Ma chienne est essouflée et n'a pas appris à jouer

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dakodak
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/9/2015 11:25

Ma chienne est essouflée et n'a pas appris à jouer

Message par dakodak »

Bonsoir, j'ai adopté une Golden de 5 ans il y a 3 mois et j'ai 3 interrogations :

. Au moment de se coucher, elle est essoufflée. Elle ne le fait que dans la chambre, ça dure quelques minutes. Les premiers soirs, cela était très fort et ça durait presque toute la nuit, ça s'est beaucoup calmé.


. Elle ne joue pas, pensez-vous que je peux lui apprendre et si oui, avez-vous des conseils ? (la balle, la boule de pin, la chaussettes, le morceau de bois ne l’intéressent pas)

. Comment faire pour qu'elle soit moins pot de glue ? Elle me suis absolument partout, elle m'attend derrière la porte de la salle de bain par exemple. Quand elle dort, dès que je fais le moindre mouvement, elle se lève. Elle se couche/se lève/se recouche surement des centaines de fois par jour. Je ne sais pas si son sommeil est reposant du coup... même si elle a toujours la patate.

Je précise que je suis son 3ème maitre (selon les infos que j'ai). Le 1er l'a battu et elle est négligée par le 2nd (quand je l'ai récupéré elle était infestée de puces et de tiques, jamais brossée, ergot jamais coupé, elle marchait lentement, était très stressée...)

Avez-vous des conseils s'il vous plait ?
dakodak
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/9/2015 11:25

Message par dakodak »

non, je l'ai adopté au "maitre négligeant"
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il faut entre six mois et un an pour un chien s'adapter à son nouveau maitre.
Ta chienne a déjà cinq ans et entre doucement dans l'age mur.

Elle n'a sans doute rien connu ou les coups si j'ai bien compris , donc les gestes brusques, les bras levés, les cris:
les jeux sont souvent accompagnés d'excitation, exclamations, voix plus élevée, gestes amples , ce qui rappellera les coups, la peur, le stress.


Beaucoup de chiens aiment le calme , plus encore quand ils passent les quatre ans.
Sept ans est l'entrée dans la vieillesse .

Ta chienne a sans doute en plus des séquelle de maltraitance: douleurs diffuses, prémisces d'arthrose, donc pas de brusquerie, pas forcer au jeu.

Les halètements sont peut etre les signes d'un grand stress, elle ventile sans doute.
A t'elle jamais dormi dans la chambre?
Trois mois : donc tu l'as eue en pleine canicule , cela peut etre un facteur aussi.
Son coeur est bon?

Voilà: laisses là se poser, ne la sollicite pas, au contraire, assieds toi par terre et ne dis rien,
poses un vieux vètement à toi près d'elle, laisses la décider de ce qu'elle va en faire, sera t'il réconfortant ou insolite car elle n'a peut etre jamais reçu de cadeau de la part du maitre.
Elle est comme une réfugiée : sortie d'un territoire de misère, atterissant dans un pays de gentils, on lui demanderait de rire, sauter, jouer au ballon?

Cela peut etre très choquant pour elle, elle a plus besoin de poser ses valises et d'étudier ou elle est arrivée, et comme nous, cela demandera du temps, vu qu'elle doit reprendre tout à zéro et que la jeunesse est derrière elle.


C'est elle qui viendra à toi, pas l'inverse.
Elle te suis partout, c'est un bon point, tu es donc sa référence donc son Etre Sécurisant.
Ne la repousse surtout pas, ignores simplement son comportement, laisses se dérouler les choses naturellement,sans la couver ou la suivre des yeux.
Comprends: elle a subi deux abandons, des coups, de l'indifférence, de la négligence et puis d'un coup, ta sollicitude!
Elle est morte de peur de subir encore le rejet, elle va longtemps angoisser:
ne fais pas attention, ne repousse pas,
elle est blessée psychologiquement donc tu ne peux exiger de la joie sur commande.

Cela viendra plus tard.

Comment s'appelle ta douce blonde?
As tu des photos?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour te donner un fil conducteur

un lien

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... =14&t=1148

Un extrait d'un cas de maltraitance


Messagepar myammyam » Jeu Juil 03, 2014 9:17 am

bonjour,l'histoire de Dandy est courte..car inconnue!
trouvé dans la rue tres jeune et ensuite en cage a la SPA pendant 1an1/2!
il a environ 2ans1/2!
son probleme...la trouille de tout ce qui bouge!(et qui ne bouge pas aussi d'ailleurs!)
je l'ai connu par Actu animaux ou il a ete mis en lumiere par la SPA...son histoire (courte) m'a ému et comme je ne fais pas demi tour devant les obstacles quand le bonheur d'un animal est en jeu...je l'ai adopté de suite!le lendemain ma fille est allée le chercher a 3h de chez moi!
il avait ete adopté 1 fois mais au bout de 3 jours il a ete ramené car les personnes ne l'ont pas vu pendant ce temps!!caché dans le 1er trou de souris qu'il a pu trouvé!tout le monde ne cherche pas a comprendre les animaux...c'est vraiment dommage!
sur Actu animaux ils ont ouvert un dossier sur lui et nos progres afin de montrer qu'un chien dans son genre peut etre remis en confiance avec beaucoup de patience ...mais si j'arrive moi a m'en occuper et que le chien commence a me faire confiance...il fuit tout le reste de la famille!aucune agressivité...mais la fuite..!
je n'ai jamais vu un chien ayant aussi peur!maltraité???je ne sais pas...mais jeune et en cage pendant les 3/4 de sa vie...c'est sur qu'il a un manque de connaissances!
cela fait environ 4/5 mois que nous l'avons et les progres ne sont que pour moi...tres peu avec les autres.
j'ai vu un comportementaliste qui l'a mis sous anti depresseur ...il avait deja des fleurs de bach et un collier feromones....heureusement ...car s'il n'avait rien eu...je n'ose meme pas y penser!!!
actuellement il n'a plus que les anti depresseurs...Mirtazapine 15mg (4 par jour)
il y a tellement de choses a dire que je ne sais plus par quel bout commencer...
mon seul objectif actuellement est sa remise en confiance avec mon mari et un peu avec les jeunes de la maison (je suis famille d'accueil)qui sont du reste tres gentils avec lui...(quand ils le voient!!)
puis je mettre ici les dossiers de actu animaux ou le lien afin que vous puissiez avoir son evolution?
myammyam

Messages: 56
Inscription: Mer Juil 02, 2014 9:32 pm
Localisation: 84
Haut
Re: Dandy..notre beau Dandy.....
Messagepar Minosh » Jeu Juil 03, 2014 9:46 am

Tu peux mettre un lien ou un dossier, ça t' évitera de répéter et ça nous donnera une vue d'ensemble.
Beaucoup de questions à te poser mais je vais attendre d'en savoir plus sur Dandy, ça permettra d'affiner les questions ... :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
Minosh

Messages: 3244
Inscription: Lun Mar 05, 2012 1:34 pm
Haut
Re: Dandy..notre beau Dandy.....
Messagepar myammyam » Jeu Juil 03, 2014 10:09 am

Annonce d'origine ....
http://www.actuanimaux.com/parraines/adoptes/dandy

journal de Dandy
http://www.actuanimaux.com/actualites/n ... vrier-2014
http://www.actuanimaux.com/actualites/n ... -mars-2014
http://www.actuanimaux.com/actualites/n ... l-mai-2014
myammyam

Messages: 56
Inscription: Mer Juil 02, 2014 9:32 pm
Localisation: 84
Haut
Re: Dandy..notre beau Dandy.....
Messagepar Cath » Jeu Juil 03, 2014 10:15 am

Pauvre Dandy... la rue puis la SPA, une première adoption ratée, c'est un peu l'histoire de mon Jules - sauf que lui n'aura passé "que" 4 ou 5 mois en cage !

Que conseiller ? patience et douceur, douceur et patience.
Les 6 premiers mois, j'avais un chien autiste, qui fuyait tout contact et passait le plus clair de son temps en boule dans son panier ou sous mon bureau, genre "faites comme si je n'étais pas là".
Le plus étonnant : il réussissait à être "transparent" pour les autres chiens du groupe, certains ont mis 2 ou 3 mois à s'apercevoir de sa présence.

Et maintenant, c'est un chien "bien dans ses baskets" et un modèle de zénitude, super affectueux mais toujours très indépendant, qui sait très bien se faire comprendre... et obtenir ce qu'il veut, en faisant les yeux doux !

En attendant d'en savoir plus sur Dandy : tu dis qu'il est sous anti-dépresseur... ça peut être utile et efficace sur une brève période, mais à terme, ça masque les problèmes, ça ne les résoudra pas.
Essaie de le laisser aller à son rythme, se rassurer peu à peu, constater qu'il peut "poser ses valises" sans avoir peur de connaître à nouveau la faim, l'abandon, le manque d'affection.
C'est difficile, mais attendez que ça vienne de lui, qu'il vienne chercher la caresse, qu'il ose manifester ses désirs, ses envies, ses sentiments... trop d'attention, trop de sollicitude, ça risque encore de lui faire peur : une semi-indifférence bienveillante et des rituels bien rodés, ça devrait le rassurer et l'aider à trouver sa place dans la maison.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et pour compléter: j'ai un chien adopté qui a été battu presque trois ans, au point de le plonger en état de choc.

Je l'ai depuis des mois, il joue seulement maintenant.
Il ne supporte aucun étranger, il préfère une pièce ou il se sent bien, vit isolé des autres de mes poilus et refuse le contact canin.

Maintenant il veut tout le temps jouer,c'est à sa manière qu'il communique et se détend.

Un chien n'est pas l'autre.
Il n'a pas eu d'enfance m'a expliqué son ancienne maitresse.

Le voici maintenant

Image



Le voici quand il est arrivé,je trouve son regard bien différent

Image
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

j'ai deux Terre neuve : Dickie joue un peu mais Victor: pas du tout... ils ne jouent même pas ensemble...et c'est bien dommage

Ils sont aussi très pot de colle ... Victor a été adopté (à un particulier ) à l'âge de 2,5 ans (il va en avoir 10 ce mois): nous sommes sa troisième famille
Dickie a été adoptée en refuge à 1 an tout juste,elle a 7,5 ans..

Tous les deux halètent beaucoup par moments,surtout après les promenades même au pas...et lorsqu'il fait chaud ou lourd...

Mais,pour votre golden,elle a l'air de déjà se calmer à ce niveau là ... il faut qu'elle prenne confiance... ça va venir mais : patience...:)


si votre golden vous colle s'est sûrement pour se rassurer...

vous pourriez,si c'est possible voir aussi si elle ne pourrait pas faire du travail à l'eau : les goldens "battent "parfois les Terre Neuve dans cette discipline... qui sait , ça pourrait lui plaire ...et à vous aussi par la même occasion et de ce fait : renforcer la complicité entre vous

Bravo pour cette adoption :)
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

j'ajoute que Victor avait peur de TOUT : voitures même à l'arrêt,poussettes d'enfants,panneaux publicitaires,poubelles ,un papier qui vole dans la rue etc etc ...bref...peur de tout !!!

a force de le sortir tous les jours,tout est rentré dans l'ordre SAUF pour les coups de tonnerre,les pétards et les bruits secs mais ça,c'est pareil pour beaucoup de chiens...

d'ailleurs,qu'il ait peur du tonnerre,ça m'a bien aidée l'autre jour : j'étais allée le balader quand le ciel s'est assombri ... Il s'est couché (il ne sait plus marcher longtemps(15 minutes) sans faire une pause) quand il s'est mis a pleuvoir ... de plus en plus fort... et, pas moyen de le faire bouger ... j'ai demandé au ciel un 'tit coup de tonnerre et : exaucée... en une fraction de seconde : Victor debout et direction : maison presque au pas de course ouffff
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ton post vient à point ,peux tu préciser combien de temps s'est écoulé entre son adoption et sa disparition de ses peurs en général?
dakodak
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/9/2015 11:25

Message par dakodak »

merci pour vos avis et témoignages.
Ma fifille s'appelle Dakota.
C'est vrai que par rapport à il y a 3 mois, elle a fait beaucoup d'effort, elle avait peur des camions poubelles, des autres chiens, elle frôlait les murs lors des balades. Ca va beaucoup mieux, il me semble qu'elle a couru au bout de 3 semaines, j'ai l'impression qu'elle a été la première étonnée :D . Depuis, lors des ballades, elle court partout, c'est trop mignon.

Quand, avec mon copain, nous partons, elle reste seule dans la maison avec la minette, quasiment à chaque fois, la chienne ramène un objet à moi devant la porte : une chaussure, une peluche, une chaussette...J'imagine que c'est pour s'apaiser.

Voici des photos d'elle deux ou 3 semaines après son arrivée :
[siteimg]7112[/siteimg]
[siteimg]7113[/siteimg]
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bonjour Dakodak!
Tout d'abord, bravo pour votre geste et pour votre investissement avec votre Goldinette! Nous avons deux Golden dans notre famille, et je peux vous dire qu'en général, ces chiens vivent très proches des humains. Comme Forest l'a si bien dit, c'est positif qu'elle soit "pritt" avec vous en tous cas pour le moment, c'est un bon signe que vous êtes devenu son référent. Il va lui falloir encore du temps pour être complètement rassurée, et il va falloir trouver le bon équilibre, sans renforcer à outrance son attachement envers vous mais surtout sans la repousser. Voyez les photos du chien de Forest: il y a un monde d'écart entre son expression au début de son adoption et maintenant.
En ce qui concerne le jeu, je vous avoue que le nôtres ne sont vraiment pas accros: une fois de temps en temps, oui, mais jamais longtemps. Ils sont plus pantouflards qu'autre chose, hormis quand il s'agit d'aller promener...
Au vu de ce que votre poilue a vécu avant votre apparition dans sa vie, il vous faudra de la patience, toujours, toujours, mais elle vous le rendra au centuple!
Très bonne continuation!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Elle a l'air si douce votre goldinette.

Autre adoption que j'ai faite pour un chien qui mourrait de faim chez des tox.
il ne savait plus manger quand on l'a pris:


Trois jours après son arrivée

Image

En aout

Image

Image


Il devient infernal et souffre de nombrilisme aigu...
A son arrivée, il était humble,silencieux, effacé
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il a perdu tous ses poils de stress et ses franges repoussent timidement depuis quelques jours, ses intestins sont en lambeaux, on doit donner des compléments alimentaires...
dakodak
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 5/9/2015 11:25

Message par dakodak »

Elles sont très jolies vos photos, ça fait plaisir de voir le changement de ces toutous
Répondre