Jeune chatte paralysé ou parésie

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

microm
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/9/2008 15:54

Jeune chatte paralysé ou parésie

Message par microm »

Bonjour,

Sans aucune raison, notre chatte a eu ses pattes arriéres comme paralysées ce samedi puis le reste du corps a suivi. Nous l'avons donc directement amené chez le vétérinaire. Il a fait des radios, pas de traces de chocs et la prise de sang n'a rien révelé.

Depuis samdi, elle reste allongé et par contre elle a toujours les sensations sur le corps mais elle ne sait pas bougé. Elle a parfois de reflex nerveux qui tendent ses pattes arrières vers l'arriéres ainsi que ses pattes avants. Par contre, elle bouge sa tête normalement et nous connaît. Le vétérinaire pense à un ACV.
Peut-elle guérir?

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Dernière modification par microm le 6/1/2010 15:48, modifié 1 fois.
MeloW
Accroc
Accroc
Messages : 2099
Inscription : 26/1/2009 18:24

Message par MeloW »

Si Marie1 ne passe pas par ici tu peux lui envoyer un mp, elle a eu sa vieille chienne qui en a fait un et elle pourrait de dire ce quelle a fait.
microm
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/9/2008 15:54

Message par microm »

Merci. Je la contacte par MP.
jojoce
Accroc
Accroc
Messages : 2071
Inscription : 13/12/2006 7:24
Localisation : Région de Namur

Message par jojoce »

J'ai eu une chatte qui a eu une trombose, elle ne bougeait plus ni les pattes arrières ni la queue. Par contre, elle bougeait encore les pattes avant.
Le vété lui a t'il fait une radio du coeur ?
microm
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/9/2008 15:54

Message par microm »

Bonjour,

Plusieurs radios de la chatte ont été prises, il n'a rien vu.
Apparemment ces radios ont été prises pour voir si elle n'avait rien de casser. Mais il n'y a pas eu de radio uniquement pour son cœur.
Je pense que sur les radios qu'il a prises, on aurait pu voir si elle a quelques choses au cœur?? Je lui demanderait si ces radios sont assez précise pour voir correctement le cœur.
Est-ce qu'une thrombose peut arriver à une chatte de 2 an 1/2? c'est jeune...
Apparemment : pour une thrombose, la langue et les gencives sont bleues, ce qu'elle n'as pas. C'est ce que je lis sur le net.

A jojoce :Combien de temps est-elle rester "paralysée"? Comment l'as tu soigné?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je t'ai repondu .

Je vois pas trop ce que le coeur vient faire la dedans jojoce !? ça semble
plutot neurologique.
L'ennui c'est que pour confirmer l'AVC cela demande un scanner je crois, et il faut courir à bruxelles. Et cela ne change pas grand chose si le caillot est coincé au cerveau.

Quand princesse a eu cela, je n'ai pas fait confirmer l'AVC vu que les symptômes parlaient d'eux mêmes. J'ai fais ce que je t'ai ecris, mais comme je te l'ai précisé cela demande une attention très soutenue et c'est un travail de titan .

Quand un animal fait un AVC , les chances de guerison sont augmentées si on reagi tres tres vite dans les deux heures qui suivent au plus tard. Les plus gros progrès apparaissent dans les 72 heures, après les chances de tirer l'animal de cette situation diminuent.

Dans le cas de princesse , son premier AVC s'est résolu endéans 48 heures avec l'injection du vétérinaire, lors du 2eme AVC il n'y a eu aucune amélioration. J'ai donc tenté le tout pour le tout malgré les jugements très négatifs de mes proches.
Pour eux j'aurais du la faire euthanasier.
Aujourd'hui elle remarche très bien , sait même courir et elle a une soif de vivre formidable. Donc fie toi à ton instinct , toi seule connait la volonté de ta chatte et si elle s'accroche, pas les conseilleurs en mal de sensations fortes.
jojoce
Accroc
Accroc
Messages : 2071
Inscription : 13/12/2006 7:24
Localisation : Région de Namur

Message par jojoce »

A Marie : si le caillot est situé sur le trajet des membres postérieurs cela entrave la circulation sanguine des membres postérieurs (comme lorsqu'on a un bras qui "dort" après s'être endormi dessus). C'est ce qui est arrivé à ma femelle mais le jour même après radio du coeur qui confirmait le problème rencontré, le vété lui a fait une perfusion pour liquéfié le sang, après quatre jours j'ai récupéré la fifille.
Si ce sont les membres postérieurs et antérieurs alors je ne sais pas...
Mais sans radio du coeur pour le minet concerné on ne sait évidemment rien dire quant à un problème cardiaque ou non.
Mais si le vété dit que c'est un AVC alors ce n'est donc pas un problème cardiaque.
Une radio du coeur aurait peut-être dû être faite pour éliminer cette raison-là.
Comme va le petit loulou maintenant ?
jojoce
Accroc
Accroc
Messages : 2071
Inscription : 13/12/2006 7:24
Localisation : Région de Namur

Message par jojoce »

A microm : le vété a coupé un ongle de sa patte arrière en coupant légèrement dans la veine, comme aucune goutte de sang ne sortait, le vété en a conclu que le sang ne circulait plus bien. S'en sont suivi les radio, écho...
Mais attention, un cas n'est pas l'autre. C'est ton vété qui devrait approfondir ses investigations...
Prompt rétablissement au loulou...
microm
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/9/2008 15:54

Message par microm »

Nous, il a d'abord fait les radios, il n'a rien vu. Mais je ne sais si un caillot de sang se voit à la radio? surement que oui.
Apparemment, le sang circule dans tout son corps. Elle ressemble légèrement quand on lui chatouille ses pattes et elle n'a pas les pattes froides. Il ne m'a pas parlé de mauvais circulation. C'est de parésie dont il parle. C'est apparemment neurologiques. Ca lui arriver de bouger la queue quand ça l'ennuie de la carresser dont la circulation doit être correcte. Hier, elle a même essayer de m'attraper le bras avec ses pattes avants lorsque je la carressait à son cou. Elle a eu ce reflex qu'elle n'avait plus eu depuis samedi. Elle est assez indépendante avec moi.
Je lui poserai qd même la question de la circulation du sang ce soir.
Elle a eu problème d'hypothermie mais apparemment c'est revenu à la normale sauf qu'il faudra la laisser qd même prés du poêle vu que nous allons essayer de la reprendre chez nous ce soir car ses soins, c'est juste lui donner à manger à la seringues et ses piqures matin et soir.
Nous verrons comment son état évolue. Même si il évolu lentement, c'est bon. Mais le vétérinaire a qd même dit tant qu'il ne la verra pas sur ses 4 pattes, le combat ne sera pas terminé...

Merci pour votre soutient.
jojoce
Accroc
Accroc
Messages : 2071
Inscription : 13/12/2006 7:24
Localisation : Région de Namur

Message par jojoce »

Eh bien c'est bien ainsi, puisqu'elle remue quand même ses pattes, le sang circule. Ce n'est donc pas un problème cardiaque... OUF !
Vous pouvez en effet parler de cette possibilité de problème cardiaque au vété, ne fût-ce que pour qu'il vous dise un truc du style "Non, non ce n'est pas cela, pour telle ou telle raison...". Ce qui est somme toute très rassurant.
Grosses caresses au poupousse de ma part et vivement le plein rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

ok jojoce, je vois ce dont tu parles alors.
Oui pourquoi pas suggérer au vétérinaire cette hypothèse alors...
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 581
Inscription : 13/1/2008 15:35

Message par enidan »

Des nouvelles ? Positives j'espère !
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je n'ai pas de nouvelles par mp non plus . Mais bon, il faut de la patience et du temps pour obtenir une amelioration si c'est un AVC
microm
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/9/2008 15:54

Message par microm »

Bonjour à tous,

Son état est toujours stable mais n'évolue plus beaucoup. Elle ne bouge toujours pas son tronc mais par contre elle s'étire souvent les 4 pattes et après manger elle se lave en s'aidant un peu de ses pattes avants ce qu'elle ne faisait pas avant. Ce week-end, nous l'avions reprise et nous nous sommes occupé d'elle et avons été content de la voir chez nous. Ce matin, je l'ai ramené chez le vétérinaire. Nous le verrons ce soir par voir si, lui, il a vu une évolution depuis vendredi.

Nous patientons et la calinons, c'est la chose que nous pouvons faire.
microm
Nouveau(elle)
Messages : 10
Inscription : 22/9/2008 15:54

Message par microm »

Bonjour à tous,

Son état est toujours stable mais n'évolue plus beaucoup. Elle ne bouge toujours pas son tronc mais par contre elle s'étire souvent les 4 pattes et après manger elle se lave en s'aidant un peu de ses pattes avants ce qu'elle ne faisait pas avant. Ce week-end, nous l'avions reprise et nous nous sommes occupé d'elle et avons été content de la voir chez nous. Ce matin, je l'ai ramené chez le vétérinaire. Nous le verrons ce soir par voir si, lui, il a vu une évolution depuis vendredi.

Nous patientons et la calinons, c'est la chose que nous pouvons faire.
Répondre