Guidez moi svp (chatons)

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

persifleur
Nouveau(elle)

Guidez moi svp (chatons)

Message par persifleur »

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je me présente: Jennifer 28 ans maman de 2 enfants, maman au foyer.

J'aurais besoin de vos conseils pour m'aider à m'occuper au mieux de la petite tribu...
J'espère ne pas avoir fait de doublons et d'avoir posté au bon endroit.
Voici mon histoire:

Le 24 mai, une petite chatte errante (non pucée mais avec un petit collier non nominatif) est venue mettre bas dans une annexe de la maison.
Résultat: 6 adorables chatons (2 mâles et 4 femelles)
j'ai acheté un "parc" pour les installer, croquettes Royal Canin Babycat pour la maman, panier, litière,... bref, je pense être matériellement complète :)

j'ai fait venir une vétérinaire afin qu'elle me donne un peu son avis sur l'état général de la petite famille.

A ce jour, les petits ont 18 jours et pèsent entre 260 et 290 grammes (est ce un poids corrects pour des chatons de leur âge?)

Je nettoie leurs petits yeux à la camomille car ils coulent et des croûtes se sont formés...

voici mes questions:
1. quand vont ils commencer à sortir de leur nid?
2. quand vont ils se rendre dans leur litière?
3. est ce la maman qui leur apprend "à manger" les croquettes?
4. comment relâcher la maman dans la nature après le sevrage? car on voit bien qu'elle est sauvage, elle cherche à sortir et parfois pleure à la porte.
5. ne va t elle pas être malheureuse quand elle n'aura plus ses petits (ils ont tous trouvé une famille :) )
6. quel rôle dois je jouer dans tout cela? Que dois je faire? dois je prendre le relais à partir de leur huitième semaine?

Pardon pour mes questions un peu bêtes mais je suis plus que novice dans ce domaine, mon animal de compagnie était un poisson rouge auparavant! lol

Merci d'avance à tous pour vos réponses et merci de m'avoir lue.
Bonne fin de journée

persifleur.
Image
s
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par s »

Bonjour

J'ai fait la meme chose que toi...

J'ai recceuillis une femelle sauvage avec petits....
si la maman est sauvage, vas t elle dans la litière?

Pour les croquettes, il faut mettre un peu de lait pour chaton pour qu'ils se ramollissent un peu ....
s
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par s »

Ils vont sortir de leur nid rapidement, dès qu'ils seront marcher... et surtout dès qu'ils ouvreront les yeux et verront clair....

Tu peux prendre le relais, a ce moment la .. dès qu'ils mangent seuls car avant cela, tu ne sera pas faire grand chose, a part si tu veux donner a manger au biberon toute les 3 heures:lol:
ptpsy
Accroc
Accroc

Message par ptpsy »

Bonjour,

1. il commence à bien tenir sur leurs pattes et se balader vers 4semaines
2. cela coïncide avec le début ou il commence à manger des croquettes (avant cela la mère s'occupe de tout) càd vers 5-6semaines. il faudra que tu leur montre ou elle est.
3. en règle général, les chatons mangent par imitation donc oui en regardant la mère, mais de toute façon il y a souvent un(e) plus débrouillarde qui trouve toute seule et montre le chemin aux autres
4. le sevrage commence vers 5-6semaines mais la mère s'occuper d'eux jusque bien plus tard et il est important qu'il reste avec elle jusque minimum 8semaines.(parce que même s'il y a sevrage "nourriture" il reste tous les apprentissages, les codes sociaux,etc) la mère commence à s'en occupé un peu moins, à les laissez un peu seul vers 7-8semaines.
5. non, car dans la nature les petits vivent leur vie...mais cela plus vers 3mois.
6. tu peux les sociabilisé un maximum (voir des choses, entendre, être manipulé, joué, etc) sinon un chat est assez indépendant donc il se débrouillerons assez bien tous seul.

Voilà, j'espère t'avoir éclairer :wink:

Sinon, croquettes Royal canin, baby cat pour les chatons s'est très bien (ils savent les manger sans problème, elle sont conçues pour car toute petite) pour la mère et les chatons (vers 8- 9semaines) tu peux donner des Royal canin Kitten 36.(un peu plus grande)
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

fait attention au debut de corriza chez ces beaux petits , ils ont le temps pour les croquettes isl n'ont de 18 jours :P
si tu relaches la maman fait la sterelise avant :P et ne le fait pas tout de suite de la faire sortir , elle pourrait etre reprise par un male vite fait bien fait
pour la litiere ils iront tous seuls , faudra un petit bac assez plat pour qu'ils rentrent dedans :P , plus tu laisses maman et les bebe ensemble plus ils seront sociables plus de 2 mois et demi minimum, car les proprietaires pourrait avoir des probleme de comportement avec les chatons
mais tu peux les prendre le plus possible dans tes mains , les caresser , les bisouner , les retournes.....................
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Bonjour Persifleur,

Bravo pour ton sauvetage!!!! J'ai eu le même cas que toi il y a 3 semaines (à part que la maman que l'on a trouvé n'est pas sauvage et que nous l'avons donc adopté dans notre tribu).

Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les bébés très petits ... Les chatons de Lila ont 6 jours et pèsent déja 210 grammes ... A moins que les miens soient énormes ;)
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

ca depend je pense de la gestation qu'a eu cette minette , ils etait peut etre plus petit a la naissance ?????

tiens voila de quoi te renseigner sur la corube de poids des bebes

http://afas-siamois.com/chaton_courbe_generale.htm
persifleur
Nouveau(elle)

Message par persifleur »

merci à tous pour vos réponses très rapides qui me réconfortent!

la maman bien que sauvage va dans la litière mais gratte le sol en pensant que cela recouvrira ses excréments (suis mdrrr à chaque fois!)

concernant le poids des petits à 18 jours je suis un peu inquiète ils n'excèdent pas les 300 grs. pourtant elle les allaite souvent c'est dodo-tétée non-stop.

y a t il une norme de poids?

qu'est ce que le "coryza"?

merci merci
:oops:
persifleur
Nouveau(elle)

Message par persifleur »

jena a écrit :ca depend je pense de la gestation qu'a eu cette minette , ils etait peut etre plus petit a la naissance ?????

tiens voila de quoi te renseigner sur la corube de poids des bebes

http://afas-siamois.com/chaton_courbe_generale.htm
oups merci nous avons posté en meme temps :wink:
persifleur
Nouveau(elle)

Message par persifleur »

Maryloo a écrit :
Par contre, je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve les bébés très petits ... Les chatons de Lila ont 6 jours et pèsent déja 210 grammes ... A moins que les miens soient énormes ;)
je tiens un petit journal de bord avec leurs poids.
Pour l'instant, aucuns n'a perdu de poids, ils prennent 20 grammes par jour en moyenne ou alors n'en prennent pas mais pas plus de 2 jours "stable".

par contre la maman est très mince je trouve! est ce l'allaitement qui la fait fondre? (si ça avait pu fonctionner pour moi j'aurais allaiter jusqu'à leurs 18 ans hihihihhi)
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

le corysa et un gos rhume en gros

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coryza

ca c'est pour te l'explique , mais il faut un veto et pas faire de l'auto medication ,surtout si petit :wink:
persifleur
Nouveau(elle)

Message par persifleur »

voici une photo à la naissance:

Image

une autre 3 jours post-naissance

Image
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

persifleur a écrit :

merci merci
c'est un rhume.

Arrête les bains de camomille, les yeux d'un chat doivent être mouillés le moins possible .
Ensuite va chercher de la terramycine en onguent à la pharmacie.
Deux fois par jour mets leur cet onguent dans les yeux en tirant un peu la peau sous l'oeil pour te faire une place pour l'onguent.

S'il faut décoller les yeux du chatons, je ne le fais qu'avec de l'ocal venant de la pharmacie. C'est en quelque sorte une eau pur sans microbes avec un ajout désinfectant spécial pour les yeux.
Tiens nous au courant.

Ah oui , autre chose, tu dis que la maman est fort mince , elle a peut etre des vers
Dernière modification par marie1 le 10/6/2010 20:29, modifié 1 fois.
persifleur
Nouveau(elle)

Message par persifleur »

jena a écrit :le corysa et un gos rhume en gros

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coryza

ca c'est pour te l'explique , mais il faut un veto et pas faire de l'auto medication ,surtout si petit :wink:
merci Jena, je vais appeler la véto demain :)
persifleur
Nouveau(elle)

Message par persifleur »

marie1 a écrit :
persifleur a écrit :

merci merci
c'est un rhume.

Arrête les bains de camomille, les yeux d'un chat doivent être mouillés le moins possible .
Ensuite va chercher de la terramycine en onguent à la pharmacie.
Deux fois par jour mets leur cet onguent dans les yeux en tirant un peu la peau sous l'oeil pour te faire une place pour l'onguent.

S'il faut décoller les yeux du chatons, je ne le fais qu'avec de l'ocal venant de la pharmacie. C'est en quelque sorte une eau pur sans microbes avec un ajout désinfectant spécial pour les yeux.
Tiens nous au courant
première heure à la pharmacie demain alors!! :)
Merci pour les conseils!
Pour la maman, je dois la vermifuger alors? vais aussi demander à la véto... (c'est dingue comme on peut s'inquiéter pour ces ti loulous! ils sont à la maison depuis 2 semaines et c'est comme si ils fesaient partie de la famille depuis des lustres °_° )

hum -_-' question: ils n'auront pas mal au moins quand je mettrais l'onguent? (honte sur moi qui ne connait rien!)
Répondre