Ma chienne Atina et son agressivité...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Petitelarme
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 15/12/2008 11:10

Ma chienne Atina et son agressivité...

Message par Petitelarme »

Bonjour,

Voilà 3 ans que j'ai ma chienne Atina, une rottweiler de gabarit moyen. Je l'ai eu a ses 3 mois par le biais d'un élevage.
Je me suis beaucoup informée concernant cette race que j'adore. N'ayant que peu d'expérience je me suis tournée vers un club canin pour m'aider dans son éducation... Nous y sommes allés très régulièrement pendant près d'un an.
Je me suis montrée très carré sur son obéissance, sa place au sein de la meute (juste elle et moi). Elle sortait régulièrement et n'avait encore aucun problème de comportement si ce n'est très chahuteuse et têtue.

Ensuite, j'ai déménagé, pour revenir a proximité du cocon familiale. J'ai arrêté les cours d'éducation, les ballades dans les milieux trop fréquentés car ca ne nous apportait que des ennuis. Genre le mec qui appelle la police car ma chienne attachée n'était pas muselée, alors que nous étions ds un parc à 9h du matin et qu'il n'y avait que lui et moi. Bref, dès lors que ma chienne a eu l'apparence d'un molosse Rottweiler, j'ai pris (mauvaise ou pas) la décision de nous balader dans des endroits assez désert. Je pense que ca n'a pas été très sain avec le recul car cela désociabilise un peu le chien. Si bien qu'avec le temps elle ne supporte aucune autre femelle.

Entre temps, ma meute s'est agrandie avec la venue d'un amoureux (et des ses deux enfants 6 et 11 ans un w-end/2)et nous avons déménagé à la campagne avec un jardin pour le plus grand bien de ma chienne.

Voilà 1an et demi que nous y sommes. Ma chienne a peu à peu changé. souvent, j'ai suspecté de la jalousie en elle par rapport à zhom, plusieurs fois elle a tenté de le dominer (fais comme les chien en lui prenant la jambe) Il a eu du mal à s'imposer, elle me regardait à chaque ordre qui lui donnait. Les grognements sont peu à peu apparus, notamment lorsque je lui ordonnais d'aller dans son panier, malgré des "Non" d'une voix ferme j'ai réussi à les faire cesser. Ou bien, que madame nous chipe une chaussette qui traîne dans notre chambre (lieu qui ne lui est en aucun autorisé)

Avec les gens, la relation est difficile, elle va vers eux leur faisant la fête, les sentant, les examinant. Mais si l'invité tente de la regarder dans les yeux ou tente de l'écarter, par grognement voir même claquement de dents agréssif, elle sait le remettre en place. Bref, Briefing a fond pour les gens qui viennent nous voir et pour les enfants de mon ami.

De grognement, on en arrive au montrage de dents, il m'est de plus en plus difficile de récupérer entre ses dents un objet qu'elle nous aurait chipé. Son comportement se dégrade, chaque jour un peu plus, je tente de me montrer ferme encore plus, sans lever la main sur elle. Depuis peu, j'évite les conflits car elle se montre vraiment agressive. J'en arrive a avoir peur d'elle mais tente de surpasser ca.

Je la qualifie comme : encore immature, toujours besoin de jouer. Têtue, obéissante mais en insistance. Jalouse et dominante. Gourmande jusqu'à voler sur la table. Très protectrice auprès de sa meute quand on est en ballade

Mes règles de vie :

- Depuis le déménagement à la campagne, accès aux chambres interdit (mais elle y rentre qd on a le dos tourné)
- Depuis toujours : mange dsans une pièce close (le garage) seule et après nous.
- Panier d'interieur et panier garage (ou elle passe ses nuits) en dehors d'un passage
- Elle n'est pas en notre présence lorsque l'on mange.
- Devant sa gamelle, elle attend mon ordre avant de manger
- canapé, lit interdit
- depuis peu : lèchage main pied intensif interdit.
- ne lui donne que des croquettes avec des fois des pâtes en extra.

Je pensais bien encadrer ma chienne mais je me rend compte que j'ai échoué et depuis quelques semaines son comportement devient très préoccupant. J'ai d'ailleurs prit contact avec un comportementaliste.

Comportements préoccupants :

- Montrage de dents lorsque je veux qu'elle aille dans le garage et qu'elle doit se lever de son panier salon. Elle veut je le sais rester la et squatté le canapé quand on dort. (pas systématique)

- Montrage de dents si elle est dans son panier garage et qu'on passe a proximité en la regardant (pas systématique non plus)

- grogne et montre les dents quand je tente de récupérer un objet volé dans sa gueule, j'y vais doucement, lui ordonne de s'assoir, de lâcher mais montre ses crocs avec ma main a proximité de sa gueule pour récupérer l'objet (systématique) c'est la que je commence a flipper d'elle mais tente de le cacher, c'est dur!

- Se montre TRES TRES agressive en cas de vol de nourriture ou après que je lui ai donné un os (un vrai) même si elle ne l'a plus, ca dure au moins la journée.

- Dernièrement, je l'ai surprise grognant légèrement au nez de ma belle fille qui était sur le canapé à regarder la télé.

- et hier... Première morsure... Alors que je la caressais, elle, allongée hors du panier, ma tête proche de sa gueule, elle s'est mise a grogner et m'a chopé la lèvre. Une ouverture de 2 cm sans avoir transpercé : 1 point de suture. ca aurait pu être pire.


Le souci c'est que je n'ai plus confiance en elle, je commence même a en avoir peur, j'ai des enfants qui viennent à la maison. Je ne peux me permettre de leur faire courir le moindre danger, je suis responsable de ma chienne. Je ne sais plus comment m'y prendre avec elle... Je me remet sans arrêt en cause. Je l'adore ma chienne mais commence à me demander suite à la morsure si je ne dois pas euthanasier ma chienne qui représente un danger au sein de ma famille.

Je pleure sans arrêt, je suis dépitée. J'ai rendez vous avec le veto demain pour son vaccin mais je pense en parler à mon véto..

Merci d'éviter les commentaires néfastes et non constructifs... Sachez déjà que ce n'est pas a ma chienne mais a moi que j'en veux. Ceci est mon échec.
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

Petite larme, tu es dans la case "éducation et comportement" pour les chats, je te conseille de refaire un post dans "éducation et comortements" Chiens et de faire un copier coller pour le texte.

moi je ne suis pas une pro et ne connait pas bien les rott, mais il me semble que ta chienne a été perturbée par l'arrivée de nouvelles personnes au sein de la famille, et que c'est ce que révèle son comportement (se sent menaçée dans sa place et son rôle au sein de la famille, d'où son agressivité)

Je pense qu'un bon comportementaliste est nécéssaire, pour que chacun puisse retrouver confiance (et je crois que ta chienne a elle aussi perdu cette confiance en toi), une place, un équilibre. Tu a déjà rencontré ce comportementaliste dont tu parles?

En attendant, évite de reprendre son os ou ce genre de chose (ou alors fais échange avec un bout de nourriture, qu'elle sente que tu ne veut pas la "voler"). Si tu veux la caresser, fais la venir auprès de toi, réapprivoise là doucement et ne te mets pas en danger inutilement. Prends le temps de faire des bonnes grosses balade avec elle aussi, pour la détendre (et te détendre aussi).

En attendant les messages des autres, je te souhaite bon courage
Petitelarme
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 15/12/2008 11:10

Ma chienne Atina et son agressivité...

Message par Petitelarme »

Bonjour,

Voilà 3 ans que j'ai ma chienne Atina, une rottweiler de gabarit moyen. Je l'ai eu a ses 3 mois par le biais d'un élevage.
Je me suis beaucoup informée concernant cette race que j'adore. N'ayant que peu d'expérience je me suis tournée vers un club canin pour m'aider dans son éducation... Nous y sommes allés très régulièrement pendant près d'un an.
Je me suis montrée très carré sur son obéissance, sa place au sein de la meute (juste elle et moi). Elle sortait régulièrement et n'avait encore aucun problème de comportement si ce n'est très chahuteuse et têtue.

Ensuite, j'ai déménagé, pour revenir a proximité du cocon familiale. J'ai arrêté les cours d'éducation, les ballades dans les milieux trop fréquentés car ca ne nous apportait que des ennuis. Genre le mec qui appelle la police car ma chienne attachée n'était pas muselée, alors que nous étions ds un parc à 9h du matin et qu'il n'y avait que lui et moi. Bref, dès lors que ma chienne a eu l'apparence d'un molosse Rottweiler, j'ai pris (mauvaise ou pas) la décision de nous balader dans des endroits assez désert. Je pense que ca n'a pas été très sain avec le recul car cela désociabilise un peu le chien. Si bien qu'avec le temps elle ne supporte aucune autre femelle.

Entre temps, ma meute s'est agrandie avec la venue d'un amoureux (et des ses deux enfants 6 et 11 ans un w-end/2)et nous avons déménagé à la campagne avec un jardin pour le plus grand bien de ma chienne.

Voilà 1an et demi que nous y sommes. Ma chienne a peu à peu changé. souvent, j'ai suspecté de la jalousie en elle par rapport à zhom, plusieurs fois elle a tenté de le dominer (fais comme les chien en lui prenant la jambe) Il a eu du mal à s'imposer, elle me regardait à chaque ordre qui lui donnait. Les grognements sont peu à peu apparus, notamment lorsque je lui ordonnais d'aller dans son panier, malgré des "Non" d'une voix ferme je n'ai pas réussi à les faire cesser. Ou bien, que madame nous chipe une chaussette qui traîne dans notre chambre (lieu qui ne lui est en aucun autorisé)

Avec les gens, la relation est difficile, elle va vers eux leur faisant la fête, les sentant, les examinant. Mais si l'invité tente de la regarder dans les yeux ou tente de l'écarter, par grognement voir même claquement de dents agréssif, elle sait le remettre en place. Bref, Briefing a fond pour les gens qui viennent nous voir et pour les enfants de mon ami.

De grognement, on en arrive au montrage de dents, il m'est de plus en plus difficile de récupérer entre ses dents un objet qu'elle nous aurait chipé. Son comportement se dégrade, chaque jour un peu plus, je tente de me montrer ferme encore plus, sans lever la main sur elle. Depuis peu, j'évite les conflits car elle se montre vraiment agressive. J'en arrive a avoir peur d'elle mais tente de surpasser ca.

Je la qualifie comme : encore immature, toujours besoin de jouer. Têtue, obéissante mais en insistance. Jalouse et dominante. Gourmande jusqu'à voler sur la table. Très protectrice auprès de sa meute quand on est en ballade

Mes règles de vie :

- Depuis le déménagement à la campagne, accès aux chambres interdit (mais elle y rentre qd on a le dos tourné)
- Depuis toujours : mange dsans une pièce close (le garage) seule et après nous.
- Panier d'interieur et panier garage (ou elle passe ses nuits) en dehors d'un passage
- Elle n'est pas en notre présence lorsque l'on mange.
- Devant sa gamelle, elle attend mon ordre avant de manger
- canapé, lit interdit
- depuis peu : lèchage main pied intensif interdit.
- ne lui donne que des croquettes avec des fois des pâtes en extra.

Je pensais bien encadrer ma chienne mais je me rend compte que j'ai échoué et depuis quelques semaines son comportement devient très préoccupant. J'ai d'ailleurs prit contact avec un comportementaliste.

Comportements préoccupants :

- Montrage de dents lorsque je veux qu'elle aille dans le garage et qu'elle doit se lever de son panier salon. Elle veut je le sais rester la et squatté le canapé quand on dort. (pas systématique)

- Montrage de dents si elle est dans son panier garage et qu'on passe a proximité en la regardant (pas systématique non plus)

- grogne et montre les dents quand je tente de récupérer un objet volé dans sa gueule, j'y vais doucement, lui ordonne de s'assoir, de lâcher mais montre ses crocs avec ma main a proximité de sa gueule pour récupérer l'objet (systématique) c'est la que je commence a flipper d'elle mais tente de le cacher, c'est dur!

- Se montre TRES TRES agressive en cas de vol de nourriture ou après que je lui ai donné un os (un vrai) même si elle ne l'a plus, ca dure au moins la journée.

- Dernièrement, je l'ai surprise grognant légèrement au nez de ma belle fille qui était sur le canapé à regarder la télé.

- et hier... Première morsure... Alors que je la caressais, elle, allongée hors du panier, ma tête proche de sa gueule, elle s'est mise a grogner et m'a chopé la lèvre. Une ouverture de 2 cm sans avoir transpercé : 1 point de suture. ca aurait pu être pire.


Le souci c'est que je n'ai plus confiance en elle, je commence même a en avoir peur, j'ai des enfants qui viennent à la maison. Je ne peux me permettre de leur faire courir le moindre danger, je suis responsable de ma chienne. Je ne sais plus comment m'y prendre avec elle... Je me remet sans arrêt en cause. Je l'adore ma chienne mais commence à me demander suite à la morsure si je ne dois pas euthanasier ma chienne qui représente un danger au sein de ma famille.

Je pleure sans arrêt, je suis dépitée. J'ai rendez vous avec le veto demain pour son vaccin mais je pense en parler à mon véto..

Merci d'éviter les commentaires néfastes et non constructifs... Sachez déjà que ce n'est pas a ma chienne mais a moi que j'en veux. Ceci est mon échec.
Dernière modification par Petitelarme le 15/12/2008 16:10, modifié 1 fois.
Petitelarme
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 15/12/2008 11:10

Message par Petitelarme »

didiz a écrit :Petite larme, tu es dans la case "éducation et comportement" pour les chats, je te conseille de refaire un post dans "éducation et comortements" Chiens et de faire un copier coller pour le texte.

moi je ne suis pas une pro et ne connait pas bien les rott, mais il me semble que ta chienne a été perturbée par l'arrivée de nouvelles personnes au sein de la famille, et que c'est ce que révèle son comportement (se sent menaçée dans sa place et son rôle au sein de la famille, d'où son agressivité)

Je pense qu'un bon comportementaliste est nécéssaire, pour que chacun puisse retrouver confiance (et je crois que ta chienne a elle aussi perdu cette confiance en toi), une place, un équilibre. Tu a déjà rencontré ce comportementaliste dont tu parles?

En attendant, évite de reprendre son os ou ce genre de chose (ou alors fais échange avec un bout de nourriture, qu'elle sente que tu ne veut pas la "voler"). Si tu veux la caresser, fais la venir auprès de toi, réapprivoise là doucement et ne te mets pas en danger inutilement. Prends le temps de faire des bonnes grosses balade avec elle aussi, pour la détendre (et te détendre aussi).

En attendant les messages des autres, je te souhaite bon courage

Non je ne l'ai pas encore rencontrés, je ne sais même si si ca en vaut la peine.... Je sais déjà que ma chienne a ressenti ma peur et elle est fourbe sur ce point la et risque vraiment d'en jouer par la suite.

Encore y a deux min... conflit... elle a récupéré une chaussette propre de l'un des enfants dans leur chambre (j'passais l'aspiro) Je lui dit "Non" de poser, hésite puis fini par le faire, je m'approche d'un pas (j'suis a 50cm d'elle) et se rebiffe, d'un sursaut vers moi en claquant des dents... Je suis a bout....
J'ai du mal a trouver la motivation de m'occuper d'elle, je l'aime mais je fini par la détester.
Avatar de l’utilisateur
Seiei
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 69
Inscription : 4/11/2008 4:18

Message par Seiei »

Mmmh... effectivement je pense que les déménagements et les changements de situation familiale et de style d'environnement on joué sur le comportement de ta chienne. Va voir ce comportementaliste. Il pourra te conseiller directement, en voyant le chien. Et peut-être qu'il serait utile de retourner a un club canin avec ta chienne, pour lui réapprendre la hiérarchie dans la meute et la mettre en contact avec des tiers.

Je ne pense pas qu'on soit arrivé a un point de non-retour, loin de là. Mais je comprends ton appréhension. Ce n'est pas rassurant pour toi et pour ta petite famille de voir la chienne, jalouse, s'affirmer.



Edit : sinon, en ce qui concerne ton message de présentation, je n'ai jamais percu une telle crainte envers les Rott en Belgique, mais je dois avouer que je n'en ai jamais eu, ni mes connaissances, donc peut-etre qu'il y a des éléments que je ne maitrise pas. Mais jamais entendu de gars qui telephonait aux flics parce qu'on promenait son chien Oo
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Voir un comportementaliste, oui.
Club d'éducation : pas la peine pour le moment, il faut la rééduquer et non l'éduquer et puis certains clubs à la méthode classique ne feraient que pire.

Il s'agit de faire accepter sa place dans la hiérarchie car il s'agit bien d'une agressivité de dominance. C'est récupérable mais il faut agir vite.
Il faut être ferme mais pas trop autoritaire dans ce cas-ci sinon c'est "le combat de coqs", à celui qui tiendra tête à l'autre.
Aborder la chienne différemment. Elle ressent mal les ordres fermes : il faut la faire alors obéir d'une autre manière, plus douce où elle va y trouver son avantage. Par le jeu, par les friandises,...

Une visite chez un comportementaliste serait une très bonne chose. Qu'il vienne sur place voir comment ça se passe entre vous et établisse un programme de rééducation.

Chaque cas étant différent, il est très difficile de t'aider sans avoir vu le chien.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

A te lire je peux dire que tu es allé dans un club avec une méthode traditionnelle dure. Beaucoup d’interdit !

La chienne a perdu sa place au sein de ton groupe et ne s’y retrouve pas, plus ! Pour moi un chien à l’autorisation de s’exprimer et plus particulièrement dans son langage canin. Le tout est de comprendre son chien, ce que tu ne fais pas (conditionnement des maîtres en club tradit !)

Quelque soit la personne qui te conseillera, elle devra être dans une méthode par le renforcement positif, une méthode douce. La confrontation ne sert qu’uniquement à prendre des distances entre le chien et le maître, de perdre la complicité et la confiance mutuelle.

Ce qui est perdu aujourd’hui peut être regagné « demain » mais sur un certain laps de temps.

Un chien qui par son comportement (ici agressif) se retrouve gagnant exploitera le comportement afin de se retrouver à nouveau gagnant dans les mêmes circonstances. Le grognement fait fuir les indésirables alors cela sera exploité. L’enfant est dans le divan, le chien grogne, l’enfant part, le chien monte dans le divan. Il a gagné …

Personnellement je fais du renforcement positif avec mes chiens, mes membres et mes clients. Cela ne veut pas dire que l’on doit accepter tous les comportements du chien. Mais à tous comportement négatif (à nos yeux !) il y a un comportement qui peut être renforcé positivement au lieu d’être en confrontation. Exemple, le chien ne peut pas monter dans le divan, il peut être couché à nos pieds. Le chien ne peut pas sauter sur les gens, il peut s’asseoir devant les gens. Le chien ne peut pas garder certains objets en gueule, il peut donner les objets il peut ne pas les prendre, …

Pour reprendre ce qu’un chien a dans la gueule, le troc est bien plus intéressant. Pour les deux ! La confiance reste, la complicité reste. Pas de confrontation.

Avant de remettre en question un chien, il faut se remettre en question en premier (le plus malin !), voir notre type de communication, si les messages que nous voulons transmettre son compris par le chien.

PS : je dirais également que le passage dans un club pour le moment n’est pas conseillé sauf s’il s’agit d’un club en renforcement positif. Le travail de la confiance et la complicité entre la chienne et les membres du groupe doivent être réalisé en premier.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Robert, bien que je sois entièrement d'accord avec ce que tu dis, la manière dont tu le dis par contre est loin du renforcement positif :lol: :lol: :lol:

Petitelarme, j'ai oublié de dire dans mon post : à chaque fois que ton chien montre un comportement soumis, bien le féliciter. Exemple : il passe la porte après toi, s'asseoit pour recevoir sa gamelle. Au moindre signe de soumission : une caresse, une parole (bon chien, c'est bien), une friandise,...
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 24/7/2006 17:14

Message par vitamine »

mon dieu, ton témoignage est poignant et je suis triste pour toi.
Je sais c'est pas constructif mais je voulais juste t'apporter un soutien moral car je suis sure qu'une solution sera trouvée mais il faudra t'armer de patience et de courage. Il y a un excellent comportementaliste à Bruxelles, très réputé, a écrit plein d'ouvrage etc...
voici son lien car je pense qu'il répond via le net aussi.... si jamais tu sais pas te rendre à Bruxelles, ca peut aider .... mais si tu as l'occasion viens le voir ca en vaut la peine, ton chien est mal c'est certain mais je suis convaincue que c'est pas fichu.
Voici le lien et courage surtout ! Reste vigilante en tous cas.
http://www.joeldehasse.com/ :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je ne pense pas non plus qu'il soit fichu (sauf s'il s'agit d'agressivité idiopathique mais je ne le crois pas)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Nouki, il n'y a aucune aggressivité idiopathique, relis lentement le post, Tobert, lui a compris tout de suite.
Petitelarme a amené son chien a réagir négativement, tout, dans son post l'explique;

désocialisation puisque promenades isolées
maitresse incertaine et peu convaincue: réagit négativement parce que aggressée verbalement par des malotrus et des frustrés en balade: elle mème montre sa difficulté a réagir aux attaques de ses semblables et , en réponse , pousse sa chienne dans des promenades solitaires et appauvrissantes pour l'esprit du chien
Nouveaux arrivants dans la meute dont des enfants, en mème temps qu'isolement en balades..;
ecartement du groupe , au garage, la pire punition, surtout qu'ici l'écartement est devenu une représaille...

Au lieu d'apprendre au chien à vivre avec les enfants, on la frustre de plus en plus, les nouveaux arrivants sont pour elle la cause de ses misères...


De plus, il n'est guère parlé de tendresse, calins, explications, tolérance...

Cette chienne fait simplement comprendre son ras le bol: personne n'a voulu comprendre pourquoi elle se révolte, pire, on répond par la sanction, d'ou gradation dans les messages de la chienne...
Plus cet appriori négatif: c'esr un rott, donc, hiérarchie à tout pris...

Ici, pas hiérarchie, mais dictature, et pas d'explications, présentations....

Robert est le seul, encore, à avoir pigé le fond du problème...

Click chocolats pour lui...


Trlis ce qu'il dit, ce que dit petitelarme.... :D


Et arrètes de réagir comme une mala , non d'un schtroumpf
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

forest gump a écrit :Nouki, il n'y a aucune aggressivité idiopathique, relis lentement le post, Tobert, lui a compris tout de suite.
Je bien dis que je n'y croyais pas à l'agression idiopathique. Relis toi aussi :wink:

Et Robert ne fais que confirmer ce que je disais, au cas où... :evil: :lol:

T'as fumé quoi Forest ? :lol: :lol: :lol:
Petitelarme
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 15/12/2008 11:10

Message par Petitelarme »

forest gump a écrit :Nouki, il n'y a aucune aggressivité idiopathique, relis lentement le post, Tobert, lui a compris tout de suite.
Petitelarme a amené son chien a réagir négativement, tout, dans son post l'explique;

désocialisation puisque promenades isolées
maitresse incertaine et peu convaincue: réagit négativement parce que aggressée verbalement par des malotrus et des frustrés en balade: elle mème montre sa difficulté a réagir aux attaques de ses semblables et , en réponse , pousse sa chienne dans des promenades solitaires et appauvrissantes pour l'esprit du chien
Nouveaux arrivants dans la meute dont des enfants, en mème temps qu'isolement en balades..;
ecartement du groupe , au garage, la pire punition, surtout qu'ici l'écartement est devenu une représaille...

Au lieu d'apprendre au chien à vivre avec les enfants, on la frustre de plus en plus, les nouveaux arrivants sont pour elle la cause de ses misères...


De plus, il n'est guère parlé de tendresse, calins, explications, tolérance...

Cette chienne fait simplement comprendre son ras le bol: personne n'a voulu comprendre pourquoi elle se révolte, pire, on répond par la sanction, d'ou gradation dans les messages de la chienne...
Plus cet appriori négatif: c'esr un rott, donc, hiérarchie à tout pris...

Ici, pas hiérarchie, mais dictature, et pas d'explications, présentations....

Robert est le seul, encore, à avoir pigé le fond du problème...

Click chocolats pour lui...


Trlis ce qu'il dit, ce que dit petitelarme.... :D


Et arrètes de réagir comme une mala , non d'un schtroumpf
Je réagis a ton message car il est loin de ce qu'est la vérité. Effectivement, je ne parle pas de caresse calin mais je viens de me faire mordre par mon propre chien, le sujet des calins étant mis entre parenthèse dans ce que je ressentais dans mon 1er message.

Les enfants adorent le chien, ils jouent très souvent avec elle dans le jardin, a son sport préféré qu'est le Foot. Chaque w-end qu'on les a, on se promène si le temps s'y prête tous ensemble. Atina a, pour la 1ère fois montré de l'agressivité auprès de la plus jeune y a 2 semaines de ca. Mais en aucun cas le chien n'a été mis a l'écart quand nous avions les enfants, au contraire!!

Pour ce qui est des promenades, si vous ne connaissez pas cette foutu législation française alors je vous en précise nos obligations et devoirs, a nous propriétaire de chien de catégorie 2 :
- Chien en laisse et muselé dans les lieux public, autrement dit partout sauf chez soi!
- Attestation d'x-x et attestation d'enregistrement en mairie a avoir sur soi.
- et c'est pas fini... y a encore d'autres truc prévu pour fin 2009
donc oui, le mec pouvait porter plainte contre moi et faire débarquer la police! Que faire? rester la et affronter alors que je n'étais pas en règle?

Personnellement, je préfère aisément et je pense ma chienne aussi, pouvoir la promener sans laisse ni muselière pour qu'elle gambade et aussi nage, car elle adore nager et jouer a choper des batons.

Les seuls moments où ma chienne va dans le garage c'est quand elle y dort et s'y plaît mais aussi pour manger et quand nous ne sommes pas la avec accès au jardin.

Je trouve que tu y vas un peu fort en parlant de dictature... Ca devient du n'importe quoi ton message. Si des choses ne te paraissent pas très claires, je préfère alors que tu me poses des questions plutôt que d'affirmer des conneries. Merci

Pour ce qui est des calins, j'adore ma chienne et l'affectionne d'autant plus!! Je la félicite quand elle marque sa soumission et ce, depuis toujours!!


Par contre, pour revenir au message de Robert, j'ai souvent utilisé des friandises pour récupérer dans sa gueule des objets chipé mais je n'aimais pas cette pratique car dans sa tête je me suis dit qu'elle continuerais a me chiper des choses pour avoir les friandises... C'est peut être bête mais je vais revoir ma manière de faire, Merci.


Je vous remercie pour vos messages et conseils. C'est difficile, j'ai un peu repris mes habitudes avec elle (jeu, caresses) Les enfants sont la ce soir et demain soir, j'appréhende davantage. Je ne leur ai pas dit pour la morsure du chien, histoire qu'ils ne soient pas effrayés. Je reste bien entendu vigilante
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Et bien une fois n'est pas coutume, je rejoins entièrement l'avis de Robert et de Forest. Sans te faire la moindre critique, je crois que nous sommes ici devant la démonstration de l'échec du modèle de la hiérarchie transformée en dictature.

J'insiste encore: pas une seule critique dans mes propos. Progressivement, on t'a inculqué l'idée qu'en imposant, en posant des règles, en interdisant l'accès à certains privilèges, tu obtiendrais un chien "idéal" et parfaitement éduqué, ne posant pas le moindre problème. Ta relation avec ton chien est devenue une relation de dominant-dominé. Mais le jour où le dominé ne l'entend plus de cette oreille: catastrophe. On se rend compte qu'à la force, il gagne.

Fort bien me diras-tu mais que faire: réintroduire de la complicité, du jeu, de la compréhension avec ton chien. Tu veux obtenir quelque chose de ton chien: ne lui ordonne pas, incite-le. La voix joyeuse un jeu, un bonbon, une récompense: Renforce positivement dès que tu peux.

Evite par contre toute forme de confrontation qui pourrait engendrer une escalade dans les comportements agressifs. Pour l'instant, l'agressivité n'est en rien ritualisée. Elle te prévient: elle grogne, ensuite montre les dents, ensuite elle mord. A chque fois un stade est franchi. C'est MAINTENANT qu'il faut agir. Ta chienne te le dis, écoute-la.

Bonne chance :wink:
Petitelarme
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 15/12/2008 11:10

Message par Petitelarme »

vitamine a écrit :mon dieu, ton témoignage est poignant et je suis triste pour toi.
Je sais c'est pas constructif mais je voulais juste t'apporter un soutien moral car je suis sure qu'une solution sera trouvée mais il faudra t'armer de patience et de courage. Il y a un excellent comportementaliste à Bruxelles, très réputé, a écrit plein d'ouvrage etc...
voici son lien car je pense qu'il répond via le net aussi.... si jamais tu sais pas te rendre à Bruxelles, ca peut aider .... mais si tu as l'occasion viens le voir ca en vaut la peine, ton chien est mal c'est certain mais je suis convaincue que c'est pas fichu.
Voici le lien et courage surtout ! Reste vigilante en tous cas.
http://www.joeldehasse.com/ :wink:
Merci de ton soutient et saches que j'en ai réellement besoin. Mon zhom lui a perdu tout confiance en elle et voudrait s'en débarasser... Et je pense que ma chienne la ressentie. Moi, je suis un peu dans le floue, prise entre plusieurs sentiments : faire comme zhom dit et s'en débarrasser mais... et si réellement ma chienne n'était pas perdue... Je ne sais pas quoi faire.
Répondre