Ma chatte est terrorisée par un male non castré

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

flochi
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 18/7/2013 9:47

Ma chatte est terrorisée par un male non castré

Message par flochi »

Bonjour,

Ma chatte est terrorisée par un mâle dominant non castré. A cette periode, il est en chasse et miaule beaucoup. Il vient tout le temps dans le jardin et aux fenêtres de la maison.
Ma chatte est opérée et ça la met dans un état pas possible dès qu'elle voit ou entend le mâle. Elle marque son territoire dans toute la maison malgré le Feliway en spray et en diffuseur. Et quand je la mets dehors, elle reste tétanisée face au mâle qui en profite pour entrer dans la véranda et marquer les meubles...

Que faire?

Je ne sais pas ce qui pourrait la calmer et qu'elle évite de marquer dans la maison...
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Rien. Le chat est territorial et même si certains chats s'accommodent très bien de vivre à plusieurs (voire en groupe) pour beaucoup ce n'est simplement pas tolérable. Elle marque donc pour se rassurer et essayer de délimiter son territoire, ce qui ne semble pas vraiment fonctionner.
Dès lors soit ils apprennent à se côtoyer et à se tolérer. Soit tu trouves une astuce pour faire partir le matou (tuyau d'arrosage, ou bruits désagréables ex; bidons avec cailloux) pour que le matou prenne peur. Attention toutefois que le matou ne voie pas que c'est toi qui est à l'origine du bruit ou du jet d'eau, car en ton absence il risque de venir narguer ta fifille.
Durant un conflit de territoire les chats développent régulièrement des cystites.
flochi
Nouveau(elle)
Messages : 7
Inscription : 18/7/2013 9:47

Message par flochi »

Merci pour les infos.

Aujourd'hui je l'ai mise dans un pièce de la maison ou les fenêtres ne sont pas accessibles par l'extérieur (ca evitera que le male vienne la narguer) et avec le diffuseur Feliway et tout ce qu'elle a besoin. Ça m'embête de l'enfermer mais hier elle devenait folle. Elle courrait d'une fenêtre à l'autre toute la soirée pour surveiller le jardin et elle ne voulait pas sortir de la maison. Et elle mange moins ces derniers jours... J'espère que cette solution va la calmer et peut être que si le mâle ne la voit pas il viendra moins (j'ai un doute la dessus!).
Répondre