Mon chien mange toutes mes portes

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Mon chien mange toutes mes portes

Message par superpipounette »

bonjour, alors là, j'ai vraiment besoin de votre aide !
Mon jeune chien de 9 mois (maman croisé golden-labrador, papa ?) n'arrête pas de manger du bois. A l'extérieur, passe encore, mais là, il s'attaque aux portes (de vieilles portes en chêne plein !!!), meubles...
Le matin, il reste seul de 8h à midi (je rentre du boulot pour le sortir à midi), et rien ne se passe.
Par contre, l'après-midi, s'il reste seul 2 heures c'est la cata. Il attaque tout !
Il a ses jouets, un de mes pulls, ... rien n'y fait ! Je pensais qu'il s'ennuyait, donc je le laisse avec ses 2 potes chats... les dégats restent les mêmes...
Au secours !!!
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Plusieurs questions :

- Est-ce les heures de sorties et les heures restées seul à la maison sont les mêmes pour ton chien depuis le début, ou est-ce qu'il y a eu un changement?
- Peux-tu préciser comment tu sors ton chien à midi? Je veux dire, en précisant les heures (d'arrivée à la maison, de sortie et de reprise de travail), mais aussi la manière dont tu le sors (balade tranquille, jeux physiques, etc.), ainsi que la manière dont tu le laisses.

Je vois pour ma part deux pistes pour l'origine du problème, mais j'attends d'avoir tes réponses.
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

Maymay, merci pour ta réponse.
Depuis que j'ai Bouba, les heures de sorties sont les mêmes.
Je rentre à 12h05, petite sortie pipi dans le jardin, puis je le fais courir en lançant un de ses jeux pendant 20 minutes (et je peux te dire qu'il en fait des aller-retour !) A 12h25 je dois le quitter.
Pour lui dire au revoir, ça fait peut-être gnan-gnan, mais je lui fais un gros bisou, des caresses, et je lui dis d'être sage et que je reviens vite...
Les lundis, mardis et mercredis, mon compagnon termine à midi, donc là pas de problème. Samedi et dimanche, je suis à la maison avec lui.
Par contre, les jeudis et vendredis j'ai peur de rentrer à 16h30 quand j'ai fini au boulot !
C'est la même routine depuis qu'il est à la maison, et il avait un peu plus de 2 mois.
Pour te donner un exemple, ce matin je suis restée à la maison, mais j'ai du partir 1 petite heure sur le coup de 13 heures. Quand, je suis rentrée, il avait attaqué une autre porte et le meuble télé...
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Alors j'ai compris. Tu n'as que 20 minutes pour lui, c'est une durée très limitée. En fait, tu fais deux choses involontairement : 1) tu l'excites, tu le fais monter en énergie ; 2) tu ne le mets pas tout à fait à l'aise par ta façon de partir.

Essaye de faire ceci : quand tu rentres, sors faire un petit tour très calme avec lui pour 10 à 15 minutes. Il faut que tu restes calme du début à la fin : quand tu le vois, quand tu lui mets la laisse, quand tu sors. Laisse-le sentir autant d'odeur qu'il peut, surtout ne le fais pas courir. Ensuite, au retour, tu as donc 5 à 10 minutes avant de partir. Là aussi, il faut que ton départ soit très naturel : pas question de lui faire un gros bisou ou des caresses. Tu imagines ce que doit sentir ton chien? Tu rentres à la maison, c'est la fête, on court après la balle, et puis on reçoit des caresses, et puis hop... tu disparais ! Il faut que ça soit dédramatisé. Soit tu pars sans rien dire, en marchant à reculons, soit tu essayes de lui apprendre un ordre : "tu attends? je reviens" Pour lui apprendre cet ordre - si on peut appeler ça comme ça -, tu le lui diras à chaque fois que tu le laisseras seul : même quand tu quittes une pièce, même quand tu le laisses dans la voiture, etc. Petit à petit il comprendre : oh, quand elle me dit ça, elle revient après... Tout ça sur un ton neutre et calme. Si tu lui parles comme un enfant, il va stresser et sentir qu'il y a un problème. D'où la destruction après...

(Bon, cependant, il se peut que tu le quittes de la même manière au matin... Bien que ça ne soit pas adéquat, l'origine du problème serait alors davantage à chercher dans le type de sortie qu'il a (trop excitante) et dans la durée de ton apparition.)

Enfin, cela dit, 20 minutes est un temps fort réduit, je ne sais pas si tu peux sortir le chien et le calmer en même temps. Ici mon chien a 14 mois, si je rentre chez moi et ressors vite comme un voleur, il va tourner en rond quelques temps. A essayer donc ! :)
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

merci pour tes conseils, je vais essayer au plus vite
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Petit conseil : ils vendent des altères en bois chez tom&co, ça peut peut-être détourner son attention...
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

Bonjour BeagleMia, il a déjà une altère en bois.... vachement bien entamée d'ailleurs :(
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mange t'il du bois aussi quand tu es là?
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

bonjour Forest, quang je suis là, il se contente de manger des branches, des copeaux... dans le jardin. Et son altère à l'intérieur. Il n'ose pas toucher aux portes ni aux meubles.
lumay
Nouveau(elle)
Messages : 33
Inscription : 25/9/2014 12:48
Localisation : MONS

Message par lumay »

bonjour, pourquoi ne pas le laisser dans la cour ou jardin? avec un abri + eau quand vous n'êtes pas là
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il cherche la cellulose.
Donnes un peu la marque de crocs que tu prends....
exo

Message par exo »

lumay a écrit :bonjour, pourquoi ne pas le laisser dans la cour ou jardin? avec un abri + eau quand vous n'êtes pas là
C'est ce que je répète chaque fois au gens qui me disent "le chien détruit dans la maison". Commencez par ne pas le laisser dans la maison. Faites lui un abri ou aménagez une pièce. C'est déjà un gros soucis en moins et ça évite l'énervement.
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

Forest, c'est du Hill's canine puppy au poulet pour chien moyen
Exo, ce n'est pas possible de le laisser à l'extérieur, il hurle à la mort, et ça les voisins n'apprécient vraiment pas... Quant-à lui aménager une pièce rien que pour lui, je n'ai pas la place.
Je tiens tout de même à signer que Bouba n'est pas mon premier chien, ils ont tous fait de grosses bêtises quand ils étaient jeunes, mais avoir un chien c'est accepter ça aussi.
Ici, je serais encline à penser comme Forest...
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Le danger d un chien qu on laisse à l extérieur c'est d abord le risque de déranger le voisinage par les aboiements, ensuite cela ne règle pas le problème, enfin c'est qu on en arrive souvent à tout régler par cette solution et donc le chien reste dehors seul à longueur de journée. Il y en a beaucoup comme cela dans les refuges, des chiens qui ne connaissent rien. Je ne dis pas du tout que c'est ce que vous faites ou préconisez mais c'est un risque.
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

Georges, je pense comme toi. Bouba reste à l'intérieur soit seul, soit avec mes 2 maines... et ça c'est l'équipe quand ils s'y mettent à 3 pour faire des bêtises :D :D :D
Répondre