Le Berger Australien. Un chien pour vous ?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Le Berger Australien. Un chien pour vous ?

Message par Helwan »

Texte d'un éleveur que je trouve bon de rappeler.
Je pense que les gens ne sont pas assez prévenu alors un peu de prévention si ça se trouve peut aider dans le choix (ou pas) de ce chien merveilleux qu'est le berger australien.

Le tsunami/tremblement de terre de l incompétence touche de plein fouet le berger australien en france (et en Belgique) (dût a des "pseudos" éleveurs qui n ont pas le respect de leurs aussies,mais le respect de leur porte monnaie!!).

Mise en garde avant l achat de votre chiot berger australien.

Demander/regarder l âge de la chienne lors de la saillie:

un eleveur respectueux de ses chiens mettra en reproduction ses chiennes vers 22/ 24 mois (l âge minimal tant psychologiquement que physiquement).

Le male et la femelle doivent être téstés pour la dysplasie des hanches, être indemnes de tares oculaires ,pour cela il faut emmener les reproducteurs chez un ophtalmologiste agrée par la Société Centrale Canine.

Il existe également un test génétique pour l aoc ( Anomalie de l'oeil du colley) ,de nos jours cela devrait être fait ,cela vous garantira que votre chiot ne developpera pas l AOC.

Si tout ses tests(trés couteux) sont réalisés ,l éleveur devra vous montrer les papiers ,certains eleveurs vous en donneront une copie.

On ne s improvise pas éleveur du jour au lendemain ,car on a un chien et une chienne a la maison.

Etre éleveur c est un métier ,cela ne s apprend pas d un claquement de doigt ,ou parcequ on décide qu on est éleveur ,parcequ on a acheter un affixe. Un minimum de connaissances est necessaire voir indispensable

Trop de mariage sont fait ,sans connaissance de la race et du standard et surtout les reproducteurs sont pas téstés.

Trop de femelles ou de males sont mis a la reproduction ,alors qu ils n ont aucune valeur pour la race (en clair trop de défaut par rapport au standard de la race ).

Le berger australien connait actuellement un grand boom du nombre d éleveurs (bien souvent peu respectueux de la race).suffit pour cela de leur demander depuis combien de temps ils font de l élevage de berger australien et vous verrez le nombres de personnes qui sont éleveurs depuis 1,2 ou 3 ans max

Cela va se traduire par une qualité des chiots qui va aller vers le bas (car aucune selection dans les mariages, on a une femelle facile on prend le male du voisin! ou du nouvel éleveur qui a un champion des pays de l est),en vérité on est deja tombé bien bas.

L incompétence de ses (pseudos) éleveurs en est la raison .lorsque l on respecte ses chiots ,on les met pas en soldes ,c est tout simplement révoltant ...
Il suffit de voir le nombre d éleveurs sur chiensdefrance, qui n a pas cessé d augmenter depuis ces dernieres années ,comment reconnaitre le bon du mauvais ?

Je dirais que pour celui qui vient de lire cette page ,je vous ai donner des armes

mais pas toutes les armes ......

mais que ce soit des eleveurs ou des particuliers qui font des portées ,il y a du bon comme du mauvais des deux cotés!

A vous de poser les bonnes questions ,ne vous précipitez pas avant d acheter votre chiot...

Mr Toche Régis


Outre l'aspect santé et "race" il me semble important de rappeler que laustralien est un chien qui a besoin que ça "bouge" dans sa vie et quil n'est donc pas forcément adapté à tous..

Outre l'aspect physique très attirant et spécial du berger australien il ne se résume fort heureusement pas à celui-ci. C'est un chien qui a un besoin d'activités physiques et mentales.

L'australien bien que décrit comme facile à éduquer est un chien très intelligent qui comprend certe très vite les choses mais comprend aussi très vite les failles de son maître. Il peut dès lors en profiter et devenir infernal. Une éducation douce mais stricte et constante est donc à souhaiter pour lui comme pour son maître afin de vivre en harmonie ensemble.

Le berger australien est avant tout un chien, bien que petit il a un aspect peluche et gueule à bisous il a besoin que son maître se comporte en tant que tel plutot qu'en fan de son chien car le BA vous trouvera naze et va vite se foutre de votre gueule. Ce qui engendre incompréhension de la part du maître et de sa famille et du chien quant aux réactions de ceux-ci, afin d'éviter les problèmes, il faut respecter le statut de chien du BA.

Pour avoir un bon chien, il faut se comporter en bon maître.


Voila je sais que c'est long ET barbant mais ça me tient à coeur afin que l'acquisition d'un berger australien se fasse en tout état de cause.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

C'est valable pour tous les chiens. :wink:
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

je sais bien c'est juste que ça me fit mal au coeur d'en voir de plus en plus à adopter parce que "hyperactif" :evil:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

A l'éleveur à faire ce qu'il faut.
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Nouki a écrit :C'est valable pour tous les chiens. :wink:
C'est valable pour toutes les races, pour toute sorte d'élevage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

J'en ai un.

Il est merveilleux... j'en suis folle et lui fout de moi aussi on forme un bon duo !

Mise à part ses conneries de jeunesse, il est super, surtout au "travail" je l'éduque moi-même et quand je lui apprends des choses, il m'épate, après trois exercices, il assimile directement.

Il aime bouger, mais si on le lâche tous les jours une heure le soir pour bien le défouler etc, à l'intérieur il est sage !

:wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Et tes chinois , que deviennent ils????
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

forest gump a écrit :Et tes chinois , que deviennent ils????
J'en ai encore mangé un bout hier... :lol: .

Elles vont biens !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tu as combien de chiens maintenant???
J'ai l'impression que tu me rattrapes?? :D
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

forest gump a écrit :Tu as combien de chiens maintenant???
J'ai l'impression que tu me rattrapes?? :D
Non pas du tout.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 486
Inscription : 7/6/2007 8:30
Localisation : Jambes

Message par idéfix »

C'est intéressant cet article!

Je m'étais justement intéressée au berger australien, et j'avais trouvé un éleveur qui m'avait l'air très correct. Mais j'avais peur que cette race soit trop "speed" pour moi ... :roll:
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

Angie a écrit :Il aime bouger, mais si on le lâche tous les jours une heure le soir pour bien le défouler etc, à l'intérieur il est sage !

:wink:
Pareil c'est pour ça que j'ai préféré australien au border ça me semble plus "posé"

Toujours partant pour bouger, enfait faire tout ce que je fais tant qu'il est avec moi il est, je pense, heureux. Toujours partant pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais si je suis chez moi que j'étudie ou tape un truc au pc il est sous mon bureau où il a son petit tapis et il squatte là. Quand il n'y a rien à faire il dort.

Pot de colle l'australien ? si peu ! :lol:

Tu es de Bruxelles, tu es d'où ? :) tu te balades vers où ? ce serait marrant de se croiser une fois !
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

Helwan a écrit :
Angie a écrit :Il aime bouger, mais si on le lâche tous les jours une heure le soir pour bien le défouler etc, à l'intérieur il est sage !

:wink:
Pareil c'est pour ça que j'ai préféré australien au border ça me semble plus "posé"

Toujours partant pour bouger, enfait faire tout ce que je fais tant qu'il est avec moi il est, je pense, heureux. Toujours partant pour apprendre quelque chose de nouveau. Mais si je suis chez moi que j'étudie ou tape un truc au pc il est sous mon bureau où il a son petit tapis et il squatte là. Quand il n'y a rien à faire il dort.

Pot de colle l'australien ? si peu ! :lol:

Tu es de Bruxelles, tu es d'où ? :) tu te balades vers où ? ce serait marrant de se croiser une fois !
Une fois ! lol !!

Oui je ne suis pas loin de Bruxelles, le week end je vais promener à Berchem Ste Agathe;et toi par quel côté es-tu?

Oui ils sont très affectueux, toujours l'oeil attentif.
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 18/11/2009 0:53
Localisation : Bruxelles

Message par Helwan »

je suis de l'autre côté

je me promène souvent à tervuren, à l'arboretum de tervuren ou sur woluwe, ou rouge cloitre ou forêt de soigne (mais plus rarement)

je ne vais jamais du côte de berchem malheureusement. y'a des bois sympa ? connais pas.
Avatar de l’utilisateur
Angie
Accroc
Accroc
Messages : 4132
Inscription : 18/10/2005 12:09
Localisation : Bruxelles

Message par Angie »

On peut toujours programmer, ce n'est pas le bout du monde pour moi. :wink:
Répondre