Mon chien n'est pas propre

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Maggie
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 17/7/2011 9:18

Mon chien n'est pas propre

Message par Maggie »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant la propreté de mon carlin. Nous l'avons adoptée dans un refuge, elle a deux ans. Elle est à la maison depuis une semaine et elle n'est pas propre. On la sort régulièrement mais dès qu'elle reste seule, même une courte durée, elle urine devant la porte d'entrée. La nuit, on lui interdit l'accès à notre chambre. Alors elle urine devant notre porte. Et si elle urine pas, on retrouve un beau paquet brun dans un coin. On l'adore déjà mais cette situation est pénible. On ne sait pas trop comment régler le problème... Avez-vous des trucs et astuces? Des solutions?

Merci!!!! :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il ne s'agit pas d'un problème de propreté mais d'angoisse de séparation. Il lui faut le temps, la peur de l'abandon est là.
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

bonjour
A mon avis,si déjà elle urine devant la porte d'entrée c'est qu'elle a envie(besoin) de sortir....
Il faut voir combien de temps elle est restée au refuge car,là,ils sont bien obligés de faire dans leur box.
Quand tu es présente,il faut l'observer car,bien souvent,ils essayent de faire comprendre qu'ils veulent sortir.
J'ai 4 chiens et,quand les portes sont fermées,un aboie une fois,un autre gratte à la porte,le troisième se pose devant nous en nous regardant fixement et le dernier gémit...tu vois,ils ont chacun leur façon de se faire comprendre.
Ce que je ferais à ta place(enfin,c'est ce que je faisais avec les miens):le sortir avant et après chaque repas,après chaque sieste et avant d'aller dormir...
il faut lui laisser le temps aussi de réapprendre à demander et comme je l'ai dit plus haut,à toi aussi de voir et de comprendre ses "signaux"
Maggie
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 17/7/2011 9:18

Message par Maggie »

Quand on est à la maison, elle nous demande pour sortir. Il n'y a pas de souci quand on est là mais quand on la laisse seule il y a un accident. Je me doutais que c'était lié à de l'anxiété mais je voudrais avoir quelques conseils pour savoir comment réagir. Y a-t-il des choses qu'on peut faire pour la rassurer?

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

tu pourrais lui laisser un T-shirt que tu as porté,cela pourrait la rassurer....lui mettre aussi un collier D.A.P ou le diffuseur,il parait que ça fonctionne bien en général.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Laisser la radio allumée, et surtout, avant de partir, toujours utiliser la mème phrase , point de repère pour expliquer que tu pars puis revient genre "tu attends je reviens"

Ton carlin a été déposé à la SPA, puis son maitre est parti, pour ne plus revenir, disparaitre dans le néant.
Ton chien aura pleuré, paniqué puis attendu, attendu , levé la tète chaque fois qu'un humain arivait, espérant toujours que le maitre aimé allait revenir..
Donc tu l'as tirée de l'enfer , tu ves construire une relation, elle va devoir tout recommencer, s'adapter mais chacune de tes disparitions fait réapparaitre le cauchemar, qu'elle traduit par urines, selles, ..
Il va falloir mettre une phrase explicative à chaque départ, ce sera un repère, moins angoissant qu'un départ sans explications.
Quand tu rentres, dis lui bonjour..
Pour la nuit, le fait de voir ta porte de chambre se fermer est une nouvelle exclusion, mets une barrière métallique pour bébé ainsi elle pourra te voir, t'entendre, te sentir...
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Une semaine c'est fort court pour trouver de nouveaux repères. Bon courage avec elle :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Sur, il faut minimum un mois, le plus souvent;quelques mois pour que le chien pose ses valises et ses traumatismes


Image
Maggie
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 17/7/2011 9:18

Message par Maggie »

Merci pour vos conseils! Cette après-midi on l'a laissée seule avec la radio et un pull que j'ai porté. Et elle nous a laissé une maison bien propre! :lol:
On l'a félicitée et on l'a promenée en rentrant. Elle est vraiment très sage mais elle est encore anxieuse. Je sais que ça prendra du temps mais avec de la patience je suis sûre qu'on y arrivera!
J'ai encore une question, je ne sais pas en quoi consiste le collier pda ou un diffuseur? Comment cela fonctionne?

Encore merci pour vos messages de soutien!
Maggie
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 17/7/2011 9:18

Message par Maggie »

Oups! J'ai fait une erreur! C'est collier DAP! mais je sais pas plus ce que c'est!
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Maggie a écrit :Oups! J'ai fait une erreur! C'est collier DAP! mais je sais pas plus ce que c'est!
Un diffuseur d'hormones maternelles
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Fleurs de bach aussi, rescue quelques jours, en pharmacie;..
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

forest gump a écrit :Sur, il faut minimum un mois, le plus souvent;quelques mois pour que le chien pose ses valises et ses traumatismes


Image
Super la photo :) Un petit fox terrier ? On n'en voit presque plus; ce sont pourtant des beaux chiens avec une taille idéale je trouve
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

[quote="Maggie"]. Elle est vraiment très sage mais elle est encore anxieuse. Je sais que ça prendra du temps mais avec de la patience je suis sûre qu'on y arrivera!
quote]

Mon vété m'avait conseillé une préparation homéopathique pour mon chien anxieux aussi. Je n'y croyais pas , mais cela a bien fonctionné.Il y avait de la passiflore dedans si je me rappelle bien.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui c'est mon fox, 11 ans déjà :cry:
Cette année à Waldham Plage, près de Pas de Calais
Répondre