Éleveur occasionnel

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
meleeyore
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 22/2/2007 22:04
Localisation : Bruxelles

Éleveur occasionnel

Message par meleeyore »

Bonjour, je compte ouvrir une chatterie l année prochaine mais avant je me renseigne, suite à la nouvelle réglementation de 2014 concernant la stérilisation. J ai quelques questions ;

Je compte faire une chatterie en éleveur occasionnel 1 portee par an donc dans ce cas je ne dois pas être agréé juste avoir une affixe c est juste ?
Si c'est le cas comment puis je avoir une femelle non stérilisée ?

Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
blue
Accroc
Accroc
Messages : 2194
Inscription : 16/1/2007 17:40
Localisation : hainaut

Message par blue »

pour avoir une femelle non stérilisée il faut être agrée, donc il faut faire la demande d'agrément avant de commencer ;)
Avatar de l’utilisateur
meleeyore
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 71
Inscription : 22/2/2007 22:04
Localisation : Bruxelles

Message par meleeyore »

Merci pour votre réponse donc j aurai un élevage amateur ? Même si j ai que une chatte pour commencer ? Je dois d abord demander le nom de la chatterie au club félin puis demander l agrégation puis acheter ma femelle c est bien cela ?
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

blue a écrit :pour avoir une femelle non stérilisée il faut être agrée, donc il faut faire la demande d'agrément avant de commencer ;)
C'est plus stricte que pour un élevage canin, il ne faut pas être agrée pour une nichée par 1ans.
Nadiabc
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 21/9/2016 12:07

Message par Nadiabc »

Je compte faire une chatterie en éleveur occasionnel 1 portée par an donc dans ce cas je ne dois pas être agréé juste avoir une affixe c est juste ?

Pour une ou deux portées par an, inutile d'être agrée. C'est en effet ce qu'on appelle un éleveur occasionnel.
Par contre vous devez vous inscrire à un club félin pour obtenir des pédigrées (+/- 17 € par an) et vous pouvez avoir une affixe via votre club (+/- 20€, valable à vie). Vous êtes libre de choisir le club félin belge que vous préférez.

Plus d"info ici :
http://www.wallonie.be/fr/bien-etre-ani ... ie#Elevage

Si c'est le cas comment puis je avoir une femelle non stérilisée ?
Avec la loi actuelle, il n'est pas possible d'acheter une femelle non stérilisée en Belgique, il faut l'acheter dans une chatterie étrangère (France, Allemagne...).


Pour ne pas faire d'erreur lors de l'achat de votre première femelle, je vous conseille de bien vous renseigner sur la race auparavant ( standard, maladie à éviter, tests possibles ...).
Devilsmuppetbxl
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 1/3/2024 11:30
Localisation : Bruxelles

Re: Éleveur occasionnel

Message par Devilsmuppetbxl »

Hello ayant fait les démarches … pour être éleveurs occasionnel … que tu fasse 1 portée ou plusieurs tu es obliger de t’inscrire comme éleveurs …. Pour Bruxelles il y a pas d’éleveur occasionnel pour la Wallonie oui … mais inscription obligatoire bon courage
Répondre