Laisser sortir son chat

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

tempetelb
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 11/1/2012 14:57

Laisser sortir son chat

Message par tempetelb »

Bonjour

J'ai deux chatons de 6 mois qui pour le moment ne sortent pas et pour lesquels il faut surveiller la baie vitrée parce que le mâle est toujours à l'affut
Tant que c'est l'hiver est là la porte reste fermée pas de soucis mais l'été tout est ouvert
Comme je n'ai pas envie de les perdre ou qu'on me les prenne vu leur race , est ce que qq 1 a testé les colliers reliés aux clôtures électriques ?
J'ai déjà ce système pour mon shi tsu qui comme cela ne sort pas du jardin mais qu'en est il des chats , est ce possible, comprennent ils ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Elektra
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 26/12/2011 21:36

Message par Elektra »

Je n'ai jamais utilisé ce type de système mais j'ai lu des études dessus et ce n'était pas très reluisant. Pour le bien-être des animaux, je ne le conseillerai à personne...
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Pareil, les décharges électriques sont douloureuses :?
tempetelb
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 11/1/2012 14:57

Message par tempetelb »

en fait mon shit stu n'a jamais eu la moindre décharge parce que le collier fait du bruit quand elle approche à 1 mètre du fil et que méfiante elle ne va pas plus loin, à force elle sait très bien où est le bruit et ne va plus; elle reste sous mon carport jusqu'à un certain point, fait son travail mais ne vas pas plus loin

Cela semble peut être radical mais mon terrain est très grand et trop cher à clôturer et précédemment j'ai eu 2 autres chiens , un s'est fait écraser par un chauffard et l'autre on me l'a volée parce qu'elle se promenait sur le chemin

Je préfère donc qu'elle ait eu une petite décharge au tout début mais que depuis 3 ans elle soit en super forme et aimée de sa famille et c'est ce que je souhaite pour mes chats :-)
Missis05
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 27/6/2010 16:13
Localisation : Doische

Message par Missis05 »

C'est assez difficile de ne pas faire sortir un ou des chats surtout l'été

ici nous avons eu l'hivers dernier une tite chatoune qui as commencer à sortir en Avril mais avec un harnais et une longe

ensuite nous avons détacher la longe mais le chat l'avais toujours attacher à elle ce qui nous permettais d'intervenir puis un jour elle est sortie sans rien juste le collier (spécial chat qui se détache si on tire dessus)
maintenant elle sors mais reste dans le jardin
mais c'est une femelle
les mâles c'est quasi impossible de le faire même castrée
j'ai eu 3 mâles castrée il ont toujours beaucoup voyager avec les dangers que ca comportent
il doivent leurs vie mais mes chats sont des chats de goutiéres dans le cas d'un chat de race c'est + compliquée moi sincérement j'aurai mal au ventre de savoir qu'il pourrais lui arriver quelqueqs choses à l'extérieur donc soit les attacher mais pour moi ca reste une solution provisoire soit ne pas les faire sortir !
Avatar de l’utilisateur
Elektra
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 85
Inscription : 26/12/2011 21:36

Message par Elektra »

Je comprends ce n'est pas évident.
J'ai le même problème, j'ai un énorme jardin: impossible de le cloturer complètement. Mais il n'y a rien à faire pas de collier électrique. Surtout que ce n'est pas toujours efficace. Beaucoup d'animaux comprennent qu'une fois passé la ligne, la décharge s'arrête et donc le système ne fonctionne plus.
Patagia
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 82
Inscription : 21/9/2007 10:49

Message par Patagia »

Mes chats portent ces colliers depuis petits et je les recommande vivement.

Evidemment cela n'empêche pas les autres chats de rentrer dans la propriété mais eux n'escaladent pas les clôtures pour sortir et profitent d'un grand terrain boisé sans les dangers des alentours (voitures, chiens errants, poison, etc) avec le confort de ne pas devoir surveiller leurs allées et venues.

Avec les chats, soit on les enferme dans une maison à vie en les privant d'une vie de chat un minimum "normale" (tout en acceptant de vivre soi même enfermé dans une maison toutes portes et fenêtres closes), soit on les laisse sortir dans des enclos de type volières sécurisés (donc toujours très limités en dimensions et territoire naturel) ... soit on s'attend à rentrer un soir et trouver son chat sur le bas côté de la rue !

Ces colliers ne sont violents et dangereux que pour les personnes qui ne les ont jamais utilisés et testés sur eux ... moi si ... et mes chats ne prennent plus jamais de décharges (qui sont très légères sur les colliers spécifiques pour les chats) car ils connaissent le bip d'avertissement ... et avec les années les limites de leur territoire.

Par contre, je reste convaincue que ce système n'est vraiment éducatif, dissuasif et surtout efficace que si une véritable limite physique est couplée au fil de clôture (comme un treillis qui va freiner l'animal dans son élan ou un mur à sauter). Car sans "frein" l'animal passe trop vite, reçoit la décharge et n'osera plus revenir chez lui !!!!
Répondre