Mon chien est déchîné en ballade....

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Mon chien est déchîné en ballade....

Message par Dee Dee »

Bonjour à tous,

J'ai recueilli chez Veeweyde, il y a juste 2 semaines, un super Flat Coated Retriever de 5 mois.

Il est adorable, calin, foufou... Presque propre, sait rester seul pdt 2-3 heures
ne détruit pas trop, dort enfermé dans la cuisine sans se plaindre... Bref, que du bonheur.

Seul hic, en ballade. Il est très fougueux, normal vu son âge mais il aboie et saute sur tout le monde. Rien d'agressif, c'est pour jouer ou recevoir des calins. Mais tout le monde n'aime pas cela et les enfants se méfient...

Avez-vous des méthodes, des trucs à me conseiller?

Merci d'avance et bon week-end!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui , procures toi une solide longe et gardes une distance de confort et d'observation entre ton chien et les passants, il va petit à petit s'assagir.
Il n'a peut etre pas vu grand chose et son enthousiasme est pardonnable.
Tu peux aussi lui accrocher une pancarte au cou "attention chien léchant"
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

est ce que veeweyde t'as dit d'où il venait ce chiot ?? et depuis quand ils ont eu ?
c'est un chiot la mienne BA qui a presque 7 mois aussi veut sentir tout le monde et aboie presque chaque fois qu'elle voit un chien
faut lui apprendre les bases petit à petit
et il se calmera
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Merci, j'adore le "attention chien léchant" ;-)

Aucune info sur son passé, c'est un chien trouvé errant, rapporté chez Veeweyde et jamais réclamé; parfaitement étrange pour cette race et si jeune...
Il n'y est resté que les 2 semaines obligatoires pour que le maître se manifeste, on l'a adopté tout de suite. pas plus traumatisé que çà, vu son enthousiasme...
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

"Attention chien léchant" Ca irait bien à mon chien ça !

Sinon, j'ai presque le même problème. Le mien n'aboie pas et n'est pas très intéressé par les gens... Mais les chiens, les chats et les oies, c'est une horreur :roll:

Je sais plus trop quoi faire.
Des chiens et chats, encore j'en croise pas souvent dans mon bled, mais sur mon lieu de promenade il y a des oies, et quand il les voit il devient dingue.
Là, j'ai été hier, j'ai eu 2 doigts brûlés par la longe, un ongle en gel arraché et un beau bleu autour du poignet tout ça parce qu'il a vu une oie...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour ton problèlme d'oies: règle numéro un, travailler ce problème assez souvent.
tu vas vers les oies avec ta longe et chien attaché bien sur, tu dois impérativement t'arrèter dès qu'il se fige du regard sur les oies et commencer à te déplacer en biais, en essayant de repartir un peu en arrière, afin de détourner son regard;
dès qu'il se détourne des oies , tu le félicites chaudement et tu repars en sens inverse, il ne faut jamais rester statique et regarder vers les oies avec lui, en faisant cela tu renforces son action et si tu te faches verbalement, tu renforces plus encore;
La distance sera travaillée et réduite au fur et à mesure qu'il restera calme dans la distance de départ;
tant qu'il ne montre pas d'indifférence dans une certaine distance, tu ne peux réduire;
pour te donner un exemple, mon amstaff, au début devenait furieux quand il voyait un chien a plus de cent mètres, maintenant, il peut les croiser avec une distance réduite à cinq mètres environ...
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Mes chiens (deux border de 4.5 ans et de 11 mois) aussi ont tendance à aller vers les gens que l'on croise en promenade, sans aggressivité aucune, simplement pour faire connaissance et recevoir une caresse.

Mais cela ne fait pas plaisir à tout le monde de recevoir de belles traces de pattes sur les vêtements (ce que je comprend tout à fait)

Et puis cela peut carrément être dangereux lorsque ce sont des enfants ou des cyclistes que l'on croise.

Pour ne pas briser cette confiance naturelle qu'ils ont envers les gens, je ne me fâche pas pour qu'ils n'y aillent pas mais je leur ai appris à revenir près de moi et à se coucher à mes pieds lorsque l'on croise qui que ce soit.

Ils sont alors récompensés pour être revenu et être restés couché près de moi plutôt que punis pour avoir été près des gens :D
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

forest gump a écrit :Pour ton problèlme d'oies: règle numéro un, travailler ce problème assez souvent.
tu vas vers les oies avec ta longe et chien attaché bien sur, tu dois impérativement t'arrèter dès qu'il se fige du regard sur les oies et commencer à te déplacer en biais, en essayant de repartir un peu en arrière, afin de détourner son regard;
dès qu'il se détourne des oies , tu le félicites chaudement et tu repars en sens inverse, il ne faut jamais rester statique et regarder vers les oies avec lui, en faisant cela tu renforces son action et si tu te faches verbalement, tu renforces plus encore;
La distance sera travaillée et réduite au fur et à mesure qu'il restera calme dans la distance de départ;
tant qu'il ne montre pas d'indifférence dans une certaine distance, tu ne peux réduire;
pour te donner un exemple, mon amstaff, au début devenait furieux quand il voyait un chien a plus de cent mètres, maintenant, il peut les croiser avec une distance réduite à cinq mètres environ...
Merci pour le conseil :) Je vais essayer ça !
Je veux pas trop réduire la distance (j'ai peur des oies :D ), mais qu'il ne se rue pas dessus comme un barbarre quoi !
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Je tente aussi la méthode récompense plutôt que réprimande tout en restant ferme (enfin un peu quoi)... Je mets aussi mon Twix en situation difficile du genre ballade en rue commerçante : plutôt affronter le problème que de le fuir...

Hier soir, je l'ai tenu court car je croisais un couple mais la nana a dit : ooooh il peut venir, il est si beau et si jeune! Je l'ai donc laisser faire. Super idée, il lui a fait 1 big fiesta, elle était ravie, il lui a fait un super pipi de joie sur les baskets et puis elle est tombée à terre avec mon Twix sur elle en train de la léchouiller... C'était pathétique (enfin pour elle) et j'ai abrégé les festivités ;-)
Le gars était sans voix....

Peut-être que quelques séances de dressage s'imposent mais c'est plutôt cher...
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

faut déjà de l'éducation les règles de base
et ca tu peux aller en club canin et tu paies par année
et par cours
n'oublies pas il est jeune et déjà surement balloté de droite à gauche alors faut lui apprendre les règles de base
la mienne aussi un peu plus âgée que la tienne et BA a tendance mais je la tire et lui dit pied et majorité du temps elle reste
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 211
Inscription : 31/1/2012 14:24
Localisation : Namur

Message par Fana »

je n'ai pas été a l'éducation avec mon chiot parce qu'on m'avait dit que c'était très cher ! puis, comme je n'm'en sortais pas, justement avec les balades, je me suis tout de même renseignée, l'inscription est de 30 euros pour l'année, mais je ne paye que 2 euros la lecon !!! heureusement mon chiot n'avait que 6 mois qd j'ai décidé d'y aller ! Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que le miens qui est difficile en balade ... courage !!

( je n'avais pas compris tout de suite que Twix était son nom ... :lol: bref, j'ai eu du mal a comprendre les explications a cause de ça et ça m'a fait rire qd j'ai compris )
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

Dee Dee a écrit :
Peut-être que quelques séances de dressage s'imposent mais c'est plutôt cher...
mais si c'est indispensable il faudra le faire
mais à savoir que faudra le travailler aussi hors des cours d'éducation
et c'est un travail de tous les jours et y a des jours où ca ira et d'autres moins bien mais c'est un chiot et l'apprentissage est toujours avec patience
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

C'est sûr qu'il a rien appris jusqu'à il y a 2 semaines! Donc, Petite victoire :il est à peu près top à la maison et le voir se défouler au jardin avec mes enfants est un vrai bonheur. "Assis" çà marche et sage en voiture. Il est juste hyper extraverti et exubérant....
A se demander si, en présence d'autres personnes, il reconnait son nom ;-)
Je vais m'armer de patience!
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Quel club fréquentes-tu, Fana? Je cherche des pistes côté dressage; à la fois efficace, pas trop cher et pas trop loin de chez moi (Bruxelles - Schaerbeek) car je sens bien que seule, je vais ramer avec mon déchaîné/dog... Merci en tout cas à tous pour vos commentaires! M'en vais promener mon fauve ;-)))))
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

y a la brigade canine qui est au heysel et je pense que c'est 30 € / année et 1 € par cours
et ils sont bien mais que un cours par semaine le mardi de 17h30 à 18h 30
et là premi_re fois gratuit et pourront donner des conseils

moi je compte aller avec ma BA après
Répondre