Le dalmatien

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
vincs
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 18/5/2008 21:43
Localisation : Leglise

Le dalmatien

Message par vincs »

bonjour, je recherche toutes personnes pouvant me donner des renseignements sur les dalmatiens. Que ce soit leur caractère, leur besoins, leur alimentation, soins, santé. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
nanou72
Accroc
Accroc
Messages : 3019
Inscription : 26/9/2006 12:58
Localisation : liege

Message par nanou72 »

je vais lui envoyer un mp pour toi.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

merci nanou ,

bonjour vincs ,

le damatien , on peut en parler des heures .
Tu devrais faire une recherche sur google , bien lire les description et puis cibler tes questions ensuite , et là je pourrai te repondre car ce que tu me demandes là c'est carrement ecrire un livre :lol:

Ma dalmatienne va sur ses douze ans . Ce sont des chiens exceptionnels qui ne voient que par leur maitre , il sont tres fidèles et donneraient leur vie pour leur maître adoré.

Ce sont des chiens assez speed, ils ont besoin de courir quotidiennement.
Ils font des bêtises jusqu'à leur deux ans et sont tellement gentils qu'ils pardonnent à leur maître de suite son mecontentement. Comme ils sont foufous il faut etre bien clair avec eux dès le depart car toutes habitudes acquises le restera .
Ca veut dire en gros que s'il peut aller sur le fauteuil bébé , il le fera toute sa vie même s'il doit attendre que vous sortiez de la pièce pour le faire.

Ne surtout pas le faire vivre attaché à une niche , dans un enclos ou en chenil, il en serait tres malheureux , il est vraiment fait pour partager la vie de famille, il a une grande presence , la mienne c'est comme un enfant.
S'il y a des enfants en bas âge , prendre plutot une femelle.
La mienne dort dans mes bras.

Point de vue alimentation :

attention uniquement du poulet que ce soit en croquettes ou en frais.
Les reins du dalmatien ont une enzime manquante ou quelque chose du genre , donc pas d'autres viandes pour eviter les calculs renaux.

Pour ma part , je les ai elevé au riz poulet carottes , tout en frais. Puis boites de poulet , riz carottes et toujours calcium.
Dans leur interet toujours bien surveiller leur poids, ils ne doivent etre ni maigres , ni gros , ils doivent être mince.

Il ne doit pas etre dressé à l'attaque , le dalmatien defend son maître sans apprentissage, elle m'a d'ailleurs sauvé la mise, peut être la vie deux fois en mettant sa propre vie en danger.

Pour la santé , ils font plus facilement des problemes renaux , donc bien suivre une alimentation bien adaptée , le frais est encore mieux si on a le temps de cuisiner , mais attention ce sont de vrais bouffons et de vrais aspirateurs en rue, il m'est deja arrivé de lui rechercher dans le fond du gosier un tiers de baguette qui trâinait sur la rue. Ils sont egalement voleurs , si je laisse quelque chose à manger sur la table et que je quitte la pièce , quand je reviens la nourriture à disparu et elle prend son air le plus angelique.

La plupart des dalmatiens montre les dents quand on les reprimandes , ce n'est pas de l'agressivité , on appelle cela le sourire du dalmatien car quand il est gêné il le montre ainsi .

Voila ce que je peux dire de prime abord , lis ce que tu peux sur internet , et si tu as besoin d'autres questions n'hesite pas .
vincs
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 18/5/2008 21:43
Localisation : Leglise

Message par vincs »

Merci. (et MERCI A NANOU72 POUR TON PETIT COUP DE POUCE)
Déjà avec tout ce que tu me dis là; j'en apprends déjà un peu plus. Mais, une question que je me pose: Pourquoi la plupart des gens disent que le dalmatien est un chien (excuse pour l'expression) "con". Quand je lis des livres sur cette race; on peut lire que c'est un chien intelligent.
Alors, pourquoi cette réputation?
hahasiah
Nouveau(elle)
Messages : 42
Inscription : 15/5/2008 18:20

Message par hahasiah »

je trouve que c'est un beau chien
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

vincs a écrit :Merci. (et MERCI A NANOU72 POUR TON PETIT COUP DE POUCE)
Déjà avec tout ce que tu me dis là; j'en apprends déjà un peu plus. Mais, une question que je me pose: Pourquoi la plupart des gens disent que le dalmatien est un chien (excuse pour l'expression) "con". Quand je lis des livres sur cette race; on peut lire que c'est un chien intelligent.
Alors, pourquoi cette réputation?
c'est la première fois que j'entends cela . Bon qu'est ce qui pourrait dire qu'il est con ?

Qu'il est bon enfant ; petit quand il fait une bêtise, tu rentres , tu grondes, et lui te regarde en remuant la queue , te fait la fête et te pardonne ta mauvaise humeur de suite. Ca c'est un peu enervant au depart car on est fâchée et lui est content, en fait il a simplement oublié tres vite sa bêtise.

Con non , foufou oui

Têtu , un peu , car s'il a l'idee d'aller chiper le morceau de pain qui traîne à terre , on peut dire ce qu'on veut , il le chipera....mine de rien même les fruits dans le plateau à fruits, les miens ont eu finalement leur propre plateau de fruits et se servaient eux même.

Et puis con et bon , on dit que c'est un peu la même chose. Moi je dirais qu'il est surtout tres tres très bon et tres gentil.

Pour moi c'est pas lui qui est con , mais celui qui l'eleve sans le comprendre. Le dalmatien a besoin d'expressions visuelles et gestuelles associées à la paroles. Or dans notre culture on utilise beaucoup la parole mais tres peu les deux autres methodes.

Maintenant mon avis peut être faussé car princesse (ma dalmatienne) est sourde de naissance) , mais son frere qui est resté avec nous deux ans et demi et qui etait "entendant" appréciait le même comportement que pour sa soeur.
C'est d'ailleurs lui qui pendant deux ans a fait l'interprète entre moi et sa soeur . Si je me fachais , il allait poser sa gorge sur la tête de sa soeur et grondait pour qu'elle puisse comprendre la situation via les vibrations.
C'est comme ça que j'ai commencé le langage corporel. C'est lui qui m'a permis de prendre conscience de notre defaillance en methode corporelle.

Jusqu'à deux ans , c'est un pitre , il en fait pas mal a sa tête et s'il n'a pas l'occasion de se defouler c'est encore pire. Faire courir un dalmatien donne deja un dalmatien bien dans ses pattes.

Il faut les sociabiliser tres tôt avec les chats , enfants , autres personnes sinon une fois l'etape de sociabilisation passée , il ne les acceptera plus ou tres difficilement.
Il faut donc quand il est petit lui montrer plein plein de choses sinon mal sociabilisé il peut devenir tres mechant et dangereux.
Pour son equilibre il partage entièrement la vie de famille, la mienne me suit partout. il est tres triste et deprime quand il est isolé.

Mais con , certainement pas , à 12 ans princesse apprends encore de nouveaux gestes, elle connait la moindre de mes mimiques et ne me lache pas des yeux sauf pour roupiller.

C'est juste qu'il est tres foufou jusqu'à ses deux ans avec des ressorts au bout des pattes, et c'est seulement vers 2 ans qu'il commence à prendre "la vie" un peu au serieux.
vincs
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 18/5/2008 21:43
Localisation : Leglise

Message par vincs »

Et bien, ça me fais bien plaisir d'entendre quelqu'un qui ne me dit que du bien du dalmatien. Etre foufou, c'est normal, nous humain, il nous faut beaucoup plus de temps pour être adulte!!
Comme ton dalmatien est sourd de naissance, (j'ai lu que ça arrivait à un chiot sur dix); peux-tu me dire si un centre de dressage est adéquat lorsque ton chien est sourd? L'as tu éduqué par toi-même ou as tu eu recours à des connaisseurs? Au fait, je peux voir une photo de ton dalmatien? :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

à l'epoque ou j'ai eu ma fifille, quand je me suis aperçue qu'elle etait sourde , j'en avais la certitude au bout de cinq jours de cohabitation , l'eleveuse m'a dit , "ramenez la il faut la piquer", j'ai répondu que je ne la ramènerai jamais mais que je voulais seulement la prevenir.
Elle m'a juré mordicus qu'il etait impossible d'elever un tel chien sourd.

Au debut je ne savais pas vraiment quoi faire , alors je faisais comme pour les autres et elle suivait le comportement de mes deux autres chiens.
Quand j'ai vu chanel communiquer avec sa soeur en posant sa gorge sur sa tête, j'ai eu le declic. Il y avait moyen de communiquer par les vibrations.
Quand j'etais fâchée j'ai donc fais comme chanel en posant ma gorge sur sa tête pour le lui faire comprendre, et elle a tres bien compris , dès la première fois j'ai eu droit au fameux sourire. J'avoue que je me suis demandé si c'etait pour se payer de ma tête ou me mordre.

Ensuite j'ai inventé un geste , toujours le même geste pour lui faire comprendre qu'on allait faire la promenade pipi. Et ce fut la révélation, au bout de quelques fois le message est passé et elle faisait aller sa queue comme une folle.
Je venais d'ouvrir un mode de communication avec elle et ce fut le debut d'une grande complicité. Les gestes se succédaient, elle devenait tres receptive et je dois dire qu'aujourd'hui nous avons parfois de longues conversations où j'introduis un nouveau geste et ainsi de suite.

A cette epoque ,internet on n'en parlait pas, je n'avais pas l'idee qu'un cours pour de tels chiens puisse exister.

Le dalmatien est ton ami pour la vie, il a une memoire d'elephant. C'est un chien d'une grande sensibilité sur qui il ne faut jamais lever la main car non seulement il se laissera faire mais après il n'aura plus jamais confiance. Celui qui l'eleve comme si c'etait son ami est recompensé au centuple. Son maître devient alors son dieu.

Voici quelques photos de ma miss

Image

Image

Image

je pense qu'en les voyant, il n'y a même plus besoin de faire de commentaires pour expliquer l'amour et la confiance qu'elle nous donne.

Fin de l'année elle aura 12 ans , douze années d'amour à l'etat pur sans une seule tâche ( :lol: mauvais jeu de mots).
J'aimerais bien pouvoir encore en passer quelques dizaines avec elle , mais elle a deja un grand âge, helas .
vincs
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 18/5/2008 21:43
Localisation : Leglise

Message par vincs »

Elle a l'air caline, et très attaché à vous! Je n'en reviens pas de ce que l'éleveur t'as dit quand tu as dit qu'elle était sourde!
J'ai hâte d'être dans ma maison, mais est ce que tu ne crois pas que le dalmatien sera triste de rester seul lorsque nous devrons aller travailler? :cry:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

vincs a écrit :Elle a l'air caline, et très attaché à vous! Je n'en reviens pas de ce que l'éleveur t'as dit quand tu as dit qu'elle était sourde!
J'ai hâte d'être dans ma maison, mais est ce que tu ne crois pas que le dalmatien sera triste de rester seul lorsque nous devrons aller travailler? :cry:
il faut savoir qu'ils sont piqués quand on se rend compte qu'ils sont sourds , c'est à dire à quelques semaines. Il y a un site dont je dois avoir encore les references , il est entièrement consacré au dalmatien, le voici :

http://dalma.dynamicbb.com/index.htm

c'est un forum , il faudra t'inscrire mais c'est tres rapide , tu as aussi pleins de petites annonces .

Oui ils sont trrrès calins quand on s'occupe bien d'eux.

Si tu travailles il t'attendra fidèlement , mais jusq'à deux ans il s'occupera en faisant pas mal de bêtises.
Quand je partais faire mes courses , les miens eventraient ma poubelle , princesse m'a mangé toute les cuillères en bois :lol: , etc ...

Alors quand tu pars travailler , soit il faut prevoir une pièce ou il ne saura pas faire de bêtises ou le moins possible , avec ses jouets , des os à chiquer , quelques pommes, à boire car pour leurs reins ils doivent avoir toujours de l'eau à disposition...

Soit un grand vary kennel avec les mêmes choses dedans.

Ne te sers jamais de cette piece ou de vary comme punitions, ça doit representer son petit coin sécurité.

Tu verras sur ce forum dont j'ai donné la reference qu'ils sont trrrès loin d'être cons ou stupides.

Voici une petite histoire vraie :

Quand j'ai eu mes dalmatiens j'avais egalement un berger, donc au total trois chiens .
Un jour nous avons fais un faux depart et je me suis cachée dans la salle de bain contigüe à la cuisine pour voir par le trou de la serrure qui etait mon voleur de fruits.

Une fois certains que la voiture n'etait plus là , mon dalmatien mâle à sauté sur la table de la cuisine , il a attrapé une orange et la balancé par dessus bord .
Le berger à pris l'orange et l'a epluchée (je n'en croyais pas mes yeux).
Une fois epluchée il l'a laisser pour princesse qui s'est delectée du bon fruit bien juteux.
J'etais pliée de rire mais surtout tres etonnée de ce que je venais de voir.

Mon seul regret est qu'en appartement (avant j'avais une maison) mes propriétaires m'ont demandé de ne plus reprendre de chiens quand ceux ci seront partis , sinon j'aurais repris une dalmatienne , une fois qu'on y a goûter on ne sait plus s'en passer .

Donc je soigne ma pèpètte ,qui est bien vieille maintenant, avec beaucoups d'amour et d'attentions afin de la garder le plus longtemps possible , nos rapports après douze ans ne sont plus des rapports "maitre et chien" , elle est un membre à part entière de notre famille et c'est vraiment ma compagne , comme je le dis toujours mon âme soeur.
Elle sait tres bien ce qui me derange et quand elle le fait quand même elle vient me le raconter avec un air "embêté".

Si sa sortie avec mon compagnon s'est mal passée , elle vient me le dire directement à son retour. Ah oui j'oubliais de preciser , elle communique aussi par gestuel et mimiques , bref je la comprend aussi bien qu'un humain avec ce mode de communication .

Je ne te dis pas comme ça va être trasch le jour où elle s'en ira au paradis. :(
vincs
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 18/5/2008 21:43
Localisation : Leglise

Message par vincs »

Merci pour tous ces renseignements. Ca ne fait que me persuader que c'est un dalmatien dont j'ai envie. Mais, encore une question, peux-tu me dire où puis je trouvé un dalmatien? J'habite près d'Arlon, donc que ce soit en Belgique, au Luxembourg ou au début de la France. Merci!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

si tu vas sur le lien que je t'ai mis , tu vas avoir une montagne d'adresses.

Moi la mienne vient d'un petit particulier, à cette epoque il n'y avait pas encore toutes ces lois qui interdisent d'avoir des bébés chez soi.
Et c'etait la dernière portée de la maman je pense.

Sur le forum dont je t'ai donné le lien , ils peuvent aussi t'orienter vers des dalmatiens à placer .

Maintenant je connais une dame qui doit se separer du sien à cause de l'allergie de son fils , mais là c'est urgent.
Sinon via le site ici il y en a parfois.
Et puis cela depend du type de dalmatien que tu veux , un bébé ? un adulte ? un avec un mètre de pedigré ? un sans pedigré ? un taches foies ? ou un taches noires ?

Tu as aussi ce lien ci

http://www.marocain.biz/Anim/Dalmatien.php

tu y trouveras pleins d'annonces

Juste une chose , si un dalmatien sourd te rebute , évite les yeux bleus , la plupart du temps ils sont sourds
vincs
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 18/5/2008 21:43
Localisation : Leglise

Message par vincs »

merci pour tous ces renseignements. Nous préférons avoir un chiot. Qu'il ait un prédigré ou non, ça n'a pas d'importance, tache noir ou brune( j'avais jamais vu avant que je n'aille sur le site que tu m'as conseillé, et ils sont beaux).
Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est qu'il soit en bonne santé et qu'il soit bien avec nous. Tchao. Promis, je donnerai des nouvelles lorsque j'en aurais trouvé un. Une dernière petite question: dans les annonces ou lis souvent: lof ou pas lof. Ca veut dire quoi?
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

vincs a écrit :merci pour tous ces renseignements. Nous préférons avoir un chiot. Qu'il ait un prédigré ou non, ça n'a pas d'importance, tache noir ou brune( j'avais jamais vu avant que je n'aille sur le site que tu m'as conseillé, et ils sont beaux).
Moi, tout ce qui m'intéresse, c'est qu'il soit en bonne santé et qu'il soit bien avec nous. Tchao. Promis, je donnerai des nouvelles lorsque j'en aurais trouvé un. Une dernière petite question: dans les annonces ou lis souvent: lof ou pas lof. Ca veut dire quoi?
ça veut dire pédigré ou pas pédigré , c'est comme ça qu'ils disent en France.
J'espere que tu nous presenteras dont bébé et ne prête pas d'attention aux mauvaises langues , ils sont adorables , pétillants et pas cons du tout.
Répondre