Mon chien est agressif

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Stelmarthur
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 27/7/2016 21:08
Localisation : Le quesnoy

Mon chien est agressif

Message par Stelmarthur »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Vendredi, nous avons adopté avec ma compagne un Basset-houd de sept ans (qui a était abandonné car sa maitresse était malade) dans un refuge de la SPA (dans le nord de la France).
Le chien était le plus calme du refuge, il n'aboyait jamais (nous sommes passé plusieurs fois avant de le prendre).
À son arrivé à la maison pas de soucis, nous passons énormément de temps avec lui et faisons de longues ballades quotidiennes de plus de 7 km.
Les problèmes ont commencé à apparaitre dans les derniers jours, la voisines nous a indiqué que dès que nous partions faire les courses il faisait le loup et pleurait. Nous l'avons constaté par nous même quand maintenant tous les matins il commence à faire ça vers 5h30...
Ensuite depuis cet après-midi il est complètement réfractaire à toutes autorités :
Il a montré les dents à ma compagne quand je suis allé faire des courses (il a essayé de lui mordre le bras quand elle lui a dit d'aller dans son panier et pas dans son fauteuil). Il a fait de même avec moi deux heures plus tard. Il essaie de monter notre autre petit chien et devient incontrôlable. Dès que nous haussons le ton il grogne. Il n'obéit pas du tout ! (Nous ne le tapons pas du tout mais haussons la voix)

Je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi faire dans une situation qui commence à m'inquiéter (que va-t'il faire le jour où je vais avoir un enfant ?)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Il nous faudrait plus de détails sur son histoire et sur son quotidien, mais aussi sur ce que vous faites. Comment votre compagne a-t-elle essayé de lui demander d'aller à sa place plutôt que sur le fauteuil?

En attendant votre réponse, déjà un élément de réponse : n'haussez pas le ton avec le chien. D'abord parce que c'est inutile dans 95% des cas, ensuite parce que vous avez ce chien depuis peu - si j'ai bien compris. Le chien vous connaît à peine et voilà que vous haussez le ton : il ne vous connait pas assez que pour avoir confiance. Résultat : il grogne. C'est tout à fait normal comme comportement, bien que non souhaitable.

Quel âge a votre autre chien? Quelle est sa race? Quand vous dites qu'il essaye de le monter, comment réagit votre autre chien?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Par rapport à ce que je t'ai préconisé, et ta réponse:


je te donnes un exemple complet:
ton saucisson est sur le canapé
tu veux le faire descendre
tu prends une laisse longue
tu l'attaches calmement en te mettant un peu de coté(pas de face)
tu tapotes par terre de ta main libr en reculant lentement et en demandant"tutur, tu descends"
si il descend, tu félicites "c'est bien mon tigars "
tu le coduis calmement vers son panier si tu veux vraiment lui apprendre le panier, tu déposes une friandise en disant "panieeeer" et tu attaches ta laisse à un meuble lourd(donc tu places le panier près d'un meuble lourd) , tu t'en vas calmement en lui demandant de rester "tu attend, tu attend" en prononçant bien lentement
(les loulous sont intelligents mais quand ils apprenneent,ils ont un petit cerveau.


Pour remette un peu d'ordre dans sa tète, ne causes plus avec, ne pas le suivre des yeux, ne pas jouer avec lui pour le moment.
Dès le matin, fais lui faire une balade calme en laisse longue.
Tu rentres
tu nourris avec un demi repas
tu ne t'en occupes plus
jusqu'à la prochaine balade.

Tu peux lui donner un comprimé Zen supp chaque jours pendant une semaine (ce sont des plantes) qui calme ses peurs, ses émotions.


Est il castré?
exo

Message par exo »

Ce chien est passé de rien à tout en 3 jours. Toute l'attention est vers lui.
C'est sans doute trop pour lui.
Comme dit Forest, il faudrait un peu relâcher la pression, moins le regarder, moins lui parler,etc
Je pense aussi qu'il faudrait s'assurer qu'il n'y a aucun problème physique.
Etait-il habitué à des ballades de 7km ? Il doit sans doute aussi s'habituer à une nouvelle alimentation,ça peut causer un inconfort au niveau intestinal,gastique.
Bref, plein de choses qui font qu'il n'est pas dans les conditions optimales pour accepter qu'on le "force" à faire certaines choses.
Comme le dit Maymay, il doit d'abords se poser et apprendre à vous faire confiance.
Il a besoin d'une phase d'observation d'au moins 15 jours.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'et juste, 7 km c'est un peu trop pour un début :cry:
exo

Message par exo »

Surtout pour un saucisson. :arrow:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

:lol: :lol: :lol:
Répondre