Mon chien pleure et fait ses besoins partout qd il est seul

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
jul3
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 26/3/2014 8:46
Localisation : Namur

Mon chien pleure et fait ses besoins partout qd il est seul

Message par jul3 »

Bonjour,

J’aurais besoin de vos précieux conseils.
Voila depuis peu nous avons recueilli une jeune chienne dont le propriétaire précédent est décédé.
C’est une jeune femelle labrador ou X labrador, qui doit être encore jeune, elle a déjà atteint sa taille adulte.
Elle est très gentille, ne pose aucun problème avec mes chats ni ma fille.
Le soucis c’est que dés qu’elle se retrouve seule, elle pleure et fait ses besoins partout dans la maison et de préférence sur mon tapis.
Lorsqu'on rentre elle est tellement contente qu'il lui arrive de se faire pipi dessus.
Je me dis que son ancien maitre était peut être toujours avec elle et qu’il ne la laissait que rarement seule.
Mais comme nous travaillons tous les deux, il lui arrive de devoir rester seule.
Mon mari travaille à pause. Donc parfois elle est seule le matin, parfois l’après midi.
Quand on est à la maison, elle nous suit partout, et se couche sagement lorsqu’on est à table ou dans le canapé. Si on bouge elle bouge, si on est tranquille, elle aussi.
Lorsqu’on la sort, elle fait ses besoins dehors. De ce coter la pas de problèmes.
Y a-t-il y moyen de changer son comportement ou va-t-elle toujours être stressées dés qu’elle se retrouve seul et se lâcher partout dans la maison ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu peuxchanger son coportement, il fauda du tempset de la patience.

D'abord ne surtout pas la gronder quand tu rentrset que le mal est fait.

Ne surout pas nettoyer devant le chien

e pas te pencher vers ele quand elle vient vers toi, rester droit/droite ,les mains en poche ou dans le dos ou sur le ventre mais immobiles. e caresses pasen rentrant tant qu'elle est excitée, émue...sois impassible, tu peux mème lui tourner le dos...
Tout cela afin de ne pas augmenter son émotivité, cause de pipis


Quand tu pars , cinq minutes avant, tu le lui dis lentement, calmement "on va travailler, à tantot" et ne pas varier de phrase.
nsuite ne plusla regarder, lui causer ou autre...

Cei sera efficace, tu en auras la preuv quand elle arrètera de te suivre ou rgarder au moment du départ.
En partant tu peux donner un os à gruger par exempe...

Petit à petit tout va se mettre en place, elle doit faire son deuil et apprendre à etre plus autonome
Avatar de l’utilisateur
jul3
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 26/3/2014 8:46
Localisation : Namur

Message par jul3 »

Merci pour ta réponse. :-)
Tu dis qu'il ne faut pas la gronder pour ce qu'elle a fait, mais comment lui faire comprendre que ça ne se fait pas?
Faut-il aussi que je lui trouve une phrase du genre "Je reviens" quand je quitte la pièce.
Parce qu'il suffit parfois que je m'absente 5 minutes.
Ou que je fasses des allées et venue dans la maison et que je ferme la porte pour pas qu'elle me suive.
Quand tu dis que ça va prendre du temps, c'est de quel ordre?
Qqs semaines, qqs mois, qqs années?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

À première vue c’est une chienne très émotive et pas habituée à rester seul.
Pour les pipis au retour, que ce soit des pipis d’émotion, d’accueil ou autre il faut réaliser un contre conditionnement à cette réponse à ton retour.
C’est-à-dire lui faire faire adopter un comportement qui te plait comme réponse à ton retour. Pour cela, chaque fois que tu reviens (et les autres membres de la famille !) prends des friandises que tu jetteras immédiatement au chien dès que tu ouvres la porte ! Sans rien dire sans regarder le chien sans le toucher ! Et tu avances en le laissant sur place. Par répétition le chien se doutera que tu vas lui lancer des friandises mais ne donnera plus les pipis ! il suffit de lui demander un assis pour le récompenser par une friandise et une caresse pour finir par une simple caresse en finalité.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Il semblerait que le détachement n’ai pas été fait.
Pour cela il faut lui apprendre à ne pas être tout le temps avec toi dans la maison. Une barrière peut t’aider à lui limiter ses déplacements. Lorsque tu la mettras dans une autre pièce tu peux lui donner un os à moelle, un kong farci, un bâtonnet nerf de bœuf, son plat, … un plus !

La laisser seul après une longue balade. Pour ma part avant de lui annoncer que je pars, partir sans rien dire. Inutile d’exciter le chien avant de partir ! L’absence doit être progressive et le plus souvent répété même si c’est pour aller seul dans le jardin.
Une fois qu’elle s’est un peu habituée, lui signaler sans excitation, calmement par un code que tu t’absentes. Tu attends, je reviens, … ce qui vient naturellement chez toi. Si tu as appris le « reste » (le chien doit rester dans sa position et le maître s’éloigne) alors n’emploie pas ce terme ! le chien peut bouger mais ne t’accompagne pas !
Plus tu travails le chien au plus vite cela sera acquit ! ca ne dépend que de toi !
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Il y a des chiens, et à mon avis plus particulièrement des races, qui s'accommodent plus facilement à la solitude. Le tien à un passé dont tu ne sais peut-être pas tout et donc, cela paraît normal qu'il soit anxieux. J'ai suivi tous les conseils ci-dessus pour Elie qui elle aussi souffrait d'anxiété de séparation. Et pourtant, je l'ai eue à 2 mois mais il a fallu 1 an 1/2 à 2 ans pour que les choses rentrent dans l'ordre. Ce n'est pas pour te décourager mais justement pour que tu saches que, à côté de tout ce que tu vas mettre en place, je pense que la patience et la confiance que tu vas instaurer petit à petit entre ton chien et toi aboutiront à ce qu'il ne se sente pas abandonné quand tu le quittes. Courage, tout se termine toujours bien.
Avatar de l’utilisateur
jul3
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 26/3/2014 8:46
Localisation : Namur

Message par jul3 »

Je comprend tout a fait qu'elle soit perturbée.
La perte de son maitre, son changement de maison, des gens qui l'entoure, de ses habitudes, etc.
Je me doute que ce ne sera pas facile.
Mais j'avais un peu peur que c'est mauvaises habitudes ne puissent pas être changées.
Mais la je suis un peu plus rassurée. :)
Je vais essayé tous vos petits trucs et être patiente
Répondre