Grognements : éviter les conflits.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Grognements : éviter les conflits.

Message par Forest Charlot and co »

Un article intérressant qui éclaire un peu sur le pourquoi du grognement et son utilité.



http://www.encompagniedeschiens.com/sit ... -du-chien/



http://www.dailymotion.com/video/xfkkfi ... eu_animals

On attend souvent des chiens qu’ils soient dociles, obéissants, … et s’ils se montrent violents, on considère cela comme un problème pathologique. Un chien qui ne grogne pas, ne mords jamais sera considéré comme équilibré et « normal ». Alors que…
L’agression fait partie du répertoire comportemental “normal” du chien.

Mais qu’est ce que l’agression ?

« C’est une attaque brutale sans qu’il y ait eu de provocation ».

Telle qu’elle est définie ici, « l’agression » n’existe pas chez le chien.
C’est en effet une succession très ordonnée de conduites qui reflètent les différents degrés de menace, avant de passer à la seconde étape, la morsure.
Contrairement à ce que l’on pense fréquemment, les conduites agressives chez le chien ne servent pas à engager un conflit, bien au contraire ! Elles ont pour but d’éviter le conflit !

Le chien s’engage dans une conduite agressive soit pour faire cesser quelque chose qui le gêne (contrainte, douleur, …) soit pour obtenir quelque chose (un espace, un objet).

La première phase est la menace : Le chien grogne, hérisse le poil, retrousse ses babines, … ceci permet de mesurer les forces en présence. Le chien intimide l’autre, dans le but de le dissuader de rentrer dans le conflit. Ce n‘est pas de la provocation, c’est un signal d’alarme !
C’est pourquoi, entre chiens, nombre de conflits se soldent par une fuite, ou par la soumission d’un des deux partenaires.

Si aucun des deux protagonistes n’est assez impressionné, deuxième phase : c’est la bataille ! Morsures, corps à corps, vocalises, placages… L’issue du combat est rarement fatale, cela ne dure pas longtemps… mais c’est très impressionnant pour l’entourage !

Enfin, dernière phase : l’apaisement. Les chiens se lèchent, posent la patte ou s’assoient sur l’autre, …

Vous l’avez compris, la réponse agressive du chien est une séquence comportementale très structurée, qu’elle se produise entre chiens ou face à un être humain.

Que faire si votre chien grogne souvent ou vous a déjà mordu ?

Banaliser cette attitude sous prétexte que votre chien a toujours grogné mais jamais mordu, ou penser comme le suggèrent certains, que votre chien cherche à vous dominer serait dangereux ! Car c’est s’exposer à de nouvelles agressions !!

L’inscrire à des cours de dressage comme je l’entends souvent, serait inutile et peut même aggraver la situation!

Votre compagnon vit sous tension permanente et il tente de vous le faire comprendre… dans son langage canin ! Il est alors indispensable de décrypter ces signaux, pour comprendre pourquoi votre chien devient agressif… Afin que cette situation ne puisse se renouveler.

Seule une réorganisation des échanges affectifs et sociaux entre vous et ce canidé permettra de restaurer des relations plus sereines.

Exemple fréquent : Votre gentil labrador, pourtant réputé comme étant un chien gentil, doux, aimant les enfants…, vous montre les dents lorsque vous voulez le faire descendre du canapé .

Votre entourage a dû certainement vous le dire, vous vous laissez dominer par votre chien, et il ne faut absolument pas le laisser grogner !! Alors vous faites comme la majorité des propriétaires de chien, vous lui donner une grande claque !!
Si on se place du côté du chien, il vous a menacé pour vous signifier qu’il voulait conserver sa place dans le canapé et vous dissuader de le faire descendre, …et ?…
Et vous êtes entré dans le conflit (« la claque ! »), vous êtes resté sourd à ses avertissements, votre chien a donc toutes les raisons de vous mordre !
Et après vous allez le donner parce qu’un chien qui a mordu , va mordre à nouveau ( Oui si vous ne faites rien pour changer le relationnel établi, Non dans le cas contraire), vous avez des enfants en bas âge en plus !…Vous pouvez aussi le laisser dans un refuge ou le faire euthanasier…Et en prendre un autre tout neuf!…

La fin de cette histoire est brutale, c’est vrai, mais malheureusement très courante !
Alors que faire ? Le laisser trôner sur le canapé ?…

Non,… le problème de ce chien n’est pas le canapé…mais le type de rapports existants entre lui et sa famille d’humains. Un chien qui grogne, montre les dents sans arrêt, ou dans certaines situations très précises est significatif d’une incompréhension mutuelle, et donc d’une tension au quotidien , de stress et… d’une situation potentiellement dangereuse !

Dans bien des cas, le chien a appris à ne plus utiliser la menace, puisque vous êtes passés outre et ne l’avez pas considéré comme un signal d’alarme.
Il va mordre pour faire cesser une situation qui le dérange ! On appelle cela une agression instrumentalisée : le chien ressort son outil, la morsure, car il est efficace !!

Il ne faut pas oublier que chaque chien est différent car il est le fruit de ses expériences vécues et ce depuis sa vie in-utéro.
L’important n’est pas ce qu’il vit mais comment il le vit !

C’est pourquoi, votre chien réagit à cette situation en montrant les dents, en grognant…, car du fait de son histoire, c’est peut-être un grand émotif. On parlera du seuil d’homéostasie sensorielle.

Un chien qui aura eu de bonnes conditions de développement précoce ne réagira pas de la même façon à une situation donnée : son seuil d’homéostasie sera élevé. Devant une situation désagréable ou conflictuelle, il ne réagira pas par des conduites agressives.

Il n’y a pas de prédisposition raciale à l’agression !

Le chien est plus le résultat de ses expériences que de son génome.

Certaines races peuvent adopter des comportements agressifs de façon hypertrophiée. C’est le cas des chiens qui ont été sélectionnés de façon à accroître leur combativité, leur résistance à la douleur, leur instinct de prédation…en vue de combats de chien par exemple.
Il n’ y a pas de races plus « agressives » que les autres.
Par contre il y a des races plus dangereuses du fait de leur morphologie, le Rottweiller peut occasionner des blessures plus importantes qu’un caniche en cas de morsure. Mais il n’a pas « naturellement » tendance à « agresser », pas plus que le Bichon !!

Le plus important est le milieu dans lequel s’est développé le chien, c’est lui qui façonne le profil psychologique du chien.
Ainsi, les lois catégorisant les chiens conduisent à l’isolement social des races désignées comme dangereuses, empêchant ainsi la socialisation correcte de ces chiens et… les rendent plus dangereux !

http://www.against-bsl.eu/fichiers/4C_pub2.jpg

http://www.against-bsl.eu/fichiers/4C_pub1.jpg

Si l’on veut comprendre pourquoi tel chien a des réponses agressives, il faut prendre connaissance de l’environnement dans lequel se développe ce chien et analyser les composantes du lien qui l’unit à sa famille d’humains , c’est-à-dire la relation entre ce canidé et les hommes.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

"On attend souvent des chiens qu’ils soient dociles, obéissants, … et s’ils se montrent violents, on considère cela comme un problème pathologique. Un chien qui ne grogne pas, ne mords jamais sera considéré comme équilibré et « normal ». Alors que…
L’agression fait partie du répertoire comportemental “normal” du chien. "

J'aime !!!!
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Merci pour cet article, Forest! A faire lire par tous les proprios de ciens!
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Petite question Forest.

Comme tu le sais j'ai un super chouette Labrador de presque 22 mois.
Il est vraiment très très très très gentil et n'a peur d'aucun chien. Il est vrai que depuis chiot on l'emmenait partout.

Il n'a pas toujours les limites et s'est d'ailleurs fait rappeler à l'ordre samedi par un Dorberman qui voulait faire un break alors qu'ils avaient jouer ensemble sur la plage pendant plus d'une heure sans problème. Après s'être encouru la queue entre les jambes, Leo est retourné immédiatement vers le Doberman en faisant des coups de langues à répétition. Histoire d'apaiser la situation.

J'aurais sans doute pu créer plus souvent des contact réguliers avec d'autres chiens pour qu'il soit plus attentif et moins envahissant avec ses amis chiens :lol:

Il n'a jamais été agressif envers qui que ce soit et je suis admiratif de sa nature gentille.
Voila c'était pour te dresser le tableau de mon toutou. ah oui et dernière chose il aime bien se faire caresser. Il reste toujours immobile mais dès que j'arrête il lève sa tête pour dire et alors tu continues !! :lol:

Par contre il y a un cas de figure où il grogne c'est lorsqu'on le caresse entre le début de la cuisse et le ventre. Et encore il ne réagit pas tout le temps et le fait plus facilement avec mon épouse.
Alors je dirais aussi que c'est plus un grondement qu'un grognement car lorsqu'il le fait la bouche reste toujours fermée et on ne l'a jamais jamais vu sortir ses dents.

Et voici enfin ma question :wink:
Est-ce que comme il est super gentil, il gronde sans allez plus loin tout simplement pour dire qu'il est en situation d’inconfort ou bien il grogne car il est exprime un plaisir, une excitation?


Autre remarque pour être honnête Leo à grogner 2 fois et montré les dents. C'est quand il était chiot et que je lui avait donné un os. (Mauvaise idée je sais, mais en tant que maître ayant son premier chien j'ai fait du mieux que je pouvais) Ce que j'ai fait à ce moment là c'était d'attendre qu'il ne joue plus avec et de le lui reprendre. Le lendemain j'avais décidé de rééditer l'expérience et que s'il grognait à nouveau il recevrai une bonne claque. C'est ce qui se passa et après l'avoir montré que je n'étais pas content je lui ai à nouveau remis son os. Depuis cet fois-là il n'y a plus jamais eu le moindre soucis. Ce qui m'amène a te poser la question suivante:

Penses-tu que cette anecdote lorsqu'il était chiot est conditionnée en partie son comportement non-agressif ?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

C'est possible:


ton chiot est sans doute un chiot avec un bon fond,sans malice et la claque a suffit à impressioner.
Il n'a plus eu idée d chercher la confrontation avec la nourriture .
Car chiot et impressionnable.

Retiens cependant que la mème technique avec un chien adulte que tu aurais acheté sur le tard pourrait te réponde avec vigueur voire violence et tenter la confrontation .C'est un adulte et pas forcément impressionnable comme un gamin.

Et si ce chien adulte a le gabarit du mastiff, magines la difficulté à te sortir d'une telle confrontation.

Sois donc prudent avec les conclusions à tirer de ces pratiques.

Perso, j'ai choisi la mise en confiance là ou tu as dit, "je suis le plus fort, silence."
J'ai choisi de faire comprendre à mes chiens que me laisser prendre la nourriture amenait un cadeau (ajout d'un morceau exceptionel, jambon, poulet...) donc la confiance s'est installée .J'ai donc échangé contre une récompense, un plus.

Pour ta vidéo avec son copain le dobs, son copain vient l'inciter à la course assez souvent et on voit que Léo , bien qu'il aimerait parfois une fin de promenad calme (on voit des signes d fatigue), est resollicité par l'autre...

Mets Léo en longe de temps en temps pour lui apprendre à ne pas se laisser entrainer.
Et parfois le dobs quand Léo est calme, pour apprendre à ce dobs à gérer son mouvement.

En effet, j'avais remarqué les interactions entre ces deux là.
ze
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 298
Inscription : 18/9/2014 18:02
Localisation : Hainaut

Message par ze »

Merci Forest pour ton analyse :D
Forest Charlot and co a écrit :C'est possible:
Sois donc prudent avec les conclusions à tirer de ces pratiques.

Ne t'inquiètes pas. Je n'en ai jamais tirer une conclusion positive et a appliqué en toute circonstance. Cela a été d'ailleurs la seule fois que je l'ai fait. J'ai agit d'instinct cette fois là et je faisait mes premiers pas en tant que maître.

Et par rapport à
Par contre il y a un cas de figure où il grogne c'est lorsqu'on le caresse entre le début de la cuisse et le ventre. Et encore il ne réagit pas tout le temps et le fait plus facilement avec mon épouse.
Alors je dirais aussi que c'est plus un grondement qu'un grognement car lorsqu'il le fait la bouche reste toujours fermée et on ne l'a jamais jamais vu sortir ses dents.

Et voici enfin ma question :wink:
Est-ce que comme il est super gentil, il gronde sans allez plus loin tout simplement pour dire qu'il est en situation d’inconfort ou bien il grogne car il est exprime un plaisir, une excitation?


qu'en penses-tu?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je n'ai pa répndu pour la raison suivante: certains chiens font entendre une sorte d fronronnement que des personnes non averties confondent avec un avertissement /grondement.

Un chien peut avertir gueule fermée.

Comment distinguer: il faut bien connaitre le chien: si la queue est basse et immobile,le chien n'est pas forcément heureux de la caresse.
Si le corps est un peu raide, encore pas trop content..L'oeil est un peu fixe ausi et s'agrandit légèrement.

Je te dirai d'etre prudent car cette zone n'est pas une zone de prédilection pour les caresses , c'est un peu invasif car près du pènis et rein.Si le chien estnon castré, c'est encore plus risqué.

Pour connaitre ses zones préférées, tu dois cherche: caresses lentes sur le plat externe de la cuisse, de l'épaule, derrière les oreilles, entre les yeux ...devant le poitrail (sauf chez male à forte libido carr zone érogène),

certains aiment des careses brèves dans le temps, d'autres non...
Avatar de l’utilisateur
Gregory Educateur Canin
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 15/2/2016 1:14

Message par Gregory Educateur Canin »

J'adore la théorie, c'est super bien expliqué, et surtout très juste ! Par contre l'interprétation qui en faite, je n'adhère pas du tout. Voilà quelques questions pour faire réfléchir, je vais juste analyser le texte et faire appel à la logique.
La première phase est la menace : Le chien grogne, hérisse le poil, retrousse ses babines, … ceci permet de mesurer les forces en présence. Le chien intimide l’autre, dans le but de le dissuader de rentrer dans le conflit. Ce n‘est pas de la provocation, c’est un signal d’alarme !
C’est pourquoi, entre chiens, nombre de conflits se soldent par une fuite, ou par la soumission d’un des deux partenaires.
La première phase est une menace, peut-on accepter que notre chien nous menace ? Dans une vie de famille, accepte-on qu'un membre de la famille en menace un autre ?

Il est clairement dit que la menace n'ira pas plus loin en cas de fuite, ou la soumission d'un des deux partenaires. Reprenons l'exemple du labrador qui grogne car il ne veut pas descendre du fauteuil. Soit je prend la fuite (et donc il à gagné, car il garde son fauteuil, ou alors il va gagner car je vais lui chercher à manger pour l'attirer hors du fauteuil, dans ce cas là il descendra de son plein gré pour avoir à manger, pas parce que je lui demande, et il aura eu à manger), soit je me soumet à lui, et j'arrête de lui demander de descendre, à nouveau il gardera son fauteuil. Ou alors je suis ferme avec lui et je me montre plus impressionnant que lui, et il fuit ou se soumet. Si on s'en réfère à la théorie, si je ne suis pas assez impressionné par lui, et que lui n'est pas impressionné par moi, j'entre dans la deuxième phase : La bataille.
Si aucun des deux protagonistes n’est assez impressionné, deuxième phase : c’est la bataille ! Morsures, corps à corps, vocalises, placages… L’issue du combat est rarement fatale, cela ne dure pas longtemps… mais c’est très impressionnant pour l’entourage !
Rarement mortel, ça veut dire que le risque existe ! Et si j'entre dans la phase en tant qu'humain, ce sera effectivement la morsure. On sera d'accord pour dire que cette phase est super dangereuse j'imagine ? Et donc par définition à éviter.
Enfin, dernière phase : l’apaisement. Les chiens se lèchent, posent la patte ou s’assoient sur l’autre, …
Si on s'en tient purement à la théorie, et aux pistes soulevées, voici les seules solutions qu'il en découle :

- Le maitre fuis pour éviter la bataille --> Le chien gagne
- Le maitre se soumet --> Le chien gagne
- Le chien fuis pour éviter la bataille --> Le maitre gagne
- Le chien se soumet pour éviter la bataille --> le maitre gagne
- J'entre en phase de bataille et le perdant se soumet.

Je vais à présent sortir de la logique pure pour donner mon point de vue :

- Si le chien gagne, il va se rendre compte que quand il grogne, il obtient ce qu'il veut, je vais donc renforcer le comportement agressif --> A éviter.
- Si dès qu'il grogne il se heurte à un négatif tellement haut qu'il se soumet (peut-importe qu'on entre dans la phase de bataille ou non), il comprendra que ce n'est pas dans son intérêt de grogner --> Le comportement diminuera.

Pour reprendre l'exemple du petit Golden qui a reçu une claque quand il grognait, ça à marché, car le négatif était adapté au chiot, depuis il ne grogne plus. (Même si je suis personnellement contre le fait de lever la main sur les chiens, je préfère ça que quelqu'un qui va lui donner un bonbon pour le calmer).

Voilà, à méditer, et bonne journée à tous =)
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Il y a deux implicites dans tes idées : d'une part tu penses une opposition où c'est l'un ou l'autre qui doit gagner, et l'un ou l'autre qui doit donc perdre, d'autre part tu considères le chien comme voulant imposer des choses. Le chien n'est pas notre ennemi, que du contraire. Tant que tu communiques bien avec lui, il n'hésitera pas à coopérer avec plaisir. Pas de gagnant ou de perdant, pas de chien qui souhaite nous ennuyer ou nous dominer. Les chiens respectent les maîtres qui ont confiance en eux. Crier ou mettre une gifle - même une petite - à son chien c'est montrer de la faiblesse. Quelqu'un qui a confiance en lui n'a pas besoin de recourir à tout ça. Et le chien sent tout ça tellement bien. Il n'y a qu'à voir les adeptes du "j'ai dû lui rentrer dedans pour le calmer" qui finissent pas se faire mordre un jour ou l'autre, si évidemment leurs chiens ne se sont pas résignés à tout abandonner. Si on a un chien avec du caractère et de la confiance en lui, c'est vers le premier scénario qu'on se dirige, si pas, vers le deuxième. Mais on est perdant dans les deux cas, du moins en tant que maître qui cherche une relation saine avec son chien...
Avatar de l’utilisateur
Gregory Educateur Canin
Nouveau(elle)
Messages : 29
Inscription : 15/2/2016 1:14

Message par Gregory Educateur Canin »

Je pense que c'est utopique de penser qu'il n'y a aucune opposition entre un chien et son maître. Pas forcément une opposition dans le sens "gagné ou perdu", mais la volonté d'un des deux l'emporte toujours et prendra le dessus sur celle de l'autre. C'est un principe valable dans toute relation, même homme-homme. Et évidemment que le chien impose des choses, si on les dresse de notre côté, eux aussi le font avec nous xD

Je te prend un simple exemple : Si ton chien tire en laisse, c'est parce qu'il veut imposer son rythme de croisière rapide, il rentre donc en opposition avec son maitre qui souhaiterai une marche plus lente. Chacun à ses envies, et souhaite les faire respecter. Peut importe si il tire ou non, il y aura toujours un "gagnant" et un "perdant" qui imposera sa vitesse de marche à l'autre.

Après ça n'en fait pas notre ennemi pour autant, même à nos amis on impose des choses, souvent de façon inconscientes =)

Pour reprendre l'article, dans l'exemple du chien qui grogne pour ne pas devoir descendre du fauteuil, il y aura toujours un gagnant et un perdant, à savoir que le chien veut aller sur le fauteuil, le maitre veut interdire l'accès au fauteuil, au final, soit le chien ira quand même sur le fauteuil, soit il n'ira plus car son maitre ne veut pas, dans tous les cas, la volonté de l'un l'aura emporté sur celle de l'autre.
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

Je comprends mieux. Je suis d'accord pour dire qu'on doit avoir le dernier mot, c'est-à-dire arriver à nos fins. Mais attention quand même : le chien ne fait pas exprès d'aller contre nous. Quand un chien tire, il ne tire pas pour nous embêter. C'est sur ça que je veux insister. Par suite, parce qu'il ne fait pas ce qui nous ennuie pour nous ennuyer, il est possible d'avoir des résultats où le chien ne se sent pas perdant, à condition de choisir les bons chemins. Avec la claque ça ne fonctionne pas, vu que le chien vit directement la contrainte. Ou avec le coup de laisse, pour reprendre notre exemple du chien qui tire, c'est pareil, le chien vit une contrainte et rien d'autre. Le but est donc d'arriver à lui faire arrêter de tirer sans passer par cette opposition de plein front. De même avec le fauteuil : le chien peut comprendre qu'il ne peut pas, accepter l'interdit, bien évidemment, mais on va essayer d'édulcorer la chose le plus possible : lui offrir un panier, le féliciter quand il y va, ou lui apprendre à monter et descendre du fauteuil sur ordre - et le laisser monter quand on le souhaite, après ordre -, etc.
JeuneChien VieuxLoup
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 91
Inscription : 12/2/2016 18:35

Message par JeuneChien VieuxLoup »

Gregory Educateur Canin a écrit :Je pense que c'est utopique de penser qu'il n'y a aucune opposition entre un chien et son maître. Pas forcément une opposition dans le sens "gagné ou perdu", mais la volonté d'un des deux l'emporte toujours et prendra le dessus sur celle de l'autre. C'est un principe valable dans toute relation, même homme-homme. Et évidemment que le chien impose des choses, si on les dresse de notre côté, eux aussi le font avec nous xD

Je te prend un simple exemple : Si ton chien tire en laisse, c'est parce qu'il veut imposer son rythme de croisière rapide, il rentre donc en opposition avec son maitre qui souhaiterai une marche plus lente. Chacun à ses envies, et souhaite les faire respecter. Peut importe si il tire ou non, il y aura toujours un "gagnant" et un "perdant" qui imposera sa vitesse de marche à l'autre.

Après ça n'en fait pas notre ennemi pour autant, même à nos amis on impose des choses, souvent de façon inconscientes =)

Pour reprendre l'article, dans l'exemple du chien qui grogne pour ne pas devoir descendre du fauteuil, il y aura toujours un gagnant et un perdant, à savoir que le chien veut aller sur le fauteuil, le maitre veut interdire l'accès au fauteuil, au final, soit le chien ira quand même sur le fauteuil, soit il n'ira plus car son maitre ne veut pas, dans tous les cas, la volonté de l'un l'aura emporté sur celle de l'autre.
OK !
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Gregory Educateur Canin a écrit :
Reprenons l'exemple du labrador qui grogne car il ne veut pas descendre du fauteuil. Soit je prend la fuite (et donc il à gagné, car il garde son fauteuil, ou alors il va gagner car je vais lui chercher à manger pour l'attirer hors du fauteuil, dans ce cas là il descendra de son plein gré pour avoir à manger, pas parce que je lui demande, et il aura eu à manger), soit je me soumet à lui, et j'arrête de lui demander de descendre, à nouveau il gardera son fauteuil. Ou alors je suis ferme avec lui et je me montre plus impressionnant que lui, et il fuit ou se soumet. Si on s'en réfère à la théorie, si je ne suis pas assez impressionné par lui, et que lui n'est pas impressionné par moi, j'entre dans la deuxième phase : La bataille.
Gagner, se soumettre... ce sont des théories d'un autre âge !
Gregory Educateur Canin a écrit :Si aucun des deux protagonistes n’est assez impressionné, deuxième phase : c’est la bataille ! Morsures, corps à corps, vocalises, placages… L’issue du combat est rarement fatale, cela ne dure pas longtemps… mais c’est très impressionnant pour l’entourage !

Rarement mortel, ça veut dire que le risque existe ! Et si j'entre dans la phase en tant qu'humain, ce sera effectivement la morsure. On sera d'accord pour dire que cette phase est super dangereuse j'imagine ? Et donc par définition à éviter.
Pour en arriver là, l'humain doit quand même vachement accumuler les erreurs. Pourquoi un chien attaquerait-il l'homme ? Uniquement s'il persiste dans son comportement téméraire.
Gregory Educateur Canin a écrit : Enfin, dernière phase : l’apaisement. Les chiens se lèchent, posent la patte ou s’assoient sur l’autre, …

Si on s'en tient purement à la théorie, et aux pistes soulevées, voici les seules solutions qu'il en découle :

- Le maitre fuis pour éviter la bataille --> Le chien gagne NON !
- Le maitre se soumet --> Le chien gagne NON !
- Le chien fuis pour éviter la bataille --> Le maitre gagne NON !
- Le chien se soumet pour éviter la bataille --> le maitre gagne NON !
- J'entre en phase de bataille et le perdant se soumet. NON !

Je vais à présent sortir de la logique pure pour donner mon point de vue :

- Si le chien gagne, il va se rendre compte que quand il grogne, il obtient ce qu'il veut, je vais donc renforcer le comportement agressif --> A éviter. NON !
- Si dès qu'il grogne il se heurte à un négatif tellement haut qu'il se soumet (peut-importe qu'on entre dans la phase de bataille ou non), il comprendra que ce n'est pas dans son intérêt de grogner --> Le comportement diminuera. NON !

Pour reprendre l'exemple du petit Golden qui a reçu une claque quand il grognait, ça à marché, car le négatif était adapté au chiot, NON !
depuis il ne grogne plus. (Même si je suis personnellement contre le fait de lever la main sur les chiens, je préfère ça que quelqu'un qui va lui donner un bonbon pour le calmer).

Voilà, à méditer, et bonne journée à tous =)
Dernière modification par Nouki le 28/5/2016 21:47, modifié 1 fois.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

maymay a écrit :Il y a deux implicites dans tes idées : d'une part tu penses une opposition où c'est l'un ou l'autre qui doit gagner, et l'un ou l'autre qui doit donc perdre, d'autre part tu considères le chien comme voulant imposer des choses. Le chien n'est pas notre ennemi, que du contraire. Tant que tu communiques bien avec lui, il n'hésitera pas à coopérer avec plaisir. Pas de gagnant ou de perdant, pas de chien qui souhaite nous ennuyer ou nous dominer. Les chiens respectent les maîtres qui ont confiance en eux. Crier ou mettre une gifle - même une petite - à son chien c'est montrer de la faiblesse. Quelqu'un qui a confiance en lui n'a pas besoin de recourir à tout ça. Et le chien sent tout ça tellement bien. Il n'y a qu'à voir les adeptes du "j'ai dû lui rentrer dedans pour le calmer" qui finissent pas se faire mordre un jour ou l'autre, si évidemment leurs chiens ne se sont pas résignés à tout abandonner. Si on a un chien avec du caractère et de la confiance en lui, c'est vers le premier scénario qu'on se dirige, si pas, vers le deuxième. Mais on est perdant dans les deux cas, du moins en tant que maître qui cherche une relation saine avec son chien...
:D
Répondre