Répondre au sujet
Habituer 2 chattes très différentes...
calgiuse

Nouveau(elle)

Répondre en citant
Bonjour, ce petit message pour vous demander des conseils pour habituer 2 chats qui ne se connaissent pas ensemble et qui sont très différents.
Voici la situation: Il y a 5 ans d'ici, nous avons adopté un petit chaton femelle que quelqu'un avait abandonné en rue. Après l'avoir soigné de la galle, l'animal s'est habitué à sa vie en appartement sans jamais sortir ( nous sommes au 1er étage ). Mais voici 3 jours de cela, mon beau-père est décédé inopinément et nous avons été obligé de prendre son vieux chat femelle chez nous ( hors de question de l'amener à la SPA, à 14 ans, ils l'auraient certainement piquée ). Dès son entrée dans l'appartement, notre chat s'est mis à feuler et montrer les dents en la voyant et il fait la même chose avec nous aussi quand on veut l'approcher. J'aimerais que les personnes qui ont vécu le même genre d'histoire nous donnent des conseils pour faciliter leur cohabitation puisque celle-ci est inévitable. Je sais que la patience est le meilleur atout mais si vous avez des trucs, je suis preneur car cela devient vite stressant de l'entendre souffler et montrer les dents toutes les 10 secondes... merci d'avance, Thierry.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéLocalisation cartographique
calgiuse

Nouveau(elle)

Répondre en citant
Je précise qu'elles sont toutes les 2 stérilisées ( opérées ).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéLocalisation cartographique
ptpsy

Passionné(e)
Passionné(e)

Répondre en citant
Le mieux à faire déjà est de ne pas les mettre directement ensemble mais bien leur laisser une parti de la maison à chacune.

Cela parce que les chats sont des animaux territoriaux...et votre chatte n'as jamais eu d'autre animaux chez elle puis vous lui apporter un chat qui plus est adulte!

il faut leur laisser le temps de sentir les odeurs d'une et l'autre à travers les portes pour s'habituer ensuite seulement les mettre ensemble...ça peut prendre des semaines voir des mois et pour certain l'entente ne sera jamais vraiment là mais il se tolérons sur leur territoire.

Bravo pour le geste en tout cas Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sandrine1111

Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Répondre en citant
BONJOUR

j'ai eu le cas moi meme, le mieux est de le faire vraiment en douceur,

j'avait d'abord mis la nouvelle dans une piece a part ou elle pourrai se cacher et se reposer seule.. les autres j'ai continuer a faire leur habitude, tout doucement les odeurs se sont melanger en ouvrant la porte un petit peu... le lendemain, durant quelques heure je fesai sortir la nouvelle et ainsi de suite..

ca souffle, sa se court apres et puis au fur et a mesure, chacun trouve sa place, un dominant et un dominer...

Il a fallu 1 bon mois pour que ca aille, maintenant ca fait 2 mois et demi et tout le monde dort ensemble

courage et patience sans se tracasser
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ildico

Accroc
Accroc

Répondre en citant
Bravo pour avoir accepter un 2ème chat

tout à fait vrai qu'un chat de 14 ans n'a quasi aucune chance d'être adopté et de finir piqué Crying or Very sad

isoler environ 1 semaine la nouvelle dans une petite pièce (salle de bain si celle-ci a une fenêtre, il ne faut pas la laisser dans l'obscurité Laughing) avec tout son barda (nourriture, litière, eau, jouets)

j'espère que vous avez pris les croquettes qu'elle mangeait avant, la marque de la litière qu'elle utilisait, etc. Laissez-la prendre ses marques, passez du temps dans la pièce pour qu'elle s'habitue à vous, ne la brusquez pas, c'est une vieille mèmère.

Est-elle en ordre de vaccins ? Et l'autre aussi ?

ensuite : échanger les jouets pour qu'elles sentent leur odeur .
Ensuite échangez les chats de lieux : la nouvelle dans l'appart (fermer toutes les portes!!) et l'ancienne dans la salle de bain juste le temps de faire le tour

ne soyez pas pressé de les mettre en contact : son âge est un handicap pour ce changement de domicile (comme dit + haut, le chat est territorial donc très attaché aux lieux)

vous pouvez aussi frotter un mouchoir sur les joues d'un chat et le faire sentir à l'autre et vice versa.

seulement ensuite, si plus de feulement, ouvrez la porte mais rassurez votre ancien chat en vous comportant comme avant avec lui (jeu, attention, caresses, calins )

Tenez-nous au courant. Merci

Désolée pour votre beau-père
Voir le profil de l'utilisateurTrouver toutes les photos de %sEnvoyer un message privéLocalisation cartographique
Mens

Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Répondre en citant
Condoléances.

Comme les autres : compartimenter, compartimenter, ne pas brusquer,...

Et surtout, bien veiller à ce qu'une des deux ne quitte pas l'appartement...! Bien souvent, dans ce genre de cas, l'un des deux est tenté de mettre les voiles. J'ai déjà eu le coup. Ce n'est pas gai.

Bon courage... Wink
Voir le profil de l'utilisateurVisiter le site web de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet