Jeune chatte attaque mon chien

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

stephaanie
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/2/2009 23:37

Jeune chatte attaque mon chien

Message par stephaanie »

Bonjour,

mon ami et moi avons récupéré une jeune chatte il y a 4 jours. Elle doit avoir environ 6 - 8 mois, et elle s'est tout de suite acclimatée à la maison et à notre chien, un cocker de 5 ans, tout comme lui, qui l'a tout de suite accepté sans probleme.
Il a essayé quelques fois de la renifler, mais elle lui crachait dessus ou lui donnait un petit coup de patte, il la laisse alors sans insister. Mais rapidement ça s'est arrangé, elle s'est même frottté la tête contre lui hier.
Elle a accès à toutes les pièces et dort avec nous; le chien, lui garde ses habitudes : il n'a droit qu'a la cuisine et au salon.
Ce soir quand mon ami est rentré, il jouait avec le chien dans le salon, et elle l'a litteralement attaqué; 5 mn après, il a continué, en lui lançant une balle, et pendant que le chien allait la récuperer, la chatte l'a encore attaqué mechamment. Elle herisse ses poils et lui saute dessus. On a juste haussé le ton au debut, et la troisieme fois qu'elle a reccommencé tout à l'heure je lui ai donné un petit coup sur la tête sans qu'elle voit ma main. Depuis elle est dans la chambre et n'en bouge plus. Je suis allé la prendre sur mes genoux la caresser, et j'ai fait venir le chien que j'ai approché d'elle en lui mettant son odeur dessus (je sais pas si c'est une bonne idée) en lui tenant les pattes pour qu'elle n'attaque pas : ele s'est mise en boule sur mes genoux en cachant sa tête sous mon bras. Alors je ne sais pas trop pourquoi elle a attaqué : est-ce qu'elle joue ? Est-ce qu'elle defend son territoire ? Est-ce qu'elle a peur de voir le chien jouer ? Et comment réagir sans risquer que le chien ne se fasse crever les yeux ni stresser plus cette minette ? Le pauvre se refugie direct dans sa panière croyant avoir fait une bêtise, et elle ne bouge plus de la chambre.
Merci de m'aider si vos réponses sont vraiment avisées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
didiz
Accroc
Accroc
Messages : 1200
Inscription : 27/10/2008 21:11

Message par didiz »

je pense que vous devriez éviter de jouer avec le chien dans la maison, devant elle. Le chien, par le jeu, est plus exité , ce qui peut l'effrayer ou mal interpréter le comportement du chien.

Des jeux par le biais d'objets peuvent aussi être une source de conflit entre deux animaux (entre chiens et chien/chat) pour plein de raisons.

Leur relation va se rétablir certainement très vite, mais évitez de recommencer l'expérience car leur langage n'est pas le même, ils ne sont pas à même de comprendre tous les comortements de l'autre. Mieux vaut préserver leur entente et jouer avec le chien dehors par exemple (en balade ou dans le jardin si vous avez), en maintenant un climat détendu et calme à l'intérieur
Lapou
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 172
Inscription : 14/11/2008 15:30

Message par Lapou »

Moi j'ai l'impression qu'il s'agit de jeu dans ce que tu décris (je ne peux pas être sure à 100% je n'ai pas vu la scène), il se passe plus ou moins la même chose le soir chez moi lorsque mes 2 chats jouent ensemble, ma femelle court comme une sotte les poils tout hérissés et la queue gonflée en faisant parfois le crabe et saute sur le mâle, puis c'est la course folle.

Je me trompe peut être, mais je pense qu'il ne faut pas interpréter le comportement de ton chat comme étant un comportement méchant, c'est peut être simplement un comportement de prédation, est ce qu'il se cache avant de sauter sur le chien?

Pour plus de sécurité vis à vis des yeux de ton chien, tu peux épointer les griffes du minet, si tu ne l'a jamais fait demande au véto de te montrer à la prochaine visite.

Caresse aux 2 poilus.
stephaanie
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/2/2009 23:37

Oui

Message par stephaanie »

elle arrive en rasant un peu le sol, mais vu comme elles s'est vexée quand on a crié, il s'agissait peut être d'un jeu. En même temps le chien lui a eut très peur (bon faut dire aussi qu'il est très comédien!).
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

est ce que cette minette n'attendrait pas des petits ?
cela expliquerait cette attitude soudainement agressive
vitamine
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 836
Inscription : 24/7/2006 17:14

Message par vitamine »

en tous cas, les petits coups sur la tête ne servent strictement à rien....
stephaanie
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 18/2/2009 23:37

Pas possible

Message par stephaanie »

qu'elle attende des petits, car elle est vraiment toute jeune, plus une chatonne mais depuis peu de temps.
Pour Le petit coup sur la tête, j'ai lu que le chat ne comprenait pas la punition au contraire, mais en revanche une chaussette qui lui tombe dessus, un pschitt d'eau, bref qq chose de desagreable mais non douloureux sans qu'elle sache que ça vient de la main de l'homme quand elle fait qq chose d'indesirable.
Aujourd'hui, rien de special, tout à l'heure il s'est approch" d'elle et elle a feulé, mais pas fort du tout. En fait il n'y a rien de grave, c'est juste que je me dmande si elle joue ou si elle a peur, ou si elle veut lui signifier qu'il est sur son territoire. Et selon la raison, agir en consequence...
Avatar de l’utilisateur
Ookii
Accroc
Accroc
Messages : 1360
Inscription : 8/7/2008 16:11
Localisation : Liège

Message par Ookii »

Une chatte peut avoir des petits à l'âge de 6 mois.

Je ne sais pas t'aider, je n'ai aucune idée. La plupart du temps quand mon chat fait ca c'est qu'il a eu peur, mais lui arrive de le faire aussi quand il joue avec la femelle.
Répondre