L'éducation positive ? ça marche pô

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

L'éducation positive ? ça marche pô

Message par robert »

L'éducation positive ? ça marche pô......
J'entends ou je lis parfois " j'ai essayé, mais avec mon chien, ça marche pas " ......
L'éducation positive, rappelons le, est basée sur les connaissances en sciences cognitives et affectives qui ont beaucoup évolué ces 15 dernières années, notamment grâce à l'imagerie qui a permis de voir directement ce qui se passe dans un cerveau selon les messages qu'il reçoit. A ce titre, elle fonctionne donc sur tous les chiens, quel que soit le comportement. Elle est basée aussi, sur une logique qu'il y a lieu de retrouver, une fois les vieux concepts, les vieux paradigmes balayés ( et là aussi, grâce aux neuro sciences, nous savons aussi pourquoi ils ont la vie dure, bien que basés, eux, sur ...... rien).
Déjà, l'éducation, je dirais même la rééducation, puisque passé 3 - 4 mois, la plupart des comportements ont déjà été "imprimés" par le chiot.
Et oui, quand on dit " il n'a pas été éduqué", c'est faux, puisque l'éducation se fait spontanément par l'environnement, en fonction des rencontres, des situations, des échanges, des messages que le chiot a déjà reçus et à cet âge, TOUT est imprimé.
La réussite dépend donc, avant de parler du chien lui même, de vous, l'humain. C'est à vous de lui envoyer les messages, cohérents, positifs, clairs, d'être capable déjà de lire, comprendre votre chien, de contrôler et gérer vos propres comportements et vos émotions. La réussite passe ensuite par la conviction que vous allez mettre dans votre nouvelle relation.
Commencer une phrase par " je vais essayer" ou " j'ai essayé", vous met dans le doute, l'hésitation et potentiellement l'échec. Remplacez les par, " Ok je m'y mets, je fais, je décide de changer mon comportement, je décide d'établir une relation de confiance avec mon chien, je communique avec lui en ce sens".
Un bonus dans cette histoire, quand vous êtes agacé, contrarié, en colère, quand vous envoyez des messages négatifs, dites vous qu'avant de les envoyer, vous les avez en vous ( sinon, vous ne pourriez pas les envoyer, c'est logique). Donc avant de réprimander,gronder, crier, punir, blesser,même " pour son bien", selon de vieilles croyances éducatives), dites vous que vous allez stresser votre chien mais que vous êtes la première victime du stress que vous générez. Vous verrez que changer votre manière de vivre et de communiquer avec lui, lui fera beaucoup de bien, mais en fera tout autant à vous.
Avant de changer le comportement de votre chien, il faut déjà que vous changiez le votre et cela nécessite un peu de temps pour que vous réussissiez à vous contrôler, à lire votre compagnon, à comprendre.
Quand vous serez convaincu, motivé, que vous aurez déjà enclenché votre changement de comportement, il va aussi lui falloir à lui un peu de temps pour que de nouvelles connexions neuronales se créent, de nouvelles habitudes, pour qu'il " imprime" votre nouveau comportement, adapte et modifie le sien.
Et chaque chien a SON temps, SA capacité à enregistrer, SA fragilité, SON histoire et ses propres marques. certains traumatismes accidentels mais aussi " éducatifs" laissent des traces.... certains manques également ( manque de contacts, de relations sociales, de familiarisations avec l'environnement, manque de sécurité, manque d'autonomie). Et de cette construction, prenez bien conscience avant de l'accuser lui, le chien, qu'elle est le fruit des interactions qu'il a eu avec l'humain, avec son environnement.
Si au bout de 3 jours, d'une semaine, d'un mois, vous n'obtenez pas tout ce que vous attendez de lui, mettez vous à sa place, tentez de le comprendre, revoyez aussi votre comportement, votre conviction et votre communication avec lui. Votre comportement et les techniques que vous employez ont aussi un impact, dans les détails. Le chien est bien plus sensible encore que nous à quelques détails qui peuvent parfois tout changer, une attitude, un geste, un positionnement,........donnez lui, donnez vous, du temps, faites preuve de patience.
Dites vous également que votre chien est sensible à la pression, qu'il n'est pas fait pour la subir de manière fréquente ( pas plus que nous les humains) et qu'au moins vous lui mettrez de contraintes au moins vous aurez de problèmes. Comprendre un chien,comprendre son chien, c'est aussi revoir son propre niveau d'exigence.
Corinne Martin.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Avis à ceux qui ouvre ce poste.
Les conseils sont donnés pour les maîtres désireux de travailler leur chien dans une méthode respectueuse du chien : renforcement positif uniquement, clicker training.
Pour les autres, ouvrez votre poste sur votre manière d’agir. On ne vous demande pas d’épouser la méthode mais de savoir qu’elle existe.
Merci de votre compréhension.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Robert il s'agit d'un forum et non d'un blog ou d'une page perso. Il s'agit d'un espace de discussion sur lequel chacun peut donner son avis. Pour faire clair, tu ne peux t'approprier un post, désolée.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

si c'est pour avoir toujours les memes réponses des memes gens qui ne sont pas pour une méthode, je trouve que cela pollue le poste.
dire "moi je préfère travailler sans friandise mais je respecte le type de façon de faire " pour moi c'est oK.
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

avec ma nouvelle chienne ca marche tres bien (mem trop mdrrr)

petite anecdote ..je lui apprend pipi jardin bien ma fille et recommence ...et rien quand elle ne fait pas ! mais lily a capter la récompense lool ..chaque fois que je vais pres de la porte elle demande fait son tour son pipi et se mets devant moi pour sa récompense


étant pas habituer du tout a la laisse je lui apprend (elle a 9 mois ) quand un camion ou voiture passe je clik bonbon pour détourné son attention ...du coup ca marche mieux ..cet aprem elle a avancer en laisse ( les autres jours elle était plutôt derrière moi )

je fait surement des erreur mais lily est tres receptive ....pipix par contre qui a 9 ans et est nikel de met devant moi aussi pour une récompence du coup en meme temp que lily apres le pissou :roll: :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Bleumanou a écrit :Robert il s'agit d'un forum et non d'un blog ou d'une page perso. Il s'agit d'un espace de discussion sur lequel chacun peut donner son avis. Pour faire clair, tu ne peux t'approprier un post, désolée.

Robert est le maître de la pensée unique et de la lobotomisation des chiens.
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

C'est assez prétentieux de dire que c'est de la lobotomisation. En fait, à partir du moment ou l'animal est domestiqué, on le conditionne à nos habitudes, volontairement ou involontairement. À moins de laisser votre chien à l'état sauvage, qu'il chasse par lui-même sa propre nourriture, etc. vous "lobotomisez" vos chiens comme n'importe qui, juste pas de la même manière.

Ca après, ce n'est que mon point de vue...
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

patty2 a écrit :avec ma nouvelle chienne ca marche tres bien (mem trop mdrrr)

petite anecdote ..je lui apprend pipi jardin bien ma fille et recommence ...et rien quand elle ne fait pas ! mais lily a capter la récompense lool ..chaque fois que je vais pres de la porte elle demande fait son tour son pipi et se mets devant moi pour sa récompense


étant pas habituer du tout a la laisse je lui apprend (elle a 9 mois ) quand un camion ou voiture passe je clik bonbon pour détourné son attention ...du coup ca marche mieux ..cet aprem elle a avancer en laisse ( les autres jours elle était plutôt derrière moi )

je fait surement des erreur mais lily est tres receptive ....pipix par contre qui a 9 ans et est nikel de met devant moi aussi pour une récompence du coup en meme temp que lily apres le pissou :roll: :lol:
Eh bien tout se passe bien apparemment ! C'est si chouette d'avoir un nouveau chien !
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

oui a part qq betise (vole de pantoufle o un popo la nuit (pourtant elle va dans le jardin plein de fois et dernier ppii vers 1h du matin mais bon faut le temp quelle s habitue ..3famille en 10 jours (elle es née dans sa 1ere famille et vivrais avec sa fratrie 4 toutou ) puis le refuge puis chez moi la puce
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

BeagleMila a écrit :C'est assez prétentieux de dire que c'est de la lobotomisation. En fait, à partir du moment ou l'animal est domestiqué, on le conditionne à nos habitudes, volontairement ou involontairement. À moins de laisser votre chien à l'état sauvage, qu'il chasse par lui-même sa propre nourriture, etc. vous "lobotomisez" vos chiens comme n'importe qui, juste pas de la même manière.

Ca après, ce n'est que mon point de vue...
Ce n'est pas prétentieux, juste un simple constat. Le conditionnement imposé est de la mécanisation. Créer un réflexe c'est empêcher le chien d'être lui-même et de le laisser réfléchir.

Le dressage, quelle que soit la méthode, c'est cela. Annihiler l'instinct et la réflexion pour robotiser le chien.
C'est nécessaire s'il s'agit d'un chien qui travaille (chien policier, de décombres,...) mais surplus dans les autres cas.
Aucun chien n'a besoin d'être dressé, de faire des assis debout couché pour vivre en harmonie avec l'homme
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
BeagleMila a écrit :C'est assez prétentieux de dire que c'est de la lobotomisation. En fait, à partir du moment ou l'animal est domestiqué, on le conditionne à nos habitudes, volontairement ou involontairement. À moins de laisser votre chien à l'état sauvage, qu'il chasse par lui-même sa propre nourriture, etc. vous "lobotomisez" vos chiens comme n'importe qui, juste pas de la même manière.

Ca après, ce n'est que mon point de vue...
Ce n'est pas prétentieux, juste un simple constat. Le conditionnement imposé est de la mécanisation. Créer un réflexe c'est empêcher le chien d'être lui-même et de le laisser réfléchir.

Le dressage, quelle que soit la méthode, c'est cela. Annihiler l'instinct et la réflexion pour robotiser le chien.
C'est nécessaire s'il s'agit d'un chien qui travaille (chien policier, de décombres,...) mais surplus dans les autres cas.
Aucun chien n'a besoin d'être dressé, de faire des assis debout couché pour vivre en harmonie avec l'homme

Un comparatif des différentes approches.

http://www.ecoledesmaitres.net/differen ... maire.html
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Hyper intéressant ton lien.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :Hyper intéressant ton lien.
Très critique, mais il faut savoir entendre les critiques
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :Hyper intéressant ton lien.

As tu lu leur approche "magic bound"?
Sans artifice, sans accessoires, sans mensonges, et quelle qualité de relation.
Le chien doit être fou de joie de voir que l'on s adresse a lui dans SA langue et qu'on ne le prend pas pour un automate programmable.
Répondre