Ma petite chienne ne mange quasi rien le matin

Modérateurs : Vince, acherontia

CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Ma petite chienne ne mange quasi rien le matin

Message par CacahuèteV »

Bonjour à tous!

Voilà, je m'inquiète, car ma petite chienne de 6mois ne mange pratiquement jamais le matin (j'ai essayé à différentes heures aussi)
J'ai essayé croquettes, boîte (je ne suis pas pour mais c'est ce qu'elle mange encore le plus facilement), repas faits maison variés.
Elle s'approche de sa gamelle puis repart .. Pourtant elle a l'air d'avoir faim ..
Et le soir, mêmes repas, et là généralement aucun souci ..
Quand elle est chez ma maman par exemple, elle mange plus facilement aussi..
La vétérinaire m'a conseillé de ne lui laisser la gamelle que 15min et l'enlever si elle ne mange pas, pour qu'elle comprenne qu'elle doit manger quand on lui donne sa gamelle et pas quand elle veut ..
J'ai aussi essayé de lui laisser libre accès à ses croquettes pendant que j'étais partie en matinée, elle n'en a pas touché une seule, même quand je suis rentrée ..
Elle est vermifugée, aucun problème de santé, dominante mais pas agressive du tout ..
Ca m'ennuie à la fois car je n'aime pas "affamer" mon chien, et car cela fait malgré tout beaucoup de gaspillage ..
Voilà, si vous avez des explications/solutions, je suis preneuse!!
Merci beaucoup
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Les miens ne mangent pas non plus le matin (ils n'ont pas 6 mois non plus). Ils chipotent, mettent les croquettes par-terre, etc. Et le matin, je n'ai vraiment pas le temps de passer 1/2 heure à les surveiller (risque de bagarre si l'un va dans la gamelle de l'autre qui n'a pas mangé !). N'empêche que le soir, ils se précipitent sur leur gamelle parce qu'ils ont faim.
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

nathou a écrit :Les miens ne mangent pas non plus le matin (ils n'ont pas 6 mois non plus). Ils chipotent, mettent les croquettes par-terre, etc. Et le matin, je n'ai vraiment pas le temps de passer 1/2 heure à les surveiller (risque de bagarre si l'un va dans la gamelle de l'autre qui n'a pas mangé !). N'empêche que le soir, ils se précipitent sur leur gamelle parce qu'ils ont faim.
Du coup vous faites quoi? Vous laissez les croquettes la journée? Si oui, ils les mangent en votre absence?
Car croquettes ok, mais boites ou repas frais, les laisser toute une journée ce n'est pas bon ..
exo

Message par exo »

Est-ce que vous partez travailler peu de temps après lui avoir donner sa gamelle du matin ?
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

exo a écrit :Est-ce que vous partez travailler peu de temps après lui avoir donner sa gamelle du matin ?
Je ne travaille pas pour l'instant donc je n'ai pas d'horaire fixe, parfois je pars tôt, parfois tard ou pas du tout
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Ma chienne a presque 9 ans et elle n'a jamais mangé le matin.

Elle a une ration humide à midi et sinon des croquettes à volonté.

Ta chienne entre dans l'adolescence, attention à ne pas la pousser à faire des caprices simplement parce que tu as décidé qu'elle devait manger le matin. En + tu lui communiques ton stress.

Laisse-la manger quand elle a faim, donne-lui sa ration humide le soir si elle a bon appétit à ce moment-là, ne crée pas un problème là où il n'y en a pas. Courage!
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

boubou3 a écrit :Ma chienne a presque 9 ans et elle n'a jamais mangé le matin.

Elle a une ration humide à midi et sinon des croquettes à volonté.

Ta chienne entre dans l'adolescence, attention à ne pas la pousser à faire des caprices simplement parce que tu as décidé qu'elle devait manger le matin. En + tu lui communiques ton stress.

Laisse-la manger quand elle a faim, donne-lui sa ration humide le soir si elle a bon appétit à ce moment-là, ne crée pas un problème là où il n'y en a pas. Courage!
Oui la vétérinaire m'avait aussi dit que certains chiens ne mangeaient pas le matin ..
Le souci c'est qu'elle est en pleine croissance, donc je me dis qu'elle doit manger pour grandir correctement ...
Donc je pourrais supprimer directement sa ration du matin, du jour au lendemain?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Laisses trainer un petit bol de crocs, si elle a faim, elle ne te demandera pas la permission....
Arrètes juste de stresser.

Tu as une photo de ta petite Crotte ?
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

Forest Charlot and co a écrit :Laisses trainer un petit bol de crocs, si elle a faim, elle ne te demandera pas la permission....
Arrètes juste de stresser.

Tu as une photo de ta petite Crotte ?
J'ai essayé aussi, mais pareil, le matin elle n'y touche pas ... elle n'aime pas plus que ça ..
Puis j'ai peur que si je laisse la nourriture à sa disposition, elle fasse à l'intérieur ...
(Normalement la photo est envoyée)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non, laisses lui, tu te prends la tète pour rien.
De plus si elle mange le matin, elle peut aussi faire à l'intérieur, par contre, le fait d'angoisser va mettre des problèmes d'angoisse chez ta chienne(ils font éponge ou miroir) donc elle fera par stress, c'est une des premières problématiques du stress, les pipi/popos à l'intérieur...
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

Forest Charlot and co a écrit :Non, laisses lui, tu te prends la tète pour rien.
De plus si elle mange le matin, elle peut aussi faire à l'intérieur, par contre, le fait d'angoisser va mettre des problèmes d'angoisse chez ta chienne(ils font éponge ou miroir) donc elle fera par stress, c'est une des premières problématiques du stress, les pipi/popos à l'intérieur...
Je la promène le matin donc elle a l'occasion de faire dehors, ce qui n'est pas le cas si elle mange en journée quand je ne suis pas là :/
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Faut choisir :wink:
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

Forest Charlot and co a écrit :Faut choisir :wink:
Comment ça ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Soit tu continues à angoisser parce que tu crains pour sa croissance, et tu pars après avoir oté les crocs,

soit tu laisses les crocs et tu angoisses de peur qu'elle ne mange dans la matinée et qu'elle fasse des besoins...


Dans tous les cas, tu te stresses, c'est cela? J'ai juste?


Maintenant: prenons le point de vue de ton petit bout:

elle n'a pas faim le matin :
serait il possible qu'elle soit un peu stressée par kle fait de te savoir tendue à l'observer?

Si oui, laisses le pot avec une petite tartine de beurre, le temps que tu t'habilles, déjeune...mais ne fais pas attention à elle.
Prends soin de l'avoir fait pisser avant toute chose, certains chiens doivent se vidanger dès le levé du maitre...

Ensuite va la promener comme tuen as l'habitude ..Sans t'occuper des crocs.

Quand tu rentres, l'air de rien, vérifies si elle ne va pas grignoter so,n déjeuner: certains chiens ont besoin de marcher un peu avant de manger.
Si elle n'a rien fait, soit tu enlèves le pot soit tu pars et laisses le pot.

Si tu laisses le pot, au moins tu verras ce qu'elle a fait à ton retour , et si elle a mangé, c'est alors un petit chien qui mange quand la maison est déserte, cela existe aussi.


Ton petit bout, elle te semble maigre?




Je retiens surtout cette phrase: quand elle est chez ma maman,elle mange plus facilement?

Comment est ta maman: une personne calme, stressée?
CacahuèteV
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 62
Inscription : 27/5/2015 15:30

Message par CacahuèteV »

C'est possible qu'elle me sente stressée oui..
Je pourrais faire ça sauf que la plupart du temps elle mange du frais donc je ne peux pas laisser la journée..
Elle va dans le jardin dès le réveil..
Pas spécialement plus calme mais elle mange plus tard là bas..
Répondre