Ma Maya veut sortir

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Ma Maya veut sortir

Message par PtiteSab »

Bon voila, j'ai besoin de vos avis...

Ca fera 3 semaines ce samedi que j'ai emmenagé dans mon appart. Mon appart donne sur l'arriere du batiment... donc sur le parking de mon batiment et, de ma terrasse, vue sur l'arriere des maisons de l'autre rue ainsi que leurs jardins. Dans deux des maisons, une famille a un chat qui sort et (maison d'a coté) une dame a 6 chats qui sortent aussi. J'avais peur quand je peignais que quand mes chats arriveraient ils verraient les autres dehors (qui jouent et font du bruit bien sur) et voudraient sortir.

Soit, mes chats sont arrivés (Lisa 4 ans, Maya 1 an) et celui de mon copain (Pitchoun, 1 an 3 mois). Ils sont tous europeens. Lisa est croisee siamois... Pitchoun male tigre blanc et gris et Maya femelle tricolore. Comme je le craignais, des que les autres chats sont dehors ils sont tous a la fenetre. Bon ca c'est normal. Et Lisa reste calme (mais c'est un chat tres calme depuis toute petite), elle les regarde juste. Pitchoun ca va plus ou moins, il regarde aussi, mais Maya pete un cable.

Elle grimpe via mes voiles ou le mur pour essayer de sortir. Elle a fait des trous dans mon nouveau divan et mes voiles sont foutus avec plein de petits trous mais c'est pas ca qui m'embete, je vais les enlever et mettre des stores des que j'ai l'argent. Ce qui m'embete c'est qu'elle essaie par tous les moyens de sortir et bien sur elle ne sait pas. La laisser sortir via la terrasse c'est pas faisable car 6 metres de haut et pas moyen de descendre.

Qu'est ce que je peux faire? Je suis vraiment pas bien a cause de cette histoire. Est ce qu'elle va se calmer avec le temps? Est ce que c'est cruel de l'empecher de sortir si elle veut autant?

J'ai pensé a Feliway, peut etre que ca la calmera? Une amie a moi qui a un siamois (le pere de Lisa) habite dans un cul de sac avec jardin qui donne sur un petit bois et puis des champs. En voyant mon etat elle a proposé de la prendre. Pour que son chat, Romeo, ait de nouveau la compagnie d'un chat... mais aussi pour qu'elle puisse sortir. Le probleme avec ca c'est que pour moi c'est l'abandonner et que donc ca me met encore plus mal.

Ah oui, juste encore une précision.... elle n'est jamais sortie depuis que je l'ai trouvée mais je l'ai recueillie car elle etait abandonnée dans le garage a mon bureau donc je ne sais pas combien de temps elle a passé dehors a ce moment la.

Je dois voir mon veto d'ici une semaine ou deux pour vaccin de la rage des chiens donc je vais lui en parler.

En attendant, j'aimerais aussi avoir votre avis et/ou conseils. Merci de m'avoir lu et pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
Sweet Baya
Accroc
Accroc
Messages : 3677
Inscription : 5/6/2007 16:11
Localisation : icidomi@hotmail.com

Message par Sweet Baya »

Oui, essaye déjà le FELIWAY au moins pendant 1 mois, patience patience patience d'ici là.
Bien à toi,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Petit HS, où achète-t-on le Feliway? Je ne l'ai pas trouvé chez Tom and co... En pharmacie alors?
Sorry du hors sujet :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sweet Baya
Accroc
Accroc
Messages : 3677
Inscription : 5/6/2007 16:11
Localisation : icidomi@hotmail.com

Message par Sweet Baya »

On trouve du FELIWAY chez le vétérinaire, au besoin il en commandera pour toi.
IZARA
Accroc
Accroc
Messages : 1523
Inscription : 28/4/2006 21:25
Localisation : BRUXELLES

Message par IZARA »

ou chez le pharmacien. Pas besoin d'ordonance pour cela.

Ceci dit le felyspray ou felyway sert à diminuer le stress du chat et à mon avis ne va pas vraiment agir ici.

Parfois on a beau faire, le chat voudrat toujours sortir. Maintenant tu peux securiser la terrasse de façon à ce qu'elle puisse sortir un peu.

Et pour finir, placer un chat pour qu'il soit mieux n'est vraiment pas un abandon. C'est plustot montrer de l'amour pour son animal et accepter qu'il serait plus heureux en vivant ailleurs que chez vous.

Val
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Merci pour vos reponses. Je pense quand meme essayé le feliway... on ne sait jamais. En fait j'ai deja pensé a grillager la terasse en me disant que ca leur permettrait tout de meme de sortir un peu (surtout Maya) mais je ne peux pas, le reglement du batiment :roll: on peut pas faire ce qu'on veut, toutes les terasses doivent gardé un aspect similaire :x
Et pour finir, placer un chat pour qu'il soit mieux n'est vraiment pas un abandon. C'est plustot montrer de l'amour pour son animal et accepter qu'il serait plus heureux en vivant ailleurs que chez vous.
Mes amis me disent ca aussi mais enfin ca me fait mal au coeur tout de meme. Je ne veux pas qu'elle soit malheureuse et c'est sur que si rien n'y fait, je la laisserai aller chez mon amie pour qu'elle puisse sortir. Au moins je pourrai encore la voir quand je vais chez elle... c'est deja mieux que rien. :(
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Personne d'autre n'a d'idees? :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
zoubi
Accroc
Accroc
Messages : 4725
Inscription : 28/12/2006 12:08
Localisation : marche en famenne

Message par zoubi »

PtiteSab a écrit :Personne d'autre n'a d'idees? :roll: :oops:
je pense que si ton chat est un chat de goutière et qu'il a été habitué dehors,pour son bonheur tu dois le mettre chez ton amie,ne faut t-il pas prendre le risque de vivre peut etre un peu moins longtemps(il y a plus de risques dehors)mais qu'il vive heureux,c'est à toi seul que revient la décision,je connais l'amour que tu portes à tes animaux et ta décision seras très bonne
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Hum... est-elle stérilisée ou non?
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

pourquoi ne pas l'habituer au harnais? un p'tit tour de 10-15 min tous les soirs et la miss sera contente :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

Cheyenne...ça peut convenir pour certains chats mais pas pour tous malheureusement :?
J'ai eû une chatte a une époque que j'ai dû enfermer à cause de ma voisine (je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment), bien, cette chatte devenait folle-cinglée d'être enfermée à longueur de journée.
Et quand elle arrivait à s'achapper, c'était la croix et la bannière pour la faire rentrer. Et re-belotte après même pas elle redevenait infernale, même carrément agressive avec mes autres chats alors qu'auparavant c'était une jouette :wink:
A la fin du compte j'ai dû m'en séparer, pas le choix, c'était invivable pour elle comme pour les autres minets et moi y compris.

Donc ici il faut voir en fonction du caractère de sa minette, mais les tricolores en général ont un caractère bien trempé et je sais de quoi je parle :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

adorvadrouille a écrit :ou chez le pharmacien. Pas besoin d'ordonance pour cela.
Merci pour ta réponse :P
En effet pourquoi jeter l'argent par les fenêtres pour une consultation, il pourra servir à autre chose lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

channel a écrit :Cheyenne...ça peut convenir pour certains chats mais pas pour tous malheureusement :?
J'ai eû une chatte a une époque que j'ai dû enfermer à cause de ma voisine (je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment), bien, cette chatte devenait folle-cinglée d'être enfermée à longueur de journée.
Et quand elle arrivait à s'achapper, c'était la croix et la bannière pour la faire rentrer. Et re-belotte après même pas elle redevenait infernale, même carrément agressive avec mes autres chats alors qu'auparavant c'était une jouette :wink:
A la fin du compte j'ai dû m'en séparer, pas le choix, c'était invivable pour elle comme pour les autres minets et moi y compris.

Donc ici il faut voir en fonction du caractère de sa minette, mais les tricolores en général ont un caractère bien trempé et je sais de quoi je parle :wink: :lol:


oui je suis bien d'accord avec toi mais si elle ne veut pas donner son chat pourquoi se faire de la peine pour rien? un harnais et hop le tour est joué , même si la demoiselle n'est pas contente au début !
Avatar de l’utilisateur
PtiteSab
Accroc
Accroc
Messages : 1194
Inscription : 17/5/2006 8:28

Message par PtiteSab »

Merci pour vos reponses. Pour Fiona, oui Maya est sterilisée. Pour Cheyenne, l'idée du harnais est bonne, vu qu'elle lui permettrait de sortir mais malheureusement impossible a realiser pour deux raisons. La premiere c'est que ce sera impossible de mettre un harnais a Maya. Comme disait tres justement Channel, elle est tricolore et comme la plupart elle a un caractère bien trempé. Elle est super caline mais il ne faut pas essayer de lui faire faire quelquechose qu'elle a décidé qu'elle ne veut pas faire. Quand je coupe ses ongles par exemple je dois faire par 2 ou 3 ongles parce qu'apres elle gueule et me met des "tartes". Deuxième raison c'est que dans le quartier il y a trop de monde, beaucoup de chiens aussi et je ne vois vraiment pas où je pourrais la promener... je pense que ca la stresserait plus qu'autre chose.

Bien sur que je n'ai pas envie de la donner, je suis fort attachée a elle, je l'adore ma petite Maya avec son caractère de m**** :D . Mais comme j'ai deja dit, je ne veux pas qu'elle soit malheureuse non plus. Je prefere la savoir heureuse chez Nadia (mon amie) que malheureuse chez moi parce qu'elle ne peut pas sortir et que je la garde par "égoisme".

Donc, voila mon plan d'action: je vais bien sur changer les voiles pour des stores. Je vais acheter Feliway pour voir si ca change quelquechose ou pas, je vais acheter un filet transparent via zooplus (merci a la personne qui me l'a conseillé et se reconnaitra :wink: ) pour proteger la terasse et la laisser se balader la. Si vraiment d'ici deux mois ou quelquechose comme ca ca ne change rien, qu'elle grimpe toujours autant aux fenetres alors il faudra que j'accepte qu'elle serait mieux chez Nadia.

Ca vous parait bien?
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je sais que les vaccins ne protègent pas contre tout mais pourquoi ne les laisserais tu pas jouer avec les autres chats ? Tu ne fais pas d'expos , pas de repros et ils sont stérilisés.
Répondre