Hotspot

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Hotspot

Message par exo »

Panda à un début de hotspot. C'est pas encore purulent mais la zone est rouge et surtout trempée tellement elle se lèche.
Ça lui arrive régulièrement. Probablement allergique aux piqures de puces ou autres insectes .
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de raser la zone ?
Nous avons appliqué une crème neocutigénol et placé sous corticoïdes pendant quelques jours.
Je pense que je vais nettoyer à la bétadine.
Si vous avez d'autres suggestions...
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

C'est utile de raser un peu pour éviter que les poils ne collent dans la plaie et retardent la cicatrisation.

Ensuite bien désinfecter avec de l'iso-betadine.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Perso, devenue une pro du Hotspot depuis l'été dernier :roll:

- je rase au plus vite (je coupe d'abord aux ciseaux et puis je tonds)

Procédé, à faire 2x par jour :
- je nettoie et désinfecte à l'eau de javel (diluée à 1,5%)
- je sèche
- j'applique du dog eczema que je recouvre ensuite d'un corps gras (style pommade pour fesses des bébés : daktozin,...)
- carcan durant les deux premiers jours

Si ça empire, véto d'urgence qui fait une piqûre + donne des antibio
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Désolée de mon ignorance, mais c'est quoi un hot spot ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Une dermatite qui évolue de façon très impressionnante. En quelques heures, une grande zone est touchée, le 'hot' provient du fait que la zone est brûlante. Même si tu mets ta main un cm au-dessus de la zone, tu sens la chaleur qui s'en échappe.

Ca fait horriblement mal aux chiens, c'est une vraie plaie, sans mauvais jeu de mot.
Ma vieille chienne en fait tout le temps depuis un an.

Deux heures avant, il n'y avait rien !

Image
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Purée, c'est impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Ah çà le hotspot, çà me connait.

Je crois que c'est le problème le plus fréquent des bullmastiffs.

Perso, je ne rase jamais. 3 fois par jour, je désinfecte à l'isobétadine jaune (je trempe des compresses dedans). J'éponge, je vaporise avec un spray (nutriplaie) et ensuite j'applique du dermaflon crème. Je ne donne jamais d'antibio, ni de cortico. En quelques jours, c'est sain (disparition du pus), ensuite cela devient sec et puis les poils repoussent.
exo

Message par exo »

Merci Nouki, je vais faire ça.
Panda en fait aussi régulièrement. La pauvre.
Je n'ai encore jamais eu recours au véto pour ça. Je ne sais s'il faut passer d'office par les antibiotiques.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

En effet Barbara13, le hotspot se résoud sans antibio...
Pero désinfection àl'eau oxygénée et une bombe désinfectante chevaux, jamais de cortisone non plus :?
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Merde...quelle horreur...
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

Pour ce qui est de raser, ca dépend de la longueur du poil. Par exemple, sur les pattes je ne rase pas non plus.

Je met juste de l'iso betadine. Et je laisse séché. Si nécessaire, je lui mets sa collerette le temps que ca passe (en général en quelques.heures, c'est bon).
J'évite la cortisone (mais j'ai quand même du dogeczéma en réserve au cas où).

Ce qui aide aussi un peu, ce sont des bains réguliers avec un shampooing hypo-allergenique. Mais le séchage doit être nickel pour vraiment eviter que de l'humidité ne reste dans le poil et sur la peau.

Les antibiotiques sont totalement inutiles. Sauf si, comme le mien, il fait rentrer des bactéries présentes sur sa peau (normal et inoffensif) dans son système sanguin (plus problèmatique) en se mordant
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

http://conseilsveterinaire.com/connaiss ... -le-chien/

ma chienne en a fait un et,le véto m'a dit que la douleur était comparable à une brûlure au 3 ième degré :cry:

il a rasé autour de la plaie après lui avoir fait une petite injection de tranquillisant,a désinfecté et,a prescrit des antibiotiques


le lendemain,l'horrible odeur avait déjà disparu
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

jojo_la_terreur a écrit :http://conseilsveterinaire.com/connaiss ... -le-chien/

ma chienne en a fait un et,le véto m'a dit que la douleur était comparable à une brûlure au 3 ième degré :cry:

il a rasé autour de la plaie après lui avoir fait une petite injection de tranquillisant,a désinfecté et,a prescrit des antibiotiques


le lendemain,l'horrible odeur avait déjà disparu
Idem chez moi pour Knight. Antibio, et isobétadine diluée 2 fois par jour pendant une semaine. L'odeur est en effet partie dès le lendemain, et il a fallu une bonne semaine pour que toute l'infection ait disparu. C'était très facile d'appliquer l'iso étant donné que la véto avait rasé; en plus, cela "aère" et permet de mieux sécher...
Avatar de l’utilisateur
Ermesinde
Accroc
Accroc
Messages : 1410
Inscription : 31/7/2012 14:14
Localisation : Tourpes, Hainaut

Message par Ermesinde »

C'est une vraie pitié. Et ca fait vraiment mal au coeur de le voir avec ca...

Le véto m'a déjà dit plusieurs fois que la douleur était tellement forte qu'elle rendait le chien (même le plus gentil) totalement incontrôlable.
Presque toutes les fois, qu'il s'est fait "mordre" par un chien dans son cabinet, c'était à cause d'un hotspot.

Quand on lui a dit qu'on voulait tout faire pour trouver les causes des hotspots d'Houdini (si il y en a une), il a dit que c'était une bonne chose pour lui aussi parce qu'on le mettrait moins en danger :lol:
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Ermesinde a écrit :C'est une vraie pitié. Et ca fait vraiment mal au coeur de le voir avec ca...

Le véto m'a déjà dit plusieurs fois que la douleur était tellement forte qu'elle rendait le chien (même le plus gentil) totalement incontrôlable.
Presque toutes les fois, qu'il s'est fait "mordre" par un chien dans son cabinet, c'était à cause d'un hotspot.

Quand on lui a dit qu'on voulait tout faire pour trouver les causes des hotspots d'Houdini (si il y en a une), il a dit que c'était une bonne chose pour lui aussi parce qu'on le mettrait moins en danger :lol:
C'est dingue, çai Je me doutais bien que cela devait être horrible, mais à ce point-là!Quand je repense à Knight qui a été tellement tellement zen quand la véto l'a tripoté partout...
Répondre