Grattage du sol

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Grattage du sol

Message par exo »

je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée .
Quelqu'un sait-il pourquoi certains chiens à certains moments grattent frénétiquement le sol de la niche ou autre comme s'ils allaient trouver un trésor en dessous ?
Panda dort en bas juste en dessous de ma chambre et je l'entends gratter le banc de couchage. Maintenant elle est dans le jardin et elle rentre dans la niche et gratte le sol puis ressort fait la folle avec isie puis rentre de nouveau dans la niche .
Peut-être un nouveau plan d'évasion . :shock:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

c'est un reflexe ancestrale, les chiens faisaient cela à l'etat sauvage pour faire fuir les éventuels bestioles avant de se coucher.
Cela peut egalement etre un jeu
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

marie1 a écrit :c'est un reflexe ancestrale, les chiens faisaient cela à l'etat sauvage pour faire fuir les éventuels bestioles avant de se coucher.
Cela peut egalement etre un jeu
Marie, je pense que tu confonds avec le fait de tourner en rond avant de se coucher :wink:

Parfois mon mâle fait ça aussi dans sa niche. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

ah flute alors, moi qui pensais que c'etait pour faire leur nid tout propre, note que pilou fait cela mais dans le but de bien etendre sa couette car il en prend le bout entre les dents puis tire dessus et la pose après avoir gratté.
Apparement il n'aime pas avoir des plis sous ses fesses :lol:
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 985
Inscription : 7/7/2008 23:51
Localisation : LE HERON . Haute Normandie . FRANCE

Message par PTITBULL »

Nouki a écrit :
marie1 a écrit :c'est un reflexe ancestrale, les chiens faisaient cela à l'etat sauvage pour faire fuir les éventuels bestioles avant de se coucher.
Cela peut egalement etre un jeu
Marie, je pense que tu confonds avec le fait de tourner en rond avant de se coucher :wink:

Parfois mon mâle fait ça aussi dans sa niche. :wink:
Oui oui pour faire fuir les insectes éventuels,scorpions et serpents,puis vérification en tournant....
Il recherche également parfois la fraîcheur en grattant le sol.
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

je me demande quand même la tête qu'il ferait si je mettais un ver de terre sur sa couette :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Marie, tu as déjà un ver de terre sous TA couette :oops: :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol:
kenza2209
Accroc
Accroc
Messages : 1164
Inscription : 13/4/2008 20:53
Localisation : wavre

Message par kenza2209 »

kenza aussi gratte de temps en temps dans le fond de son panier comme si elle voulait passer au travers :roll: :roll: :roll:
exo

Message par exo »

Panda ne fait pas ça pour se coucher . Après elle s'en va .
On dirait plutôt qu'elle essaie de creuser . quand je vous dit qu'elle pourrait jouer dans prisonbreak .
elle m'a encore fait une belle frayeur ce matin . Elle est passée par dessus la cloture et la barrière était ouverte ,elle a attaqué le voisin qui promenait son chien . Enfin ,elle n'a pas mordu mais elle voulait lui faire comprendre qu'il ne fallait pas passer comme ça devant chez elle . Le monsieur a criée et je suis intervenu .
5 minutes plus tard ,un monsieur passait pour vendre des gauffres. Il l'a échappée belle ,surtout que Panda adore les gauffres . :lol:
en conclusion, Panda ne sort plus sans surveillance .
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

faut enlever tes clotures de saint nicolas exo, je crois qu'elles ne servent pas à grand choses avec tes terreurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

Nouki a écrit :Marie, tu as déjà un ver de terre sous TA couette :oops: :oops: :oops:
:lol: :lol: :lol: :lol:
heu, j'aimerais autant qu'il évite de sauter et gratter celui là :lol:

Par contre au printemps je vais lui faire le coup dans son panier, j'ai dja bon rien qu'à imaginer sa tête :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marie1
Accroc
Accroc
Messages : 17773
Inscription : 19/12/2006 8:14
Localisation : labas

Message par marie1 »

bibi vient de faire ce que tu décris exo , et connaissant bibi c'est pour s'enterrer pour jouer, elle aime s'enterrer dans les couettes ou mon pull, et elle vient de le faire sur un coussin
Ca ressemble + à un jeu
Astraea
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 26/11/2009 18:32
Localisation : belgique

Re: Grattage du sol

Message par Astraea »

exo a écrit :je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée .
Quelqu'un sait-il pourquoi certains chiens à certains moments grattent frénétiquement le sol de la niche ou autre comme s'ils allaient trouver un trésor en dessous ?
Panda dort en bas juste en dessous de ma chambre et je l'entends gratter le banc de couchage. Maintenant elle est dans le jardin et elle rentre dans la niche et gratte le sol puis ressort fait la folle avec isie puis rentre de nouveau dans la niche .
Peut-être un nouveau plan d'évasion . :shock:
Je pense avoir lu quelque par que les chiens peuvent marquer leur territoir en grattant le sol avec leurs pattes arrières... (aprés avoir uriné par exemple) ... ne serait il pas possible qu'ils puissent faire de même avec les pattes avant ????
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Ou as-tu lu ça ?
Stelia Posar
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 184
Inscription : 28/12/2008 11:56
Localisation : Brabant wallon

Message par Stelia Posar »

J'ai lu aussi que le grattage du sol avec les pattes arrières pourrait-être une façon de marquer son territoire, mais ce n'est pas certain!
Quant au grattage avec les pattes avants je pensais que seul les chiens du groupe terrier le faisait, mais un BA ce n'est vraiment pas un terrier!
D'autre part tous creusent pour cacher un os au jardin ou pour se faire une couche plus confortable. J'ai eu un chien qui sur la plage faisait des trous de plus en plus profond au cours de la journée à la recherche du sable plus frais et mouillé!
Répondre