L'influence de l'environnement

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

L'influence de l'environnement

Message par robert »

Corinne Martin


La réflexion du matin sur l'influence de l'environnement dans le comportement d'un chien.
J'entends et lis souvent des commentaires selon lesquels si un chien arrivant dans une famille présente un comportement craintif ( soit version agression, soit version repli) c'est de la faute de la famille précédente. Par contre si le chien qui arrive a un comportement nickel, ben là, c'est parce que la famille actuelle sait y faire et le rend heureux ( avec pleins de petits coeurs et de bravo...).

C'est là qu'il faut bien faire la part des choses et en fait les deux sont vraies.
Chaque environnement va permettre à un chien d'évoluer dans un sens ou dans l'autre et lui permettre d'acquérir plus de confiance ( en lui et en l'humain) ou moins de confiance ( s'il a subi une éducation coercitive ou pire).
Mais l'environnement présent est primordial et peut, ou faire perdurer les acquis ou les ébranler ( en positif, comme en négatif).

Dire que l'on rééduque un chien est donc une erreur. Un chien n'est pas une machine que l'on règle une fois pour toute. C'est pour cela qu'un chien peut présenter des " problèmes" dans une famille et être nickel dans une autre. Il n'est pas rééduqué : il a simplement, soit pris confiance en lui mais aussi et surtout dans les humains qui l'entourent. On peut juste mettre en place des techniques de " travail" lui permettant de faire cette acquisition, mais c'est l'environnement qui permettra de la maintenir ou de la supprimer.

Donc, avis aux familles qui récupèrent des chiens qui progressent vite. C'est grâce à leur environnement propice qui permet de maintenir les acquis ( et d'en acquérir d'autres) mais c'est aussi probablement grâce aux acquis des familles / environnement précédents. Et si les progrès sont lents ( voir parfois limités) c'est certainement à cause des environnements précédents mais peut-être aussi au comportement de la famille actuelle. Et il faut aussi savoir accepter les limites d'un chien. Certains , et même tous peuvent progresser mais ne deviendront peut-être jamais le chien parfait que les humains recherchent en permanence.
Mais les humains eux même sont-ils parfaits ?

Vivre avec un animal et dire qu'on l'aime, c'est aussi savoir l'accepter tel qu'il est, avec son vécu et ses acquis.

Corinne Martin
comportementaliste canin
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Excellent texte,merci Robert
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Mouais, bof.
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Intéressant texte, merci Robert. Le passé ne disparaît en effet pas d'un coup de baguette magique, et nous continuons à nous façonner en fonction de ce qui a été vécu et de ce que nous vivons... je suppose que dans ce cas de figure, on peut faire un peu d'anthopomorphisme.
Cela me semble aussi une variante sur le thème de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
MattyKaraetPam
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 235
Inscription : 9/1/2012 16:24

Message par MattyKaraetPam »

moi j'aime beaucoup la dernière phrase. C'est tellement vrai.
ma grosse baleine a plein de défaut mais on l'aime comme elle est meme si c'est loin d'être un chien "parfait"
Répondre