Mon chien change de comportement je m'inquiète

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

laurelou
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 19/4/2013 13:17
Localisation : viroinval

Mon chien change de comportement je m'inquiète

Message par laurelou »

bonjour et déja merci pour vos réponses et votre aide ...
voila je suis maman d'une petite fille de 18 mois et enceinte de 12 semaines.
mon chien Elliot a toujours été un chien adorable, sociable avec tous le monde, chiens, chats, ... bonne écoute, assis, coucher, donne la patte, bon rappel, ne s'éloigne jamais a plus de 10 mettres en ballade et reste au pied à la laisse.
nous avions avec lui un américain staff mais avions du l'euthanasier il y a peu car il n'était pas sociable et depuis l'arrivée de notre fille son comportement devenait dangereux pour notre famille alors avec beaucoup de tristesse nous avons du faire se choix !
nous venons de déménager depuis février 2012 et Elliot se retrouve seul.
il est la journée au jardin + grande niche et le soir dans la veranda pour la nuit, ça a toujours été comme ça et il n'en a jamais été malheureux que du contraire.
Mais la depuis peu il grogne sur tous le monde, même sur mon conjoint qui pourtant à plus d'autorité sur lui que moi, et parfois il me fait peur. j'aimerais comprendre ce qui lui arrive car si son comportement ne s'améliore pas pour mes enfants je vais devoir prendre une décision et j'aimerais ne pas devoir encore passser par la ! j'aimerais qu'il finissent ses jours avec nous et que tous rentre dans l'ordre! cette situation me rend triste ! s'ennuie t il ? se sent il seul ? Merci pour votre aide
Rozerouge
Nouveau(elle)
Messages : 30
Inscription : 4/7/2011 13:01
Localisation : ternat

Message par Rozerouge »

bonjour, quelle race de chien est ce ? quel age a t il ? souffre t il de quelque chose ?
StephaneC
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 21/2/2013 13:57
Localisation : Seraing

Message par StephaneC »

C'est sur que dans des cas pareils, tuer l'animal est un choix très correct...
laurelou
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 19/4/2013 13:17
Localisation : viroinval

Réponse

Message par laurelou »

c'est un labrador mâle de 3 ans et demi il est de couleur beige, il ne souffre de rien, il est en parfaite santé, juste son changement d'attitude grognement sur tout le monde sans aucune raison.
pour donner un exemple: ma mère vient en promenade avec nous il lui fait la fête, remue la queu, et si elle veut le caresser il commence a grogner.... on part en promenade il l'ignore elle peut le tenir en laisse il ne dit plus rien. on rentre a la maison je le remet au jardin il la voit a travers la vitre il grogne de nouveau.... bizar non?
ou autre anecdote: des amis vienne a la maison, chez moi on ne fume pas donc ils doivent aller dans la veranda fumer près du chien, il est content fait la fete tous se passe bien et d'un coup sans raison il grogne sur un de nos amis ....
je ne sais pas si dans ce cas il mordrait mais on ne peut jamais etre sur... l'ami sur qui il grognait a eu le cran de le caresser il a continer a grogner tout le temps qu'il la caresser sans jamais se retourner pour le mordre...
avec ma fille au jardin quand elle s'approche du grillage ( nous avons du séparer le jardin en deux une partie pour le chien une pour nous a cause de son comportement je ne veut pas risquer avec ma petite fille )et quand elle s'approche pour le caresser il tourne la tete et la regarde de coté et je vois bien qu'il pourrait etre agressif envers elle si jamais elle passe sa main que je ne suis pas la ... quand je suis la mon chien ne lui ferait rien mais il a un coté traitre que je n'aime pas ...
il est vraiment changer et je trouve ça étrange qu'un chien puisse changer autant...
est ce a cause de ma grossesse ? il n'a jamais fait ça pour ma première grossesse mais il etait avec un autre chien alors que penser?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Chère laurelou, un chien ne fait rien pour rien, tout comme un enfant.
Le grognerment sert d'avertisseur avant la morsure, il exprime un malaise;
quelque chose a du changé dans sa vie, ne dites pas non, le déménagement, peut etre moins d'attention;
première question:
votre loulou , le promenez vous ou fait il sa vie au jardin ?
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Ne le prenez pas mal; j'ai peut-être mal compris et je ne suis vraiment pas spécialiste, mais quelle vie sociale a votre chien ? Il est seul toute la journée ?
laurelou
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 19/4/2013 13:17
Localisation : viroinval

Message par laurelou »

il vient en promenade avec moi et ma fille dés que le temps nous le permet. et il nous voit plusieurs fois dans la journée.
il passe sa journée au jardin comme je l'ai expliquer mais il a des moments avec nous, mais sachez que depuis l'arriver de ma fille certe je n'ai plus le meme temps qu'avant a lui consacré mais il ne s'en ai jamais mal porter son comportement n'a pas changer a l'arrivée de ma fille, ni meme après ... juste maintenant depuis qu'il est seul car comme je l'ai expliquer plus haut nous avions un autre chien avec lui et nous venons de déménager. et avant il passait plus de temps seul loin de nous et je ne savais plus aller le promener a cause de notre autre chien.ils etaient dans un chenil toute la journée donc il est plus heureux maintenant car il vient avec nous en promenade et passe du temps au jardin avec nous.
donc oui le déménagement et le faite qu'il soit seul y est peut etre pour quelques choses mais pourquoi grogner sur tout le monde sans raison après avoir fait la fete parce qu'il etait contente de les voir ?? mon chien a toujours été très sociable avec tous le monde, pourquoi ce changement brutal de comportement ? alors qu'au début de notre arrivée dans cette maison tous ce passait et la changement de comportement... je trouve ça quand meme assez bizar ... il devrait se sentir mieu, on s'occupe plus de lui depuis le depart de notre autre chien. alors que faire ?
shasha120185
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 9/1/2012 20:01
Localisation : gerpinnes

Message par shasha120185 »

Bonsoir,
Même avis que précédemment le chien ne change pas sans raison.
Premièrement un labrador est un chien de famille il a besoin d'être avec les siens sinon il est malheureux. D'autant plus si tel était le cas et qu'aujourd'hui on le lui retire. Isole dans la véranda dans le jardin pas bon.
Deuxièment il avait un compagnon et on lui retire. Ou l'euthanasie a-t-elle eu lieu?
Troisièmement avez vous associe votre premier enfant à des moments de joie partagés avec votre chien pour éviter sa jalousie? Séparer le jardin en deux renforce je pense une barrière entre eux ainsi que sa jalousie.
Quand il grogne comment réagissez vous?
Vous devriez aller voir un comportementaliste.
Si vous devez vous séparer de votre chien trouvez lui une famille plutôt que l'euthanasie.
Sinon un conseil ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Avoir un chien n’est pas une mince affaire, tout comme avoir un enfant n’est pas non plus une mince affaire.
L’un comme l’autre ont besoin d’avoir des repères, d’avoir une éducation, mais aussi une complicité, une confiance. Donc avoir des contacts réguliers est la meilleure de choses à faire. Gardez votre NON punition pour des faits graves uniquement.
Le passage d’un conseillé en comportement dans une méthode douce (comportementaliste) serait bien afin de vous expliquer comment agir, comment réagir dans les différentes situations.
Un chien qui grogne dans une certaine situation répétera le grognement dans une même situation. Même comportement dans la morsure. Ce qui veut dire de ne pas répéter ce comportement, cette situation, sous peine d’avoir la même réponse et ainsi d’entretenir malgré vous la réponse qui peut s’étendre dans différentes situations.
laurelou
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 19/4/2013 13:17
Localisation : viroinval

Message par laurelou »

je comprend très bien ce que vous me dit, mais a part que nous avons déménager et du nous séparer de notre autre chien, la vie pour lui depuis tout ça est beaucoup mieu, il n'avait pas autant de contact avec nous a notre autre maison il etait également tous le temps dehors et ça depuis son plus jeune age donc il y est habituer mais il n'etait pas seul et donc ne s'ennuyait pas. les contact avec notre fille au jardin son régulier et comme je l'ai deja dit dés qu'il fait beau nous partons promener avec lui et tous se passe super bien... le problème n'est pas avec moi, ni meme ma fille pour le moment... il n'a jamais grogner sur nous juste sur mon conjoint qui pourtant a une plus forte autorité sur lui, et sur les amis et famille plus éloignée, des gens qu'il connait très bien et avec qui avant il n'y avait aucun problème.
le donner est pour nous impossible nous avons déja fait l'expérience il y a peu de temps car je pensais qu'il serait mieu dans une famille ou il y avait d'autre animaux pour qu'il s'ennuie moins, mais ce fut une grande catastrophe, les personnes sont venue le voir il a grogner sur eux tous le temps qu'ils etaient la, ils ont quand voulu tenter de le prendre, ils l'ont pris monté dans l'auto et tous le trajet il ne pouvait le regarder sinon il grognait et arriver chez eux impossible de le sortir de la voiture, ni meme de pouvoir rentrer a nouveau dans leur voiture pour me le ramener il sait retourner pour mordre quand ils ont voulu le descendre de force... nous avons du aller le rechercher. donc j'ai laisser tomber l'idée qu'il puisse avoir une autre famille il n'y a qu'avec nous que ça va ! Elliot est un chien très obéisant comme je l'ai aussi déja expliquer il a toujours eu une bonne éducation et nous ecoute super bien, aucun problème sur ce point la ! le seul problème est qu'il etait super sociable avec tous le monde et que maintenant il peu lui prendre la zine de grogner chose qu'il ne faisait pas avant, ne croyer pas qu'il passe son temps a grogner sur tout le monde, non ! mais il peut le faire comme ça sans aucune raison, comme je l'ai aussi deja noter plus haut il fait la fête a ma mère quand nous partons promener et deux minutes après il peut lui grogner dessus sans raison ! je n'ai pas envie de m'en séparer c 'est pour cela que je demande votre avis, je vais tenter de trouver un comportementaliste dans ma région et voir ce qu'il en pense... peut etre se sent il seul sans son compagnon et peut etre faudrait t il lui en trouver un autre ? ! le jardin est séparer aussi pour ne pas qu'il ai des crottes partout dans notre jardin et quand nous sommes au jardin la barrière est ouverte et il est près de nous. et petite précision aussi que je n'ai pas dit c'est pas un pur race il est croisé avec un rottweiler mais physiquement n'a rien du rottweiler ... il est beige et a tous du labrador .... merci pour vos réponses j'entend bien tous se que vous me dites...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

laurelou a écrit :je comprend très bien ce que vous me dit, mais a part que nous avons déménager et du nous séparer de notre autre chien, la vie pour lui depuis tout ça est beaucoup mieu, il n'avait pas autant de contact avec nous a notre autre maison

Cette phrase m'interpelle, il y a donc bien un premier changement, plus de contacts


il etait également tous le temps dehors

Là encore, changement, il avit moins l'occasion de vous observer, de vivre avec vous et d'avoir des échanges de communication, des inter actions si vous préférez.


et ça depuis son plus jeune age donc il y est habituer mais il n'etait pas seul et donc ne s'ennuyait pas.

Il a surtout communiqué avec son copain, sans doute que les relations affectives et éducatives se sont passées entre chiens et non avec les humains. J'ai de nombreux chiens, 18 en ce moment et j'ai remarqué que un chien élevé et très ami avec un autre , si il n'est pas souvent sépparé, devient un chien plus réceptif à son ami et plus distant avec les humains. Il est peut etre dans ce comportement?
Votre chien ne comprend sans doute pas la disparition de son ami , les humains lui ont enlevé , il a perdu sa maison, il se trouve sans doute submergé par de nouvelles inforlmations humaines, puisque vous etes plus sur lui, et il est possible qu'il ne saches pas maitriser les différentes émotions contradictoires qui l'habite. Un chien peu confiant peut remuer la queue puis etre rattrapé par la méfiance. Le fait d'avoir été en plus enlevé par des étrangers, quand vous l'avez donné a sans doute encore plus déstabilisé le loulou. Vous me décrivez un chien instable émotionnellement, craintif .


les contact avec notre fille au jardin son régulier et comme je l'ai deja dit dés qu'il fait beau nous partons promener avec lui et tous se passe super bien... le problème n'est pas avec moi, ni meme ma fille pour le moment... il n'a jamais grogner sur nous juste sur mon conjoint qui pourtant a une plus forte autorité sur lui,

Pouvez vous expliquer en détail la scène avec votre conjoint qui a amené votre chien a grogner, il y a eu un détail qui a lancé le mal etre du chien.



et sur les amis et famille plus éloignée, des gens qu'il connait très bien et avec qui avant il n'y avait aucun problème.
le donner est pour nous impossible nous avons déja fait l'expérience il y a peu de temps car je pensais qu'il serait mieu dans une famille ou il y avait d'autre animaux pour qu'il s'ennuie moins, mais ce fut une grande catastrophe, les personnes sont venue le voir il a grogner sur eux tous le temps qu'ils etaient la, ils ont quand voulu tenter de le prendre, ils l'ont pris monté dans l'auto et tous le trajet il ne pouvait le regarder

Le regard est perçu comme une agression par les chiens et surtout dans ce cas précis, le chien est enfermé, regardé , par des inconnus qui l'ont soustraient à son clan. Réfléchissez, un enfant arraché à sa famille et toisé par des enleveurs peut baisser la tète, se mettre à pleurer, tenter de fuir, votre chien n'échappe pas à ce malaise et la peur, son grognement l'indique et il est préférable qu'il grogne car il AVERTIT, si il ne grognait pas ce serait bien plus grave

sinon il grognait et arriver chez eux impossible de le sortir de la voiture, ni meme de pouvoir rentrer a nouveau dans leur voiture pour me le ramener il sait retourner pour mordre quand ils ont voulu le descendre de force...

De FORCE nous sommes de plus en plus dans un climat d'agression pour le chien, on ne force pas un chien qu'on vient de soustraire à sa famille, on le laisse réfléchir et on manipule en douceur, lentement, sans regarder



nous avons du aller le rechercher. donc j'ai laisser tomber l'idée qu'il puisse avoir une autre famille il n'y a qu'avec nous que ça va ! Elliot est un chien très obéisant comme je l'ai aussi déja expliquer il a toujours eu une bonne éducation et nous ecoute super bien, aucun problème sur ce point la ! le seul problème est qu'il etait super sociable avec tous le monde et que maintenant il peu lui prendre la zine de grogner chose qu'il ne faisait pas avant, ne croyer pas qu'il passe son temps a grogner sur tout le monde, non ! mais il peut le faire comme ça sans aucune raison, comme je l'ai aussi deja noter plus haut il fait la fête a ma mère quand nous partons promener et deux minutes après il peut lui grogner dessus sans raison ! je n'ai pas envie de m'en séparer c 'est pour cela que je demande votre avis, je vais tenter de trouver un comportementaliste dans ma région et voir ce qu'il en pense... peut etre se sent il seul sans son compagnon et peut etre faudrait t il lui en trouver un autre ? !

Je pensais bien à cela, si vous avez dans votre entourage une famille qui pourrait vous confier une chienne gentille et très amicale , il retrouverait peut etre des références. Vous pouriez observer ses réactions. Je pense égalelment recréer ses habitudes d'Avant dans un premier temps, chenil vaste, copine stérilisée, oui, les males ne s'entendent pas toujours et il peut y avoir incompatibilité au fil des jours; Pas de chiot , le chiot se réfère à l'adulte donc risque d'imiter Eliott. Et ensuite changer en douceur vos relations canines. C'est un travail qui prendra un peu de temps mais cela en vaut la peine; Demandez également de ne plus le caresser, laissez Eliott apprendre àn s'informer des gens par lui, mème, donc vous sentir, ne pas le regarder, le solliciter, jouer avec lui.
Si vous souhaitez le promener, faites le seule, à condition qu'il vienne de lui mème vers votre laisse, si il ne le fait pas, il montre déjà ses sentiments vis à vis de la laisse,
que votre mari l'ignore en ce moment, du moins ne tente pas d'imposer par la force. Sans une aide extérieure vous allez peut etre faire des erreurs de gestuelle, mal comprises par Eliott

le jardin est séparer aussi pour ne pas qu'il ai des crottes partout dans notre jardin et quand nous sommes au jardin la barrière est ouverte et il est près de nous. et petite précision aussi que je n'ai pas dit c'est pas un pur race il est croisé avec un rottweiler mais physiquement n'a rien du rottweiler ... il est beige et a tous du labrador .... merci pour vos réponses j'entend bien tous se que vous me dites...
Avatar de l’utilisateur
vidock
Accroc
Accroc
Messages : 1515
Inscription : 29/6/2006 19:29
Localisation : Liège

Message par vidock »

Si j'ai bien compris vous êtes enceinte, si oui le chien le récent et son grognement peur venir de ça.
Es ce que le chien grogne toujours quand vous êtes près de lui ou s'il grogne même quand vous n'êtes pas près de lui
mamadine
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 154
Inscription : 19/9/2010 14:19
Localisation : Tubize

Message par mamadine »

je trouve qu'il a eu beaucoup beaucoup de changement en peu de temps même si c'était pour n mieux. Lui il s'y perd il n'a plus ses repères. C'est comme un enfant , ils ont besoin de situation stable de limite qui leur donne un bien être.Ce n'était as voulu mais il y a eu beaucoup de chanboulement et sans doute la perte d son compagnon a été le pus dur.

Je crois qu'il faut lui redonner confiance, lui apporter de la complicté avec vous, petit à petit lui procurer des moments de plaisir,quelque chose de positif pour diminuer les moments de grognements.Lorsqu'il grogne ne pas le regarder, se retourner,.... Sur ce point le mieux c'est un avis de comportementalise.

J'ai 3 chiens dont deux labradors du même âge que le tien les miennes auront 4ans le1juillet.

Patience, écoute, douceur et confianec en toi et au chien j'espère que vous arriverez à renouer un contact
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Ce qui me gêne le plus c’est d’entendre, de lire « mon chien est dominant », « mon mari a de l’autorité ».
On peut avoir de l’autorité sur un chien mais en étant reconnu comme le leader par ce dernier et non en s’imposant comme un dictateur sur un soumis. Si le terme dominant est employé c’est en vérité une réponse qu’il émet, une réaction à un comportement, à une communication « agressive ».

Le chien peut associer les éclats de voix négative pour lui d’une personne de la famille et le transposer aux éclats de voix des invités. Fixer son propre chien dans les yeux n’est en rien une confrontation s’il y a complicité et confiance mutuelle. Si être fixer par son maître est anxiogène alors un inconnu … le chien aura le même sentiment, la même émotion, la même réponse !

Ce qu’il faut éviter à tout prix c’est de répéter les mêmes scénarios qui conditionneraient le chien dans une réponse systémique, ici le grognement.
Répondre