Mais ce chat n'arrête pas de manger... sans grossir

Modérateurs : Vince, acherontia

Dam
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 2/9/2013 11:21

Mais ce chat n'arrête pas de manger... sans grossir

Message par Dam »

Bonjour,
Notre chatte (croisé persan, un peu plus de deux ans, 4 kg, stérilisée, grand jardin) mange... beaucoup !

Depuis sa stérilisation (à +- 6 mois), elle mange à volonté des croquettes Sanabelle Light pour chats stérilisés.
Mais voyant qu'elle ne cesse de se diriger vers sa gamelle, j'ai décidé depuis plusieurs mois de peser afin de pouvoir comparer.

Résultat : 85gr/jour
Si je ne me trompe, un chat de 4kg devrait manger aux alentours des 55gr, non ?

Ok, certain(e)s d'entre vous me diront que ce n'est pas grave, qu'elle régule elle-même, que tant qu'elle ne grossit pas, ...

Voyant sa gamelle (déverseur) se vider, elle reste à côté !
Dès qu'on se lève du fauteuil ou qu'on bouge, elle se rue sur sa gamelle et va encore manger.
Je dirais qu'elle va manger une bonne dizaine de fois par jour.

Je me demande si cette nourriture la rassasie ...et que se passerait-il si je lui donnais une nourriture plus riche !

Merci pour vos avis et bonne journée ;)
diiva16
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 96
Inscription : 4/1/2015 15:47

Message par diiva16 »

Vous l'avez vermifugé ?
Dam
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 2/9/2013 11:21

Message par Dam »

Oui, la dernière fois était il y a 2 mois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Bof, j'ai eu cela avec mon bleu à longs poils, depuis que je donne du poulet cru en petits morceaux, il a pris un bon poids et son poil est bien mieux.

Il a 15 ans maintenant et toujours magnifique.
Dam
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 2/9/2013 11:21

Message par Dam »

Merci pour vos interventions.

Je comprendrais qu'il saute sur la nourriture s'il y avait un autre animal dans la maison qui lui chipe sa nourriture.
Mais non, le seul autre animal, c'est moi et je n'aime pas les croquettes de régime :)
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Ne donner que des croquettes à un chat engendre le risque d'endommager ses reins car il ne boit pas assez.

Les boîtes Cosma Nature ont une compo valable et ne sont pas trop chères, et comme ce sont principalement des protéines elles ne font pas grossir.

Sinon la ration fraîche est évidement ce qu'il y a de meilleur, mais il faut pouvoir assumer point de vue temps et argent.
Avatar de l’utilisateur
Matoutou
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 10/11/2015 20:15

Message par Matoutou »

Assurez-vous de lui donner des rations mesurées à des heures fixes.
Il me semble qu'il est conseillé de ne pas laisser en permanence une gamelle pleine sinon il viendra s'alimenter tout au long de la journée.
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Matoutou a écrit :Assurez-vous de lui donner des rations mesurées à des heures fixes.
Il me semble qu'il est conseillé de ne pas laisser en permanence une gamelle pleine sinon il viendra s'alimenter tout au long de la journée.
C'est dans la nature du chat de s'alimenter toute la journée, il vaut mieux qu'il ait une gamelle pleine en permanence, c'est quand on le prive qu'il commence à manger + pour compenser les moments de carence.

Dam si ton chat n'est pas trop gros alors je te conseille d'arrêter les croq light et de lui donner des croq "normales" de bonne qualité à volonté + une boîte par jour. Surtout que si elle a accès au jardin elle fait de l'exercice.

Ce sont peut-être les croq light qui l'ont déréglée, ça arrive.
charlottev3
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 7/10/2016 10:01

Chat qui mange tout le temps

Message par charlottev3 »

Bonjour,

Ne faudrait il pas vérifier la composition des croquettes light avec le vétérinaire et vérifier si le chat n'a pas subit de transformation métabolique?

Bonne journée
Répondre