Education de Nina, expérience très éprouvante

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
exo

Education de Nina, expérience très éprouvante

Message par exo »

Je suis en train de lui apprendre à ne pas aboyer quand je vais ouvrir l'enclos.
J'ai Pas chronométré mais je pense facilement 3 minutes d'aboiement intensif et essayer de me mordre le pied par dessous la barrière.
Au bout de ces interminables minutes, elle a cessé d'aboyer une seconde.
J'en ai profité pour ouvrir en vitesse avant qu'elle ne recommence.il faut savoir que l'ouverture de la barrière est synonyme de gamelle remplie dans le garage.je vais aussi pensé à casser cette habitude.
Je recommence demain mais je pense que je vais essayer de passer et repasser devant la cloture sans la regarder avec des biscuits en poche Elle en recevra un dès qu'elle sera silencieuse.
Ensuite, on essaiera qu'elle cesse la petite morsure dans le tie-shirt chaque fois qu'elle sort car je n'ai plus beaucoup de tie-shirt intact.
:lol:
J'ai déjà eu des chiots un peu récalcitrants mais elle, c'est le sommet.
:roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Si tu restes près du chenil, contre, c'est biebn trop près.
Avance lentement vers le chenil mais de biais et tu fais demi tour dès qu'elle s'agite, dès le premier aboi ou saut de carpe.

N'avance pas droit sur elle mais vient de coté , sors d'abord au jardin sans la regarder , elle sait que tu viens ouvrir donc commence par casser cette pensée en allant vers le jardin puis revenir de biais.
Dès qu'elle cesse de sauter, tu vas vers elle en félicitant , c'est bien silence! , tu ouvres tout en jetant un biscuit au sol, toutes les secondes , dès qu'elle est dehors et qu'elle a gobé deux trois biscuits, tu rentres lentement , sans un mot, sans gamelle dans les mains.
Sans le savoir tu as mis en place et la focalisation gamelle et un renforcement par trop de proximité.

La gamelle , elle l'aura quand elle sera aujardin en train de se balader.
Pas tant qu'elle y pense.
Je ne sais si c'est clair...
exo

Message par exo »

Oui, oui, c'est très clair.
Je sais, j'ai crée volontairement cette association . le but était qu'elle passe de l'enclos au chenil sans tarder car elle devait passer par un passage commun avec le locataire .En mettant la gamelle au bout, elle fait le chemin en moins de 5 secondes. Mais le revers de la médaille, c'est qu'elle esr hyperexcitée chaque fois que j'approche l'enclos.
Je dois la désensibiliser.
Mais pas facile. C'est même pas aboyer, c'est hurler et mordre le grillage. J'ai essayé de lui demander un assis qu'elle sait faire en temps normal mais elle devient sourde dans ces moments là.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Ne surtout pas demander un assis, dans son cas, elle est "zone rouge" c'est à dire incapable de sortir de l'idée "gamelle" , donc tu renforces .
exo

Message par exo »

Je me demande comment fonctionne le renforcement positif avec un chien trop gourmand.
j'ai déjà remarqué que si je lui donne un ordre,par exemple couché, et qu'elle obtient pas la récompense puisqu'elle ne s'est pas couchée, madame a tendance à s'énerver au lieu de chercher la bonne position.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pour en revenir à la gamelle,tu nourris au chenil?


Pour le couché,

quand tu veux travailler, penses à le faire quand elle a été partiellement nourrie,que la nourriture ne soit pas la préoccupation majeure :
si tu apprends de l'obéissance à un chien très accroc à la gamelle, ne travailles pas l'estomac vide,sinon sa préoccupation majeure peut etre "j'ai faimmm, manger" .
Un chien qui a faim n'écoute plus que son estomac.

Tu nourris aux crocs ou ?...
exo

Message par exo »

Elle est nourrie aux crocs principalement mais je ne pense pas qu'elle réagirait différemment en ayant le ventre plein.
Mais je vais essayer. Enfin, quand j'en aurai le temps. :?
Elle est nourrie à l'extérieur du chenil et sa maman à l'intérieur sinon elle va manger les 2 gamelles et Kiwi la laissera faire.

Note que Isa qui a 6 ans fait pareil. Sauf que au lieu d'aboyer, elle pleure et secoue sa tête.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

En journée,tu ne peux te promener dans le jardin une gamelle vide à la main, pour l'habituer à te voir ,gamelle à la main sans obtenir de la nourriture?
Au début, je me promenerais loin d'elle , sans la regarder , sans aller vers elle et dès qu'elle aboie, je rtentrerais dans la maison.

idem quand je viendrais avec une gamelle pleine, dès que je sortirais de la maison, au moindre wouf, je ferais demi tour et attendre dans la maison , le silence!

C'est un travail un peu long mais cela en vaudrait la peine.

Mon mari fait comme toi, si un chien aboie pour obtenir quelque chose, il se dépèche de donner pour le faire taire et crée des chiens bruyants.
idem avec l'ane.

Il est en train de comprendre que non seulement il ne résoud rien mais les animaux font du bruit de plus en plus tot pour obtenir, l'ane compris.

Donc il est interdit de bouger tant que les animaux réclament.
Quand ils se taisent, je donne et ils doivent accepter les frustrations.
exo

Message par exo »

C'est exactement ça. Dès 6h30, tout le monde appelle même le dimanche.
Est-ce pour manger ou simplement pour sortir ? Je n'en sais rien.
Maisle fait est que je ne résiste pas à l'appel.
:oops:
Ca risque d'être long comme apprentissage.
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3920
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Moi je fais aussi la même chose. Les aboiements me cassent tellement les oreilles et j'ai tellement peur d embêter les voisins que j obeis dès qu'elle gueule...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Un chien vivant dans une famille humaine vit avec des scénarios qu’il a découvert tout au long de sa vie.
Prendre la laisse est synonyme de sortie, prendre la balle est le jeu, mettre tels vêtements est une sortie, … le passage du bus de 6 h 22’ … la venue de la gamelle.
Le chien prend ses repères et sait le déroulement de la journée. S’il y a de l’excitation alors il s’exprimera d’une manière ou d’une autre.

Casser le scénario et le chien ne donnera plus cette réponse. Ou ajouter une suite au scénario et le chien s’adaptera.
Répondre