éducation: dites moi si la théorie vous dérange

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

éducation: dites moi si la théorie vous dérange

Message par robert »

dites moi si la théorie vous dérange ! :wink:

je vois beaucoup de lecture mais pas de réaction ! :lol: :wink:
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Pour l'instant je m'en impregne :lol: , mais c'est très intéressant.....
bett
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 55
Inscription : 22/3/2006 9:27
Localisation : Eppegem

Message par bett »

pareil pour moi entre deux rendez vous je vous lis, et j'y renviendrai plus tard
Avatar de l’utilisateur
PUPUCE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 634
Inscription : 16/3/2006 15:51
Localisation : OUPEYE

Message par PUPUCE »

Je vous remercie pour ce petit cours d'éducation. J'ai adopté une petite shi-tsu de 9 mois à la Spra de Cointe, elle a maintenant 1 an. Elee est presque "parfaite". Elle est propre, jouette, écoute +ou-, le hic c'est qu'elle ne supporte pas ses congénères. Je ne sais rien de son court passé car elle a été trouvée. Lorsqu'elle voit le chien de mon voisin, (qui était habituée à venir dans les mien jouer avec mon précédent chien) elle devient enragée, elle aboie mais en même temps agite la queue. Que pensez-vous de cette situation? Peut-être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair. Avec Micky ( mon précédent ), j'allais partout avec lui, tennis, amis, voyage etc.....Merci de toute façon pour tout les conseils que vous donnerez. Amicalement. Je vous joint une photo de ma petite canaille.Image
Avatar de l’utilisateur
gerbere
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 126
Inscription : 8/4/2006 11:29

Message par gerbere »

un de mes labrador fait la même choses, en fait, il vient de la spra et je l'ai eu qu'il n'avait que huit mois, il a bien accepter mes autres animaux, mais pas moyen qu'il voit un autre chiens sans qu'il ne provoque une bagarre!!! :twisted: bizarre, mais j'ai remarqué qu'avec les petits chiens il préfère les soumettre. des fois ça devient dangereux parceque une fois il a provoqué un doberman et il se sont battu assez violement. :x on essaye de l'habituer en allant au dressage, en se promenant on essaye de rencontrer le plus de monde mais rien n'y fait!!! :cry: pourtant, comme le Shi-tzu de pupuce même s'il a l'échine dressée il a sa queue qui remue à s'en décrocher!! :lol:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

PUPUCE a écrit :Je vous remercie pour ce petit cours d'éducation. J'ai adopté une petite shi-tsu de 9 mois à la Spra de Cointe, elle a maintenant 1 an. le hic c'est qu'elle ne supporte pas ses congénères. Je ne sais rien de son court passé car elle a été trouvée. , elle aboie mais en même temps agite la queue. ]
gerbere a écrit :un de mes labrador fait la même choses, en fait, il vient de la spra et je l'ai eu qu'il n'avait que huit mois, il a bien accepter mes autres animaux, mais pas moyen qu'il voit un autre chiens sans qu'il ne provoque une bagarre!!! en se promenant on essaye de rencontrer le plus de monde mais rien n'y fait!!! :cry: pourtant, comme le Shi-tzu de pupuce même s'il a l'échine dressée il a sa queue qui remue à s'en décrocher!! :lol:
la queue qui balance ne veut pas dire qu'il est content mais qu'il est excité, agréablement excité ou par l'agressivité. donc à ne pas prendre avec un signal mais plusieurs font que l'on peut déduire quelque chose.

la vue d'un congénaire fait qu'il se place en contact out avec vous ! impossible de le raisoner de lui donner un ordre. vous n'etes plus la ! il y a une procédure mais qui est longue et remplie de contrainte pour changer le comportement d'agression à vue d'un congénaire pour un comportement agréable à la vue du chien.
on garde une distance suffisante pour le garder in, ouvert au maitre tout en le laissant regarder un chien. le maitre récompense le chien par une friandise dès qu'il le regarde. on répète cela autant de fois que l'on veut à un bon rhytme. 30 croquette à la minute. dès que le chien regarde le chien un code sonore du maitre est donné. comme par exemple " oui!"" yes" " good", ... toujours le meme. au fur et à mesure que les semaines passent on peut diminuer la distance par petit pas.
arriver à croiser les chiens, arriver à rencontrer des chiens, à jouer avec des chiens.

tout dépend de l'autoconditionnement qu'a le chien dans son comportement d'agression pour le temps à mettre pour une rectification. chaque mise en agression fait revenir en arrière et meme fort en arrière dans la thérapie.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

je ne vais pas parler de ton cas personnel mais donner la réponse toute faite de KITANA sur un autre forum. cette réponse je la trouve complète alors un copier coller est suffisant !

kitana a écrit :Beau sujet Robert! :06:
J'ajouterai juste un peu de blabla scientifique pour aider les gens à comprendre ce dont il est quetsion quand on parle du développement de la prédation...
La prédation chez le chien est un phénomène lié à un «onset»: c'est à dire qu'il existe une sorte d'interrupteur dans le cerveau qui est à off un certain temps, puis quand il se met sur on, le chiot commence à démonter des comportements de prédation.
Le onset de prédation chez les chiens diffère d'une race à l'autre, et d'une lignée à l'autre. Par exemple, des chiens comme les st-bernards, léonbergs ont un onset très tardif, dépassé 4 mois, alors que certaines lignées de berger allemand d'attaque et de terriers ont leur onset vers 4-6 semaines!
Quelle différence ça fait? C'est simple: si la prédation devient active pendant la période de socialisation (0-4 mois), et qu'elle est stimulée (jeux avec des balles, guenilles, courir les frères et soeurs ou le chat...), elle deviendra très ancrée dans le chien et sera difficile voire impossible à diminuer par la suite. Si elle devient active passé la période de socialisation, elle ne sera pas très solide et le chien pourra plus facilement être sorti de ses séquences de prédation par une intervention extérieure...
On peut aussi avoir un chiot au onset de prédation très tôt, mais si on ne la stimule pas du tout, elle ne s'exprimera pas. Ainsi un jack russell, à la prédation très forte et au onset vers 5 semaines, peut devenir un être dénué de prédation si on ne stimule pas du tout cette dernière entre l'âge de 0 à 4 mois. Ça a été fait (sans le vouloir!) avec des tigres, les plus grands prédateurs de la planète. Élevés en captivité et sans stimulation de la prédation en jeune âge, ces bêtes n'ont pas de séquences comportementales de prédation à l'âge adulte... Le onset s'est fait, mais comm il n'a pas été stimulé il s'est refermé...
Personnellement chez un chien de compagnie idéal la prédation devrait être absente car une morsure liée à la prédation a les mêmes conséquences qu'une morsure liée à l'agressivité...
kitana a écrit :Je comprends ce que tu veux dire! Le tigre ce n'était pas voulu, mais ça a permis de constater qu'un instinct pouvait êrte supprimé.
Tu sais l'instinct de prédation du chien est dégradé depuis très longtemps, les chiens sauvages qui vivent sans intervention humaine ne sont pas des prédateurs, et même leurs séquences à eux ne sont pas complètes. Quand je parle de séquence comportementale, c'est une chaîne de comportements alliés ensemble dans le cas de la prédation on a:
-regard (stalk)
-course (run)
-attraper (grab)
-secouer (shake
-tuer (kill)
-disséquer
-manger
Les prédateurs doivent faire ces séquences dans l'ordre. Les chiens, selon la race, ont gardé quelques séquences: regard +- course pour les bergers, regard-course-grab pour les bouviers, regard-course-grab-shake pour les terriers. la prédation est dangereuse et on le voit souvent aux infos quand un chien attaque un enfant avec lequel il vivait depuis longtemps: sans prévenir le chien a couru derrière l'enfant et l'a attrapé, etc... Un chien qui exprime de la prédation dans une maison avec enfants, je n'espère qu'une seule chose: que le chien soit tout petit!!!
kitana a écrit :Pour savoir comment intervenir, faut savoir une chose: la prédation est auto-renforçante, c'est-à-dire que le "regard" est renforcé par la "poursuite", qui elle est renforcée par le "grab", lui-même renforcé par le "shake", etc... Chaque fois que le chien entre en prédation, même s'il n'atteint pas son but final, même s'il n'attrappe pas sa proie ou ne la mange pas, il a une poussée d'adrénaline et d'endorphines au cerveau tellement puissante qui lui procure un intense bien-être. J'ai vu un tigre travailler au clicker avec énormément de motivation mais il ne faisait que "stalker" la boulette de viande, il ne la poursuivait et ne la mangeait même pas! Pour lui, la poussée d'hormones de plaisir qu'il recevait lors du "stalk" était tellement géniale et hallucinante qu'il ne travaillait qu'avec ça comme renforcement! C'est fou...

Pour contrôler la prédation, il faut donc casser la chaîne au tout début ou éviter complètement qu'elle débute car chaque fois que c'est renforcé ça devient plus difficile à régler (au "regard" ou avant le "regard"). Si l'animal entre dans une poursuite, c'est loupé.

Comment moi je travaille face à des chiens qui ont un
comportement de prédation:

Apprendre au chien à regarder son maître quand il voit une proie potentielle au lieu de faire son "regard" et commencer sa séquence auto-renforçante. Donc, on fait des mises en scènes avec un enfant, n'importe quoi qui le stimule et qu'on garde à distance d'abord, le chien en laisse. Au début, dès qu'il voit la "proie", on lui met le nez dans un gros bol remplit de bonbons: biscuits géniaux, saucisse, fromage, le jackpot auquel normalement il n'a jamais droit! On le laisse manger un peu mais vraiment pas longtemps. On fait ça plusieurs fois de suite jusqu'à transformer le réflexe du chien: au lieu de regarder sa proie quand il la voit, il se tourne vers le maître pour avoir sa récompense. Bingo! Plus de "regard" donc plus de prédation!

Faut continuer le travail par contre, ce n'est pas gagné! À partir de là on peut rapprocher la proie doucement, toujours en renforçant chaque fois que le chien détourne son regard de sa proie vers son maître. Faut vraiment le faire très très souvent. Le travail au clicker peut accélérer beaucoup cette étape.

Une chose à comprendre: un chien qui a déjà prédationné, même s'il ne fait que des "regard-course", c'est ancré en lui, donc même si la modification de comportement semble très fiable, jamais au grand jamais je ne fais confiance à ce chien. Jamais je ne le laisse seul avec des proies potentielles comme des chats ou autre. Jamais. Aie-je dit jamais? lol La modification de comportement vaut le coup d'être faite, car le chien est plus vivable pour tout le monde et moins dangereux, mais l'instinct a déjà été stimulé en lui donc il va être présent pour toute sa vie.

nous voyons que dans la thérapie il faut enlever le, les déclencheurs, se positionner à distance, et petit à petit des jours et des semaines qui passent se rapprocher. en aucun cas le chien doit partir dans son instinct de prédation, courrir vers, cela lui fera faire une rechute largement en arrière dans le travail fait.

développer ou laisser déveloper l'instinct de prédation sans avoir un parfait control du chien est à ne pas faire mais dans les Spra on ne peut pas tout demander, la promiscuité étant la !
julesmania
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 174
Inscription : 24/1/2006 8:17
Localisation : Ohain

Message par julesmania »

Tu ne nous embête pas du tout, au contraire, je trouve tout cela très intéressant !! :D
evelynev34

Message par evelynev34 »

Moi aussi je vais me mettre à lire plus tard, là j'ai eu une semaine chargée :) . Mais même si j'ai bien fait mon boulot avec mon mâle bouli, je lirais quand même tous les bons conseils que vous donnez pour ma petite femelle boxer que j'ai adoptée samedi :D .
Répondre