Hurlements/besoin d'un nouvel ami ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Ariadne
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 26/8/2013 14:32

Hurlements/besoin d'un nouvel ami ?

Message par Ariadne »

Bonjour !
Voilà, depuis peu, mon chien (croisement entre border collie et colley) hurle beaucoup "à la mort" comme on dit. Ce n'est pas la première fois qu'il le fait, mais ces temps-ci c'est réellement dès qu'il se retrouve tout seul, alors que justement ces vacances-ci nous avons été fort présents pour lui.
Personnellement je pense que c'est justement parce que mon frère et moi étions en vacances à la maison et qu'il s'est réhabitué à jouer tous les jours que maintenant que nous sommes en examens il se sent seul.
Du coup, j'essaye d'insister pour qu'on lui prenne un nouveau compagnon de jeu, pour que ni mon frère ni moi ne lui manquions (parce que je ne pense pas qu'on soit Alpha, mais plutôt son "équivalent", si je devais nous placer dans sa hiérarchie)...

Mon chien va avoir 5-6 ans et a déjà vécu avec d'autres chiens avant de venir vivre chez nous... Il était soumis à l'époque, mais nous l'avons sorti d'une grosse dépression et j'ai peur que depuis, il ne réagisse plus pareil à la venue d'un autre chien... (et hors de question de prendre un chat)
Du coup me voilà avec deux questions :
pensez vous que ses hurlements veulent dire autre chose qu'un appel à de l'attention ?
et pensez-vous qu'adopter un nouveau chien serait une bonne idée ?

Merci pour vos réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Ce n'est jamais une bonne idée de prendre un second chien pour régler les problèmes du premier ! Vous risquez de vous retrouver avec deux chiens qui hurlent au lieu d'un (sans compter que le second apportera lui aussi ses propres "doléances") !

Les vacances sont une période particulière de changement mais avec la rentrée, les habitudes vont reprendre leur cours normal. Votre chien était habitué à cette routine d'avant les vacances il n'y a pas de raison qu'il ne le puisse plus. Au bout de quelques jours, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

k9akela a écrit :Ce n'est jamais une bonne idée de prendre un second chien pour régler les problèmes du premier ! Vous risquez de vous retrouver avec deux chiens qui hurlent au lieu d'un (sans compter que le second apportera lui aussi ses propres "doléances") !
Entièrement d'accord avec ça.
Le pire c'est que ce sera encore plus difficile d'aider le 2e car il y a de forte chance pour qu'il ne "souffre" pas comme le premier mais uniquement adopte le comportement par mimétisme.
Avatar de l’utilisateur
Chlowé
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 22/1/2013 19:18

Message par Chlowé »

Je suis d'accord avec les précédents avis.
Il doit à présent s'habituer à un rythme où vous êtes moins présents, sans oublier quand-même de respecter son besoin de dépense, physique, et peut-être mental - à voir si vous en lisez un chez lui?

Par contre, HS, pourriez-vous m'envoyer une photo de lui? Je serais curieuse de voir le croisement.
gilbert
Nouveau(elle)
Messages : 22
Inscription : 7/9/2007 12:48

Message par gilbert »

J'ai fait cette erreur et je me suis retrouvée avec deux chiens qui hurlent.....
Ariadne
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 26/8/2013 14:32

Message par Ariadne »

D'accord, merci pour vos réponses ! :)
Au niveau du mental, je ne sais pas trop dire... Disons que je l'ai toujours trouvé bizarre, comparé à d'autres chiens que j'ai pu connaitre... Mais bon, c'est peut-être la race qui fait ça, ou même son passé !
C'est quand même bizarre qu'il hurle alors que les années précédentes ce n'était pas le cas, du moins pas à ce point :/

Sinon voilà à quoi il ressemble :)


Image


Image
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Qu'est ce qui te semble bizarre?

très joli :wink:
Ariadne
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 26/8/2013 14:32

Message par Ariadne »

Il est très maniéré, toujours très craintif avec les nouvelles choses et hyper lunatique ! Par exemple il ne supporte pas l'eau, dès qu'on manipule de l'eau tout près de lui il s'éloigne (et ce depuis le premier jour que nous l'avons) par contre il peut rester des heures couché dans l'herbe sous la pluie... Et puis il y a des jours où il ne va pas pouvoir nous lâcher d'une semelle et un autre jour où c'est comme si on existait pas ! Haha ^^

Sinon, les hurlements, en général, quelles en sont les causes ?
Avatar de l’utilisateur
Chlowé
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 75
Inscription : 22/1/2013 19:18

Message par Chlowé »

Pour l'eau, ici, j'ai un Border qui adore nager. Il en est fou, jusqu'à rester dans le canal pendant que toi tu le longes, alors qu'une fois le tuyau d'arrosage actionné, il va se cacher sous un arbre :lol:

Sinon, pour la demande mentale.
Certains chiens, surtout chez le Border car ce sont des chiens faits pour travailler ardemment, ne semblent pas totalement tranquilles après même 1 ou 2h de balade en libre, et même si on les a habitué à rester calme dans la maison.

Ici, sur 3 Border, 1 seul est vraiment un travailleur mais je n'ai jamais trouvé qu'il avait besoin de se servir de son cerveau pour être tranquille, mais s'il a l'occasion d'aller bosser au troupeau, il semble néanmoins plus serein dans son quotidien.

A voir, donc, pour le tien, mais il s'agit d'un croisement, donc ce n'est peut-être pas tout à fait pareil.

Il a certainement besoin d'être occupée, école ou pas école, alors faites en sorte qu'il puisse se défouler tous les jours, en dehors que dans le jardin :)

Il est magnifique sinon...
Il ne ressemble absolument pas au mien finalement :P
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour l'eau: il a peur de l'eau que tu manipules, il n'a pas confiance , il est possible que dans sa précédente vie, on lui ait balancé des seaux d'eau, ou effrayé avec un tuyau d'arrosage...

Comme pour un baton, un chien qui a été frappé par un baton tenu en main, deviendra méfiant par la suite devant toute personne manipulant baton, parapluie fermé, canne mais pourra approcher un baton au sol , mème se coucher tout près car il a compris que c'est l(humain qui manie l'objet...

Observes le bien, un chien parle et raconte toujours son vécu, il faut juste observer


Pour le restev tu décris un chien anxieux.
As tu repéré si il y avait des événements particuliers, des bruits, des visites ou autres quand il ne vous lache pas?

Le border est très méfiant et prudent par nature , très sensible....Très réactif, du moins les trois miens, une croisée border/australienne, et deux croisés borders/labrador et bouvier...sont plus réactifs et "bizarres" que mes autres chiens
Répondre