Fonte musculaire importante (+diabète)

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Fonte musculaire importante (+diabète)

Message par Sweety85 »

Bonjour,

je cherche des témoignages / idées à creuser, car mon vétérinaire "sèche" sur le cas de mon chat. Attention, ça va être long... Je remercie d'avance ceux qui me feront part de leurs idées :idea:

Infos pour "anamnèse" :

- européen tigré, poils mi-longs
- mâle castré
- 9 ans
- 7,2kg (grand, type légèrement maine coon)
- vaccins à jour jusqu'en août 2014

- diagnostiqué diabétique au mois d'août 2014, et traité à l'insuline lente (Humuline, 1 piqure/jour) depuis. Pas encore stabilisé, donc le véto pense à le passer à Caninsulin (insuline rapide, 2x/jour).

- mange 3x/jour : matin (sachet 85-100g), aprèm (sachet 85g ou AlmoNature 70g), soir (croquettes 25g : mix entre Hill's Nature's best, RC Diabetic, Acana ou Orijen)

- Il a très bon appétit (depuis toujours), ses selles sont impeccables, ses urines énormes (le diabétique boit beaucoup, mais même plus jeune il a toujours bien bu et fait de grands pipis comparé à d'autres chats).

- Je ne sais pas si ça a un rapport avec le problème exposé, mais il a depuis peu mauvaise haleine. Dentition encore OK, un peu de tartre. L'odeur est différente de d'habitude, et ne s'arrange pas avec Plake-Off, (qui marchait bien auparavant).

- Il sort beaucoup moins depuis sa maladie (et l'hiver quasi pas du tout). Je trouve qu'il dort trop, mais à côté il a des moments de jeu, de "bonne humeur", et vient encore parfois m'accueillir quand je rentre (alors qu'avant c'était quasi systématique).

****************************************
:!:
Son problème : il maigrit VISUELLEMENT (mais pas de perte de poids sur la balance!), il n'est plus du tout agréable à caresser. Je peux compter toutes ses vertèbres, sentir ses hanches, au niveau des coudes je sens clairement l'espace entre les os/tendons, l'os central du poitrail est saillant, l'arrête derrière le crâne aussi, et ses tempes sont creusées... bref il n'y a plus de "viande".
J'observe aussi une excroissance ("pique") osseuse sur son omoplate, qui n'y était pas quand il était chaton (je pense).

Ce phénomène avait déjà commencé il y a 2 ans je pense, mais ma véto de l'époque (à 1150) ne semblait pas s'en inquiéter (elle a dû le mettre sur le compte de l'âge). Depuis, j'ai changé de vétérinaire (pour l'actuel, à 1030). Je peux donner les noms par MP, si ça peut aider.

Les prises de sang réalisées en août 2014 et décembre 2014 n'ont rien montré de significatif, selon mon véto. J'ai envisagé un cancer, mais il me dit que c'est invisible dans le sang. En général on fait certains tests quand on en suspecte un en particulier, mais inutiles car de toutes façons on ne pourrait pas le guérir.

Il me propose, si j'angoisse vraiment, une échographie abdominale lors de la prochaine prise de sang (anesthésie) au mois de mars. Je n'aime pas ça car lors de la dernière anesthésie, il a mis du temps à se remettre (presque 4h après la piqûre de rétablissement).

****************************************
:?:
Alors voilà... auriez-vous des pistes, des idées à creuser? Quels autres symptômes devraient m'alerter? Connaissez-vous un véto spécialisé dans le diabète ou le cancer des chats?
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Bonsoir,

ton véto sèche sur le cas de ton chat?
Pourtant, la mauvaise haleine de ton chat est liée à son diabète.Elle est même un des signes.On parle d'une haleine fétide (pomme de reinette).

Pour la perte de poids malgré un bon appétit, la léthargie (il dort beaucoup),le poils qui devient sec et cassant ,la polyurie (urine beaucoup) se sont tous des signes typiques du diabète chez le chat.

Pourquoi fait-il la prise de sang sous anesthésie,ton chat ne se laisse pas faire?

Dans la prise de sang,les reins fonctionnent-ils bien?
Je pense que tu devrais demander l'avis d'un autre véto.
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Bonsoir,

j'ai bien cherché les raisons d'une mauvaise haleine, et ai trouvé cette histoire de "pomme reinette", mais comme je n'en connais pas l'odeur... Un ancien véto m'avait parlé du fait qu'un problème rénal provoque une haleine ammoniaquée, mais je pense que c'est autre chose.

J'ai consulté mon véto avant-hier sans mon chat (pour ne pas le stresser pour rien), donc il n'a pas pu "renifler" sa gueule. Il m'a parlé d'un antibio spécial pour la bouche pour écarter la cause infectieuse, mais je ne veux pas lui en donner sans certitude que ça vienne d'une infection. On vérifiera en mars.

Je précise bien que mon chat ne perd pas de poids malgré la fonte musculaire (j'ai acheté une balance digitale pour en être sûre), et il n'a pas pris de graisse non plus (son "bidon flasque" a peut-être même diminué).

Son poil n'est pas sec ni cassant... il est même plutôt gras, mais moins fourni qu'avant, et "plat" avec l'électricité statique (en hiver). Mais il retrouve sa fraîcheur et son gonflant dès qu'il daigne sortir.

On l'a anesthésié (légèrement) pour la 1e prise de sang car il paniquait avec la tondeuse (il est très peureux). Il n'a pas eu de souci cette fois-là, donc la 2e fois, on a fait pareil.

Je ne suis pas contre consulter ailleurs (peut-être la clinique Brasseur à Manage?), mais je ne veux pas le déplacer "pour rien" surtout en dehors de Bruxelles. D'où ma recherche préalable de références / conseils, comme ça je verrais déjà, en téléphonant pour un RDV, si la personne/clinique peut m'apporter une réponse proactive (au lieu de tout recommencer à zéro)...
Nefertari
Nouveau(elle)
Messages : 20
Inscription : 9/1/2015 8:52
Localisation : Belgique

Diabète

Message par Nefertari »

Bonjour Sweety,
Lorsque vous pensez à un cancer, avez-vous constaté des grosseurs au ventre ou ailleurs? Il est vrai que je serais à votre place, je ne saurais pas non plus quoi faire car si votre chat est traité contre le diabète, ce n'est pas normal qu'il perde ainsi de la masse musculaire. Avez-vous peut-être pensé à la myasthénie? Je ne suis bien sûr pas vétérinaire mais la fonte des muscles et la perte de tonus sont peut-être des symptômes... Si votre véto hésite, il vaut mieux prendre un autre avis et soit, comme vous dites, vous rendre aux cliniques Brasseur ou aux facultés vétérinaires de Liège qui sont vraiment spécialisés et pourront vous donner un diagnostic précis. Bonne chance!
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 533
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

La pomme rainette a une odeur similaire à une granny smith... Ce sont des pommes plutot acidulées.

Pour le reste je ne peux malheureusement pas te conseiller car je ne m'y connais pas.

Cependant je pense qu'à ta place j'irai voir un autre véto
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Merci pour vos avis.

Pour l'haleine, je n'arrive pas à être certaine... faut qu'un pro la sente.
Pour la myasthénie, je ne pense pas car il ne présente aucun des autres symptômes... en fait, à part l'amaigrissement, mon loulou présente tous les signes de bonne santé, à croire que je psychote :(

Et comme par contradiction, il est plus ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion depuis que j'ai posté mon message... même s'il ne sort pas encore beaucoup.

Par contre, je pense qu'il perd du poids : il était à 7,2kg, et là ça fait 2 jours qu'il est aux alentours de 6,8-6,9 (que je le pèse matin ou soir).

N'étant pas motorisée, je ne peux pas l'amener tout de suite hors de Bruxelles... mais l'ami qui me conduit souvent rentre la semaine prochaine.

En attendant, est-ce que vous avez des avis sur la clinique vété Champ du Roi (Etterbeek)? Celle-là j'y suis déjà allée pour 2 urgences, j'étais contente du service, mais des connaissances qui y font soigner leur chat/chien ont des avis très mitigés selon les docteurs... un nom à me conseiller dans mon cas?
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de mon chéri. C'est pas la joie :(

En fait, il a bien perdu du poids : 6,7kg contre 7,2kg début 2015. Et sa glycémie ne baissait plus malgré l'augmentation des doses d'insuline.

Hier matin, il m'a réveillée à 8h45 pour manger (au lieu de 06h30-07h30 ces temps-ci), puis il est sorti au jardin. Au retour de promenade, vers 10h, il a commencé à être patraque. Il n'a pas voulu manger son repas de 14h (alors qu'il réclame dès midi, en général), il n'a même pas voulu de fromage blanc ou de concombre (qu'il adore).

Avec la mue, je me suis d'abord dit qu'il devait rendre une boule de poils, donc j'ai attendu, mais sa position de couchage n'était pas la même que quand il est nauséeux. Il buvait beaucoup et se déplaçait faiblement, se couchait de tout son long (en poule, mais aplati) en cours de marche.

Je l'ai emmené à 16h30 à la clinique Champ du Roi : la VT n'a rien trouvé d'inquiétant, mais on a abordé la possibilité qu'il fasse une acidocétose. Sa vessie était vide donc elle m'a donné une languette pour tester à la maison. Elle m'a aussi prescrit une nouvelle insuline (Lantus) avec un nouveau protocole (2 injections / jour).

A la maison, son état ne s'est pas amélioré, il buvait toujours énormément, il râlait/se plaignait quand je m'en occupais, s'est caché mais est ressorti pour boire. Ai raté une occasion d'analyser son urine. Du coup, par précaution je suis retournée à la clinique à 23h45, et le test pipi a confirmé ce que je craignais : acidocétose :!:

Du coup, il est hospitalisé depuis cette nuit. L'interne m'a dit : 50% de chance qu'il s'en remette.
Il a eu une échographie abdominale ce matin. Son état semble stable, sa glycémie est redescendue de 378 à 262mg. Je vais le voir cet après-midi, j'en saurai plus en parlant avec les internes.

Ils nous apportent tellement de bonheur au quotidien, mais qu'est-ce que c'est dur quand ils ne vont pas bien, et qu'on reste impuissants! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Sweety85
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 115
Inscription : 1/2/2010 16:22
Localisation : Bruxelles

Message par Sweety85 »

Ce qui ressort de la consultation :

L'échographie a révélé un épaississement de la paroi intestinale, donc il aurait :
1) Une infection chronique de l'intestin (IDB / MICI), qu'on aurait pu traiter par précaution à la cortisone, mais cela est incompatible avec le diabète,
OU
2) un lymphome : à confirmer par biopsie

La seule solution reste donc d'attendre de maîtriser son acidocétose, et s'il s'en sort on avisera par la suite.

J'ai espoir qu'il se remette si on arrive à bien contrôler sa glycémie, car à part l'amaigrissement et l'apathie (qui sont des effets de l'hyperglycémie), il n'a présenté aucun des symptômes liés aux 2 maladies (vomissement, diarrhée, anorexie, douleurs abdominales).

Via une amie, j'ai eu aussi au téléphone une prof VT spécialisée dans le diabète du chat, et elle a approuvé tout ce qu'a proposé la clinique (diagnostics, choix de l'insuline, soins et examens), ce qui me rassure au moins sur la qualité des soins offert à mon chéri.

Croisez les doigts pour lui :?
Répondre