Foie de poulet, pas cher et délicieux, mais est ce bon?

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Foie de poulet, pas cher et délicieux, mais est ce bon?

Message par GriGris »

Bonjour, notre petite chatonne de 3 ans, une petite sauvageonne qui sait ce qui est bon, ne veut presque plus manger de boites, alors on s'est mis à chercher des solutions.

Depuis un certain temps nous lui donnons du foie de poulet coupé en morceaux, facile à trouver chez le boucher marocain, et surtout pas cher, 1€49/kg!!

Mais on se demande, est ce bon pour le chat de manger du foie en tout de même grosses quantités (100gr/jour)? Car ici sur le site vous semblez dire "les abats en petite quantités"...

Merci de nous éclairer, et à bientôt!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Non non, ce sera toxique! Une fois semaine et le reste de la semaine, du blanc de pulet, le poulet chez lidl est à 2,99e le kilo donc en découpant et en congelant, tu as un sacré bout de temps...u peux combiner avec du saumon en boite , du filet américain, du thon.....
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

MERCI Forrest Gump!!!

...je dois avouer qu'elle aime tellement...

...et que régulièrement (tous les deux mois depuis une bonne année) on lui donne 1kg de foie en portions de 100gr...

>>>quels sont les dangers possibles? Nous ne le ferons plus c'est certain, mais que risquait notre petite minette?

Encore merci pour le conseil, ce forum est vraiment chouette!
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Le foie des animaux élevés dans des conditions inadaptés (et je doute fort que des poulets à un prix dérisoire le sont) sont un concentré de toxines (antibiotiques, hormones etc.) et donc mauvais pour la santé. D'autres éléments viennent en compte aussi. Cherchez plutôt du coeur car les toxines se fixent peu dans les muscles.
Perso il ne m'est pas possible de nourrir ma famille et mes animaux qui en font partie sans tenir compte des conditions d'élevage de ceux dont on les nourrit. Mais bon c'est un autre débat.
Mes chats mangent des ailes de poulets bio, 1 aile par jour plus une préparation poulet légumes maison ou autre. Mais ils chassent aussi.
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Bonsoir Christiane,

Merci pour ta contribution!

Et oui, je te suis tout à fait, notre petite serait d'ailleurs bien heureuse de manger du bio, même en ayant jamais entendu parler/miauler du label. ^^

En ce moment nous habitons en ville, donc pas beaucoup de chasse même si notre tigresse nous a rapporté des souris et un oiseau quelque fois (elle a accès à de vastes toitures). En fait la plupart du temps elle est follement fière de nous offrir de belles boules de mousse (naturelles) bien onctueuses poussant sur les toits. Et oui, encore une déformation de citadine rigolote mais triste malgré tout... Heureusement nous l'emmenons en vacances le plus souvent possible, toujours en pleine nature, elle vit à ces moments autant que nous. En fait c'est plutôt elle qui nous emmène, elle y est tellement heureuse et belle à voir!

Bon, revenons en à nos souris; en ce qui concerne les aliments et organes sains, le cœur nous avons essayé, et elle ne semblait pas en raffoler plus que ça, trop dur de musculature je pense, pas si facile à avaler que du patté douteux surtout selon moi... Chez vous le chat aime le coeur, quel coeur, préparé? L'américain et le poulet par contre, elle ne se sens plus quand elle en reçoit et ne tient plus en place, un vrai délice! Je vais me débrouiller pour lui rapporter des lapins et lièvres sauvages (...), ça ne peut que lui faire du bien à cette petite, petite beauté innocente qui finira par manger mieux que nous..

Cependant, une chose m'intéresse fort dans tes dires, la fameuse "préparation de poulet et légumes" de la Maison Christiane, j'aimerai savoir que donner et que pas donner. Et puis les proportions aussi, car c'est importent il semblerait.

Avec plaisir tes conseils, car même étant fin gourmet et cuisinier passionné (pour humain), ayant eu des chiens mangeaient presque de tout, pour chats je n'en sais que trop peu voir rien, sinon que certains féculents, les épices, et l'alcool sont proscrits... Chez nous les chats mangeaient des souris dans les écuries, et étaient sauvages avant que je n'attérisse en milieu bétonné.

Pourrais tu m'éclairer à ce sujet?

Y a t'il une page sur ce forum ou ailleurs qui décrit complètement ce que peut manger ou doit éviter le chat?

Si non, une de ces pages/fiches seraient productives pour beaucoup à créer

J'ai voulu dernièrement me procurer des aliments complets de qualité chez Energique au Pays Bas, mais ils n'ont pas de représentant à Bruxelles ou dans les environs, on se tourne vers les bouchers et l'artisanat donc... ( www.energique.nl , découvert suite à un documentaire assez pertinent qui m'a ouvert l'oeuil "petfood" :http://keuringsdienstvanwaarde.kro.nl/o ... n/huisdier)

En tout cas, merci de tout coeur pour vos conseils, notre petite Grigris et ses humains de compagnie vous en sont éternellement reconnaissants!
Avatar de l’utilisateur
Ania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 339
Inscription : 13/3/2012 9:59

Message par Ania »

Comme dit Christiane, ne pas oublier que le foie est un filtre, tout comme
les reins d'ailleurs...
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Pour la recette maison. J'achète 1 paquet d'ailes de poulets bio que je cuit à la vapeur pendant environ ¾ h. A mi cuisson je rajoute 1 carotte moyenne à grosse coupée en petits morceaux + 1 peu de panais ou de fenouil et ensuite 1 morceau de courgette +/- 3 cm épluché). Quand le tout est cuit je laisse tiédir. Je décortique les ailes. Je garde aussi le cartilage que je met dans un tupperware. Ensuite je verse une partie du jus de cuisson sur le cartilage et je mixe le tout, je rajoute le restant de chair que je mixe grossièrement. J'écrase les légumes à la fourchette assez finement et je mélange le tout. Si nécessaire je rajoute encore un peu de bouillon. Je laisse refroidir au frigo et je sers tel quel. En complément je rajoute soit de la levure de bière ou de la spiruline ainsi que des oméga 3 1 jours sur 2. Je donne généralement 1 aile de poulet crue au matin et le soir la patée maison. Ils adorent. Parfois je remplace le poulet par du lapin ou des cailles. Ils reçoivent aussi des sardines crues ou du maquereau en fonction de ce qu'ils aiment.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

christiane R a écrit :Le foie des animaux élevés dans des conditions inadaptés (et je doute fort que des poulets à un prix dérisoire le sont) sont un concentré de toxines (antibiotiques, hormones etc.) et donc mauvais pour la santé. D'autres éléments viennent en compte aussi. Cherchez plutôt du coeur car les toxines se fixent peu dans les muscles.
Perso il ne m'est pas possible de nourrir ma famille et mes animaux qui en font partie sans tenir compte des conditions d'élevage de ceux dont on les nourrit. Mais bon c'est un autre débat.
Mes chats mangent des ailes de poulets bio, 1 aile par jour plus une préparation poulet légumes maison ou autre. Mais ils chassent aussi.
Plus 1000
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Ah oui, tout simplement, ça semble tout simplement bon!

Mais dites moi, les chats ont une préférence pour certains légumes?

Je suis occupé à faire quelque recherches sur le sujet, et vais tenter d'en faire un condensé sous forme de plan. Mais les infos sont sinon rares souvent très contradictoires...
lumay
Nouveau(elle)
Messages : 33
Inscription : 25/9/2014 12:48
Localisation : MONS

Message par lumay »

bonsoir, comme toi j'ai donné du foie de poulet environ 40gr par jour à mon maine coon, la véto m'a dit maximum une fois par semaine car trop riche en vitamine A, donc dans quelques années, il risquait une paralysie de tout son corps, heureusement il en avait que depuis 6 mois, gésier, thon, poulet à volonté
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

christiane R a écrit :Le foie des animaux élevés dans des conditions inadaptés (et je doute fort que des poulets à un prix dérisoire le sont) sont un concentré de toxines (antibiotiques, hormones etc.) et donc mauvais pour la santé..
C'est exactement ce que mon véto m'a dit quand je me suis posé la question d'utiliser le foie de volaille en récompense pour les chiens...
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

En effet, avec un peu de connaissances spécifiques les choses deviennent logiques, intéressant ce forum, merci chers amis des animaux!

Avez vous de bon plans pour les gésiers et autres abats de qualité?
Ici à Bruxelles, ce sont des produits presque de luxe et difficiles à trouver sinon sous vide chez Del***ze. Et peu de bouchers reçoivent encore des carcasses ou des abats...

Mon plan jusqu'à présent était le boucher marocain réputé, semi-grossiste, la viande est de bonne qualité je trouve aussi pour l'humain. Par exemple un produit facile à analyser, la saucisse, qui est bien moins grasse et lardée que chez un Col**yt par exemple où a qualité de la préparation est carrément mauvaise et dégouline de gras d'origine non traçable.
Les poulets aussi chez les halal sons adultes et pas trop gras, on se demande parfois comment on peut avoir des blancs aussi énormes, mais c'est uniquement parce que nos poulets belges sont abattus après quelque semaines d'élevage et sont donc encore pré-adolescents, mais plus rentables car l'animal cesse de grandir aussi vite dans sa deuxième phase de croissance vers le format adulte.

Le top selon moi serait un préparateur de bons aliments BARF, idéalement des menus complets et diversifiés pour toute la semaine.
J'ai cherché énormément, en Flandre on en trouve quelques uns, en Hollande, Allemagne et GB en en trouve beaucoup, mais en Wallonie et surtout Bruxelles: rien.

Peut-être des peronnes seraient intéressées par un achat groupé, à faire livrer chez l'un d'entre nous voir chez un détaillant, façon paniers bio.

Quel est votre avis sur la chose?

Bonne semaine à vous tous, et occupez vous bien des minets!
Avatar de l’utilisateur
GriGris
Nouveau(elle)
Messages : 49
Inscription : 10/10/2014 17:38
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par GriGris »

Lors de mes recherches, j'ai aujourd'hui enfin trouvé un site qui me semble bon et qui détaille l'alimentation du chat, ses besoins, et combien donner.

N'hésitez pas à le lire, il m'a beaucoup appris!

http://www.briganimals.com/l-alimentation-du-chat.html

Seule question que j'ai: pourquoi le chat ne peut-il pas manger de viande crue, alors que c'est son régime alimentaire naturel? (porc je peux comprendre, mais bœuf alors par exemple?)
Répondre