Mon chat castré se prend pour la terreur du quartier

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

blindbloom
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 27/8/2016 16:56

Mon chat castré se prend pour la terreur du quartier

Message par blindbloom »

Bonjour à tou-te-s,

Je m'inscris ici pour vous faire part d'un problème pour l'heure bénin mais qui pourrait avoir de plus graves répercussions...

Mon chat, Toupi, est un tigré européen trouvé dans la rue il y a un an et demi (il avait 6 mois). C'est un chat extrêmement accommodant, adaptable et câlin... avec les humains seulement !

Depuis 8 mois, j'ai quitté la banlieue de Paris pour Toulouse, où j'ai emménagé dans une résidence avec cour partagée. A cette occasion, Toupi a redécouvert le monde extérieur.

Problème : d'autres chats se promènent, et il veut leur imposer SA loi !

Toupi est pourtant castré (en plus d'être pucé et vacciné). Il ne blesse pas les autres chats, il leur court simplement après en criant, et les autres chats, prenant peur, hurlent aussi. Il finit parfois par les acculer sur le toit ou sous un arbre et ils se jaugent pendant de longues minutes en grognant jusqu'à ce que mon apprenti caïd se lasse.

Je vous laisse imaginer l'opinion que mes nouveaux voisins, propriétaires de ces chats qui jusqu'ici vivaient à merveille entre eux, doivent se faire de nous...

J'aimerais bien que ce comportement cesse, ou tout du moins diminue.

J'ai remarqué que mon chat s'en prenait plus spécialement à une petite minette appartenant à ma voisine du dessous, toute mignonne et non stérilisée... Se peut-il que cette absence de stérilisation réveille chez mon chat pourtant castré je ne sais quel instinct de domination ? Précisons que cette chatte - qui ne ferait pas de mal à une mouche - vient d'accoucher.

Je souhaiterais éviter une aggravation de la situation... Je n'ai pas envie de voir mon chat se prendre une bonne correction et revenir avec un œil crevé, ou qu'il finisse par blesser un de ses congénères. Ni que des voisins lassés décident de l'empoisonner... Toupi a déjà coursé la chatte du dessous 3 fois depuis ce matin...

J'avoue que mon chat me fait honte dès qu'il se promène à l'extérieur alors que sous notre toit, il n'est que tendresse ! Mais impossible de l'enfermer, il devient fou. J'aimerais le comprendre, et trouver une solution. Je m'en remets à vos idées, conseils, spéculations, soutiens et vous prie de m'excuser pour ce pavé !
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Mon chat castré se prend pour la terreur du quartier

Message par sonia »

j'ai un de mes chats qui est pareil : à la maison mes autres chats se tiennent à carreau ( alors qu'avec nous il est calin, en plus il est né chez nous donc on ne peut pas dire qu'il a eu un passé difficile) quand ils le voient et les poils volent de temps en temps... et j'ai appris dernièrement qu'un de mes voisins l'a surnommé Lucifer parce qu'il terrorise son chat ! Il est plusieurs fois revenu avec l'oreille percée ou déchirée.
Mais après tout tant pis : à partir du moment ou ton chat est nourri, stérilisé, vacciné , et choyé, tu ne peux rien faire de plus.
Ce n'est pas un enfant, tu n'as pas de prise sur son comportement, les autres chats apprendront à s'en méfier .
Un chat même castré est encore attiré par une femelle non stérilisée et peut se battre avec d'autres mâles, et après une mise bas, elle est à nouveau fécondable et donc il est normal qu'il soit après elle .
Là , la balle est dans le camps de ton voisin : il devrait la faire stériliser, surtout si elle sort;
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Attention aux blessures reçues et infligées et à toutes les maladies transmises par contact, bagarres avec crachats etc...
Si tu es sur que c'st lui qui provoque les bagarres, demande conseil à ton véto, car il y va de la sécurité des autres chats mais aussi de la sienne propre, vu qu'il pourrait se trouver face à un chat mâle entier qui l'abimerait bien!
Répondre