Le Dogue de Bordeaux

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Le Dogue de Bordeaux

Message par baysharo »

Le DOGUE de BORDEAUX

HISTORIQUE

Le dogue de Bordeaux est l'un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et, en particulier, de l'alan vautre dont Gaston Phébus (ou Fébus) Comte de Foix dit, au XlVème siècle, dans son Livre de Chasse, qu'il “tient plus fort sa morsure que ne feraient trois lévriers”. Le mot “dogue” apparaît à la fin du XIVème siècle.
Au milieu du XIXème siècle, ces anciens dogues n'étaient guère renommés qu'en Aquitaine. On les utilisait à la chasse au gros gibier (sanglier), aux combats (souvent codifiés), à la garde des maisons et du bétail, au service des bouchers. En 1863 eut lieu à Paris, au Jardin d'Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l'origine du dogue actuel.
La race qui avait beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d'être menacée d'extinction après la guerre de 1939-1945, reprit son essor dans les années 1960.
- 1er standard (“caractère des vrais dogues”) in Pierre Mégnin, Le Dogue de Bordeaux, 1896.
- 2ème standard in J. Kunstler, Etude critique du Dogue de Bordeaux, 1910.
- 3ème standard par Raymond Triquet, avec la collaboration du Docteur Vétérinaire Maurice Luquet, 1971.
- 4ème standard reformulé selon le modèle de Jérusalem (F.C.I.) par Raymond Triquet avec la collaboration de PhiIippe Sérouil, Président, et du Comité de la Société des Amateurs de Dogues de Bordeaux, 1993.

CARACTERE/MOUVEMENT

Chien fidèle, patient et affectueux. Très attaché aux enfants, jamais agressif. Chien équilibré, prêt à tout pour défendre les personnes qu'il aime.
Ancien chien de combat, le dogue de Bordeaux est doué pour la garde qu'il assume avec vigilance et un grand courage mais sans agressivité. Bon compagnon, il est très attaché à son maître et très affectueux. Calme, équilibré avec seuil de réponse (réaction) élevé.
Le mâle a un caractère généralement dominant.

PHYSIQUE

Typiquement un molossoïde brachycéphale
concaviligne. Le Dogue de Bordeaux est un chien très puissant, dont le corps très musclé conserve un ensemble harmonieux. Il est construit plutôt près de terre, c'est-à-dire que la distance sternum-sol est légèrement inférieure à la hauteur de la poitrine.
Trapu, athlétique, imposant, il a un aspect très dissuasif.

ROBE

Unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l'acajou à l'isabelle.
On recherche une bonne pigmentation. les taches blanches peu étendues sont admises au poitrail et à l'extrémité des membres.

Le dogue de bordeaux existe avec 3 masques différents

MASQUE

1)Masque noir : le masque est souvent assez peu étendu et ne doit pas envahir la région crânienne. Il peut être accompagné de légères charbonnures sur le crâne, les oreilles, le cou et le dessus du corps. la truffe est alors notre.

2)Masque marron (anciennement dit rouge ou bistre) la truffe est alors marron, le bord des paupières est également marron.

3)Sans masque : Le poil est fauve; la peau apparaît rouge (également appelé jadis “masque rouge”). La truffe est alors rougeâtre ou rose.

Nom : Dogue de Bordeaux
Surnom : Aucun
Origine : France
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde/défense.

Espérance de vie : NC
Taille mâle : 60.0 cm à 68.0 cm
Taille femelle : 58.0 cm à 66.0 cm
Poids mâle : 50.0 kg à 55.0 kg
Poids femelle : 45.0 kg à 50.0 kg

Standard FCI (Europe et divers) : Standard No 116 - Groupe 2

Si vous voulez en connaître d'avantage, n'hésitez pas à visiter mon blog où il y figure plus de renseignements ainsi que l'évolution de SHANGHAI en photos :D
http://m-shanghai.spaces.live.com




Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

super beau :wink:
baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Message par baysharo »

Merci chanchan :oops:
phlupque
Site Admin
Messages : 192
Inscription : 28/9/2005 9:41
Localisation : Ixelles

Message par phlupque »

Un grand merci!

Je vais mettre cela en ligne dès que possible dans les 'dossiers'.
baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Message par baysharo »

Je vous en remercie de tout coeur :D
Avatar de l’utilisateur
ninou
Accroc
Accroc
Messages : 5500
Inscription : 16/7/2007 1:14
Localisation : San Francisco

Message par ninou »

ton chien est vraiment superbe!!!!
j'aime bien aussi les dogs de bordeaux...

Mais j'adore le dog allemand aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
domi5912
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 752
Inscription : 26/3/2007 17:25
Localisation : Flémalle/ Liège

Message par domi5912 »

Trop belle Shanghai!!! j' ai déjà reçu pleins de bisous(grosse lavette toute mouillées) :D de cette grosse fifille, elle est adorable, très belle couleur!!!elle grandit a vue d'oeil.........

Bisous a Baysharo et Shanghai, et toi bien sure :wink:
Spikkie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 917
Inscription : 8/11/2006 10:51

Message par Spikkie »

Haaa le reve de mon homme. Mais ça sera quand on aura la maison et le jardin :) elle est vraiment jolie ta fille ;)
baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Message par baysharo »

Merci à vous tous pour vos compliments sur ma poupée :lol:

Grosse léchouille à Domi bien baveuse de shanghaï ainsi que des plus petites et plus rappeuses de mes loulous :P

A bien vite pour d'autres aventures.... :roll:
baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Message par baysharo »

Revoici Shanghaï avec un peu de poids en plus :lol:

Image

Image

Image

Image
Lulu06
Nouveau(elle)
Messages : 9
Inscription : 21/5/2007 16:40
Localisation : Oise

Message par Lulu06 »

moi les gros nez c'est mes préférés

Elle est magnifique ta shangaï


Je crois que le Dogue de Bordeaux est considéré comme chien dangereux : catégorie 2 je pense - Peux tu me le confirmer ? :?:
baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Message par baysharo »

Merci pour elle...

Ici sur Liège, non le dogue de Bordeaux n'est pas considéré comme chien dangereux :wink: ça dépend des communes .

Il n'y a pas plus gentil qu'un dogue de bordeaux :D
C'est un gros nounours très patauuuuuuuuuu :roll:
Avatar de l’utilisateur
pitchoun
Accroc
Accroc
Messages : 1321
Inscription : 19/5/2007 20:08
Localisation : Hainaut

Message par pitchoun »

il est vraiment beau, je suis sure que tu dois avoir énormément de plaisirs avec lui.
baysharo
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 15/3/2007 21:43
Localisation : Liège

Message par baysharo »

ohhhhh que ouiiiiiii :D c'est mon gros bébé :oops:
Ce n'est qu'un pur bonheur chaque jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

:shock: elle est magnifiiiiique !! c'est mignon ce petit regard tristounet... entre elle et tes chats, tu as vraiment des tites bestioles remarquables :D
Répondre