Les animaux malades des croquettes

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Les animaux malades des croquettes

Message par Nouki »

http://www.thierrysouccar.com/blog/les- ... croquettes

Maladies rénales, athérosclérose, diabète, cancers : les animaux de compagnie sont frappés des mêmes maladies chroniques que leurs maîtres. Et là encore, les soupçons pèsent sur la nourriture industrielle.

En 1860, un américain de l’Ohio nommé James Spratt a créé en Grande-Bretagne le premier aliment industriel pour chien, un biscuit à base de viande, de légumes et de blé. Dans les décennies qui ont suivi, plusieurs sociétés ont prospéré sur ce marché nouveau, proposant des biscuits ou des aliments en conserve. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec la pénurie de métaux dans tous les pays qui participaient au conflit, les conserves ont fait place aux croquettes sèches.

Aujourd’hui, les Français font chaque année avaler à près de 20 millions de chiens et chats (et des centaines de milliers d’autres animaux domestiques), deux millions de tonnes de nourriture industrielle.

Dans un livre récemment traduit, Toxic croquettes, la vétérinaire allemande Jutta Ziegler fait le lien entre cette alimentation (et d’autres pratiques douteuses comme les vaccinations systématiques, la prescription d’antiparasitaires, d’insecticides et d’antibiotiques), et l’augmentation des maladies chroniques chez les animaux de compagnie : diabète, maladies rénales, maladies cardiovasculaires, cancers. Exactement comme chez l’homme.

Chez le chat, par exemple, selon les sources, la prévalence des maladies rénales chroniques est passée de 0,6-0,8% à 1,2-1,6% entre 1980 et 1990 ; cela signifie que le nombre d’animaux malades, ajustés pour l’âge, a doublé en 10 ans. Et les données récentes brossent un tableau encore plus sombre, avec 7 à 10% des animaux souffrant d’une forme d’insuffisance rénale selon deux rapports vétérinaires américains. Près d’un chat sur trois âgé de 15 ans et plus est malade. La maladie toucherait 6% de la population canine et 15% des chiens âgés de 10 ans et plus.

Dans son livre, à travers une série de cas, Jutta Ziegler rend compte de cette réalité dérangeante, et ouvre des pistes pour tenter de comprendre pourquoi chiens et chats souffrent de cancers et d’autres troubles chroniques. Son regard se porte forcément sur les aliments que nous leur donnons.

Des milliers d’études depuis des décennies sont là pour témoigner que l’alimentation joue un rôle important dans les maladies chroniques humaines. Il n’y a pas de raison qu’il en aille autrement chez l’animal. Même si les facteurs de risque sont multiples, qui vont de l’excès de phosphore à celui d’amidon dans les aliments industriels pour animaux, en passant par des teneurs insuffisantes en potassium (épinglées dans un dossier de Que Choisir d’avril 2014), c’est sur les traitements thermiques que pèsent les soupçons les plus forts.

Le livre de Jutta Ziegler n’est pas un traité de biochimie alimentaire, il n’entrait pas dans ses objectifs d’expliquer comment les procédés industriels utilisés pour fabriquer croquettes et pâtés ont pu, en dénaturant les aliments, faire le lit des maladies chroniques dont souffrent les animaux. Il m’a donc semblé important pour tous les propriétaires d’animaux, et pour les vétérinaires qui les soignent, d’esquisser une tentative d’explication.

La piste des AGE

Le site LaNutrition.fr a été le premier à vulgariser et populariser, dès 2006, les travaux de la chercheuse américaine Helen Vlassara (Hôpital Mont Sinaï, New York) et de son équipe sur les produits de glycation avancés, qu’on appelle AGE (en anglais, advanced glycation endproducts).

Pour schématiser, les AGE sont des composés qui se forment lorsque des sucres réagissent avec des portions de protéines et de graisses. Cette réaction est bien connue des boulangers sous le nom de réaction de Maillard : c’est elle qui est à l’origine du brunissement de la croûte du pain. Le métabolisme produit naturellement des AGE, mais l’alimentation ajoute sa propre charge. Les gros pourvoyeurs d’AGE sont les aliments d’origine animale, surtout lorsqu’ils sont chauffés. Par exemple, le bacon frit détient en l’espèce une sorte de record.

Au cours de la réaction de Maillard, un sucre réducteur (glucose, fructose, galactose, maltose, lactose…) réagit avec un acide aminé (constituant des protéines). L’acide aminé le plus susceptible de réagir avec ces sucres réducteurs pour donner naissance, dans une série de réactions à ces AGE, c’est la lysine. Retenez son nom, car c’est une notion importante pour la suite.

On trouve des AGE dans les aliments industriels pour animaux parce que leur fabrication fait appel à des protéines animales soumises à des températures élevées en présence de quantités excessives de sucres (glucides) sous la forme d’amidon. Les opérations d’équarrissage, qui concernent les déchets animaux se déroulent à des températures proches de 130°C. Pour fabriquer les aliments secs comme les croquettes, ces déchets enrichis de glucides sont extrudés à des températures comprises entre 80 et 200°C, avant de passer dans des sécheuses (80-100°C) pour éliminer l’humidité, puis d’être à nouveau chauffés à 120-150°C, puis à 100°C.

Ces aliments sont composés d’amidon provenant de céréales ou de soja, dans des proportions qui n’ont rien à voir avec les besoins des animaux. On trouve en effet en moyenne 40% d’amidon (glucides) dans ces nourritures industrielles pour chiens et chats, avec des pointes jusqu’à 60% selon les produits. Or livré à lui-même, un chat va consommer spontanément un régime alimentaire avec 52% de protéines animales, 36% de graisses et seulement 12% de glucides. Pour le chien, c’est encore plus radical : 30% de protéines, 63% de graisses et… 7% de glucides.

Comment estimer la teneur en AGE des croquettes

Je n’ai pas trouvé d’études ayant directement mesuré la teneur en AGE des aliments pour animaux, mais il existe un moyen indirect de l’apprécier : c’est la différence dans le produit fini, entre la lysine totale (voir plus haut) et la lysine « vierge » (non altérée par la réaction de Mailard). Cette différence donne une idée approximative, mais fiable, de la quantité de lysine ayant réagi avec les sucres réducteurs, donc de la teneur relative de l’aliment en AGE.

La différence entre lysine totale et lysine « vierge » a fait l’objet de nombreuses mesures par les fabricants d’aliments pour animaux. Pourquoi les fabricants de croquettes font-ils ces mesures ? Pas pour estimer leur teneur en AGE et leurs conséquences sur la santé des animaux, mais parce qu’ils sont tenus de respecter un cahier des charges qui prévoit un minimum de lysine disponible pour la croissance de l’animal. Or plus la différence entre lysine totale et lysine vierge est importante, moins il y a de lysine réellement disponible pour les besoins protéiques de votre animal. Vous me suivez ? Mais ici, nous allons utiliser cette différence comme marqueur de la teneur des aliments industriels en AGE.

La différence lysine totale-lysine vierge dans les croquettes peut être considérable puisqu’elle atteint jusqu’à 62%. Généralement, on trouve des valeurs plus élevées dans les aliments pour chats que ceux pour chiens. Une étude a rapporté une différence moyenne de 48,6% dans des aliments en boîte pour chats, et de 41,2% dans des croquettes sèches, toujours pour les chats. Dans les aliments pour chiens, elle serait plutôt de l’ordre de 15 à 20% en moyenne.

La conclusion, c’est que tous les aliments industriels pour animaux contiennent à des degrés divers, des quantités potentiellement toxiques d’AGE. La plupart des animaux de compagnie ingèrent toute leur vie cette nourriture industrielle et les AGE qui vont avec. Et on sait parfaitement ce qui se passe dans un organisme confronté chroniquement à ces composés. Les souris qui reçoivent un tel régime riche en AGE développent de l’athérosclérose et des maladies rénales. Les reins sont en effet particulièrement sollicités pour éliminer et détoxifier les AGE d’origine alimentaire. Il est donc vraisemblable que la santé des chiens et des chats est affectée par les procédés de fabrication des aliments industriels.

La bonne nouvelle c’est que, toujours chez la souris, un régime pauvre en AGE se traduit par une augmentation de l’espérance de vie, qui est du même ordre que celle obtenue par la restriction calorique. Chez l’homme, des études à court terme ont montré qu’un régime pauvre en AGE alimentaires diminue les marqueurs de l’inflammation et du stress oxydant.

Comment donner à son chien ou son chat une alimentation pauvre en AGE ? Il faut éviter de lui servir des aliments industriels, surtout si sa santé n’est pas bonne. Donc, retour aux fourneaux. Rappelez-vous que la chaleur excessive est une ennemie : si vous devez faire cuire sa nourriture, utilisez des températures modérées ou mieux, la vapeur. Les marinades préalables (citron, vinaigre) réduisent expérimentalement la formation d’AGE dans la viande ou le poisson. Ces conseils valent bien sûr pour vous aussi !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Mème soucis que nous et les préparations industrielles bourrées d'additifs.

plus l'environnement, plus le manque d'exercices qui délabre les organismes, plus le stress qui diminue l'immunité....Cela coule de source, un animal n'est pas plus résistant que l'humain et souffrira au moins autant que nous de l'avalage de "poubelles"
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

J'ai eu l'occasion de lire ce livre, il est vraiment très intéressant.
Et il y a de quoi avoir froid dans le dos...

Mais comme c'est dit, ce n'est si différent que notre alimentation si on regarde de plus près.

Du coup, on ne sait plus où donner de la tête !

Comment nourrissez-vous vos chiens ?
J'avoue être un peu perdue entre le côté complet de la croquette et le manque de mastication et le risque de carence de la préparation ménagère.
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Quelle sorte de viande peut-on donner à nos chiens ? Il paraît que le poulet est très allergisant. En plus, je me demande bien ce qu'il contient ! Elie étant allergique, je ne sais pas trop quoi lui donner ... Poisson ?
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

Selon les adeptes, les chiens peuvent manger toutes sortes de viandes.

J'ignore si le poulet est allergisant, car il est préconisé pour débuter un régime BARF.

Souvent, on dit aussi qu'un chien peut être allergique au poulet dans les croquettes, mais pas au poulet frais. (Ceci étant valable pour n'importe quelle viande).

Ce que le poulet contient ?
Rien de sûrement pire que le poulet sous forme merdique que l'on retrouve dans certaines marques de croquettes ;)
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Les deux viandes les plus souvent allergisantes sont effectivement poulet et boeuf.

Néanmoins, il est plus fréquent de rencontrer des chiens allergiques au boeuf (ou poulet) dans les croquettes que la viande en elle-même. Ce qui ne veut pas dire qu'un chien ne peut être allergique à certaine viande :wink:

Ce que le poulet contient, ça dépend d'où il vient...

Entre l'élevage en batterie et l'élevage "bio", il y a une marge. Mais en effet, c'est rarement du poulet bio utilisé pour les crocs.

Ne donner "que" du poisson, ce n'est pas non plus une option raisonnable.

Je dirais Nathou, que si tu veux tester autre chose, tu me contactes et je te donnerai les références d'une véto extra, qui s'y connait en cru sans être extrémiste et qui pourrait te conseiller vers cette option ou pas suivant les antécédents d'Elie.

Sans savoir à quoi elle est allergique, je ne pense pas en effet que te lancer dans une optique BARF sans un suivi puisse être positif pour elle (et pas pour toi non plus du coup).
nathou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 821
Inscription : 1/3/2011 10:21
Localisation : Région de Charleroi

Message par nathou »

Ah oui Mika, je veux bien les coordonnées de ce veto. En fait, elle est allergique aux acariens, poussières de maison et graminées quand c'est la saison. Mais la nourriture est à surveiller car peut interférer dans ses allergies. De toute façon, elle a l'estomac fragile et ne digère pas tout...
chalon
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 86
Inscription : 22/2/2011 21:14
Localisation : bruxelles

Message par chalon »

Je nourris depuis un an mes chiens au BARF et ils adorent de plus ils ont un magnifique poil et cela ne coute pas plus cher que les croquettes
Mugaëlle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 499
Inscription : 5/4/2012 12:00
Localisation : Bruxelles

Message par Mugaëlle »

[aroba] chalon

Je me permets de vous demander où est-ce que vous vous fournissez pour la viande ?
Car pour avoir des tarifs avantageux, ce n'est pas si évident...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non ce n'est pas vraiment plus cher car je suis obligée de prendre de très "bonnes" croquettes sans céréales.
PP est une solution mais sur la longueur toujours un petit retour de manivelle,
je dois toujours maintenir du frais en complément sinon les loulous montrent de petits soucis :cry:

Vivement plus que deux ou trois chiens! :cry:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Ma chienne étant intolérante aux céréales ET au riz, je lui donne des croq et boîtes Granatapet, où il y a un peu de pommes de terre, ce qu'elle supporte sans problème.

Il n'y a pas de recette générale qui convient à tous les chiens, il faut trouver l'alimentation qui leur convient le mieux au cas par cas. Eviter de toute façon le bas de gamme, ça c'est une constante.
exo

Message par exo »

Vraiment un casse-tête quand on a 5 ou 6 chiens.
Moi, j'ai un soucis avec la petite. Elle se gratte très souvent.
Au début, je donnais un peu de viande degomeat pour chiots. Je pensais que c'était ça car il ya du boeuf. Donc j'ai arrêté et lui ai donner uniquement ses crocs. Mais ça continue donc c'est pas le degomeat.
Ses crocs sont très riches en poulet. Soit, c'est trop de viande. Soit c'est le poulet qui pose problème.
Je suis en train de faire une transition vers Brit care puppy hypoallergénique, sans céréales et beaucoup moins de viande. On va voir ce que ça donne. Je la trouve plus posée et elle passe ses nuits. Elle se gratte un peu moins. Mais c'est peut-être une coïncidence.
Demain, elle aura 100% Brit care.
Je commence quand même à être de moins en moins convaincu par ces croquettes 70 % viandes ou BARF.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Il faut etre très prudent et tout dépend de la génétique de la race impliquée.
Mon chat sphinx ,je n'arrive pas à doser du naturel,ilse gratte alors comme un fou. Seul PP délicat me donne un chat plutot bien dans sa peau.

En faisant enmix,avec les crocs qui leur conviennent,Trovet,Granata. PP saumon, viande fraiche, légumes et fruits, ils sont bien.

Je varie parfois les viandes,parfois j'oublie..je ne me prends pas trop la tète :oops:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Forest Charlot and co a écrit : En faisant enmix,avec les crocs qui leur conviennent,Trovet,Granata. PP saumon, viande fraiche, légumes et fruits, ils sont bien.

Je varie parfois les viandes,parfois j'oublie..je ne me prends pas trop la tète :oops:
Je fais pareil.
Si rien que ration ménagère, j'ai des soucis, si rien de croqs de bonne qualité aussi.
Les PP saumon, ça convient parfaitement de prime abord aux chiens mais je préfère augmenter la qualité de la ration avec Granata, restes de viande.
Je donne aussi des carottes crues, ça ne sert à rien puis qu'ils ne les digèrent pas mais ça remplit l'estomac, ça leur permet de croquer (je donne les grosses carottes pour chevaux, d'un calibre aussi gros que mon bras) et ça leur fait plaisir (puisqu'ils me voient en donner aux chevaux, ils en veulent aussi)
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Forest Charlot and co a écrit :Il faut etre très prudent et tout dépend de la génétique de la race impliquée.
Mon chat sphinx ,je n'arrive pas à doser du naturel,ilse gratte alors comme un fou. Seul PP délicat me donne un chat plutot bien dans sa peau.

En faisant enmix,avec les crocs qui leur conviennent,Trovet,Granata. PP saumon, viande fraiche, légumes et fruits, ils sont bien.

Je varie parfois les viandes,parfois j'oublie..je ne me prends pas trop la tète :oops:
J'ai aussi un chat sphynx. Je lui donne des croq granatapet aux crevettes et des boîtes applaws, et je ne l'ai jamais vu se gratter, il se porte comme un charme.
Répondre