La méthode TTouch ? Formation d'une journée ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

La méthode TTouch ? Formation d'une journée ?

Message par marilyne »

Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur un texte qui parlait de cette méthode et je voulais des avis de personnes ayant déjà essayé sur leur chien ou un autre animal :)

En fouillant un peu, j'ai trouvé une formation d'une journée :
http://animal-accessoire.[un autre site que je ne peux citer!].be/ ... r/10753282

Mais je sais pas si ça en vaut la peine ou pas ?
Si qq'un l'a déjà suivie, son avis m'intéresse :)
ptpuce
Accroc
Accroc
Messages : 1285
Inscription : 30/4/2010 12:59
Localisation : brabant flamand

Message par ptpuce »

ca a l'air bien car la mienne adore quand je la masse
Avatar de l’utilisateur
patty2
Accroc
Accroc
Messages : 9138
Inscription : 9/6/2007 20:17
Localisation : Hamoir

Message par patty2 »

ouch ces cher

une fois a animal mon ami au vennes ... yavais une masseuse qui te fessait ca sur ton chien


j avoue que ma doudou (couillone a cet epoque) s etait laisser aller zennnnn

mais l essais durais que 5 min :cry: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

quand je passe les doigts en massant(pinçant) légèrement sur la colonne de Totor,je sens sa peau frémir, ..il a l'air d'apprécier :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Maryline,

le Ttouch n'est pas que du massage !!!

C'est une méthode qui a et fait toujours ses preuves. Couplée à d'autres, elle peut être super utile. De plus, beaucoup d'observation de l'animal pour savoir les "points", les endroits à travailler. Dès que j'ai fini ma formation de cynologiste, ce sera ma prochaine formation :wink:

Par contre, je n'ai pas accès au lien donc, je ne peux pas te dire si la journée prévue vaut quelque chose ou pas. Le mieux serait de :

- voir si la personne qui forme est une formatrice officielle (a suivi au moins 4 workshops de 5 jours)
- voir le programme exact de la journée

Maintenant, j'avoue que j'ai un peu de doute sur l'intérêt d'une "formation" d'un seul jour. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse en apprendre tant que ça...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Tout à fait exact, pour une bone formation, suivre le séminaires de Lisa Leich, en France....

Le TTouch n'est certainement pas que du massge
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Il y a quelques années j'ai suivi un stage d'un WE avec Lisa Leich, ici en Belgique. Mais bon, ça ne m'a trop convaincue même si je sais que certains ont d'excellents résultats avec le TTocuh. Ce n'était sans doute pas mon truc. Ceci dit, la démarche est intéressante.
Maryline a mis un lien vers une formation d'une journée. La personne qui la donne était également à ce WE, à l'époque, elle avait déjà été plusieurs fois en Suisse suivre la formation chez Lisa.
Maryline, si vous ne voulez pas courir en Suisse, vous pouvez peut-être prendre contact avec Lisa Leich, voir si elle ne vient pas en Belgique prochainement ou si elle vous recommande cette personne !
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Petite précaution encore à propos du TTouch, jamais sur une articulation avait dit Lisa à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

Et, par curiosité, qu'est ce que c'est d'autre que du massage ?

Niveau comportement surtout je ne comprends pas très bien :oops: ça m'a l'air chouette ;)
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Shiva's a écrit :Et, par curiosité, qu'est ce que c'est d'autre que du massage ?

Niveau comportement surtout je ne comprends pas très bien :oops: ça m'a l'air chouette ;)
Shiva's,

le massage (et ses techniques) est la partie la plus connue du Ttouch. Mais, le plus intéressant pour moi, est la relation entre le bien-être physique et le bien-être mental du chien.

Il y a donc, de la part des pratiquants qui s'en servent pour de la "rééducation" par exemple, beaucoup d'observation de l'animal.

Exemples :

- la stature d'un chien, sa façon de se tenir, va donner des indications sur son "état d'esprit". Pas besoin de connaître le Ttouch pour ça, certains savent le faire sans, évidemment, mais il y a des bases en plus.

- avant de "masser", il y a une étape "d'analyse", de test pour trouver les muscles "tirés" de l'animal, ceux où il y a le plus de tension. Cela permet de commencer par les zones "ok" pour arriver petit à petit, suivant la relaxation de l'animal, aux zones "nok".

http://www.youtube.com/watch?v=EA0quedYoTk

==> zieute le comportement du chien au début, et à la fin de la vidéo... Et pourtant, là, il n'y a pas encore de "réel" massage, Sarah Fisher en est encore au stade de l'analyse (où le chien accepte t'il d'être touché ? Qu'est ce que cela m'indique ? etc)

- le Ttouch offre une aide supplémentaire pour les chiens peureux, stressés, frustrés et... en convalescence. Pas de miracle, évidemment, mais de nouveau ce rapport entre bien-être physique (les zones "tendues" sont relaxées par les massages) et mental. Cela permet de "travailler" l'animal dans de meilleures conditions.

- le travail à pied, utilisé pour faire prendre confiance en lui, m'intéresse aussi particulièrement

- Puis bon, toute technique respectueuse de l'animal est pour moi utile. Un exemple, pour le chat dans la vidéo suivante, les gens auraient peu-être pu tenter le clicker et la bouffe pour le faire approcher, mais il faut voir ici le fait que le chat se relaxe réellement... il n'a pas "simplement" un conflit de motivation...

http://www.youtube.com/watch?v=LxnVUl1I ... ure=relmfu

Bref, perso, j'apprécie beaucoup (surtout la dame dans les deux vidéos et sa façon d'aborder les choses :wink: )
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

vois rien des vidéos !
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

robert a écrit :vois rien des vidéos !
Crotteuh...

Ce sont de simples liens donc, ce doit être Youtube qui déc... chez toi alors !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

J'ai le livre de Lisa Leich, pas mal et bonne explication du TTouch

Autre manière respectueuse de rééduquer ou du moins de décoder, compléter l'amamnèse.

Miha a bien résumé

Miha, tu as vu le post sur l'akita Inuk dans "a l'écoute du chien" elle explique le TTouch sur Inuk ??
Répondre