La cage, grand débat?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

ausira
Nouveau(elle)
Messages : 27
Inscription : 1/4/2013 13:50

La cage, grand débat?

Message par ausira »

Bonjour à tous et toutes,

Je lis beaucoup de vos interventions avec un intérêt croissant puisque dans quelques semaines, nous accueillerons notre chien :D

J'ai entendu parler de la "fameuse" cage en positif, en négatif...j'ai lu des avis très négatifs sur ce forum, puis lu un article plutôt positif ici:
http://www.coeurcanin.com/coeurcanin.htm

A priori, j'étais opposée à l'idée d'utiliser une cage. De plus, je n'avais pas du tout associé la cage avec l'acquisition de la propreté. C'était au "moins pire", un endroit de calme et de retrait pour le chiot.

A postériori, je reste sur mon idée de NE PAS utiliser une cage mais j'aimerais quand même avoir en quelques mots vos avis tranchés sur la question.

Attention, je n'ai aucune envie de susciter la polémique. Juste d'avoir des arguments clairs, nets, précis et sans équivoques.

Et tant qu'on y est....où avez-vous fait dormir votre chiot les toutes premières nuits? :D

D'avance merci!
exo

Message par exo »

J'ai une cage de grande dimension dans le living. Je m'en sers pour isoler ma vieille femelle quand il y a des visiteurs pour les chiots.
Parfois j'y mets mon mâle pour la nuit parcequ'il est voleuret vidite tous les recoins.
Je n'y laisse jamais un chien en mon absence et y mettre un chiot, faut même pas y penser tellement ça va hurler.
Rien à faire, il s'y sentent pris au piège. Alors qu'ils y vont volontiers quand la cage reste ouverte.
Je préfère un chenil de 2 m sur 3 m minimum ou une pièce qu'on peut fermer avec une barrière pour enfant.
Par contre, je mets une cage métallique dans le local de mise-bas plutôt qu'un panier pour les habituer au transport plus tard.
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Je suis plutôt contre mais tout dépend comment on s'en sert.

Une amie a mis son chiot ( un Fox terrier ) dans une cage sur les conseils de l'éleveur. Ce chiot y était toute la nuit et la journée car cette amie travaille, résultat le chiot passait ses nuits et ses journées à hurler, après 15 jours elle a abondonné la cage et tout s'est bien passé par la suite

Personnellement j'ai la chance d'avoir un grand garage avec la lumière naturelle et mon chiot y était la nuit et pendant mes absences.
Mon chien a été propre à 3,5 mois et est bien dans sa tête.Il a maintenant 18 mois.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Ce sujet fait couler beaucoup d’encre à chaque fois !

Si l’on me parle de cage alors je suis totalement contre !
Si l’on me parle de niche d’intérieure alors je suis totalement pour. Que ce soit une grillagée (que l’on recouvre d’un drap ou d’une caisse de transport) c’est la manière de l’utiliser qui importe.
Moi qui ne vois que par le renforcement positif, la fonction de cet outil doit être faite par un apprentissage positif. Sans toucher au chiot au chien pour qu’il y entre mais il peut cependant être motivé pour y entrer.
Un chien a besoin d’avoir un lieu de paix, un lieu qui lui procure une sécurité : sous les escaliers, derrière un fauteuil, sous la table, … dans sa niche. Les animaux dans un état sauvage recherchent également ce lieu. Nous même recherchons notre lieu qui nous apporte la sécurité : notre maison, notre chambre, notre lit. Alors pourquoi ne pas offrir ce lieu à notre meilleur ami de l’homme ? (tant que la place est possible !)

Alors oui pour moi dans les bonnes conditions réfléchies et comme tous les outils employés dans le dressage éducation du chien doivent disparaitre, la niche peut aussi disparaitre du moment que le chien trouve un lieu sécurisé quelconque dans la maison.

Cet outil peut être d’un grand secours lorsqu’on part en vacance, pour conduire le chien en séjour chez le véto, voir en pension.
un secours pour la propreté également. je l'emploi pour mes chiots systématiquement et sont propres en 7 jours.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je serais plutot de l'avis d'exo,que cette "chose" soit utilisée pour un dépannage momentanné,quand on ne peut avoir d'autre solution, pourquoi pas mais je vois de plus en plus de chiens dans le mème cas que le fox terrier décrit plus haut, donc ne jamais laisser seul son chien dedans et ne pas lui imposer de stations prolongées par pure commodité.

Que cette cage ne soit pas un instrument éducatif.
Pour la propreté, on peut dormir à coté du chiot afin d'etre prète ou prèt à se lever quand nécessaire , on peut isoler éventuellementsi pas de pièce disponible avec barrière à chiens...ect.

Mais n'oublions pas que la cage peut éteindre le comportement exploratoire naturel du chiot donc sorte de privation sensorielle, peut immobiliser trop longtemps donc déglingage silencieux du physique.

Peut enlever le droit à la distance de fuite, d'observation...donc tronquer un comportement instinctif et etre à la source de troubles du comportements en société.


Prudence donc et ne pas mettre par faciliter :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Combien font cela :(

On le jette dedans chiot puis on le laisse livré à lui mème, déjà un geste révélateur du futur maitre !

Patience, douceur, et pas d'abus au minimum.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

effectivement !
j'ai oublié de préciser que cet outil doit finalement rester la porte ouverte !
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

J'ai depuis une dizaine de jours un chiot à la maison. Pour ce qui est de l'emploi de la cage, désolée, mais c'est viscéral pour moi, je ne peux pas l'enfermer dans une cage par pure commodité, c'est bien trop petit et je n'ai jamais été habituée à cette pratique...

Nous avons décidé dans un premier temps de le mettre dans un parc pour enfant avant d'acheter un enclos pour chiot nettement plus grand, ce qui lui aurait permis de se déplacer suffisamment sans risquer de ronger les chaises et prises électriques (ça non plus j'étais pas habituée, mais j'avais envie de tout bien faire).

Le premier soir, nous le mettons dans son parc et là, les hurlements ont commencé immédiatement, sans même que nous quittions la pièce (ça a duré des heures...). Comme le dit exo, il se sentait coincé, et en plus il venait d'arriver dans un nouveau monde peuplé d'inconnus...

Résultat : il passe la nuit dans le salon, toutes portes fermées et les prises débranchées, et ce sans pousser le moindre petit cri. Ainsi, tout le monde passe une nuit bien calme :wink:

Ce qui importe selon moi, c'est que chaque chien/chiot est différent, il faut donc trouver le système qui convient à tout le monde : à lui et à nous.

À 9 semaines, il commence à demander à aller dehors pour faire ses besoins, donc en l'espèce je ne ressens absolument pas l'envie de le mettre dans une cage pour lui apprendre plus vite. Si j'avais voulu qu'il soit propre de suite, j'aurai pris un adulte.

Et à ceux qui me disent que la cage est comme une chambre, je réponds que personne ne m'a jamais enfermée dans ma chambre. Mais je suis tout à fait ok pour une cage sans porte hein ^^.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Bleumanou a écrit :
Le premier soir, nous le mettons dans son parc et là, les hurlements ont commencé immédiatement, sans même que nous quittions la pièce (ça a duré des heures...). Comme le dit exo, il se sentait coincé, et en plus il venait d'arriver dans un nouveau monde peuplé d'inconnus......
je comprends !
ce n'était pas une méthode douce d'apprentissage et meme aucun apprentissage.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Manou...
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 659
Inscription : 4/2/2014 19:00
Localisation : Belgique

Message par Manou... »

Ah non le but n'était pas de lui faire apprendre quelque chose, mais d'éviter qu'il se fasse du mal bêtement. La motivation était juste la peur, mais bon, il nous pousse tous les jours à nous remettre en question ce petit bonhomme, et ce n'est pas plus mal comme ça :wink:
exo

Message par exo »

Euh, une cage sans porte ou avec la porte ouverte, ce n'est pas une cage.
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

Bonjour,

Avant tout chose, je viens juste donner un témoignage, en aucun cas cela veut dire que c'est valable pour tous les chiens. Je ne suis pas professionnelle et encore moins donneuse de leçon.

Quand j'ai eu mon chien, sa pièce était la cuisine (pour diverses raisons). Grâce aux choses mises en place par l'éleveur, mon chien a été vite propre (bcp plus vite que ce que je ne l'aurais imaginé). Très vite, il a commencé à détruire, malgré les jouets, os, kong ect. Je ne m’inquiétais pas dans le sens où j'avais lu et entendu bcp de fois que les chiens avaient une période comme ça. Après je ne sais pas si c'est réel ou non. Je précise aussi que JAMAIS je ne l'ai puni/grondé (sauf si je le prenais sur le fait mais il ne détruisait qu'en MON absence). "MON" absence parce que même si mon compagnon de l'époque était là, il grattait les murs (sa principale bêtise). Je me suis quand même interrogée sur le pourquoi. J'ai testé plusieurs pistes (conseillées par mon vétérinaire et une comportementaliste) par exemple: lui laisser un vêtement avec mon odeur, des sprays apaisants aux hormones (je me trompe p-e sur le terme), longue promenade avant le départ, cacher la nourriture pour qu'il la cherche plutot que de manger le mur (résultat il ne mangeait plus), mettre des protections... J'en ai des dizaines d'exemples.
Un jour, je suis rentrée du travail et il avait avalé + de 2m carré de fibre de verre (arrachée du mur), j'étais inquiète vu comme c'est très irritant (véto etc). Heureusement il n'avait rien, OUF. Les mois et semaines se passent avec toujours des dégats, lui qui avait été habitué à la cuisine depuis le premier jour, refusait d'y aller (quand je partais, et ce même si je n'avais pas de rituel de départ), jusqu'au jour où il s'est "enfui" et s'est collé à ma voiture histoire de dire "je viens avec toi", je devais me "battre" avec lui (45kilos) pour le mettre dans la cuisine... Une horreur. Partir sur une "dispute" c'était pas du tout idéal. Bref, le temps est passé, il a eu 1 an et demi et aucune évolution, la séparation était un désastre et en plus, il détruisait (les frais de réparation, mais ça ma foi, j'assumais ses bétises, le stress car il pouvait se mettre en danger...) Ma véto m'a dit "pourquoi pas essayer la cage?" ma réponse "NON" elle m'a dit "ton chien est promené 3 fois par jour, jardin à volonté etc. c'est pas comme si tu l'enfermais 24h sur 24 pour le reste de sa vie dans un chenil au fond du jardin." Je suis rentrée chez moi septique... après quelques semaines et toujours autant de dégats et surtout de "bagarres" pour quitter la maison, je me suis "lancée" en me disant, si ça ne va pas tant pis, mais c'est la seule chose que je n'ai pas encore testé. Je commande une cage (qui est tellement grande que je peux en mettre 2 comme lui dedans facilement, qui ampute ma cuisine de 1/3.... et qui est moche faut le dire). Réception de la cage. Je la déballe et l'installe (porte ouverte) il la renifle etc.. puis "bondit" dedans sans bonbon, rien. Je le félicite et lui donne un bonbon. Après plusieurs fois, j'ai fermé la porte pour lui montrer. J'y suis allée petit à petit (je vous passe les détails car le texte est déjà long!) Cette cage a changé ma vie et surtout celle de mon chien! Il ne la quitte plus, quand je suis la c'est son panier (ouverte) quand j'enfile ma veste, il court dedans (JAMAIS je ne l'ai forcé), quand je rentre je lui ouvre directement, un jour sur deux il est retourné sur le dos et ronfle c'est à peine s'il daigne sortir quand je rentre (Mon chien est assez pantouflard ^^) . Résultat pour "NOUS" (donc je comprends que ça n'aille pas pour tout le monde) SUPER, Si j'avais su, je l'aurais fait plus vite. Il a maintenant deux ans et je peux vous certifier qu'il est super bien dans sa tête.

Merci à ceux qui auront tout lu et qui éviteront les commentaires "négatifs" sans raison.
Beaucoup de bonheur avec ton futur chien :)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C Line, question biesse: ton éleveuse utilisait elle aussi des cages?

Je m'explique: ma dogo argentina, vient de chez une éleveuse vétérinaire qui avait pour habitude de la mettre elle , chiot et sa maman en cage d'intérieur quand elle consultait.
Résultat, j'ai acquis cette chiotte et je l'ai élevée sans cage, elle n'a jamais détruit, donc ce n'est pas comme le tien, mais j'ai parfois une cage d'intérieur que je sors de la voiture et que je mets dans le petit bureau, pour mettre la nuit un des males entiers qui est en chaleurs et pisse(me fait mousser ce con) et je peux te dire que Prunelle, ma dogo va toujours se fourrer dans la cage ....

Donc, pour pallier à l'esthétique, j'ai repris des lits cages de bébés humains , en pin, bougé trois barreaux et Prunelle, Looping sont des fous de ce lit...

Mais c'est plus joli dans la maison.

Donc, ton éleveuse ne travaillait elle pas parfois avec des cages?

Un chiot retient toujours très tot et n'oublie jamais.....
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

Non, enfin j'avoue ne pas avoir posé la question (alors que j'en ai au moins posé 50 ^^) Quand je suis allée voir chez eux (particuliers), les chiots étaient dans un parc à chiots plutôt grand et les adultes étaient dehors dans un grand enclos ou certains dans la maison libres. Je ne sais pas expliquer le pourquoi du comment la cage est une chose positive pour moi. Maintenant, je me souviens (j'ai passé dans nuits blanches pour essayer de trouver une raison à ses destructions, comprendre le pourquoi du comment) avant la cage, il allait toujours se "cacher" la où il était à l'étroit. Par exemple j'ai un "trou" sous le plan de travail de ma cuisine qui fait moins d'un mètre carré mais il allait souvent se coucher la-bas. Et souvent quand je ferme mes rideaux (qui touchent le sols) il va se "cacher" dedans quand je suis au salon (car il reste souvent dans la pièce où je suis) si je fais la vaisselle (cuisine donc) il va se coucher dans la cage.
Répondre