Ma petite chienne me mors

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

chopper
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 11/12/2008 21:54

Ma petite chienne me mors

Message par chopper »

Bonjour à tous, j'ai une petite chienne golden retriever de 7 mois qui me mors pour jouer quand je lui dit stop elle arrête, mais elle me mors fort quand elle se fait grondée jusqu'au sang je l'as sort très souvent au bois pour qu'elle se défoule et elle à eue son premier cours d'éducation canine quelqu'un peu m'aider merci

aussi non elle trop cool je l'aime trop.
corinne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/1/2006 20:22
Localisation : Cuincy nord France

Message par corinne »

bonsoir
tu as eu ta chienne à quel âge et où tu l'as zdoptée ? ce genre de comportement arrive très souvent à des chiots mal sociabilisés séparés trop tôt d eleur mère et qui n'ont pas eu le temps d'apprendre à doser leurs morsures ? As-tu d'autres chiens ? ce serait bien aussi qu'elle se fasse recadrer par des chiens adulets "bien dans leur tête" , si elle mord pendant les jeux, ils la remettront en place
il faut toujorus être à l'initiative des jeux ...ce n'est aps elle qui doit commencer ni s'arrêter et toujours reprendre le jouet à la fin..pas de couchage sur le lit, canapé surtout manger après toi... il faut la manipuler très souvent toucher ses pattes, coussinets, sa queue son ventre la palper ouvrir sa gueule, regarder ses oreilles .... et si elle refuse , dire un non ferme ...
tu fais bien de suivre des cours d'éducation ...
sinon elle faisait pareil lorsqu'elle était chiot ? elle mordillait ? souvent on ne remet pas le chiot en place tout de suite et à l'adolescence ça s'aggrave
elle peut aussi être dans s a crise d'ado et vouloir te tester ....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

corinne a écrit :bonsoir
tu as eu ta chienne à quel âge et où tu l'as zdoptée ? ce genre de comportement arrive très souvent à des chiots mal sociabilisés séparés trop tôt d eleur mère et qui n'ont pas eu le temps d'apprendre à doser leurs morsures ?
Quel raccourci ! :shock:
corinne a écrit :As-tu d'autres chiens ? ce serait bien aussi qu'elle se fasse recadrer par des chiens adulets "bien dans leur tête" , si elle mord pendant les jeux, ils la remettront en place
Un humain n'étant pas un chien, ça ne changera rien envers elle.
corinne a écrit :ce n'est aps elle qui doit commencer ni s'arrêter et toujours reprendre le jouet à la fin..pas de couchage sur le lit, canapé surtout manger après toi... il faut la manipuler très souvent toucher ses pattes, coussinets, sa queue son ventre la palper ouvrir sa gueule, regarder ses oreilles .... et si elle refuse , dire un non ferme ...
Encore la théorie du dominant - dominé !
corinne a écrit :tu fais bien de suivre des cours d'éducation ...
Pourquoi ? Les clubs d'éducation sont là pour éduquer pas rééduquer !
corinne a écrit :sinon elle faisait pareil lorsqu'elle était chiot ? elle mordillait ? souvent on ne remet pas le chiot en place tout de suite et à l'adolescence ça s'aggrave
elle peut aussi être dans s a crise d'ado et vouloir te tester ....

C'est pas un test, juste une mauvaise habitue qui perdure et s'amplifie.
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

l'idéal c'est de continuer les cours
pour moi elle joue , mais je ne jouerais pas du tout avec les mains
prend un jouet et lorsqu'elle veut jouer donne lui le jouet ou balle ......
la voie est importante pour parler avec son chien : quand je joue je prends une voie comique
et entre autre temps je parle normalement : j'ai 8 chiens tous me comprennent .....
il faut un peu de temps : mais n'accepte pas qu'il te mord donne lui un jouet ""lui dire NON fermement
mets nous une petite photo de ton toutou
bonne continuation
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Je dirais comme chanchan : ne plus jouer avec les mains et interdire très fermement toute morsure, même minime !

Juste une petite réaction par rapport à ce que tu disais Nouki : quel est le problème de la relation "dominant-dominé" ?

Quand les rapports et les comportements sont clairement établis, il me semble que c'est la relation qu'il faut avoir avec un chien... Non ?
Ils ne sont pas à même de comprendre l' "égalité" vu que s'ils la ressentent, ils cherchent immédiatement à devenir eux-mêmes dominants (d'une manière ou d'une autre...)

C'est leur instinct... Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut jouer avec eux, etc. Mais comme le dit chanchan, l'intonation de la voix, la position du corps, etc. est primordiale. Il ne faut pas d' "à peu près" ou d'ambiguïté.

C'est vrai cependant qu'on n'en est pas pour autant obligé de forcer le chien à se faire manipuler... Ce n'est pas faux. :P

D'après moi, on peut être "dominant" sans pour autant être tyran, violent, injuste,... :o

Ce n'est que mon avis. :oops:
chopper
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 11/12/2008 21:54

Message par chopper »

Be quand on joue elle se met toujours sur le dos position dominé et quand je veux la mettre sur ces 4 pattes elle ne veut pas elle met la queue entre ces pattes et me montre les dents et esseille de me mordre pas méchament.
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Bref, elle a peur ! :x

Dans ces cas là, je dirais qu'il faut simplement ne pas l'approcher et l'ignorer. La laisser venir d'elle-même vers vous sinon ce sera pire que mieux...

Bon courage... :o
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

chopper a écrit :Be quand on joue elle se met toujours sur le dos position dominé et quand je veux la mettre sur ces 4 pattes elle ne veut pas elle met la queue entre ces pattes et me montre les dents et esseille de me mordre pas méchament.
pourquoi la retourner?
la queue entre les jambes = peur
corinne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/1/2006 20:22
Localisation : Cuincy nord France

Message par corinne »

je ne comprends pas très bien ces allusions à mes réponses !!!! sans d'ailleurs que vous donniez des réponses aux questions ....(pour NOUKI)
un chien est un animal de meute et il a besoin d'un rapport dominant-dominé sans que cela soit violent !!! je n'ai jamais dit de la battre ! Rester le maître c'est aussi se plier à des contraintes peut-être (qu'il mange après vous, qu'il ne dorme pas sur le lit, canapé....). J'ai des amies qui font dormir leur chien dans leur lit, mangent avec eux à table... et elles me disent "tout va bien ! je ne vais pas l'empêcher, il est heureux!" ... c'ets leur point de vue et je leur dis qu'elles ont sans doute de la chance d'avoir un chien soumis , que tout se passe bien pour l'instant mais qu'avec l'âge, un chien peut vouloir reprendre une autre place et on verra alors le boulot à faire pour remettre leur compagnon à sa place et leur sentiment d'être injustes et méchantes... Si on applique les bonnes régles de cohabitation dès le début, si on les accepte , le chien sera tout aussi heureux ! et sans doute mieux dans sa peau
c'est justement lorsqu'il n'y a plus cette relation dominant-dominé (sans brutalité je me répète)qu'on assiste parfois à certains accidents et à la fin à des abandons....
pour les morsures, c'est la mère qui apprend très souvent (lorsqu'elle est "bien" dans sa tête) à doser les morsures en remettant en place ses chiots .... lorsque les chiots sont séparés trop tôt de leur mère (chiens d'animalerie, chiot retirés trop tôt, orphelin) ils n'ont pas toujours ce comportement de contrôle sur la morsure car on ne leur a pas appris... voilà pourquoi quand nous avons des chiots orphelins , abandonnés très tôt , on les place dans des familles avec d'autres chiens...
le fait de manipuler un chien est aussi une bonne chose ... je ne dis pas toutes les cinq minutes ....et de le tyranniser .... juste pouvoir le toucher sans qu'il essaie de se rebiffer de mordiller... j'ai 6 chiens et je peux tous les inspecter surtout après les promenades pour vérifier la présence de tiques au autres choses, essuyer les pattes, prendre quelque chose dans leur gueule surtout quand ils sont chiots et peuvent avaler n'importe quoi et lorsque votre chien se laisse examiner par le vétérinaire sans se rebeller c'est une bonne chose aussi .... je ne pense pas être tyrane, violente et injuste en faisant ces gestes :? bine sûr si le chien s'énerve trop, on n'insiste pas mais s'il mordille on dit un non ferme , on le laisse et on ne s'en occupe pas ...et surtout ne pas le laisser lui lêcher votre main après un mordillement ...
il faut lui interdire tout mordillement par un non ferme ....s'il joue de cette façon, lui trouver une chose pour le distraire de cela ... lancer une balle, détourner son attention ...et toujours le féliciter lorsqu'il fait bien
pour les clubs d'éducation, j'y vais depuis 3 ans (école du chiot, obéissance par la méthode positive, agility...) et il y a des maîtres qui viennent avec leurs chiens car ils n'en peuvent plus ...c'est bien de la rééducation et tant mieux sinon je ne vois pas à quoi pourrait servir les clubs à part faire le parcours normal de l'école du chiot puis obéissance..... de 3 mois à 1 an !!!! et ensuite pour les autres cas, c'est porte fermée
les éducateurs , pour la première leçon, prennent le maître et le chien, 1 heure personnellement pour avoir le plus de renseignement , voir évoluer le chien, voir comment le maître réagit et il y a souvent un exercice de manipulation à faire pour voir la réaction du chien ....
et souvent on s'aperçoit que c'est un comportement qu'on a laissé perdurer, de mauvaises habitudes, le chien qui devient le roi de la famille et règne sur tout !!!!
corinne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/1/2006 20:22
Localisation : Cuincy nord France

Message par corinne »

Chopper tu as raison de continuer les cours d'éducation ... tu as réagi et c'est une bonne chose car je peux te dire que j'en vois des gens laisser des chiots mordiller en disant que c'est normal, ils font leurs dents, s'amusent et qu'au bout de 2 mois ils les abandonnent car le chiot ne s'est pas calmé ....
bon courage
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

corinne a écrit :je ne comprends pas très bien ces allusions à mes réponses !!!! sans d'ailleurs que vous donniez des réponses aux questions ....(pour NOUKI)
un chien est un animal de meute et il a besoin d'un rapport dominant-dominé sans que cela soit violent !!! je n'ai jamais dit de la battre ! Rester le maître c'est aussi se plier à des contraintes peut-être (qu'il mange après vous, qu'il ne dorme pas sur le lit, canapé....). J'ai des amies qui font dormir leur chien dans leur lit, mangent avec eux à table... et elles me disent "tout va bien ! je ne vais pas l'empêcher, il est heureux!" ... c'ets leur point de vue et je leur dis qu'elles ont sans doute de la chance d'avoir un chien soumis , que tout se passe bien pour l'instant mais qu'avec l'âge, un chien peut vouloir reprendre une autre place et on verra alors le boulot à faire pour remettre leur compagnon à sa place et leur sentiment d'être injustes et méchantes... Si on applique les bonnes régles de cohabitation dès le début, si on les accepte , le chien sera tout aussi heureux ! et sans doute mieux dans sa peau
c'est justement lorsqu'il n'y a plus cette relation dominant-dominé (sans brutalité je me répète)qu'on assiste parfois à certains accidents et à la fin à des abandons....
pour les morsures, c'est la mère qui apprend très souvent (lorsqu'elle est "bien" dans sa tête) à doser les morsures en remettant en place ses chiots .... lorsque les chiots sont séparés trop tôt de leur mère (chiens d'animalerie, chiot retirés trop tôt, orphelin) ils n'ont pas toujours ce comportement de contrôle sur la morsure car on ne leur a pas appris... voilà pourquoi quand nous avons des chiots orphelins , abandonnés très tôt , on les place dans des familles avec d'autres chiens...
le fait de manipuler un chien est aussi une bonne chose ... je ne dis pas toutes les cinq minutes ....et de le tyranniser .... juste pouvoir le toucher sans qu'il essaie de se rebiffer de mordiller... j'ai 6 chiens et je peux tous les inspecter surtout après les promenades pour vérifier la présence de tiques au autres choses, essuyer les pattes, prendre quelque chose dans leur gueule surtout quand ils sont chiots et peuvent avaler n'importe quoi et lorsque votre chien se laisse examiner par le vétérinaire sans se rebeller c'est une bonne chose aussi .... je ne pense pas être tyrane, violente et injuste en faisant ces gestes :? bine sûr si le chien s'énerve trop, on n'insiste pas mais s'il mordille on dit un non ferme , on le laisse et on ne s'en occupe pas ...et surtout ne pas le laisser lui lêcher votre main après un mordillement ...
il faut lui interdire tout mordillement par un non ferme ....s'il joue de cette façon, lui trouver une chose pour le distraire de cela ... lancer une balle, détourner son attention ...et toujours le féliciter lorsqu'il fait bien
pour les clubs d'éducation, j'y vais depuis 3 ans (école du chiot, obéissance par la méthode positive, agility...) et il y a des maîtres qui viennent avec leurs chiens car ils n'en peuvent plus ...c'est bien de la rééducation et tant mieux sinon je ne vois pas à quoi pourrait servir les clubs à part faire le parcours normal de l'école du chiot puis obéissance..... de 3 mois à 1 an !!!! et ensuite pour les autres cas, c'est porte fermée
les éducateurs , pour la première leçon, prennent le maître et le chien, 1 heure personnellement pour avoir le plus de renseignement , voir évoluer le chien, voir comment le maître réagit et il y a souvent un exercice de manipulation à faire pour voir la réaction du chien ....
et souvent on s'aperçoit que c'est un comportement qu'on a laissé perdurer, de mauvaises habitudes, le chien qui devient le roi de la famille et règne sur tout !!!!
http://www.chiens-chats.be/forum/chien- ... 12629.html
corinne
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 51
Inscription : 5/1/2006 20:22
Localisation : Cuincy nord France

Message par corinne »

il y a et aura toujours des thèses à ce sujet..... et des gens pour ou contre....Régulièrement, on a de nouvelles études à ce sujet et on dit tout ou le contraire ....
personnellement je n'ai jamais appris à mes chiens à donner la patte ou à faire le beau pour avoir quelque chose ...je leur demande juste de s'asseoir et ils le font ...
j'ai toujours emmené mes chiots à l'école du chiot et je trouve que c'est une bonne chose pour leur sociabilisation...ensuite on apprend la méthode positive pour le assis et couché .. on apprend à ce que les chiens marchent au pas (c'est une sécurité pour le chien et pour le maître!) à ne pas sauter sur les gens (là ce sont des régles de vie en commune) ... on fait des petits exercices de vie quotidienne
dans mon club, on se base beaucoup sur le jeu pour affermir la confiance, on fait passer les chiens dans les tunnels d'agility , le maître se met à l'autre bout mais si le chien refuse , on n'insiste pas (on ne le met pas à coup de pieds) on revient vers son chien et on joue avec lui ...on ne lui crie pas après
l'agility est aussi un bon moment de détente (agility comme loisir et non comme certains qui veulent gagner à tout prix ) mon bouvier adore cela, il fait les sauts , le tunnel mais je ne lui ai jamais imposé la bascule ou la palissade car il ne veut pas ..... je le respecte et je ne le force pas...quand il ne veut plus, on arrête ..
par contre, je ne suis pas pour l'éducation "militaire" comme dans certains clubs ou les maîtres hurlent sur les chiens (ring par exemple)
même si on ne peut pas calquer le chien sur le loup car il vit avec l'homme depuis des millénaires, il y a (et je le pense) des comportements à adopter sans que la relation maître chien devienne une relation basée sur la force.
pour la manipulation, je pense que c'est du bon sens ... quand je vois chez le véto des gens qui amènent leur chien juste pour nettoyer ses yeux , ses oreilles, lui faire la piqûre d'insuline parce qu'ils n'y arrivent pas , le chien ne se laissant pas toucher ...je ne crois pas que c'est faire du mal et être tyran de pouvoir "manipuler" son chien ... et lorsqu'on a des demandes d'euthanasie de confort juste parce que le chien est diabétique et qu'on ne peut pas le soigner ... on fait quoi ?
j'ai adopté un petit caniche à 9 mois battu, maltraité, il a toujours eu une peur bleue du vétérinaire (il fallait le museler) mais j'avais une relation de confiance envers lui et je pouvais lui faire ses piqûres d'insuline 2 fois par jour sans souci (il est décédé à 9 ans du cushing)
il faudrait aussi lancer une grande étude sur le pourquoi des accidents ayant lieu avec nos compagnons à 4 pattes ? dans quelles circonstances ont-il mordu ? comment était la relation maître-chien avant ?
je ne pense pas que quelqu'un ait la science infuse pour ce délicat sujet et qu'il faut prendre dans chaque thèse et adapter selon le contexte, le caractère du chien, son passé, le mode de vie .....
le mot dominant-dominé n'est pas très bien utilisé c'est vrai ...on peut plus parler du rôle de l'homme comme celui d'un chef bienveillant , rassurant, juste .....mais il ne faut pas rendre angélique la relation homme-chien ...le chien reste un animal et en faisant de l'antropomorphisme à son sujet , on ne lui rend pas service... voilà pourquoi lorsque le bon gros toutou de la famille qui n'a jamais fait de mal à personne mort l'enfant de la maison (ou pire) personne ne comprend pourquoi lui qui était si gentil ?
ce sont toujours des discussions passionnantes si on peut bien entendu parler librement , donner nos points de vue sans être traité de tyran :wink: et aussi changer d'idée ... rien de tel pour notre petit cerveau de bousculer les idées reçues ....
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

[quote="corinne"
le mot dominant-dominé n'est pas très bien utilisé c'est vrai ...on peut plus parler du rôle de l'homme comme celui d'un chef bienveillant , rassurant, juste .....[/quote]

L'homme ne sera jamais le chef du chien. Tu fais vraiment l'école du chiot, on aurait dû te l'expliquer.
Mens
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 110
Inscription : 25/12/2006 15:37
Localisation : Namur

Message par Mens »

Nouki, peux-tu m'en dire un peu plus sur ce sujet ?

Comment l'homme est-il considéré par le chien ? Un partenaire ?

Je cherche juste à comprendre et à m'informer pour p-e réviser mes premières positions... :oops:

Bonne aprem ! :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Pas de problème.
Voici mon avis : les hommes forment un groupe avec leurs lois et leur hiérarchie propres. Pareil pour les chiens. L'homme n'étant pas un animal (pas assez civilisé pour ça :lol: :lol: :lol: ) et l'animal un humain, l'un et l'autre ne feront jamais partie de la hiérarchie de l'autre.
Pour faire simple, l'homme ne sera jamais le chef ou l'apha ou le dominant du chien. L'inverse est pareil (que ce soit dans le sens de la domination ou soumission).
En fait, le "maître" (prendre le sens courant du terme et non littéral comme "ayant la maîtrise de"...) pourra être le leader ou le référent de l'animal, tout en ne faisant pas partie de sa meute. Il y a une sorte de partenariat, de vie en commun et de tolérance et respects mutuels. Ce que l'on prend pour la soumission du chien est pour moi, le respect vis-à-vis de l'humain, de son espace, de ses affaires. A l'homme a faire pareil avec le panier du chien, sa tranquilité quand il dort ou quand il mange,...
Le chien vit auprès de l'homme et s'est laissé domestiqué par intérêt : sécurité, nourriture, compagnie,... et non parce que l'homme l'a dressé à en faire sa "chose".

Beaucoup de races (ou non races) vivent avec l'homme, dans sa maison depuis des centaines d'années, pour d'autres races, c'est beaucoup plus récent (style nordiques,...). C'est pourquoi avec les chiens de "maison" (c'est pas péjoratif, je veux dire par là les chiens qui partagent tous les instants de la vie de l'homme), on peut croire que le chien lui est soumis, qu'ils ne forment plus qu'un,... C'est là qu'interviennent les races non domestiquées ou qui ne font que depuis peu partie des chiens de maison. Avec elles, on peut constater que la croyance du rapport dominant-dominé ou du chien qui ne vit que pour son maître est purement anthropomorphique. L'homme a besoin d'y croire, mais ce n'est basé que sur ses besoins et non sur l'observation des chiens.
Enfin, ceci n'est que mon avis mais je ne pense vraiment pas être à côté de la plaque. Quand on critique l'observation des loups pour comprendre le comportement canin, je ne suis pas vraiment d'accord. On dit que les chiens ne sont pas des loups. Exact, certains ne l'ont même jamais été. Le chien étant issu de croisements entre différentes espèces avec en commun avec le loup, un lointain cousin mais pas pour toutes les races. MAIS, certains chiens ont été croisés avec des loups (ex : chiens-loups tchèques issus il y a 25 ans d'un croisement entre des loups et 4 BA femelles, l'inverse étant quasiment impossible car les louves, après accouplement, tuent les chiens - pas toutes mais dans la très très grande majorité. Autre exemple : les nordiques comme les Malas croisés il y a moins de 100 ans avec des hybrides ou des loups).

Ici, je ne dis pas ça pour toi mais pour d'autres qui s'imaginent parfois des choses :wink: ce que je viens d'écrire n'est pas sorti des livres mais de mon expérience personnelle + vu des documentaires sur les loups + discussions sur ce forum qui m'ont ouvert les yeux sur certaines choses et permis d'avancer dans mon observation.
Pour l'histoire des louves qui tuent les chiens, ça oui, ça vient de livres :oops: qui ont été écrits il y a presque 100 ans par des amérindiens qui décrivent les histoires de leur peuple et les légendes. J'ai lu ça il y a 15 ans dans des éditions originales et à l'époque, j'avais pris des notes (bien inspirée la Nouki).

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire car je suis très fatiguée pour le moment (j'ai des examens à passer tous les 15 jours environ dont un gros ce mardi et un gros mardi prochain).
Si moi parler petit nègre, pas m'en vouloir. Je fais de l'écriture automatique. :oops: :oops: :oops:
Répondre