Education canine pour kenzo.

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
cokiii
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 167
Inscription : 11/3/2012 11:18
Localisation : Hainaut

Message par cokiii »

Je pense appliquer à la lettre ces conseils pour la mienne aussi... Certains sont naturellement acquis mais d'autres non! Elle a un sacré caractère ma grosse! Elle ne lèche pas les mains elle, elle les mordille! Et j'ai beau l'en empêcher elle continue. Hier en essayant de lui remettre son collier anti-puces après le bain (comme d'habitude elle ne se laisse pas faire) et du coup sans vouloir je lui ai fait mal :( mais cette peste s'est retournée pour me mordre la main... Des fois je sais plus quoi faire... J'ai l'impression qu'elle est dans sa phase d'ado (9 mois) ;-)
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

Je ne suis pas d'accord avec tout .
et moi pour la nourriture je ne fais pas comme ca pour la quantité en tout cas.
laika_1120
Accroc
Accroc
Messages : 2290
Inscription : 6/2/2012 13:49
Localisation : Belgique

Message par laika_1120 »

cokiii a écrit :Je pense appliquer à la lettre ces conseils pour la mienne aussi... Certains sont naturellement acquis mais d'autres non! Elle a un sacré caractère ma grosse! Elle ne lèche pas les mains elle, elle les mordille! Et j'ai beau l'en empêcher elle continue. Hier en essayant de lui remettre son collier anti-puces après le bain (comme d'habitude elle ne se laisse pas faire) et du coup sans vouloir je lui ai fait mal :( mais cette peste s'est retournée pour me mordre la main... Des fois je sais plus quoi faire... J'ai l'impression qu'elle est dans sa phase d'ado (9 mois) ;-)
mordiller lui dire non ferme et ignorer par la suite
pour le collier anti puce normalement ils sont interdit à la vente et pas trop efficace
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

es chiens peuvent aller vor dans toutes les pièces , au moins une fois dans leur vie afin de leur faire prendre conaisance avec les lieux de vie.
ls ne vivent pas dans ma chambre , savent qu'elle existe e à quoi elle ressemble.
Pour le fait de dormir dans le lit, c'est un peu compliqué, les poils, la poussière, l'inconfort , le risque d le oir dormir entre nous , nous n'en voulons pas: sauf parfois un petit vieux qui dort au pied du lit dans son coussin, afin de réduire le angoisses de vieillesse....

Mes chiens mangent la ratin ménagère mais engloutissent en trois minutes.
Pour les crocs, ils sont plus lents , il faut savoir que les crocs humidifiés passent mieux et que les crocs secs iritent souvent la gore , surtout quand ils vieilissent ou risque d'étouffement si c'est un jeune glouton, car stessé.
Je laisse la gamelle environ 15 minutes et il est courant que le chien mange , marque une pause de quelques secondes voire deux minutes puis termine son repas..
i le chien n'est pas vorace, la mise en self réuit le stress d'oter la gamelle,car il y a bien un stress.
Comme oter votre assiette si vous ne terminez pa dans les temps
onc pensez à accorer un délait raisonnable , non strssant.

Le chien aime rarement les endroit isolés car il se sent écarté du clan:
le chien va choisir des lieux de repos diférens suivant les moments de la journée, quand il s'isole c'est qu'il est fatigué, inquiet, malade, énervé....
Donc prévoir un endroit isolé choisi par lui mème si possile et un endroit plus entré vers la famille.
Je n'imose pas vraiment un endrit de couchage, il faut tout de mème prendre encompte les persones agées si il y en a chez vous, les enfants en bas age et éviter que le chien ne puisse les faire trébucher

Le léchage n'est pas une marque de dominance mais soit, suivant les fréquences, circonstances, une marque d'affection, une obssession, un état de stress, un mal etre, l'attirance pour une peau malade: psoriasis, blessure...
La domnance est un concept dangereux , il est manié souvent à tort et à travers, une espèce ne domine pas une autre espèce, ele la manipule, la comprend, se fait comprendre ou vit d'incompréhensions réciproques.
Attention donc aux clichés.
Je vous conseille un club averti pour vous aider à comprendre votre chien, style Auchiendes prés ou celui de Robert

Un chien peut s'xprimer , aboyer ou grogner, cela fait largement partie de SO langage naturel, le faire taire va surtout lui apprendre à mordre sans prévenir
Tout dépend du contete et de l'éducation , de fréquentations qu'il aura, là encore, je vous conseille vivement un bon club.

Pour le fait de sauter sur les gens, le coup sec de laisse est à double tranchant, il peut aussi donner un chien agressif
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Re: Education canine pour kenzo.

Message par marilyne »

adrenaline a écrit :Coucou,voila je vous demande conseil avant d'appliquer le bazard,je vous explique:

Une éducatrice et comportementaliste canine est venue chez moi lundi,pour voir le comportement de kenzo et me donner des conseils de dressage.

Voila les conseils donné:

1-Le chien ne peut pas rentrer dan la chambre a coucher ni dormir avec moi.

C'est pas un peu la vieille école ça ? Dominance, dominance, dominance. Pas du tout d'accord avec ça, mais alors là pas du tout.

2-Lui laisser sa gamelle et le chien doit manger en 10 min si il s'arrête pour jouer je lui la retire,je dois lui donner ses 125g par jours divisé en 3.

Si on veut ? Mais dans quel but ?

3-Mettre le panier dans un endroit isolé.

Pourquoi pas. Les miens ont leur divan attitré dans le salon, donc pas au calme, et ça ne leur pose aucun soucis.

4-Le chien ne doit pas se trouver dans la cuisine lors des préparations des repas,et le faire manger aprés nous.

Et hop, encore de la dominance, faut que le chien mange après. Alors que ça change rien du tout

5-Ne pas le laisser nous lecher car c'est une marque de dominance.

MDR ! Mes chiens me lèchent en permanence xD Dois-je en conclure qu'ils me dominent ?!? Oh les vilains toutous que j'ai !

6-Le chien ne doit pas se mettre entre moi et mon mari sur le canapé ,ni aller sur les accoudoir et dossier,il peut juste rester a coté de moi sur le canapé.


7-Le chien ne doit pas aller dans la salle de bain.

Et pourquoi ? Que certaines personnes ne veulent pas pour raisons d'hygiène, pourquoi pas, mais à part ça ??

8-Ne pas le laisser abboyer sur un autre chien,ni grogner.

9-Au jeux de tire a la corde ,il faut le laisser gagner de temps en temps et moi je doit gagner de temps en temps car si il gagne il croit qu'il est le plus fort et si je gegne il comprend que c'est moi la plus forte.

10-Pour monter ou descendre les escaliers ,le chien doit être derriere moi ou au pied et pour entrer il doit attendre que l'on rentre avant.

Encore un petit coup de dominance. La seule raison pour laquelle mon chien passe après quand on sort, c'est pour que je puisse voir s'il n'y a pas de voiture qui arrive

11-Ne pas rassurer un chien dans sa peur car risque de l'inciter a continuer.

Ah là, complètement d'accord

12-Pour ne pas sauter sur les gens,je dois tirer un coup sec sur la laisse en disant assis.

13-Lors des promenades la laisse Ne doit pas être tendue ,car plus elle est tendue plus le chien a tendance a tirer.


Je voulais savoir avant d'appliquer si ces conseils sont bon,nottament si robert passe par la et peut m'en dire quoi ce serais top :D

Merci de m'éclairer un peu avec vos avis :wink:


Ben, désolé, mais personnellement, je changerais de comportementaliste !
Mes chiens dorment dans la chambre, font des câlins dans le lit, montent dans le divan, mangent avant nous, passent avant nous dans les escaliers et je n'ai aucun soucis avec mes chiens (enfin, si j'ai 2 soucis, ils tirent en laisse, mais je suis en train d'y remédier et ça fonctionne ^^ et le 2e, ils aiment tellement tous les chiens, qu'ils veulent "dire bonjour" à chaque chien qui passe).
MD
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 468
Inscription : 29/5/2011 19:49

Re: Education canine pour kenzo.

Message par MD »

marilyne a écrit :
adrenaline a écrit :

7-Le chien ne doit pas aller dans la salle de bain.

Et pourquoi ? Que certaines personnes ne veulent pas pour raisons d'hygiène, pourquoi pas, mais à part ça ??

[/b]
C'est très dangereux un chien dans une salle de bain, surtout un chien d'eau! Il peut à tout moment se mettre en tête de te rejoindre sous la douche et surtout tu finis un jours par le retrouver DANS la baignoire!
:wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Wouaw ! :lol:

T’a-t-elle dit ce que tu pouvais faire ou ce que ton pauvre chien pouvait faire au moins ! Ce qu'il ne peut pas faire ne dit pas ce qu'il peut faire !

je suis certain que si tu lui avais demandé ce qu'elle en pensait sur la théorie de la dominance, (le maître est le dominant sur le chien, le chien est soumis au maître, ... comme chez le loup, ... ) je suis certain qu'elle acquiescerait cette théorie ! Alors que cela est démontré obsolète depuis bien longtemps !
adrenaline a écrit :
1-Le chien ne peut pas rentrer dan la chambre a coucher ni dormir avec moi.
Peur de la zoophilie très certainement ! mais on est pas comme ca !
2-Lui laisser sa gamelle et le chien doit manger en 10 min si il s'arrête pour jouer je lui la retire,je dois lui donner ses 125g par jours divisé en 3.
Top crono en main ! s’il mange en moins de 3 minutes c’est un très bon chien ? s’il fait trop chaud ou trop fatigué tanpis pour lui !
3-Mettre le panier dans un endroit isolé.
Ca c’est certainement une bonne chose pour qu’il ait la paix s’il le désire ! J’ajouterais même une couverture sous la table de la cuisine, une au bureau, et une dernière au salon indiquant sa place au chien. Mais si c’est pour l’obliger de s’y coucher , ou pour lui démontrer qu’il ne peut pas avoir un œil sur toute la famille … NON !
4-Le chien ne doit pas se trouver dans la cuisine lors des préparations des repas, et le faire manger après nous.
Mis à part un éventuel coté hygiénique je ne vois pas pourquoi ? Que du contraire ! Si le maître par son comportement sait indiquer la bonne position de son chien durant la préparation du repas cela ne pose pas de problème. Le faire manger après nous reviendrait à dire que lorsque je lui donne son plat je devrais avoir mangé juste avant lui ! Et si je reviens du resto lui ne mangera pas !
On peut s’affirmer avec le plat du chien sur le chien. Par exemple en préparant son plat devant lui et en le lui donnant que 5 minutes après.

5-Ne pas le laisser nous lécher car c'est une marque de dominance.
Il est vrai qu’un chien qui lèche une personne après de l’avoir mordu (semble-t-il parce que mes chiens ne m’ont jamais mordu !) ce serait une marque d’autorité … ? Lorsqu’il fait chaud, mon chien me lèche le bras. Sans doute pour le sel que ma peau dégage ! Mais pourquoi me dominer ? Nous ne sommes pas en confrontation !

6-Le chien ne doit pas se mettre entre moi et mon mari sur le canapé, ni aller sur les accoudoir et dossier,il peut juste rester a côté de moi sur le canapé. ???

Il est tout de même sur le canapé ! Maintenant si vous mettez un scénario pour pouvoir accéder au canapé. Par exemple lui demander un assis et comme récompense le faire monter cela me parait très correcte. Personnellement tant que la couverture n’est pas mise sur le canapé ils savent que je ne les inviterais pas

7-Le chien ne doit pas aller dans la salle de bain.
Peut pas voir son maître à poils très certainement ! ??!

8-Ne pas le laisser abboyer sur un autre chien,ni grogner.
Aboyer grogner pincer mordre font partie du langage canin. Aux maîtres de faire en sorte que ça n’ait pas plus loin que le grognement même démonstratif ! il y a tellement de cas de figure pour que l’aboiement ou le grognement est autorisé que l’interdire à son chien ne ferait qu’éventuellement le faire passer au stade suivant la pincette.

9-Au jeux de tire a la corde ,il faut le laisser gagner de temps en temps et moi je doit gagner de temps en temps car si il gagne il croit qu'il est le plus fort et si je gegne il comprend que c'est moi la plus forte.
Pour moi un jeu est un jeu et non une démonstration de force, de pouvoir ! À éviter avec certains chiens qui ont déjà assez de mordant que pour les exciter encore plus à mordre. Un chien aime jouer avec son maître ! Et je ne pense pas qu’un chien soit capable de compter les points !

10-Pour monter ou descendre les escaliers ,le chien doit être derriere moi ou au pied et pour entrer il doit attendre que l'on rentre avant.
Mon chien passe toujours devant moi ! À ce moment j’ai un regard sur mon chien. Derrière moi, je ne vois pas ce qui s’y passe et le risque est de ne pas contrôler la situation !
Si c’est pour une prise d’autorité sur son chien alors demande lui d’aller devant sous ton ordre !

11-Ne pas rassurer un chien dans sa peur car risque de l'inciter a continuer.
Caresser est un renforceur et le renforceur renforce le sentiment du chien. Ce qu’il faut faire par contre c’est dédramatiser la situation par le comportement du maître en fonction des circonstances. J’ai lu dans un livre un chien qui aménageait dans une nouvelle maison, avait peur du passage du train, il avait été demandé aux maîtres de rire aux éclats lorsqu’ils voyaient le chien s’inquiéter du passage du train ; cela s’est résolu comme ça ! Banaliser par notre comportement.
12-Pour ne pas sauter sur les gens, je dois tirer un coup sec sur la laisse en disant assis.
Le coup du genou n’est plus à la mode ! Hihi hiihiihi ! pourquoi ne pas lui demander tout simplement de s’assoir ! (et de FELICITER !)

13-Lors des promenades la laisse Ne doit pas être tendue , car plus elle est tendue plus le chien a tendance a tirer.
Voilà enfin une vérité qui est vrai ! Plus le chien s’appuie sur son collier pour avancer au plus vous lui faite passer le message « tu t’appuies, tu avances ! ». Motiver son chien à être attentif à son maître et renforcer son bon comportement est le secret de l’apprentissage de la marche au pied !
Cette personne te demande d’être en confrontation avec ton chien, d’être le dominant, le plus fort. Un combat des titans !
Alors qu’il est si simple d’être complice avec son chien tout en définissant les règles de vie de la maisonnée.
Apprendre un langage commun par apprentissage (assis debout couché reste laisse viens reste recule en avant attend tapis panier monte descend promené voiture collier salut pan t’es mort … ) et de s’en servir pour montrer les règles de vie. Une vraie communication, une communication positive ! Interdire n’est pas une communication mais une dictature. À tout comportement qui nous déplait il est possible de trouver son antagoniste ! Il ne peut sauter sur le maître mais par contre il peut s’assoir devant lui !
Avatar de l’utilisateur
marilyne
Accroc
Accroc
Messages : 1269
Inscription : 3/4/2010 11:03

Message par marilyne »

Moi je pense que tu devrais déterminer des "règles" par rapport à ta vie, à ta maison et t'y tenir.

Je prends mon exemple :
Les chiens ont leur divan, c'est leur endroit, ils y ont accès comme ils veulent, par contre nos divans leur sont interdits.
Quand on sort, ils doivent attendre l'autorisation avant de sortir de la maison (pour la sécurité et éviter que dès que j'ouvre la porte, les chiens prennent la fuite^^).
Quand ils rentrent du jardin, on s'assied sur la paillasson et on essuie les pattes.
Le soir, ils attendent mon "vas-y" pour monter les escaliers.
On monte, chaque chien a son panier dans la chambre et y va. Puis ils peuvent venir faire un câlin dans le lit, et pour le dodo, tout le monde retourne dans son "lit".
Le matin, si zhom se lève avant moi, ils me rejoignent dans le lit pour terminer la nuit.

Etc.

Toutes des petites règles et habitudes simples, mais qui permettent de vivre sans se prendre la tête ;)
A côté de ça, ils connaissent assis, couché, donne la patte et c'est tout xD
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

robert a écrit :Wouaw ! :lol:

T’a-t-elle dit ce que tu pouvais faire ou ce que ton pauvre chien pouvait faire au moins ! Ce qu'il ne peut pas faire ne dit pas ce qu'il peut faire !

je suis certain que si tu lui avais demandé ce qu'elle en pensait sur la théorie de la dominance, (le maître est le dominant sur le chien, le chien est soumis au maître, ... comme chez le loup, ... ) je suis certain qu'elle acquiescerait cette théorie ! Alors que cela est démontré obsolète depuis bien longtemps !
adrenaline a écrit :
1-Le chien ne peut pas rentrer dan la chambre a coucher ni dormir avec moi.
Peur de la zoophilie très certainement ! mais on est pas comme ca !
2-Lui laisser sa gamelle et le chien doit manger en 10 min si il s'arrête pour jouer je lui la retire,je dois lui donner ses 125g par jours divisé en 3.
Top crono en main ! s’il mange en moins de 3 minutes c’est un très bon chien ? s’il fait trop chaud ou trop fatigué tanpis pour lui !
3-Mettre le panier dans un endroit isolé.
Ca c’est certainement une bonne chose pour qu’il ait la paix s’il le désire ! J’ajouterais même une couverture sous la table de la cuisine, une au bureau, et une dernière au salon indiquant sa place au chien. Mais si c’est pour l’obliger de s’y coucher , ou pour lui démontrer qu’il ne peut pas avoir un œil sur toute la famille … NON !
4-Le chien ne doit pas se trouver dans la cuisine lors des préparations des repas, et le faire manger après nous.
Mis à part un éventuel coté hygiénique je ne vois pas pourquoi ? Que du contraire ! Si le maître par son comportement sait indiquer la bonne position de son chien durant la préparation du repas cela ne pose pas de problème. Le faire manger après nous reviendrait à dire que lorsque je lui donne son plat je devrais avoir mangé juste avant lui ! Et si je reviens du resto lui ne mangera pas !
On peut s’affirmer avec le plat du chien sur le chien. Par exemple en préparant son plat devant lui et en le lui donnant que 5 minutes après.

5-Ne pas le laisser nous lécher car c'est une marque de dominance.
Il est vrai qu’un chien qui lèche une personne après de l’avoir mordu (semble-t-il parce que mes chiens ne m’ont jamais mordu !) ce serait une marque d’autorité … ? Lorsqu’il fait chaud, mon chien me lèche le bras. Sans doute pour le sel que ma peau dégage ! Mais pourquoi me dominer ? Nous ne sommes pas en confrontation !

6-Le chien ne doit pas se mettre entre moi et mon mari sur le canapé, ni aller sur les accoudoir et dossier,il peut juste rester a côté de moi sur le canapé. ???

Il est tout de même sur le canapé ! Maintenant si vous mettez un scénario pour pouvoir accéder au canapé. Par exemple lui demander un assis et comme récompense le faire monter cela me parait très correcte. Personnellement tant que la couverture n’est pas mise sur le canapé ils savent que je ne les inviterais pas

7-Le chien ne doit pas aller dans la salle de bain.
Peut pas voir son maître à poils très certainement ! ??!

8-Ne pas le laisser abboyer sur un autre chien,ni grogner.
Aboyer grogner pincer mordre font partie du langage canin. Aux maîtres de faire en sorte que ça n’ait pas plus loin que le grognement même démonstratif ! il y a tellement de cas de figure pour que l’aboiement ou le grognement est autorisé que l’interdire à son chien ne ferait qu’éventuellement le faire passer au stade suivant la pincette.

9-Au jeux de tire a la corde ,il faut le laisser gagner de temps en temps et moi je doit gagner de temps en temps car si il gagne il croit qu'il est le plus fort et si je gegne il comprend que c'est moi la plus forte.
Pour moi un jeu est un jeu et non une démonstration de force, de pouvoir ! À éviter avec certains chiens qui ont déjà assez de mordant que pour les exciter encore plus à mordre. Un chien aime jouer avec son maître ! Et je ne pense pas qu’un chien soit capable de compter les points !

10-Pour monter ou descendre les escaliers ,le chien doit être derriere moi ou au pied et pour entrer il doit attendre que l'on rentre avant.
Mon chien passe toujours devant moi ! À ce moment j’ai un regard sur mon chien. Derrière moi, je ne vois pas ce qui s’y passe et le risque est de ne pas contrôler la situation !
Si c’est pour une prise d’autorité sur son chien alors demande lui d’aller devant sous ton ordre !

11-Ne pas rassurer un chien dans sa peur car risque de l'inciter a continuer.
Caresser est un renforceur et le renforceur renforce le sentiment du chien. Ce qu’il faut faire par contre c’est dédramatiser la situation par le comportement du maître en fonction des circonstances. J’ai lu dans un livre un chien qui aménageait dans une nouvelle maison, avait peur du passage du train, il avait été demandé aux maîtres de rire aux éclats lorsqu’ils voyaient le chien s’inquiéter du passage du train ; cela s’est résolu comme ça ! Banaliser par notre comportement.
12-Pour ne pas sauter sur les gens, je dois tirer un coup sec sur la laisse en disant assis.
Le coup du genou n’est plus à la mode ! Hihi hiihiihi ! pourquoi ne pas lui demander tout simplement de s’assoir ! (et de FELICITER !)

13-Lors des promenades la laisse Ne doit pas être tendue , car plus elle est tendue plus le chien a tendance a tirer.
Voilà enfin une vérité qui est vrai ! Plus le chien s’appuie sur son collier pour avancer au plus vous lui faite passer le message « tu t’appuies, tu avances ! ». Motiver son chien à être attentif à son maître et renforcer son bon comportement est le secret de l’apprentissage de la marche au pied !
Cette personne te demande d’être en confrontation avec ton chien, d’être le dominant, le plus fort. Un combat des titans !
Alors qu’il est si simple d’être complice avec son chien tout en définissant les règles de vie de la maisonnée.
Apprendre un langage commun par apprentissage (assis debout couché reste laisse viens reste recule en avant attend tapis panier monte descend promené voiture collier salut pan t’es mort … ) et de s’en servir pour montrer les règles de vie. Une vraie communication, une communication positive ! Interdire n’est pas une communication mais une dictature. À tout comportement qui nous déplait il est possible de trouver son antagoniste ! Il ne peut sauter sur le maître mais par contre il peut s’assoir devant lui !

Entièrement d'accord c'est pour cela qu'il faudrait aller dans un BON club et apprendre à avoir confiance et suciter la confiance du chien afin de former un binome équilibré.

Les conseils donnés par votre comportementalistes vous pouvez les trouver sur bon nombres de forums et les imprimer.
Sans pour autant comprendre votre chien.
J'ai une cliente qui a appliqué ces conseils à la lettre sans bon sens , le résultat est plutot catastrophique: chien peureux , manquant beaucoup de confiance...
Faites vous épauler :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Education canine pour kenzo.

Message par robert »

adrenaline a écrit : Une éducatrice et comportementaliste canine est venue chez moi lundi,pour voir le comportement de kenzo et me donner des conseils de dressage.

:
C’est peut être une éducatrice mais je ne voudrais pas être son élève ! La méthode qu'elle emploi est largement dépassée, et n’aurait jamais dû exister. Penser au nombre de maître qui se sont remis dans les mains des éducateurs avec une méthode basée sur la contrainte, la sanction, le concept dominant dominé, dictateur soumis ! Les dégâts que cela a occasionné et occasionne toujours dans la relation maître et chien ! Mais il faut donner le temps au temps afin de changer les choses.
Les forums sont pour moi la principale possibilité qui occasionne le changement des mentalités, le changement des méthodes. L’outil internet est avantageux pour ceux qui sont en recherche de renseignements. Dommage que les cours donnés pour la formation des moniteurs en Belgique (IFPME, SRPA) soit toujours dans l’optique basée sur la dominance.
Tous les nouveaux clubs seront dans la relation amical, confiance et complicité avec le chien et Je prédis que dans 10 ans rare sera de rencontrer encore un club qui n’utilisera pas une méthode douce quelle qu’elle soit !

Pour ce qui est de sa qualification de comportementaliste canin … … je vais faire caca !
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

merci robert et forest , car quand j ai lu le truc du léchage , je me suis demander quoi penser , je n avais jamais entendu cela

et la au moins j ai réponse
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Adrénaline, prends le temps d'aller t'informer dans un bon club, en région bruxelloise il y a des clubs réellement respectueux, les bruxelloises te donneront de bonne adresses :D
Répondre