Le devenir du chiot

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Le devenir du chiot

Message par maymay »

Bonjour à tous !

Je voulais avoir l'avis de quelques expérimentés. Je suis fort satisfait du caractère de mon chiot de 3 mois et demi. Il est assez joueur et même fatiguant par moment (:D), mais il n'est et n'a jamais été agressif. C'est là ce qui m'importe le plus. J'aurais cependant à ce propos deux questions :

1) Est-il vrai que les chiens de race géante deviennent toujours calmes en grandissant? Je n'ai jamais vu de berger d'Anatolie adulte trop joueur ou fort excité pour ma part, mais je me demandais comme ça. Car si c'est bien ainsi, je n'ai aucune raison de m'en faire pour le côté un peu "excité" par moment de mon chiot - tout ce que je veux est qu'il ne soit pas agressif.

2) Le caractère du chiot peut-il changer sans raison? Si vous êtes satisfaits de sa façon d'être et que vous ne changez rien dans vos rapports, peut-il quand même changer? Faut-il faire attention à certaines choses quand il grandit?

Un grand merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Re: Le devenir du chiot

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

maymay a écrit :Bonjour à tous !

Je voulais avoir l'avis de quelques expérimentés. Je suis fort satisfait du caractère de mon chiot de 3 mois et demi. Il est assez joueur et même fatiguant par moment (:D), mais il n'est et n'a jamais été agressif. C'est là ce qui m'importe le plus. J'aurais cependant à ce propos deux questions :

1) Est-il vrai que les chiens de race géante deviennent toujours calmes en grandissant? Je n'ai jamais vu de berger d'Anatolie adulte trop joueur ou fort excité pour ma part, mais je me demandais comme ça. Car si c'est bien ainsi, je n'ai aucune raison de m'en faire pour le côté un peu "excité" par moment de mon chiot - tout ce que je veux est qu'il ne soit pas agressif.

je pense aussi que cela dépend du maître, si maître ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, nerveux, en générale, le chien l'est.


2) Le caractère du chiot peut-il changer sans raison? Si vous êtes satisfaits de sa façon d'être et que vous ne changez rien dans vos rapports, peut-il quand même changer? Faut-il faire attention à certaines choses quand il grandit?

Le caractère d'un chiot change avec l'adolescence. Il risque de vous tester et s'il se rend compte que cela fonctionne ... oups oups.
Exemple, mon bp. n'a plus voulu obéir cela a duré un mois. Maintenant adulte, de temps en temps, il fait la sourde oreille mais il obéit.


Un grand merci à tous !
Dernière modification par Douch, Iris, Laika, Momo le 1/10/2015 22:29, modifié 1 fois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Le chien fait son caractère pendant trois ans:
ici, tout cela ne veut rien dire, un chiot en général devient ce qu'en fait le maitre.

Prenons un bébé de quatre ans et posons la question de savoir si cet enfant calme en ce moment sera un adulte posé et équilibré?

A ton avis?

Ce bambin sera ce que la vie en aura fait: divorce mal passé entre ses parents, mère qui pète un cable, congénères à l'école qui le prennent engrippe et indifférence d'adultes....
Que sera cet enfant?

Ou foyer stabler et équilibré avec règles claires, sens de la justice, mème si familles reconstruites, école de qualité, fréquentations correctes, adultes prenant à coeur le role d'éducateur...

Que sera ce gosse,


Ce que la vie et la société enaura fait: son caractère dépendra en partie du patrimoine génétique des parents mais surtout des expériences vécues, bonnes et mauvaises.


Ainsi en sera de mème pour ton chiot: à toi de t'investir et dans la bonne direction.

il n'y a pas de mauvais chiensd, ils sont juste le marqueur des familles et l'éponge émotionnelle.


Maintenant, certains chiens ont un système nerveux solides, d'autres moins et en fonction de cela, ils prendront les vécus de manière bien différentes, si on ne donne pas un bon coaching, l'émotif dérapera plus vite dans la névroseet les pathologies.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Le devenir du chiot

Message par Nouki »

maymay a écrit : 1) Est-il vrai que les chiens de race géante deviennent toujours calmes en grandissant? "Toujours", je ne dirais pas ça mais plutôt "le plus souvent". Je pense qu'ils sont déjà à la base plus calme que d'autres races de chiens

2) Le caractère du chiot peut-il changer sans raison? Non

Si vous êtes satisfaits de sa façon d'être et que vous ne changez rien dans vos rapports, peut-il quand même changer? Faut-il faire attention à certaines choses quand il grandit?
Les hormones, les expériences vécues, l'environnement, l'éducation et la relation avec son maître font les modifications du comportement du chien

Un grand merci à tous !
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Merci pour vos réponses ! Je suis bien au courant du fait d'avoir une grande responsabilité sur son caractère, mais je voulais seulement avoir des retours "d'expérience" à propos : chien calme qui devient excité, ou à l'inverse chien excité qui devient calme, etc. En fait, je rencontre souvent des maîtres qui me parlent de très nombreuses bêtises que faisaient leurs chiens quand ils étaient chiots. Le mien n'en fait aucune et je suis très content. Si donc il n'y a pas de raison à ce que ça change - si rien ne change dans son milieu -, je pense être sur une bonne voie avec lui ! :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Un chiot cvalme est parfois un adulte assez "présent" et un chiot turbulent est souvent un adulte posé, du moins pour les miens :oops:
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Mon expérience c'est un chiot calme qui est devenu un chien calme - trèsgrande taille -et un chiot excité qui s'est calmé vers trois ans mais qui est tout de même assez speedé.
Attention aussi aux mauvaises rencontres aves d autres chiens qui peuvent rendre un chien peureux et donc potentiellement agressif. Je ne l'ai jamais vécu mais j'ai entendu plusieurs personnes le raconter.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

100% d'accord avec Georges, et c'est du vécu! Mais ouf, mon poilu est resté super sympa, juste un peu plus distant avec certains de ses congénères et moins "bourrin" dans son approche! :D

Pour ma part, et je n'y connais rien, les très grands chiens que je connais sont de fait assez (voire très) calmes. Certainement pas une généralité mais çà me semble assez fréquent.
Répondre