malamute et agneau

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Marie Ange
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/5/2006 15:45
Localisation : Oreye

malamute et agneau

Message par Marie Ange »

bonjour,

nous avons hébergé un malamute, le temps des vacances de son maître. nous avons eu un souci : il a tué l'agneau du voisin, et s'est attaqué à notre lapin, qu'on a su retirer à temps. ma question est la suivante : maintenant qu'il a goûté au sang, est-il devenu un danger potentiel pour mes trois chats et mes enfants ?

pouvez-vous m'aider ? existe-t-il des solutions pour le calmer éventuellement ? je ne veux pas lui donner de calmants à longueur de journée, je ne veux pas en faire un légume et son propriétaire n'a nullement l'intention de l'euthanasier, ce que je peux comprendre...

merci de m'aider

Marie
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Bonjour,

J'ai une de mes chiennes qui a quatre moutons à son tableau de chasse... L'histoire du chien qui deviendrait subitement dangereux après avoir goûté au sang, je la classe dans les légendes et autres mauvaises interprétation du monde canin. Par contre, l'instinct de prédation peut être "réveillé" lorsqu'il est sollicité (par exemple quand le partenaire de jeux se comporte comme une proie).

Chez moi, j'ai résolu le problème en grillageant à 2 mètres de haut tout autour de la propriété (il ne me manque plus que les miradors :P). Ainsi, il n'y a plus aucune perte de mouton à déplorer dans le voisinage. Et quand je vais chez une amie qui a un joli lapin angora blanc, celui-ci reste bien à l'abris dans sa cage et ma chienne, une fois passée l'excitation, peut passer des heures à le regarder à travers les barreaux. En fait, j'ai pu observer qu'au départ, son intention est bien de jouer, mais vu sa taille et ses manières un peu "brutales", ça ne manque pas d'effrayer ses partenaires au naturel craintif. Par contre, avec l'âne qu'un ami mettait parfois dans mon pré, aucun problème, même si certaines phases de jeux pouvaient prendre des allures de chasse (ensemble avec sa soeur, cette chienne forme une équipe redoutable !), j'avais plutôt peur qu'elles ne se prennent une ruade trop bien ajustée.

En ce qui concerne les enfants, la règle de base est de ne jamais les laisser seuls avec un chien, ceci étant d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un chien de grande taille, fut-ce même un labrador (une autre légende, détenteur d'un triste record !). Un jeu pourrait mal tourner, et si l'enfant prend peur, il se comportera comme une proie, ce qui ne fera qu'envenimer la situation. De même, si un jeu est désagréable pour le chien et que l'enfant insiste malgré les avertissements (grognements, attidude,...), sans intervention des parents, le chien risque de faire la remise en place lui-même, de la même façon qu'il le ferait avec un chiot turbulent. Malheureusement, même si il s'agit d'une morsure inhibée, le résultat n'est pas le même puiqu'il y aura le plus souvent dégats au visage (les humains n'ayant pas de museau). Et comble de l'incohérence, c'est le chien que l'on rendra responsable de notre erreur d'avoir confié l'éducation d'un enfant à un chien, ne fut-ce qu'un instant !

Donc, si vous comptez encore héberger ce malamute, évitez lui les tentations : si votre jardin n'est pas grillagé de façon parfaitement étanche, sorties en laisse uniquement. Le lapin, verrouillé dans sa cage quand le chien est dans la même pièce. Et les enfants, jamais seuls avec le chien ! :wink:
Marie Ange
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 5/5/2006 15:45
Localisation : Oreye

en réponse

Message par Marie Ange »

cher Jazzclub,

merci, un tout grand merci pour votre réponse.

Je suis quelque peu rassurée, il est évident que je compte bien ne pas rayer de mon existence ce chien définitivement, surtout qu'il est vraiment très adorable avec nous.

je prends donc bonne note de vos conseils : je grillage pour un prochain hébergement, et je continue à fonctionner comme d'habitude, pas d'enfants seuls avec lui et le lapin reste dans sa cage...

mille mercis à vous car voyez-vous, cette légende,comme vous dites si bien, étant fortement répandue, on me conseillait déjà de faire comprendre au propriétaire qu'il vallait mieux se débarasser de son animal...
lydie
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 104
Inscription : 9/5/2006 10:05

Message par lydie »

je sais ce que je vais dire ne vas pas vous plaire mais etant plus jeune nous avions 2 yorcher et des chats 2 . ma chatte a fait 1 petit pour ne pas que le chaton s'aventure dans le jardin mon papa lui avais fabriquer un petit parc cloturer ou le chaton et sa maman pouvais jouer a l'aire libre et sans danger sauf qu'un jour ou le chaton etais dans sont parc les chiens lui on sauter desus et l'on croquer la maman n'a eu justele tepmps de s'enfuire mais les chien lui on couru apres resulta mes chats ne sont plus rentrer cher moi
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

J'ai aussi eu une mauvaise expérience, nous avons adopté, un drathaar, il avait 3 ans, pendant + ou - 3 autres années, il n'y a eu aucun problème, jusqu'au jour où, il tué notre vieille chatte de 16 ans !! j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un accient ! 2 mois après, il a tué une autre chatte qui dormait paisiblement, dans la garde robes de mon fils !! ensuite, nous avons fait en sorte qu'il ne soit plus seul, avec les chats ! et quelques mois après, il a tué un de nos jeune chat, devant nos yeux !! le chat a sauté et il l'a attrapé au vol ! tué net !! Comme nous avions encore 3 chats, il n'était plus question de le gard !! Donc, pour moi, je pense que 1 fois que le chien a tué, il recommencera et vivre dans la peur qu'il ne rencontre un chat ou autre, pas question, il fallait d'abord protégé, les animaux déjà là, avant lui !
Répondre