Le principe du compte en banque

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Le principe du compte en banque

Message par mihakeeper1 »

Alors oui, je sais ce n'est pas nouveau.

Surtout ici où c'est pour ainsi dire le leitmotiv.

Néanmoins, c'est (je trouve) une façon simple et facile à retenir d'expliquer aux gens l'importance de l'équilibre dans notre relation aux chiens (ou aux autres personnes, mais c'est parfois bien plus difficile ^^).

Prenez un compte en banque.

Versez des sous dessus.

Le montant augmente, ainsi que votre sourire et votre bonne humeur.

Maintenant, effectuez des retraits.

Effectuez des retraits jusqu'à arriver dans le rouge.

Le montant que vous devez augmente, ainsi que votre nervosité et votre mauvaise humeur.

Votre relation à votre chien, c'est un compte en banque.

Tous les versements que vous faites améliorent votre relation.
Ce sont les félicitations, les caresses voulues, les friandises, les séances de jeux, les balades, les jeux de flair, les jeux agréables avec les copains, c'est aussi, tout simplement, laisser votre chien être un chien,...

Tous les retraits que vous faites détruisent votre relation.
Ce sont les cris, les brusqueries, les simples "non" parfois, la contention, la coercition, le manque d'attention, le manque de contacts sociaux, les mauvais soins, et j'en passe.

Il est impossible, dans notre relation, de ne faire que des versements.
Néanmoins, il est essentiel de faire en sorte de garder une balance positive. Que ce soit pour le bien-être de notre chien, ou de notre famille.

Vous prévoyez une visite véto ? Pour la majorité des chiens, il s'agira alors d'un retrait.
Pensez donc à amener les friandises préférées de votre chien, prévoyez une balade avant et après, bref, gardez votre balance au beau fixe.

Vous prévoyez une petite séance de travail au club canin ?
Pensez à la balade avant (et éventuellement après avec un pote), une petite séance de massage ou de jeux de flair par après pour faire redescendre l'excitation du club.

Pensez à vos versements de la journée
Pensez à vos retraits

Alors, où en est la balance ?
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Pour l'instant je pense que le compte est en positif. J'ai même l'impression qu'il rapporte des intérêts vu l'epanouissement croissant de mon loulou.
Seuls vrais retraits actuellement, les séances de brossages (tout à fait inévitables et très fréquentes vu que son poil change), mais le compte est renfloué aussi vite qu'il se vide à ces moments là, grâce aux compliments et aux friandises. Et on progresse doucement :P
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Trés belle comparaison, didactique et touchante.
Ma Gipsy, , Django et moi on a décidé d'essayer de faire compte commun :P
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Chouette comparaison !
Tellement vrai et au moins, ça touche les gens dès qu'il s'agit d'argent :roll:
Répondre