Le marqueur de bons comportements

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Le marqueur de bons comportements

Message par robert »

Le marqueur de bons comportements :

Ce signal peut être un claquement des doigts, de la langue, un mot comme Yes, Good, Bien, oui, Ok, un clicker…le marqueur de bons comportements sera le plus court, le plus bref et toujours le même.

Pour commencer, on montre à l’animal que le marqueur de bons comportements lui annonce l’arrivée d’une friandise. Quand l’animal a compris (typiquement déjà après quelques répétitions), le signal est devenu un moyen très efficace pour faciliter l’association par l’animal entre son comportement et la récompense.

Par son efficacité rapide et sa douceur, le marqueur de bons comportements rend radicalement obsolète toute forme de dressage traditionnel qui se base sur la contrainte, l’intimidation et la violence.

Toutefois, l’efficacité de cette méthode n’est pas uniquement due au son, au petit bruit spécifique. Le signal peut être facilement substitué par un sifflet ou même un signal visuel ou autre.

Nous travaillons principalement par conditionnement opérant en méthode douce: le chien devant réaliser quelque chose pour avoir sa récompense. Le marqueur de bons comportements sera l’intermédiaire entre le comportement et la récompense qui indiquera au chien que le comportement qu’il vient de réaliser est bien celui qui sera récompensé. C’est pour cela que le marqueur de bons comportements sera donné au chien immédiatement quand ce chien donnera le comportement. Pas après, ni avant !

NB : la friandise, la petite phrase gentille, la caresse sont des récompenses et ne marquent en rien le bon comportement du chien.
Vous travaillez pour un patron, il vous dit « très bien votre travail ! » et en fin de mois il vous donne votre salaire. Le très bien votre travail est un marqueur de bons comportements et le salaire en fin de mois est votre récompense.
Imaginons que vous ne voyez jamais votre patron et que chaque fin de mois vous recevez un salaire, cela ne signifie pas à court terme que vous travaillez bien et qu'il vous gardera dans son équipe!
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

n'en dit pas trop, ça ne servira plus à rien de prendre des cours chez toi :roll: :wink: :P :lol: 8)
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Bon j'écris là car il y a tellement de post que je sais plus où mettre ma question :lol:
Alors j'ai lu tous les messages, je les ai bien compris, mais il me semble des fois difficiles à appliquer. Par exemple, ma chienne est un amour de gentillesse, mais assez anxieuse (elle est sous homéopathie pr cela). Lorsque je l'ai adopté, elle avait déjà plus de 3 ans et n'avait jamais eu d'éducation au niveau comportemental. J'ai réussi en 4 jours à lui interdire le lit, mais à coté de cela, c'est plus dur. Quand on l'appelle au salon quand on doit partir(c'est la pièce où elle reste en notre absence), elle se plaque au sol et refuse de venir. Et en ce qui concerne lui apprendre à donner la patte ou à s'asseoir c'est un véritable casse tête :lol: , elle commence directement à vouloir jouer, je ne sais pas pourquoi!!!! Alors au bout d'un moment, elle finit par comprendre mais le lendemain tout est oublié, elle n'en garde aucune trace on dirait. Mon chien précédent est allé au dressage et n'a pas eu tout ce mal à apprendre ces choses là....... C'est pas que ce manque d'obéissance soit genante au quotidien, mais bon.....
Si vous avez une idée, je veux bien la prendre.... :wink: Merci pour la réponse et pour tous ces articles bien instructifs
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Donner un ordre à un chien n'est pas seulement un mot mais une communication à faire passer.
Que se soit en club ou à sa sauce personnelle, la plupart du temps on est tenté d'employer la contrainte avec le chien. Pour lui apprendre l'assis il suffit de le saisir par le collier et de l'autre main pousser sur le derrière en lui donnant l'ordre "assis".
Que peut il bien en penser ? Pas grand chose de bon ! Il fini par répétition à vouloir s'évader de cette pression sur son derrière et dès lors s’assoit. Ce n'est qu'à ce moment la qu'il est ouvert et par répétition également associe le comportement à l'ordre. Le chien travail par évasion à la contrainte. C’est ce qu'on appel du renforcement négatif.

Moi je travail par renforcement positif. Comme dans la méthode traduite par joseph Orthéga, dans un premier temps on leurre le chien pour qu'il se place sur le derrière. Certains mettent plusieurs séances de 3 minutes pour y arriver d'autres le répondent en moins de 1 minutes. On ne parle pas, pas d'ordre donné ! le chien fini par comprendre par le marqueur de bons comportement qu'il doit se placer sur le derrière pour avoir le signal qui lui donne la récompense. Ensuite premier test : on appel le chien et on attend. Il se place de lui même à l'assis trois fois de suite sans leurre, on estime qu'il a compris le comportement récompensé. On ajoute l'ordre derrière le comportement entre le marqueur de bons comportements et la récompense. Répété X séances de 3 minutes.
Deuxième test : on appel le chien et on lui donne l'ordre. Il s'assoit. Il a compris l'assis. le marqueur de comportement peut être enlevé et la récompense aléatoirement enlevée.
Ici l'avantage est que le chien réfléchi à ce qu'il doit faire pour entendre le marqueur qui lui donne la récompense. Une fois que le chien est habitué dans cette technique il n'oublie pas l'ordre-comportement.
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Merci pour ce conseil :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

claire a écrit :Quand on l'appelle au salon quand on doit partir(c'est la pièce où elle reste en notre absence), elle se plaque au sol et refuse de venir.
tu as un chien très malin ! :lol: il devine par ton sénario de départ qu'il va rester seul.
leurs dire aurevoir et soit sage est déjà un sénario de départ à ne pas faire. :wink: plus de chien 10 minutes avant de partir.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

on peut rendre le départ de son maitre intéressant pour le chien en placant des friandises dans la pièce, dans le jardin, qu'il va devoir occuper. en premier à vue et en second caché
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Oui elle est maligne, très maligne. Le problème c'est qu'on l'ignore avant de partir comme si de rien n'était, mais elle est pas toujours dans le salon quand on va pour partir, et dès qu'on met le manteau, hop elle file devant la porte d'entrée avant qu'on ait eut le temps de dire ouf..... :lol: Et puis les friandises, on lui en a déjà présenté plusieurs sortes, mais elle aime pas ça, même les os à ronger, madame fait la difficile :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pourquoi mettre le manteau avant de placer le chien dans la pièce ?

les friandises tous les chiens les apprécies, il les découvrira et s'il le faut il les mangera à ton retour. :D
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Ben même si on met pas les manteaux, on va les chercher dans la chambre où ils sont rangés dans l'armoire... Pour les friandises, on lui en a déjà laissé, mais elle ne les a pas mangé. J'irais en acheter avec elle (dans certains magasins il y a des étalages de friandises et en demandant on peut éventuellement lui en faire goûter), je trouverais son point faible, :lol: je verrais bien si ça la motive :wink:
En attendant, tous vos conseils serviront pour le chiot que je récupère dans moins d'un mois maintenant, donc merci beaucoup :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

l'utilisation d'un marquer de bons comportements est primordial dans l'éducation du chien. sinon comment faire comprendre que ce qu'il fait est bien ? sanctionner un chien pour lui dire que ce qu'il vient de faire n'est pas bon est plus facile que de lui apprendre ce qui est bien.

NB : la friandise, la petite phrase gentille, la caresse sont des récompenses et ne marquent en rien le bon comportement du chien.
Vous travaillez pour un patron, il vous dit « très bien votre travail ! » et en fin de mois il vous donne votre salaire. Le très bien votre travail est un marqueur de bons comportements et le salaire en fin de mois est votre récompense.
Imaginons que vous ne voyez jamais votre patron et que chaque fin de mois vous recevez un salaire, cela ne signifie pas que vous travaillez bien et qu'il vous gardera dans son équipe!
Manou
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 16/4/2006 21:56
Localisation : Godarville

Message par Manou »

moi comme friandises j'utilise des petits morceaux de saucisson ,de salami ou de fromage ,elle aime aussi des morceaux de frolic ,alors je change pour ne pas qu'elle s'habitue.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

oui ! ces friandises sont très bonnes ! :D
mais n'oublies pas de lui indiquer par un " yes" (exemple) quand il réalise correctement ce que tu désires afin de marquer le bon comportement . ensuite la friandise est sortie de la poche et donnée.
Dernière modification par robert le 1/5/2006 22:43, modifié 1 fois.
Manou
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 16/4/2006 21:56
Localisation : Godarville

Message par Manou »

oui oui je travaille au clicker
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

up ! :roll:
Répondre