Nous sommes en appartement et notre chat dort avec nous donc impossible de fermer la porte... il a son panier dans un coin où il dort sans problème).
Avez vous des conseils? On a essayé de le repousser gentillement mais cela l'excite encore plus... on a essayé les jouets, les friandises mais il revient toujours vers nos mains... je suis un peu perdue...j'ai plus l'habitude des chats 😉
Merci pour votre aide
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Bonsoir :)
Je ne suis pas experte, mais il est normal qu'il soit un peu 'perdu' si il avait la permission du fauteuil et qu'il l'a 'perdue'. Une fois qu'on instaure une règle, il faut s'y tenir
Si je comprends bien, vous lui interdisez le fauteuil parce qu'il est monté dans le lit ?
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Oui, effectivement... on ne sait pas comment séparer lds deux
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Le repousser ne fera effectivement que l'exciter d'avantage.
L'idée est de diminuer son excitation, par exemple, en l'ignorant : ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas bouger. Il faudra beaucoup de patience.
Quand il est calme, il reçoit une petite caresse. Dès qu'il s'excite, vous faites la statue (calmement, ça ne doit pas être un jeu).

Pour qu'il ne vous mordille pas, ne laissez pas vos mains à sa disposition et ne jouez pas avec lui. C'est une erreur que beaucoup de personnes font.

Pour le faire descendre du fauteuil, accroupissez-vous et demandez-lui de venir près de vous. Dès qu'il descend, redressez-vous et félicitez-le de la voix doucement.

4 mois est l'âge clé auquel le chiot ne doit plus mordiller. Certains chiots ont du mal à passer ce cap. Il faut lui retirer toute source d'excitation comme les jouets (ils excitent et renforcent les morsures), les jeux, les déplacements rapides, les voix stridentes, trop d'attention,...
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Entièrement d'accord avec Nouki sur ce qu'il faut faire ou pas. La seule chose où je serais plus nuancée, c'est l'âge auquel les chiots doivent avoir arrêté le mordillement: chez moi, nos 2 golden ont justement eu leur pic mordillement vers 4 mois. Mais en appliquant le fait de rester calme, de ne surtout pas exciter, d'éviter les mains qui papillonnent, cela a vraiment cessé vers la fin du 4ème mois. Bien sûr, quand votre chiot descend du fauteuil, toujours chaudement le féliciter.
tiloup910
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 109
Inscription : 4/5/2013 18:39

Message par tiloup910 »

Merci pour votre aide...
LOUBATAR
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 360
Inscription : 15/10/2013 16:07

Mon chiot...

Message par LOUBATAR »

Un de mes 2 CLT qui a 3 ans mordille encore toujours. surtout qd. il veux dire bonjour au gens.Mais il parait que c'est typique aux CLT
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Les chiens forts sensibles peuvent encore mordiller mais il ne s'agit pas du même type de mordillement qu'un chiot.

J'ai une chienne de 18 mois qui mordille parfois. Plus par démonstration d'un sentiment très fort qu'autre chose. C'est typique des chiens dont le loup n'est pas loin dans leur ancêtre
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Bonjour,
Le plus simple, c'est d'appliquer une méthode simple pour le chien, pour faciliter sa compréhension

Au cours théorique , a l'époque, un instructeur nous'avait donné comme raccourci la formule : pour que l'on soit cohérent pour la compréhension du chien, c'est toujours ou jamais.

Par exemple, si le chien peut aller sur le divan, c'est toujours, et pas seulement quand ses pattes sont propres !
Ou jamais, et donc il ne faut pas le laisser y aller quand ca nous arrange.

C'est valable pour les accès.
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Je veux dire par là que si on accepte les mordillements, il continuera, puisqu'on ne lui a pas appris à ne pas le faire.

La statue, ça marche super bien pour faire retomber l'excitation.
Et les félicitations sont vite comprises aussi

Le désintérêt temporaire faire descendre rapidement l'excitation, comme le dit Nouki, c'est du vécu, avec des malinois, il faut savoir gérer les excitations, donc je suis bien entraînée :D
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Je n'avais pas vu le dernier message de Nouki

Oui, Karbonn, il mordille parfois, très légèrement, pour attirer mon attention si
Je ne suis pas assez rapide pour le caresser quand il est couche contre moi, et'que mon attention est ailleurs depuis trop longtemps à son goût :o
Mitsu
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/11/2016 15:34

Message par Mitsu »

Une petite vidéo qui explique très bien ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) ;)

https://www.youtube.com/watch?v=K-lt0mAflSY
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Saracheyck a écrit :Une petite vidéo qui explique très bien ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) ;)

https://www.youtube.com/watch?v=K-lt0mAflSY
pas mal du tout !

voir lui donner un jouet dur pour y faire ses dents
lui donner une activité pour se dépenser.
arrêter le jeu avant le débordement d'excitation par un "fini" ! par répétition donc par conditionnement, le chien arrêtera son comportement au code "fini!"
Répondre