Mon chien mange les selles des autres animaux

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Perrine
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 21/5/2012 13:55
Localisation : Sprimont

Mon chien mange les selles des autres animaux

Message par Perrine »

Bonjour,

Mon chien de six mois se roule souvent dans les selles des autres animaux (aussi bien celles de chien que de vache) lorsque nous partons en promenade... Paraît-il que c'est un vieu réflex des loups...
Seulement, j'ai remarqué depuis peu, qu'en plus de se rouler dedans, il en mange... Ce comportement vient-il aussi de ces des loups? Ne dois-je pas m'en faire pour sa santé?

Merci d'avance.
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

apparement les elles sont plus riches mais y a beaucoup de chiens qui le fait
ma grande aussi le fait et le faisait quand je l'ai recueilli

mais pour se rouler dedans alors ca c'est original
:)
chocapik
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 98
Inscription : 18/1/2012 11:01

Message par chocapik »

mon chien, labrador qui va avoir un an, mange les selles des litières, donc, je suis dans l'obligation de les retirer directement des bacs. Sinon, il aime aussi le crotin de cheval quand on va au bois ou aussi la bouse de vache... Mon précédent chien allait aussi dans les litières mais a perdu cette sale habitude au fur et à mesure, J'ai demandé au vétérinaire, cela ne semble pas nocif pour leur santé mais bon c'est très désagréable donc autant les empêcher dès qu'on en a l'occasion.
Perrine
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 21/5/2012 13:55
Localisation : Sprimont

Message par Perrine »

Je confirme que c'est très désagréable...
Etant donné que notre jardin n'est pas très grand, et habitant dans un endroit très calme, j'ai pris l'habitude ne pas l'attacher lors des promenades afin qu'elle puisse se défouler au mieux. Mais j'ai beau la rappeler, lorsque qu'une bouse de vache est dans sa vue, rien ne peut l'empecher de faire une petite dégustation. J'essaie de lui essuyer la bouche lors du retour des promenades mais elle n'apprécie guère!

J'ai peur qu'elle n'attrape des vers à force de manger ces crasses...
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

moi je trouve que ça leur donne une bonne haleine ! :lol:
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Mon chien mange les selles

Message par sonia »

la mienne pareil : surtout crottes de chats ( LE délice) et crottin de cheval et , pardonnez l'expression,le dégueuli !!!
Pour se rouler : bouse de vache ou crottes de renard ( le summum de puanteur) : comme on la promène sans laisse, on reste l'oeil attentif et dès qu'elle fait mine de se rouler , on se rue sur elle :wink:
L'instinct, on ne peut rien y changer :roll: n
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

Jadinette a écrit :moi je trouve que ça leur donne une bonne haleine ! :lol:
berk berk berk et re berk

moi Laika n'est pas malade quand elle mange mais nikky oui et jeudi passé je les ai emmenés au pars et la catastrophe au retour sur le chemin Nikky a tout vomi
et toujours le même coup qu'elle me fait
:?
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ils bouffent des saloperies puis nous embrassent goulument. Ils perdent leurs poils et ramènent de la boue plein la maison. Quand ils sont jeunes, ils abiment tout ce qu'on a de joli et quand ils viellissent ills puent et deviennent incontinents . Pendant toute leur vie, ils nous forcent à sortir même quand il pleut ou qu'il neige .

Mais pour quoi on prend des chiens ?????
madacha
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 358
Inscription : 6/3/2010 12:40
Localisation : Piétrain

Message par madacha »

Et ben ça, c'est justement la question que je me suis posée, ce vendredi, en faisant mon ménage et essentiellement, au moment du passage d'aspirateur :wink:

Me suis demandée, si j'avais une grosse case en moins ou si j'étais vraiment maso :wink: , d'avoir ma troupe de poilus ( seulement 1 chien ( "grand format") mais, 7 chats en + (dont 4 poils longs) :roll: ) Pfffff !

Bon ! Ben....! L'été va arriver, vais p't'être en faire... :evil: ... un mechoui et un bon ....bbq, de la bande de loustics ! :lol: :lol: :lol:
Jadinette
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 100
Inscription : 16/2/2012 16:27

Message par Jadinette »

ce que les chiens aiment aussi, c'est les langes usagés pleins de caca de bébés nourris au lait. Franchement pas ragoûtants ! :evil:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

lavez vous vos chiens ?
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

u] Faire EXTREMEMENT attention pour :[/u]

Le Berger Australien bien sûr (y compris le Mini)

Le Colley (poil long et ras)

Le Shetland

Le Border Collie

Le Berger Blanc Suisse/Berger Blanc Américain

Le Bobtail,…

Potentiellement tout chien issu d’un croisement avec l’une ou plusieurs des races pré-citée. car Peuvent être PORTEUR d'une mutation du gène MDR1

Mdr1 c'est quoi ?

Le gêne MDR1 code la protéine P-glycoprotéine qui sert à "véhiculer" sans danger diverses molécules médicamenteuses tout en jouant un rôle de barrière protectrice du tissu nerveux cérébral. Lorsqu’il y a mutation du gêne MDR1, cette protéine n’est plus produite par les cellules car le code normalement indiqué aux cellules par le gêne est erroné.

Les chiens atteints de la mutation verront les substances médicamenteuses introduites dans leur organisme arriver au cerveau par les vaisseaux sanguins qui l’irriguent, et au lieu d’en ressortir, passer dans les tissus nerveux entourant lesdits vaisseaux.

Il y a donc à ce moment là accumulation des molécules médicamenteuses directement dans le tissu nerveux cérébral, ce qui occasionne une forte toxicité et des traumas neurologiques pouvant aller jusqu’à occasionner la mort de l’animal.

Toutes les molécules utilisant comme "véhicule" la protéine codée par le gêne MDR1 n’ont pas le même degré de toxicité. Certaines sont tout à fait dangereuses et doivent impérativement ne pas être administrées à des chiens dont le statut génétique est -/- voire même +/- , d’autres doivent faire l’objet de précautions accrues ou de posologies diminuées.

Une des molécules les plus connues pour être dangereuse est l’Ivermectine, molécule utilisée comme agent antiparasitaire peu onéreux. Mais elle n’est pas la seule loin s’en faut. D’autres comme la Lopéramide, molécule anti-diarrhéique bien connue via l’Imodium, doivent être également soigneusement évitées.

Liste non exhaustive des molécules devant être évitées ou utilisées avec avis et prescription vétérinaire exclusivement (en gras : A NE PAS UTILISER) :

Ivermectine (antiparasitaire, vermifuge) : Ivomec, Advantage...
Doramectine (antiparasitaire, vermifuge)
Abamectine (antiparasitaire, vermifuge)
Lopéramide, Lopéral (antidiarrhéique) : imodium, imossel...
Milbemycine, Selamectine et Moxidectine ( antiparasitaire, vermifuge) : Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program...
Acepromazine (tranquilisant et pré-anesthésique)
Butorphenol (analgésique et pré-anesthésique)
Vincristine, Doxorubicine et Vinblastine (anticancereux, chimiothérapie)
Selamectine (antiparasitaire, vermifuge) : Stronghold...
Digoxine (tonique cardiaque)
Cyclosporine (agent immunosuppressif)
Doxycycline (antibactérien)
Morphine, Buprenorphine, Fentanyle (antidouleurs)
Domperidone (antivomitif) : Motilium, Motilyo...
Gerpafloxacine (antibiotique)
Érythromycine (antibiotique)
Sparfloxacine (antibiotique)
Ondansetron (antidiarrhéique)
Chinidine
Ebastine
Dexamethasone (stéroïdes glucocorticoïdes)
Paclitaxel (Anticancéreux)
Mitoxantrone (Anticancéreux)
Etoposide
Œstradiol (œstrogènes)
Quinédine (anti- arythmique cardiaque)
Rifampicine

C'est pourquoi il faut faire trés attention aux crottins des chevaux, moutons, etc... !

Car bien souvent, de par son faible coût et sa facilité d’utilisation, c’est l’Ivermectine qui est utilisée pour les vermifications de ces animaux ! Et le produit se retrouve excrété dans les déjections, restant ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion pendant un délai qui reste encore à vérifier (les réponses variant d’un laboratoire à un autre...). Les chiens étant souvent friands de crottins de cheval ou de crottes de moutons (surtout pour ceux qui travaillent ou s’entraînent au troupeau !)
Perrine
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 21/5/2012 13:55
Localisation : Sprimont

Message par Perrine »

Merci pour vos réactions.
C'est rassurant de voir que mon chienne n'est pas la seule à avoir ce type de comportement...
Par contre, Lysanne, ton commentaire fait assez peur...
Robert, Pour ma part, je ne l'ai lavée qu'une seule fois, ce n'est pas super bon pour les chiens je pense. Autrement je la rince un coup pour enlever le plus gros de la saleté... De plus, je pense que plus nous allons la laver et plus il va se rouler dedans, nous enlevons l'odeur qu'elle recherche. Lorsqu'elle en mange, j'essuie l'intérieur de sa bouche afin de ne pas en avoir trop sur moi en jouant avec elle!
Encore merci
lysanne
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 25/7/2010 22:59

Message par lysanne »

Perrine a écrit :Merci pour vos réactions.
C'est rassurant de voir que mon chienne n'est pas la seule à avoir ce type de comportement...
Par contre, Lysanne, ton commentaire fait assez peur...
Robert, Pour ma part, je ne l'ai lavée qu'une seule fois, ce n'est pas super bon pour les chiens je pense. Autrement je la rince un coup pour enlever le plus gros de la saleté... De plus, je pense que plus nous allons la laver et plus il va se rouler dedans, nous enlevons l'odeur qu'elle recherche. Lorsqu'elle en mange, j'essuie l'intérieur de sa bouche afin de ne pas en avoir trop sur moi en jouant avec elle!
Encore merci
:oops: Mon but n'est pas de faire de peur ... juste informer ... si ton chien appartient aux races sujétes au problème .. tu peux demander a ton vétérinaire de pratiquer un teste génétique ! (frotis contre l'intérieur de la joue du chien -> indolor!)
Tu sauras comme ça si ton chien est sujet a la mutation du géne mdr1 ... ou pas ;)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Mon chien mange les selles des autres animaux

Message par Nouki »

Perrine a écrit :Bonjour,

Mon chien de six mois se roule souvent dans les selles des autres animaux (aussi bien celles de chien que de vache) lorsque nous partons en promenade... Paraît-il que c'est un vieu réflex des loups...

C'est un réflexe de chien. Le chien n'est pas un loup

Seulement, j'ai remarqué depuis peu, qu'en plus de se rouler dedans, il en mange... Ce comportement vient-il aussi de ces des loups?

C'est aussi un comportement chien. D'autres espèces ont également se comportement, comme les chats

Ne dois-je pas m'en faire pour sa santé?

Merci d'avance.
Répondre